demoins

Revue trimestrielle des journalistes CGT
Nouvelle série — N°42 — Octobre - Novembre - Décembre 2010 — 2,30 €

Journalsstes
SOUS

SUTVELLIANCE

%"

stéphane, Hervé, Syndicat national des journalistes CGT
otages en Afghanistan 263, rue de Paris — Case 570 — 93514 Montreuil Cedex
depuis le 29 décembre 2009 Téléphone 01 48 1881 78.Télécopie 01 4851 58 08.
On ne vous oublie pas! E-mail : snj@cgt.fr — Site Internet: www.snj.cgt.fr




France 24:«Vos papiers !»

C’est une véritable discrimination que dénonce le SNJ-CGT de France 24. Certains
journalistes travaillant pour la chaine anglophone ou arabophone sont exclus de
I’augmentation «a I’ancienneté» et du treiziéme mois. La direction argue qu’ils
n’ont pas la carte de presse francaise. Le SNJ-CGT rappelle que ce n’est pas la carte
de presse qui fait le journaliste mais sa fonction, et que les journalistes étrangers
des chaines en langue arabe et anglaise de France 24 sont recrutés pour leurs
compétences journalistiques. Le syndicat dénonce d’autres « pratiques abusives

trés préoccupantes a ’encontre de journalistes étrangers», comme des promesses
d’embauche orales qui, aprés plusieurs mois de travail régulier a France 24, se font
toujours attendre. Certains supérieurs hiérarchiques joueraient méme de «I’angoisse
[chez certains journalistes] de ne plus avoir de papiers» pour «calmer les velléités»

des protestataires. France 24, pays des droits de ’lhomme...

Alerte aux experts

Les «experts» économiques envahissent les médias dés qu’il s’agit de commenter
Iactualité, les crises et leurs répercussions, les décisions gouvernementales, les grands

sommets de chefs d’Etat, etc. Ainsi, seules les solutions qu’ils pronent mériteraient

d’étre mentionnées. Et leur indépendance, bien entendu, ne saurait étre remise en
cause. Le Monde diplomatique a listé quelques éléments du CV de ces spécialistes
tout-terrain. Christian de Boissieu ? Lié, entre autres, a la banque Neuflize OBC, au
cabinet Ernst & Young, au fonds spéculatif HDF Finance. Daniel Cohen ? Senior adviser
a la banque Lazard. Jean-Paul Betbéze ? Il dirige le service d’analyse économique du
Crédit agricole. Jacques Mistral ? Administrateur de BNP Paribas. Jean-Hervé Lorenzi ?
Lié a Edmond de Rothschild Private Equity Partner, a la compagnie financiére Saint-
Honoré, a BNP Paribas Assurance, a La Poste, etc. Comment dit-on « conflit d’intéréts»

en langue néolibérale ?

Témoins.

Revue trimestrielle
du Syndicat national
des journalistes CGT

Responsable de la publication:
Dominique Candille.

Ont collaboré a ce numéro:
Bruno Amsellem, Eric Cabanis,
Dominique Candille, Maria Carmona,
Michel Diard, Ludovic Finez, Jean-
Charles Fontlupt, Patrick Kamenka,
Johny Payet, Jean-Régis Ramsamy,
Thomas Ribolowski, Bernard
Rondeau, Jean-Francois Téaldi, Alain
Vernon, Emmanuel Vire.

Photos :
Marc Dubois, Thomas Ribolowski.
Révision:
Francis Ambrois.
Secrétaire de rédaction:
Jean-Gérard Cailleaux.
Rédaction graphique:
Bernard Rougeot.

Assistante:
Nadia Amalou.

Impression :
Alliages: 01 41 98 37 97

Commission paritaire :
0911 S 06290.N° ISSN: 1281-1343

Un journaliste giflé
par les flics de Sarkozy

Le 23 juin, a Saint-Denis, une équipe de France 3
fle-de-France tourne un reportage sur le trafic de drogue.
A proximité, le journaliste reporter d’images Pierre Lassus
apercoit un ballet de véhicules officiels. En descendent le
président de la République et son ministre de I’Intérieur,
Brice Hortefeux. Pierre Lassus, avec sa caméra siglée France 3,
court pour filmer. Des policiers en civil de la garde rapprochée
présidentielle se jettent sur lui, détournent la caméra: «On ne
filme pas !» Pierre protége son outil de travail et... regoit une
gifle ! Avec ce commentaire: «Vous, on vous connait !»
Le SNJ-CGT a demandé une enquéte de la «police des
polices» et déposé plainte pour atteinte a la liberté de
la presse. Aprés un long silence, le cabinet d’Hortefeux nous
a précisé début novembre que 'enquéte «se poursuit».
Nous voila rassurés !

EN CAS DE CHANGEMENT D’ADRESSE
Merci de bien vouloir transmettre le plus rapidement
possible au syndicat —snj@cgt.fr ou 01 48 18 81 78—

tout changement d’adresse afin de tenir a jour nos
fichiers et de vous envoyer au bon endroit Témoins ou

tout autre document.

TEMOINS
N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

Témoinss

Nouvelle série, n°42 -Octobre -
Novembre - Décembre 2010

SOMMAIRE
ATTAQUES CONTRE LA PRESSE
Du mépris aux actes
............................................ 4
RETRAITES
Le SNJ-CGT dans la lutte
............................................ 6
“Emploi des séniors”, a 60 ans, ils sont déja
partis
............................................ 6
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Un mari trois épouses et un fixeur
............................................ 7

DOSSIER PHOTOJOURNALISME

Les reporters-photographes au cceur de la cible

.......................................... 10
SPORT & MEDIAS

Les mots bleus sud-africains
.......................................... 12
FRANCE TELEVISIONS

Prise de contact en forme de mise au point,
avec le PDG Rémy Pflimlin
.......................................... 14
et avec le directeur de I'information Thierry
Thuillier
.......................................... 15
Chronique d'une télé publique sous influences
.......................................... 16
Répression antisyndicale en échec
.......................................... 18
INDEPENDANCE

Le statut de 'AFP G nouveau menacé
.......................................... 19
PIGISTEA RFO

La précarité sous les tropiques
.......................................... 21

VIRGIN RADIO-RFM

L'avenir de 30 salariés dans les mains du CSA

.......................................... 22
JOURNALISTES OTAGES

"Il est temps qu'intervienne leur libération”
.......................................... 23
AUDIOVISUEL

Défendre I'audiovisuel public dans le monde entier
.......................................... 24
INTERNATIONAL

Arracher Mumia a la mort
.......................................... 25
Libérez les journdlistes turcs emprisonnés
.......................................... 25
NEWS

En direct des rédactions
.......................................... 26




Vaincus parfois,
soumis jamais !

n gros besoin de recharger les
batteries, de se ressourcer au sein

de ces rudes montagnes ardéchoises.
Aprés un bel automne exaltant et
porteur d’espoir. Un de ces moments

particuliers de I'histoire d’un pays ou
le peuple se rebiffe contre ses gouvernants.
Des manifs monstres, des mouvements de
greve significatifs, mais limités a quelques
secteurs, un foisonnement d’actions militantes
interprofessionnelles témoignant d’une

envie de partager, d’innover, d’'inventer de
nouvelles formes d’action. Car il est difficile
d’appeler a des gréves reconductibles, ou
méme simplement a des arréts de travail,
quand le taux de syndicalisation est d’a peine
8 % et que les entreprises sont si souvent

des déserts syndicaux. C’est pour moi un

des grands enseignements du conflit sur

les retraites: méme soutenu par I'opinion
publique, le mouvement social n’arrive plus

a faire reculer un pouvoir aveugle et arrogant.
Depuis 2006 et la lutte victorieuse contre

le CPE, nous n’avons plus été capables de
gagner une grosse bataille. Cette défaite — car
I'objectif d’obtenir une autre réforme n’a pas
été atteint — doit nous pousser a analyser

nos faiblesses, tant organisationnelles que
stratégiques. Comment réussir a faire adhérer
ces millions de manifestants trés souvent non
syndiqués ! La répétition de journées d’action
assez éloignées a-t-elle épuisé le mouvement ?
La volonté de maintenir a tout prix l'unité

syndicale a-t-elle été un frein a 'extension de
la mobilisation ? Beaucoup de militants

du SNJ-CGT se posent ces questions. Apres
le temps de I'action vient celui de la réflexion,
du bilan. Un bilan indispensable, qui doit nous
permettre d’analyser nos pratiques syndicales,
militantes, et d'impliquer encore davantage

les militants et adhérents a la vie du syndicat.
2010 a été marqué par les mobilisations de
ces millions de citoyens européens, indignés
par le mépris des puissants, I'indifférence

des gouvernements et la complicité entre
pouvoirs politiques, économiques et financiers.
Partout enfle une révolte légitime et salutaire
contre cette Europe financiére et libérale

que les Frangais avaient rejetée lors du
référendum de 2005, et qui vacille aujourd’hui
dangereusement. Une Europe divisée,
technocratique, enchainée a ses dogmes
néo-libéraux et incapable d’imaginer des
politiques alternatives. C’est a nous de le
faire. Lurgence est I3, forte. Les vieux relents
xénophobes et populistes resurgissent
toujours dans les moments de crise,
d’incertitude. En s’ouvrant le champ des
possibles, en étant des citoyens actifs, en se
demandant comment agir ensemble afin de
changer cette société de plus en plus invivable,
les solutions de facilité basées sur le repli sur
soi, le refus de I'autre seront balayées. Beau
programme pour 201 |.Alors, au boulot !

Emmanuel Vire

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010



» ATTAQUES CONTRE LA PRESSE

Du mepris

aux actes

b La brutalité des attaques du
président de la République et
de ses sbires a dessillé les yeux
de nombreux journalistes sur la
véritable nature du sarkozysme.
Inventaire et explications.

par Michel Diard

es journalistes auraient
da se méfier de Sarkozy.
Le ministre de I'Intérieur
et le candidat 2 la prési-
dence de la République
leur témoignait déja un
profond mépris. Rappe-
lons-nous cette photo prise le 20 avril
2007 en Camargue. Nicolas Sarkozy
est en tenue de gardian. La posture est
maladroite, mais la mise en scéne est
parfaite. Lapprenti cow-boy est arro-
gant. A proximité, une bétaillere tirée
par un tracteur et, dans la bétaillere,
une forét de micros et d’appareils pho-
tos. La sceéne est ridicule. Comment
les journalistes ont-ils pu accepter une
telle promiscuité et une telle humilia-
tion? Des journalistes parqués dans

une bétaillere! Visiblement, Nico-
las Sarkozy, qui allait étre élu quel-
ques jours plus tard, s’est délecté de
la situation. La profession, au comble
de I’éblouissement, n’a pas eu de mots
pour s’offusquer.

Humiliations télévisées

Les humiliations se sont multipliées,
notamment lors de ses interventions
télévisées. Le président de la Répu-
blique adore les journalistes qui lui
posent des questions convenues ne
le génant en rien. Il les choisit, puis
les jette pour en choisir d’autres, en
fonction des choix de ses conseillers
en communication. Gare a celui qui
ne se comporte pas suffisamment
comme une carpette! Il est répudié
sur-le-champ, comme Arlette Cha-
bot, comme Patrick Poivre d’Arvor
et les autres.

Nicolas Sarkozy n’hésite pas a
humilier un membre de la profes-
sion en public. La facon dont il s’en
est pris a Laurent Joffrin, le 8 jan-
vier 2008, a ’occasion de sa seule
conférence de presse, en est le plus
bel exemple. Quelque temps plus
tard, il n’hésitera pas a téléphoner
au patron de Libération, Edouard
de Rothschild, pour dénoncer son
«journal de merde ».

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

Toute la brutalité du personnage
apparait dans le choix de son voca-
bulaire. Imagine-t-on de Gaulle ou
Mitterrand, qui, pourtant, n’avaient
pas une appétence particuliere pour
les journalistes, s’en prendre de
cette facon 2 leurs interlocuteurs?
Sarkozy se vante d’étre ’'ami de tous
les patrons de médias. Il n’hésite pas
a faire licencier Alain Genestar de
Paris-Match ou Jacques Espérandieu
du Fournal du dimanche ; il conseille
Elkabbach pour ’embauche d’un
journaliste politique et choisit ses
«intervieweurs» a la télévision.
L’héte du palais de IElysée est colé-
rique. Il en a fait la démonstration a
de nombreuses reprises. A France 3
Lille, le 28 mars 2007, ou il s’est
emporté apres la diffusion d’un repor-
tage sur la fabrication des passeports
biométriques qu’il a jugé «malhon-
néte». Dix jours plus tot, déja dans
les studios de France 3, avant son
intervention dans I’émission « France
Europe Express», il avait menacé
de s’en aller sous prétexte que son
attente était trop longue, non sans
avoir eu des paroles menacantes:
«Toute cette direction, il faut la virer.
Et ca ne va pas tarder.»

Cette antipathie pour France3 s’est
encore manifestée lors d’un épisode
qui n’est pas a sa gloire. Installé le



30 juin 2008 dans les studios en com-
pagnie des journalistes qui devaient
I'interroger, Sarkozy a des paroles
peu aimables. Lambiance est glacée.
La caméra tourne et la séquence se
retrouve sur le site Rue89. Le pré-
sident de la République, fou de rage,
intime I'ordre a Patrick de Carolis de
porter plainte. Résultat: deux jour-
nalistes et un technicien de la chaine
et deux journalistes de Rue 89 sont
entendus et placés en garde a vue.

Concours de vulgarité

Nicolas Sarkozy a a sa disposition un
bataillon de chevau-légers, toujours
préts a ferrailler sur un claquement
de doigts quand il n’ose pas faire le
sale boulot. A ce jeu-1a, il a ses préfé-
rés: citons en vrac Frédéric Lefebvre,
Dominique Paillé, Nadine Morano,
Xavier Bertrand ou Christian Estrosi.
C’est a qui sera le plus z€l¢é et, sou-
vent, le plus vulgaire.

Le 1° mai 2008 (sans doute le choix de
la date n’est-il pas innocent), Lefebvre
s’était déchainé contre I’AFP, coupable
de ne pas avoir diffusé un communiqué
de 'UMP. Le porte-parole de 'UMP,
surnommeé le «perroquet de Sarkozy»,
se délecte du role qui lui est assigné.
L'affaire Woerth-Bettencourt lui a
permis de donner la pleine mesure de
son «talent». Il a dénoncé «certains
médias aux relents d’extréme droite et
de trotskysme », puis, généralisant, tous
les médias qui «consideérent chaque
matin qu’il faut trouver un sujet pour
déstabiliser le président .

L'argument du complot médiatique
avait été lancé des le 12 juillet dernier
par Sarkozy, interrogé par un David
Pujadas subjugué: «Je ne suis pas naif,
je vois bien que derriere tout ¢a il y a
des officines, il y a des gens.» Au pas-
sage, on admirera le style du président
de la République...

Sarkozy ayant ouvert les vannes, les
lieutenants s’en sont donné a ceeur
joie contre le site Mediapart. Estrosi
a dénoncé «un site qui me rappelle
les années trente» et Bertrand des
«méthodes fascistes», pendant que
Nadine Morano, elle, parlait d'un «site
de ragots, de déclarations anonymes».

Xavier Bertrand s’était déja illustré
en s’en prenant au chef de ’édition
de Aisne du Courrier picard, sur le
plateau de la chaine Public Sénat le
19 janvier dernier, réglant des comp-
tes avec un journal qui, a ses yeux,
était insuffisamment asservi.

Profitant de la touffeur estivale et de
I’éloignement des lieutenants, Lionel

Le pouvoir de I’Elysée est aux abois.
Au point de ne plus se contenter
de mots qui blessent et de passer a
I’acte? Les journalistes enquétant
sur I'affaire Woerth-Bettencourt ont
été victimes de «cambriolages» en
chaine. Ceux de Mediapart, du Point
et du Monde ont vu disparaitre leurs
ordinateurs, soit de leur domicile,

“Le mépris pour les journdlistes est d’abord

un mépris pour la démocratie et pour

Pinformation des citoyens”

Lucas’en est pris, lui, a ’hebdomadaire
Marianne : <1l est paradoxal de dénon-
cer les dérives vichystes en utilisant
les méthodes de la presse d’extréme
droite d’avant-guerre, dont on sait ce
qu’elle a été sous I’Occupation.»

Les mémes mots...

Curieusement, on retrouve les mémes
mots et les mémes attaques dans
toutes les bouches de I’entourage
du président de la République. Les
laudateurs de Sarkozy ont-ils si peu
d’imagination au point de se faire
souffler les arguments a employer ou
sont-ils a ce point assujettis ?

soit de leur bureau. Coincidence
ou atteinte délibérée aux sources
des journalistes? Une telle escalade
serait le signe inquiétant d’un glis-
sement progressif vers un régime
autoritaire, voire une dictature molle
dans laquelle 'information doit étre
sous contrdle.

Les élections présidentielle et 1égis-
latives au printemps 2012 ne sont
pas étrangeres a ce contexte étouf-
fant. Sarkozy fourbit ses armes pour
museler toutes les oppositions et leur
expression dans les médias. Le mépris
pour les journalistes est d’abord un
mépris pour la démocratie et pour
I'information des citoyens. [

Les syndicats exigent une commission d’enquéte

«Atteintes sans précédent a la Le communiqué commun évoque indépendantes et de représentants

liberté de la presse», «entorses a la les vols d'ordinateurs dont ont €té d'organisations de défense des droits

Constitution», «menaces sur le droit  victimes des journalistes enquétant de 'homme [...] pour savoir, par

des citoyens a étre informés». .. sur ['affaire Woerth-Bettencourt,
Le 5 novembre, le SNJ, le SNJ-CGT
et 'US]-CFDT, les trois syndicats

francais membres de la Fédération

exemple, qui donne des ordres a la
mais aussi «les révélations du Canard ~ DCRI et a la Police nationale pour
enchainé [du mercredi 3 novembre],
qui accuse IElysée d'«espionnage
des journalistes» qui se livrent & une

obtenir les factures téléphoniques
de deux journalistes du Monde dans
européenne des journalistes le dossier Woerth-Bettencourt».

(FEJ), ont exigé une « commission «enquéte génante» pour le pouvoir «Les démentis alambiqués sur ces

d'enquéte indépendante . lls et son entourage, via les services
de la DCRI (Direction centrale des

renseignements intérieurs) ».

affaires des divers responsables, a
estiment en effet que «le droit ['UMP comme au gouvernement,
d'informer est gravement en danger justifient d'autant plus cette demande
en France, les journalistes étant de

plus en plus la cible des plus hautes

autorités de 'Etat».

Les signataires «demandent a de commission d'enquéte»,

participer a cette commission commentent les trois syndicats

aux c6tés de personnalités de journalistes.

TEMOINS
N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010




LE SNJ-CGT DAN UTTE

wissibles shites=
{tes garanties - 2

La France a vécu au rythme de la lutte
contre ['injuste et inefficace « réforme »

des retraites. Injuste car elle évacue toute
réflexion sur le partage des richesses et
écrase les salariés, faisant passer I'age légal
de la retraite a 62 ans et la retraite a taux
plein (pour les « carriéres incomplétes ») a
67 ans. Inefficace car elle ne résout pas la
question du financement, faisant craindre un
nouveau recul social dans quelques années.

Le SNJ-CGT a pris toute sa part dans cette lutte,
Jjouant méme un réle moteur dans lintersyndicale
des journdlistes. Les journalistes ont été nombreux a
se mobiliser dans les gréves et les manifestations, a
Paris comme en régions. Méme dans des rédactions
n’ayant rien de « bastions syndicaux », comme le
quotidien gratuit Metro. La mobilisation a également
entrainé des non-parutions des quotidiens nationaux.
Les photos de cette page ont été prises dans les
cortéges parisiens.

i " Fédération Nationale
- J) ) des Syndicats du Spectacle
- de l'Audiovisuel
" et de I"Action Culturelle CGTJ!
oy -

Photos: Thomas Ribolowski

A 60 ans, ils sont déja partis

La “réforme” des retraites

voulue par Sarkozy prétend
stimuler Pemploi des seniors. Un
mensonge de plus.Témoignages
de journalistes « seniors » poussés
vers la porte par leurs patrons.

par Dominique Candille

Les salariés francais quittent en moyenne
le marché du travail 2 58,5 ans (chiffre
de 'OCDE). Cest rarement un choix.
Clest le plus souvent le résultat d'un
licenciement. Michel, grand reporter
actuellement a la retraite aprés quelques
mois de chdmage, raconte : « La fin de
ma carriére a été assez traumatisante.
Plus javangais en dge, moins je partais en
reportage, sans que cela soit une demande
de ma part. Les sujets que je proposais
étaient rarement retenus. Bref, jétais mis
au placard. Sans explications. » Alors,
quand la direction de I'hebdomadaire
dans lequel il travaille depuis pres de
vingt ans lui propose une « rupture

conventionnelle », Michel n'hésite pas
longtemps avant d'accepter. « Je pensais
prolonger un peu au-dela de 60 ans

car javais encore un enfant étudiant a
charge. Mais cette mise au placard était si
humiliante et déstabilisante que partir m'a
presque soulagé. »

Trop chers, pas assez malléables

A T'exception de quelques icones
télévisuelles ou éditorialistes patentés, les
seniors se font rares dans nos rédactions.
Trop chers, pas assez malléables, moins

« productifs », ils sont poussés plus ou
moins élégamment vers la sortie. Elisabeth,
rédactrice graphiste, 59 ans, galére depuis
plus d'an a la recherche dun emploi.

« [ai été licenciée fin 2008, explique-t-
elle. Javais demandé une formation sur

les nouveaux logiciels ; la réponse de la
direction a été de me licencier. Un jour,

ils m'ont convoquée. lls avaient fait des
“calculs pour moi”, estimé le montant de
mon allocation chémage jusqua la retraite.

lls mont fait miroiter le montant du chéque
qu'ils me verseraient pour que je parte
sans faire d'histoires. »

Elisabeth refuse larrangement. Si un
jugement des prudhommes lui est
favorable, elle n'en reste pas moins sans
emploi.« On n'ose pas me dire que je suis
trop vieille. Soit je suis trop expérimentée
pour le poste, soit je ne suis pas assez
polyvalente. La retraite, C'est encore loin pour
moi, car je n'ai pas assez cotisé. Alors, je suis
souvent obligée d'accepter des petits boulots
temporaires, et le salaire qui va avec.»

On attend du gouvernement qu'il nous
explique par quel miracle ces seniors
jetés hors des entreprises vont retrouver
un poste du seul fait que I'4ge de la
retraite sera repoussé a 62 ans. A vrai
dire, personne n'est dupe sur la capacité
de cette « réforme » a créer des
emplois. Pas méme les chefs d'entreprise,
pourtant favorables dans leur immense
majorité au report de ['dge 1égal de

la retraite: 60 % d'entre eux estiment

qu'un salarié ne peut rester en activité
dans de bonnes conditions aprés 60 ans
(sondage Ipsos, mars 2010).

Un rapport du Conseil d'orientation

des retraites (COR), publié en mai 2010,
prévoyait « que [augmentation de [dge
douverture des droits a la retraite conduirait
 une hausse des personnes en non-emploi.»
Le COR est souvent appelé a la rescousse
par le gouvernement pour justifier le
bien-fondé de sa réforme. Bizarrement ce
chapitre du rapport est occulté.

Par ailleurs, 'Unedic (qui annonce un
déficit de |3 milliards d'euros pour
2011) a déja calculé que la réforme
pourrait lui coliter tres cher : entre 440
et 530 millions d'euros par an a partir de
2018, Le double de ce que rapportera
en cotisations supplémentaires le recul de
[4ge 1égal.

Si cette « réforme » des retraites est
effectivement appliquée dans quelques
mois, il faudra alors sauver [Unedic. On
peut craindre le pire.

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010




» PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Un mari, trois epouses
et un fixeur

» Un journdliste du Point enquétant sur la polygamie s’est fait piéger. Il croyait
interviewer par téléphone I’épouse d’un homme polygame.Au bout du fil, un

jeune homme de 23 ans.

e numéro du 30 septembre du
Point (n°1985) affichait crane-
ment en une un titre racoleur:
«Immigration, Roms, alloca-
tions, mensonges, tout ce qu’on
n’ose pas dire». La couverture
était illustrée par le portrait d’'une
petite fille Rom. Le dossier en pages intérieu-
res prétendait offrir des analyses et reportages
sur le terrain, dont une rencontre avec des
familles polygames de Montfermeil. En fait,
dans 'article titré « Un mari, trois épouses>,
on lit surtout le témoignage d’'une Malienne
de 32 ans prénommée Bintou, «au joli visage
légerement scarifié de chaque coté des yeux»,
troisieme épouse d’un homme d’une soixan-
taine d’années. Sauf que les journalistes du
Point ne ont jamais rencontrée. Et pour cause:
Bintou n’existe pas! Elle s’appelle en fait Abdel,
un jeune de 23 ans, devenu fixeur! pour les
journalistes depuis les émeutes de 2005. Au
téléphone, il contrefait sa voix et se fait passer
pour une épouse de polygame, dont le fils serait
au bord de la délinquance. Et il accumule tous
les poncifs et clichés sur ce theme.
Abdel est peut-étre un farceur mais, en tout
cas, il a pris soin de filmer et enregistrer son
entretien téléphonique pour authentifier la
supercherie avant de la dévoiler. Enervé par la
mauvaise image des banlieues véhiculée par les
médias, le jeune homme de Seine-Saint-Denis
aurait voulu donner une lecon aux journalis-
tes. Il Pexplique ainsi sur le site Libération.fr
(4 octobre 2010): «Je lui ai pondu une histoire
basique, complétement dans le cliché. Je lui ai
dit tout ce qu’il voulait entendre. [....] Je voulais

montrer que les journalistes ne font plus leur
boulot d’investigation. Ca fait longtemps que
javais ce projet en téte, et ¢’est tombé sur lui.»

Quatre jours
pour boucler le dossier

Lui, c’est Jean-Michel Decugis, un grand
reporter de 44 ans, spécialiste depuis vingt
ans de la banlieue’. Contacté par téléphone,
le journaliste du Point tient d’emblée a pré-
ciser les choses: pour lui, il n’a pas bidonné,
il s’est fait piéger. Et il assume ses erreurs.
«Je n’aurais jamais d traiter ce sujet par
téléphone, reconnait-il. Et, surtout, j’aurais dt
écrire que le témoignage avait été recueilli de
cette facon. Jai eu le tort de faire confiance a
mes contacts. Je devais rencontrer une épouse
de polygame par I'intermédiaire d’Abdel et, au
dernier moment, il m’a dit que cela ne serait
pas possible. J’ai alors accepté de faire I'inter-
view par téléphone.» Parce qu’il était pressé,
parce qu’il ne disposait que de quatre jours
pour boucler le dossier, Jean-Michel Decugis
n’a pas pris le temps de faire les vérifications
nécessaires, encore moins de chercher des
témoins plus fiables et plus indentifiables. On
peut aussi se demander comment il est pos-
sible de décrire physiquement une personne
que I'on n’a jamais rencontrée.

Travail “au moindre coiit”

Cependant, on aurait vite fait de rejeter
toutes les fautes sur les seuls auteurs du
dossier. La direction du Point — qui assure

TEMOINS
N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

par Dominique Candille

le journaliste de tout son soutien — essaie
de s’en sortir a bon compte et veut attaquer
en diffamation tous ceux qui parlent de
bidonnage. Au sein de la rédaction, la géne
s’est installée. La société des rédacteurs du
Point, dénongant la surcharge de travail et
I’accélération des cadences, a interpellé
la direction pour lui demander «quelles
procédures elle comptait mettre en place
pour éviter d’autres erreurs préjudiciables a
I'image du journal ».

Mais plus que de procédures, ce sont de
moyens dont les journalistes auraient besoin
pour mieux informer. « On travaille toujours
dans 'urgence », explique Christine, délé-
guée syndicale SNJ-CGT. «Nous sommes
en sous-effectif et il faut boucler les dossiers
de plus en plus rapidement et au moindre
cotit. Alors, dans certains services, on privi-
légie les interviews par téléphone plutdt que
le reportage sur le terrain. La direction doit
assumer ses responsabilités et nous permet-
tre de travailler dans de bonnes conditions.
Autrement, on peut craindre que ce type de
dérapage se multiplie.»

La direction n’a pas donné de réponse aux
diverses interpellations internes. Elle a juste
permis au journaliste piégé de s’expliquer
dans le numéro suivant du Point, et a pré-
senté ses excuses aux lecteurs. ]

1. Terme qui désigne habituellement les accompagnateurs
des journalistes, en particulier dans les pays dangereux.
2. Jean-Michel Decugis est notamment 'auteur de
Paroles de banlieue (Plon, 1995) et de Place Beau-
vau, la face cachée de la police (Laffont, 2006).



PHOTOJOURNALIOME

Les reporters-photographes
au ceeur de la cible

» L’année 2010 aura été I’annus horribilis du photojournalisme en France, avec les
liquidations des agences Gamma et Sygma. Le ministre de la Culture a multiplié
les déclarations et créé une mission. Au final, toute la profession est menacée.

es reporters-photographes
ont sonné I'alarme pendant
longtemps avant que le minis-
tere de la Communication ne
fasse une découverte surpre-
nante: «Le secteur du pho-
tojournalisme connait actuel-
lement une crise économique majeure.»
Lagonie des agences comme Gamma ou
Sygma ne date pourtant pas d’hier.
Gamma, fondée en 1966 par des photo-
graphes (dont Raymond Depardon) avait
été rachetée en 1999 par Hachette (groupe
Lagardere), qui déclarait vouloir créer un
péle photographique frangais pour s’op-
poser a la concurrence des milliardaires
américains Getty et Bill Gates. Lagardere
avait aggloméré sept autres agences autour
de Gamma: Rapho, Hoa-qui, Jacana, Explo-
rer, Top, Keystone et Stills. Il a multiplié les
erreurs par incapacité et a fini par se débar-
rasser du tout en 2007 aupres d’un fonds
d’'investissement, Green Recovery, tout aussi
incapable que lui. Mais, au moins, Lagardeére
n’avait pas a étre montré du doigt lors de la
liquidation des agences rebaptisées Eyedea.
Celle-ci est intervenue au printemps 2010.
Lagonie de Sygma a été pluslongue. Lagence
créée par Hubert Henrotte en 1973 avait vu

le milliardaire Robert Maxwell entrer dans
son capital en 1987, puis le groupe Oros
Communication en prendre le controle en
1990. Ensuite, ce sont les groupes Nicephore
Communication (en 1996) et Perseus (en
1997) qui se sont succédé, avant de céder le
pouvoir a Bill Gates et a son groupe baptisé
Corbis en 1999. Corbis avait regroupé, lui
aussi, d’autres agences autour de Sygma
(Tempsport, Saba, Outline, Kipa et Stoc-
kmar) et s’était «illustré> par le licencie-
ment de tous ses reporters-photographes en
novembre 2001. Son patron a jeté 'éponge
au printemps 2010, lui aussi.

Budgets rognés

Ce ne sont que les exemples les plus sympto-
matiques. Aucune agence n’a échappé a une
crise engendrée aussi bien par les incompé-
tences de leurs dirigeants que par la nouvelle
attitude de la presse écrite, elle aussi entre les
mains de capitalistes qui rognent sur les bud-
gets et pour lesquels I'information est une
source de profit avant d’étre un instrument
de culture et de démocratie.

Le réveil du ministere de la Culture et de la
Communication est donc bien trop tardif
pour espérer redonner aux agences francaises
leur réputation internationale d’hier. Néan-

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

par Michel Diard

moins, le SNJ-CGT était curieux de voir
ce qui pourrait étre proposé par la mission
relative au photojournalisme mise en place
au printemps. Idem avec les propositions
faites a l'issue d’une étude et d’un rapport
de deux inspecteurs de I'Inspection générale
des affaires culturelles IGAC). Le cabinet du
ministre avait fixé trois missions a I'IGAC:
étudier les conditions d’exercice du métier
de photojournaliste (aspect sociaux et écono-
miques) ; la préservation et la valorisation des
photographies d’actualité ayant une valeur
patrimoniale dans le respect des droits de
leur auteur ou de ses ayants droit; la mise
en ceuvre d’'un mécanisme de soutien a la
production. Le rapport «Photojournalistes:
constat et propositions», rendu public dans
le cadre de «Visa pour 'image> fin aoit, a
confirmé les craintes du SNJ-CGT.

On passera sur le constat qui ne fait que
confirmer ce que dit le syndicat, a savoir
que la profession est sinistrée. Ce n’est
guere original. En revanche, les proposi-
tions qu'il avance sont alarmantes.

Contourner la loi Cressard
sans y toucher

Alors méme que le ministére prend 'en-
gagement solennel de ne pas toucher a la



loi Cressard, la proposition 3 du rapport dit
«saisir la commission de la carte d’identité
des journalistes professionnels et la com-
mission supérieure, afin que seuls les critéres
déterminés par la loi soient pris en compte
pour la délivrance de la carte d’identité des
journalistes>. Cette phrase mérite d’étre tra-
duite en langage clair. La loi Cressard ins-
taure depuis 1974 une présomption de lien de
subordination entre une entreprise de presse
et un journaliste, «quels que soient le mode
et le montant de la rémunération, ainsi que
la qualification donnée a la convention par
les parties». Les patrons combattent cette
disposition essentielle pour les pigistes depuis
I’adoption de la loi en... 1974 ! La crise qui
touche les reporters-photographes est une
aubaine pour eux. On ne revient pas sur la
loi Cressard, certes (on évite ainsi un conflit
social majeur, toujours possible), mais on la
contourne. Si la carte peut étre accordée a des
reporters-photographes dont I'essentiel des
ressources releve de la mode, du corporate, de
I’édition ou de la communication, la notion de
lien de subordination devient trés aléatoire.

On a alors entendu des représentants patro-
naux soutenir que le statut d’auto-entrepre-
neur n’est pas contradictoire avec le statut de
journaliste. Curieusement, les patrons ont
recu le renfort du président de la commis-
sion supérieure de la CCIJP, Pierre Guerder,

par ailleurs doyen de la deuxiéme chambre
civile de la Cour de cassation, qui défend I'at-
tribution de la carte aux auto-entrepreneurs,
aux journalistes payés en droits d’auteur, en
honoraires, etc.

Les quatorze autres propositions du rapport
sont des «mesurettes» sans portée réelle
pour améliorer la situation des reporters-
photographes, méme si certaines d’entre elles
sont nécessaires, comme 'instauration d’un
systeme de gestion collective des droits pour

Hadopi ouvre une voie dangereuse

Il S’agit d’un vaste plan de remise en cause du
statut du journaliste, adopté par le Parlement
en 1935. Les patrons sont pressés de terminer
le travail entrepris grice a 'adoption d’articles
de laloi Hadopi, laquelle a introduit la notion
de «famille cohérente de presse> (pour spo-
lier les journalistes de leurs droits d’auteur) et
la modification du contrat de travail grice a
I'amendement Kert, qui précise: «La colla-

“La lutte des reporters-photographes est celle de toute la

profession pour défendre un statut, qui, malgré tout, préserve

encore la profession des dérives les plus graves™

les «photos orphelines», c’est-a-dire dont
I'auteur n’est pas connu. Le nombre de ces
photos «orphelines> ne cesse de s’accroitre.
Bref, les reporters-photographes ont été
instrumentalisés et les patrons ont trouvé
aupres du ministre et de ses services des
relais suffisamment efficaces pour remet-
tre en cause le statut du journaliste. Car
on ne voit pas pourquoi les conditions
d’attribution de la carte d’identité seraient
différentes pour les reporters-photogra-
phes et les rédacteurs, par exemple.

boration entre une entreprise de presse et un
journaliste professionnel porte sur 'ensemble
des supports du titre de presse tel que défini
au premier alinéa de I'article L 132-35 du
code de la propriété intellectuelle, sauf stipu-
lation contraire dans le contrat de travail ou
dans tout autre convention de collaboration
ponctuelle.»

La lutte des reporters-photographes est
celle de toute la profession pour défendre
un statut, qui, malgré tout, préserve encore
la profession des dérives les plus graves. ™

Quand les photographes
plaident, ils gagnent

» Quand les reporters-photographes
plaident, leur statut de journaliste

et d’auteur est confirmé. lIs font
également condamner les employeurs

a de lourdes peines. Explications.

par Michel Diard

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

e nombreux employeurs per-
sistent a défendre I'indéfenda-
ble: a les entendre, le lien de
subordination du journaliste
devrait entrainer la cession des
droits d’auteur et la propriété
des photos a I'éditeur. Ils défen-

dent d’autant plus énergiquement qu’ils
enragent en constatant que plusieurs juge-
ments les ont condamnés lourdement.

>



Quand les photographes
plaident, ils gagnent

>

Le 27 janvier 2010, la justice a condamné
I’agence Sipa a payer a un photographe,
dont elle avait «égaré>» plus de quarante-
trois mille clichés, la somme de 1,2 million
d’euros. De méme, fin avril, la cour d’appel
de Paris a condamné Corbis-Sygma a
payer 1,5 million d’euros au reporter-pho-
tographe Dominique Aubert. En 2003, il
avait demandé la restitution de ses photos.
La cour a estimé que la perte de sept cent
cinquante d’entre elles causait un grave
préjudice a 'auteur. On se rappelle que
cette condamnation avait entrainé la saisie
des comptes bancaires de I’agence, motif
aussitot avancé par la direction pour se
déclarer en cessation de paiement.

La “résistance manifestement
abusive” de Pagence AKG

Une agence allemande, AKG-images,
a été sommée par la justice de rendre
I'intégralité de son fonds au photogra-
phe Daniel Frasnay, sous astreinte d’une
amende de 300 € par jour de retard. Le
jugement, rendu le 2 avril, avait critiqué
«la résistance manifestement abusive dont
fait preuve la société AKG» a remplir ses
obligations envers Daniel Frasnay, 4gé de
81 ans. En premiere instance, AKG avait
été condamnée a restituer la totalité de
ses archives, la cour ayant rappelé I'im-
possibilité pour un photographe d’aliéner
I'ensemble de ses droits patrimoniaux sur
ses ceuvres, existantes ou a venir.

En outre, la cour a jugé que les photos ne
pouvaient faire 'objet d’aucune modifica-

tion (cadrage, changement de l1égende, etc.)
sans accord de 'auteur, comme le prévoyait
une disposition d’un accord signé entre les
deux parties en 2006. Le caractere original
d’une photographie (originalité provenant
notamment du décor, de la pose du modele,
de I'angle et de I'instant de la prise de vue,
du cadrage et de I'éclairage, etc.), qui porte
«Pempreinte de la personnalité de leur
auteur», a donc été réaffirmé.

C’est au nom de ce méme principe que
I’AFP a été condamnée par la cour d’appel
de Paris dans un contentieux 'opposant
a Georges Bartoli'. CAFP opposait le fait
que les photographies étaient strictement
dépendantes du «contexte factuel dans
lequel elles avaient été prises et que M. Bar-
toli n’ayant fait le choix ni de 'événement
ou du sujet, ni de 'éclairage, ni de la compo-
sition, ne pouvait prétendre avoir fait ceuvre

Paroles de photographes

“Limmédiateté empéche la réflexion”
Eric Cabanis

«On jouit d'une liberté assez importante a I'AFR
pour l'instant, grace notamment a notre statut de
1957, méme s'il existe des menaces'.» Aujourd'hui
basé au bureau de Toulouse, Eric Cabanis travaille
depuis plus de vingt ans a 'AFP. Un parcours qui

I'a mené a Marseille, Strasbourg, Paris, Madrid ou
Lyon, mais également en Bosnie ou en Somalie.
Coté technique, «l'arrivée du numérique nous

a soulagés d'un poids», estime-t-il. En reportage,
plus la peine de s'encombrer avec la «valise labo»
pour le développement des films. La disparition

de cette contrainte devrait permettre de «rester
plus longtemps sur les sujets, d'aller plus en
profondeur». Sauf que l'arrivée du numérique s'est
accompagnée d'une exigence d'«immédiateté pour
les sites Internet». « On nous demande de travailler
quasiment dans ['instant. C'est un danger: On a
limpression de devenir des faiseurs d'images

et non plus des photojournalistes.» Lors des
dernieres manifestations sur les retraites, il a

été demandé aux photographes d'envoyer des
images des le premier quart d'heure. «Je refuse»,
précise-t-il, ajoutant immédiatement: «Je suis titulaire
[a I'AFP], et je suis connu pour mes prises de position.

Une partie des photojournalistes sont pigistes, et
ceux-la sont souvent contraints d'accepter:»

L'AFP a déja testé, lors de matchs de foot,

un nouveau systéme qui permet d'envoyer
automatiquement les images au desk. Une fois

la photo prise, elle échappe donc a son auteur,

«Ca me semble grave », commente Eric, pour qui
cette rapidité va «a 'opposé du travail de réflexion»
et de recul sur I'événement. Ce «constat du travail
dans l'instanty, il le fait autant pour I'AFP que pour
un grand nombre de petites agences de presse.

«ll existe encore des photojournalistes qui font du
travail de fond, heureusement. Mais on sait aussi que
ce type de reportage est peu publié.»

1.A ce sujet, voir page 19.

“Beaucoup perdent leur carte de
presse”
Bruno Amsellem

Ces derniéres années, Bruno Amsellem a notamment
travaillé pour le bureau lyonnais du quotidien gratuit
20 Minutes. Désormais, il collabore essentiellement
avec 'agence Signatures. Il répond aussi a des
commandes d'entreprises, ce qu'on appelle le
corporate. «Je prends du plaisir a le faire», confie
Bruno, qui ajoute qu'il est «économiquement

difficile de ne vivre que de la presse». Le corporate

est mieux rémunéré que la photo de presse. Or,
pour conserver la carte de journaliste, il ne faut pas
que le «hors presse» constitue plus de la moitié
de la rémunération. «Pas mal de photographes
indépendants commencent & perdre leur carte de
presse de cette fagon, note-t-il. Lannée prochaine,
je vais sGrement devoir aller défendre mon cas
devant la commission.»

«Faire du photoreportage colte de I'argent.

La plupart du temps, on finance nous-mémes nos
reportages, pour proposer, a notre retour, des sujets
aux magazines. [...] J'ai fait un travail de trois ans
sur les Roms. Le sujet a été publié dans le Monde
magazine. Quand, ensuite, j'ai fait la tournée des
autres journaux, soit ¢a ne les intéressait pas, soit

on me disait:"C'est tres bien, mais c'est déja sorti
dans le Monde Magazine” » Autant dire qu'une seule
publication pour un travail de trois ans n'est pas
économiquement viable pour un journaliste.

Alors, parfois, il faut se tourner vers d'autres
sources de financement. Ainsi, ce travail sur

les Roms est également exposé dans un musée.
Il'a par ailleurs bénéficié de participations
provenant de la Région Rhone-Alpes, de la
Fondation Abbé Pierre et du Conseil de I'Europe.
Autant de rentrées financieres qui, elles non

plus, ne peuvent compter pour ['obtention

ou le renouvellement de la carte de presse.

10

TEMOINS
N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010




originale». UAFP niait donc I'originalité
des photos. Loin de faire cas des arguments
de I'agence, la cour d’appel consacre le droit
d’auteur du photographe. Selon celle-ci, il
appartenait & «I’AFP de démontrer dans
quelle mesure le fruit du travail de M. Bar-
toli serait le fruit d’opérations contingentes
et ne laisserait pas place a I'expression de
son regard personnel [...], que cette exi-
gence était d’autant plus nécessaire qu’elle
a exploité lesdites ceuvres et ne prétend pas
avoir soutenu 2 sa clientele qu’elles étaient
libres de droits».

« Présomption d’originalité »

’AFP a été condamnée une seconde
fois apres avoir été assignée par vingt-six
reporters-photographes. Une nouvelle
fois, la direction niait 'originalité des pho-
tos, arguant méme de la «spécificité du

Difficultés pour financer des reportages, pour vendre des photos dans la presse, paiements en

droits d’auteur au mépris de la loi... Quatre photographes, aux parcours différents, se confient sur

statut>» de I'agence. Le tribunal a affirmé
au contraire «qu’en prévoyant dans leur
contrat de travail I'existence d’une clause
de cession de droit d’auteur», «I’AFP a
considéré que les photographies de ses
salariés auteurs bénéficient d’une pré-
somption d’originalité sans distinction»
alors «qu’elle-méme s’attache vis-a-vis des
tiers a défendre les droits d’auteur qu’elle
tire de cette clause sans distinction entre
les ceuvres». Enfin, la cour a estimé que les
droits d’exploitation numérique n’ont pas
valablement été cédés a 'agence, comme
Pavait jugé le tribunal des prud’hommes.
La cour d’appel considére en effet que
les reproductions et diffusions numéri-
ques (sur Internet et ImageForum) sans le
consentement des photographes consti-
tuent des actes de contrefacon, «qu’en
effet, la numérisation des photographies

les réalités quotidiennes de leur métier.

“Combien d’histoires ne seront pas
racontées ¢”

Bernard Rondeau

Un euro et trente-six centimes. Dans son dernier
relevé envoyé par I'agence Sipa, Bernard Rondeau a
vu deux de ses photos publiées par le site du Nouvel
Observateur rémunérées moins de 2 €.20 € pour
une photo parue dans la Manche libre, 30 € pour une
autre dans Métro. Pour lui, qui évoque «l'dge d'or du
photojournalisme, le contraste a de quoi désespérer.

Installé pendant cing ans, dans les années quatre-vingt,
en Amérique du Sud, il se souvient de reportages
pour des magazines francais payés plus de 20000 F
(environ 3000 €). Ou d'un contrat de deux mois au
Nicaragua pour Time Magazine rémunéré 300 dollars
par jour, plus les parutions. « On vivait bien de notre
travail.» Aujourd'hui, «comment veux-tu partir en
Afghanistan comme indépendant?» Il cite lexemple
d'un des lauréats 2010 de Visa pour limage, Corentin
Fohlen, «un super bon».Avant d'avoir requ ce prix, son
reportage sur la Thailande n'avait été publié que par
le magazine allemand Stern. «ll'y a un vrai probleme
de prix [payé pour les reportages] et de ligne éditoriale

dans les magazines. A cause de cela, combien d'histoires

ne seront pas racontées’ Il n'y a jamais eu autant de
photos dans les journaux et autant de photographes
pauvres.» Dans ce contexte, Bernard estime avoir

la chance de bénéficier d'une certaine notoriété,

notamment pour son travail a long terme sur les

travailleurs sans-papiers. Il peut aussi se permettre de
«sautofinancer» dans ['attente de parutions. Dans ses
reportages de fond sur les piquets de gréve, il rencontre
peu de confréres. En revanche, sur une manifestation qui
risque de dégénérer; les boitiers photo se bousculent,

car ce sont ces images qui se vendront.

Lautre constat de Bernard, c'est la généralisation de la
rémunération en droits d'auteur, alors que, [également,

le seul statut compatible avec le journalisme est le
salariat. Bernard, qui dénonce cette «concurrence

PHOTOJOURNALISME

au sein d’une base de données est a 'ori-
gine de nouvelles activités commerciales
des photographies pour tous les usages
numériques, tous les produits dérivés, dont
les utilisations en ligne qui ont permis
a PAFP de développer son activité au-
dela de sa mission traditionnelle. En effet,
la mission légale de ’AFP est celle de
rechercher et de diffuser en temps réel des
documents d’information afin de rendre
compte de I'actualité.»

En conclusion, ces jurisprudences ont
conforté les droits d’auteur des journa-
listes et, en ’espece, des reporters-pho-
tographes. Il reste a faire échec a toute
nouvelle tentative de légiférer pour
revenir sur ce statut du journaliste, a la
fois salarié et auteur. |

1. Voir Iémoins n° 40, d’avril-mai-juin 2010.

par Ludovic Finez

métier en légendant les photos des autres, le Quotidien
de Paris, ou il avait «enfin atteint le réve de [sa] view,

le magazine de cinéma Premiére, la presse quotidienne
régionale... Aujourdhui il @ un contrat dans un magazine
spécialisé, qui ne lui suffit pas pour vivre: «Je me retrouve
dans une situation financiere tres difficile.» Il essaie donc,
en paralléle, de poursuivre son activité de photographe
indépendant. Essaie car, face a «la concurrence déloyale
des agences qui cassent les prix», il a du mal. Ainsi, il ne
comprend pas que I'AFE pour faire du «business, fasse
«alliance avec la banque dimages Getty».

déloyale», essaie tant bien que mal dimposer la pige
salariée a chacun de ses employeurs, du moins dans la
presse. Dernierement, il exposait a Visa pour limage,
a Perpignan. Une représentante d'une agence photo

sest intéressée a son travail. « |l faudra que tu sois auto-

entrepreneur et faire une facture», la-t-elle prévenu

demblée. «Jai dit non», raconte Bernard. Elle a rappelé
pour proposer des droits d'auteur. Mais de pige salariée,

il n'était toujours pas question.

“Eceeure par le comportement des
agences et des journaux”

Thomas

«Je ne vends plus de photos. Ou alors une ou deux
par trimestre.» Thomas a trainé ses guétres dans de
nombreuses rédactions: l'agence Sygma, ou il a appris le

Tri des photos, traitement par un logiciel photo,
écriture des légendes, «en tant qu'indépendant, tu

fais tout tout seul, pour, au final, vendre zéro photo.»
«Je suis écceuré par [attitude des agences et des
journaux, poursuit-il. Des iconographes a qui il
proposait son travail lui ont ainsi confié avoir «ordre
de ne pas prendre de photos aux indépendants» et
de se contenter des contrats passés avec les agences.
Thomas dénonce aussi cette pratique assez répandue
qui consiste a s'arranger pour récupérer des photos
gratuites, notamment auprés d'entreprises qui font
['objet d'un article. Quand il arrive malgré tout a placer
une de ses photos, «entre la publication et le paiement,
il peut se passer parfois trois mois».

«Autrefois, conclut-il, les journaux étaient tenus par
des passionnés, des journalistes ou des gens fous de
presse. Maintenant, ils sont tenus par des financiers. La
premiere chose qui saute, c'est la photo.»

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010



» SPORT ET MEDIAS

Les mots
sud=africains

» On a beaucoup écrit, cet été, sur les «« mutins de Knysna » apreés I’échec des Bleus
ad la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Mais les journalistes sont-ils,
eux, au-dessus de toute critique ?

12

Equipe a brisé ce qui
était jusqu’a présent
un tabou dans la presse
francaise, avec ce titre
choc, immense, sur sa
une du samedi 19 juin:
«Va te faire enc..., sale
fils de p...» Le quotidien sportif évo-
quait les propos d’Anelka contre son
entraineur, 3 la mi-temps du match
perdu par les Bleus contre le Mexi-
que, le 17 juin. Un titre digne des
«meilleurs» tabloids anglais, qui
déversent leur bile contre les footbal-
leurs du championnat britannique 2
longueur d’année.
Cette violence de la presse écrite
contre les Bleus s’est emparée de
beaucoup de journaux, de radios et
de télévisions. L’hallali fut quasiment
complet lorsque les Bleus ont refusé
de s’entrainer a Knysna, leur camp de

base de luxe sur la cote sud-africaine,
en soutien a Nicolas Anelka, renvoyé
a Paris par la Fédération francaise de
football aprés ses propos injurieux
contre le sélectionneur national.

Se souvenir de 1998

Au cceur de ce drame national, de
cette déchirure du sport francais,
les journalistes ont-ils rempli leur
role ? Les journalistes ont-ils franchi
une frontiére interdite ? Ont-ils des
reproches a se faire et comment les
Bleus ont-ils conduit la presse a tant
de rancceur ? Nous avons interrogé
ces journalistes présents a Knysna,
superbe petite bourgade balnéaire au
bord de 'océan Indien.

Pour mieux comprendre ce déferle-
ment de critiques envers les Bleus, il
faut remonter au triomphe de 1998,

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

par Alain Vernon#*

époque bénie ol Zidane rayonnait sur
le foot mondial et ou la France «black-
blanc-beur» servait de rustine aux maux
de toute la société francaise. En 1998, 1a
presse francaise ne se génait pas pour se
moquer du sélectionneur national Aimé
Jacquet, avant son succes en Coupe du
Monde, ce «monsieur gentil> au profil
de curé ou d’instituteur qui ne pouvait
rien gagner...

Et puis la presse moqueuse a di rava-
ler son encre. Pendant des années, les
Bleus (champions du monde, cham-
pions d’Europe, n°1 au classement
mondial) étaient intouchables. A
tel point que les Bleus qui ont suc-
cédé a la génération championne du
monde avaient la certitude d’étre les
meilleurs 2 chaque rendez-vous. Y
compris lorsque Raymond Dome-
nech (le fils désigné d’Aimé Jacquet)
s’était retrouvé en finale de Coupe



bleus

du Monde en 2006 par la seule grice
de Zizou, qui avait accepté de revenir
sous le maillot bleu pour I’intérét
supérieur de la nation.

Le réalisme aurait dil S’imposer

Puis vint le temps ou le réalisme
aurait da s’imposer au football fran-
cais: ’échec a ’Euro 2008, les bou-
tades grotesques et les conférences
de presse surréalistes de Raymond
Domenech, I’isolement coupable
autour des joueurs, Iisolement des
joueurs eux-mémes, stars surpayées a
I’étranger mais pas toujours titulaires
incontestables dans leurs clubs, I'in-
curie de la Fédération... Rappelons
encore 'optimisme forcené de cer-
tains médias liés financiérement aux
Bleus et qui vendaient partout la mar-
que France avec de juteux contrats
d’équipementiers.

Lorsque la France débarque en Afri-
que du Sud en juin 2010, la sélection
nationale n’est plus que le fantdme de
celle de 1998 et 2000. Et la qualifica-
tion ne tient qu’a une main honteuse
de Thierry Henry contre I'Irlande. Le
sélectionneur n’a pas réussi a donner
un style de jeu a son équipe, ou la
plupart des ténors ne sont méme pas
titulaires dans leurs clubs. Les clans
sont légion ; les cultures si différentes
qu’elles vont conduire a I’éclatement
du groupe. Résultat: la France se noie
dans les défaites successives. L'image
des Bleus est désastreuse et, pour
leur dernier match contre les Bafana
Bafana, 75 % des Francais souhai-
tent méme leur échec. Avec le refus

de Domenech de serrer la main du
sélectionneur brésilien de ’Afrique
du Sud, la coupe est pleine.

La revanche des journalistes

Les journalistes de /’Equipe ont alors
pris leur revanche de 1998: Jacquet
intouchable, mais Domenech touché,
coulé ! Les Bleus, icones 1égendai-
res, devenus des mutins grévistes a
Knysna ! Les journalistes — privés
de contacts avec les joueurs pendant
’ére Domenech, pris pour cible par
’humour gringant du sélectionneur
- s’engouffrent rapidement dans la
plaie béante du foot frangais retombé
a la 21¢ place mondiale.

«On n’a pas toujours eu le recul néces-
saire», conceéde 'un des journalistes
présents 2 Knysna. Que se serait-il
passé si le quotidien sportif PEquipe
ne s’était pas emparé des propos de
vestiaire d’Anelka ? Que se serait-il
passé si le caméraman de France2
n’avait pas surpris I’altercation entre

le capitaine Patrice Evra et son prépa-
rateur physique ? Que se serait-il passé
si Raymond Domenech n’était pas
venu lui-méme lire la lettre des mutins
devant un parterre de journalistes
goguenards ? Méme en cas d’échec
des Bleus en Afrique du Sud, que se
serait-il passé si la presse n’avait pas
été ignorée a ce point par I'équipe de
France, retranchée dans son hotel de
luxe devenu le bunker de la honte ?

Le comportement de la nouvelle
équipe de France de Laurent Blanc
tranche avec celui de son prédéces-
seur: communication a tout-va, rond
de jambes avec les médias, interven-
tions multiples du sélectionneur sur
les ondes et sur les plateaux télé... les
Bleus doivent reconquérir le public
et les médias. L'histoire d’amour
tourmentée entre ’équipe de France
et les médias n’a peut-étre pas fini de
nous surprendre. [

* Alain Vernon était l'un des envoyés spéciaux
de France 2 en Afrique du Sud.

Le SNJ-CGT a appris avec tristesse la mort

de Maurice Vidal le 6 janvier a 'age de 91 ans

- Maurice Vidal, résistant dans le réseau Combat, a connu une longue carriére de journaliste :a Sport puis a Libération
(le quotidien d'Astier de la Vigerie) et aux Editions Miroir-Sprint. Membre du Parti communiste, Maurice Vidal déploie
une activité syndicale dans deux directions. D'abord au sein du SNJ-CGT dont il est l'un des dirigeants, puis de ['Union
syndicale des journalistes sportifs (USJSF) dont il sera le président de 1971 a 1991. Quand les quatre syndicats, SN,

SNJ-CGT, SJF-CFDT et SGJ-FO créent I'Union nationale des syndicats de journalistes (UNS)), aprés 1968, ils en confient

la présidence a Maurice Vidal.

- A ce titre, il représentera la presse écrite au conseil dadministration de 'ORTF. Il représentera également la profession
au Conseil supérieur de I'AFP. Journaliste sportif reconnu, Maurice Vidal a suivi de nombreux Tour de France et les Jeux

olympiques, pour Miroir-Sprint et Miroir du Cyclisme.

- Le SNJ-CGT salue sa mémoire et présente ses condoléances a sa famille.

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

13



» FRANCE TELEVISIONS

Prise de contact
mise au point...

» Le SNJ-CGT de France Télévisions a rencontré le nouveau PDG et le nouveau
directeur de linformation. Le syndicat a réaffirmé ses exigences en termes de
conditions de travail et de qualité de Pinformation.

... avec le PDG Rémy Pflimlin

14

a CGT de France Télévisions
(SNJ-CGT et SNRT-CGT)
a fait part au PDG Rémy Pfli-
mlin de ses revendications et
demandes d’éclaircissements sur ses
déclarations concernant le financement,
'organisation, 'avenir de France 3 et
RFO, le «global média», 'industrie
de programmes, ’emploi, le plan de
départs en retraite, les conditions de
travail et la négociation de la conven-
tion collective, qui a repris le 9 sep-
tembre. Une négociation mal partie,
d’ailleurs, la direction ayant confirmé
qu’elle n’avait pas l'intention de revenir
sur la suppression des automatismes
salariaux et sur celle des commissions
paritaires. Bonjour le «changement» !
Le SNJ-CGT a également interpellé
Rémy Pflimlin sur I'information.

Rédactions, JT, Web

Suite a la nomination d’un directeur
des rédactions de France Télévisions
et I’assurance donnée par le PDG sur
la pérennité des rédactions nationales
de France 2, France 3 et RFO,le SN]J-
CGT a demandé que des directeurs
de I'information soient nommés sur

chaque chaine. Réponse: le PDG va
réfléchir a cette question avec Thierry
Thuillier, le nouveau directeur de
I'information de France Télévisions.
En ce qui concerne I'information sur
le Web, le SNJ-CGT a également
rencontré Bruno Patino (qui gere
désormais le dossier du numérique
a France Télévisions) pour lui sou-
mettre sa revendication de création
de services Web spécifiques dans les
rédactions et sa proposition des défi-
nitions fonctionnelles adaptées.

Ethique, pluralisme, Europe

Le SNJ-CGT sera particuliérement
vigilant sur le respect de la liberté des
journalistes et du pluralisme, notam-
ment en vue de Iéchéance présiden-
tielle de 2012, mais pas seulement.
Il s’est opposé aux propositions de
la direction sortante concernant les
«principes professionnels», un docu-
ment de sept pages qui restreindrait
et graverait dans le marbre notre tra-
vail au quotidien, touchant méme 2 la
liberté de conscience et d’expression.
Le syndicat a exigé qu'un magazine
annoncé sur le theme de I’Europe ne

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

par Jean-Francois Téaldi*

soit pas financé par la Commission
européenne, pour ne pas confondre
information et communication.

En finir avec la précarité
organisée

A P'occasion des neuf cents départs en
retraite, le SNJ-CGT a demandé la
réouverture de négociations en vue de
la requalification des CDD en CDI
et le respect des textes pour tous les
pigistes de RFO qui en sont privés (lire
également page 22), a 'inverse des
journalistes de France 2 et France 3.

Sarkozy : affaire de la cassette

Le SNJ-CGT a demandé le retrait de
la plainte de France Télévisions dans
I’affaire de la cassette Sarkozy, qui a mis
en cause des journalistes et techniciens
de France 3 et de Rue 89'. La direction
nous a fait savoir depuis lors qu’il n’en
était pas question. Continuité, donc.

1. Cette vidéo diffusée par Rue 89 montrait un
Nicolas Sarkozy passablement énervé et arrogant
envers le personnel de France Télévisions. Elle
avait €€ enregistrée sur le platean de France 3,
avant une interview.



en forme de

... et avec le directeur de I'information

Thierry Thuillier

a rencontre avec le directeur de

I'information de France Télé-

visions, Thierry Thuillier, est

inédite, puisque la précédente
directrice n’avait jamais daigné répon-
dre 2 nos sollicitations. Au cours de cet
entretien, le premier syndicat de jour-
nalistes & France Télévisions a déploré
les conditions de travail dans les rédac-
tions, fait part de son analyse des causes
de I’érosion d’audience de nos JT, de
ses propositions pour 'information sur
le Web (qui doit bénéficier de services
et de journalistes dédiés a I'intérieur
des rédactions) et de son opposition a
la polyvalence des fonctions.

Pour des JT en phase avec

les préoccupations des
téléspectateurs

Le syndicat partage les déclarations du
directeur sur la nécessité de «qualité,
rigueur, indépendance, contrdle des
sources et expertise journalistique »,
ainsi que sa volonté de voir les éditions
accorder «plus de place a I'interna-
tional», de méme que le regret que
les journalistes ne fassent pas assez de
propositions et que les conférences
critiques soient désertées. Le SNJ-
CGT ne partage pas, en revanche, sa
«satisfaction» concernant le contenu
des JT. Lérosion des audiences depuis
deux-trois ans ne peut s’expliquer par
la seule percée de la TNT. En réalité,
les téléspectateurs ne se retrouvent
pas dans ce que nous diffusons. Les
exemples abondent de non-respect du

pluralisme, de 'omniprésence d’«ex-
perts» adeptes des dogmes néolibé-
raux (voir le «débat» sur les retraites
sur France 2), de la mise en image de
reportages pompés dans la presse quo-
tidienne, qu’elle soit nationale ou régio-
nale. Les préoccupations des téléspec-
tateurs doivent composer ’ossature de
nos J'T, avec des analyses permettant
de comprendre les enjeux de société.
Nos rédactions doivent retrouver les
moyens de I'investigation.

France 3: proximité et synergie
entre les régions et le national

La force de 'information sur France 3,
Cest la synergie national/régional/local,
dont le 19/20 devrait étre la vitrine. Le
SNJ-CGT a dénoncé les conditions
de travail 2 flux tendu: la «qualité»
demande du temps. Les rédactions doi-
vent retrouver des magazines.

Le probleme de confiance de la rédac-
tion envers encadrement a été sou-
levé: ligne éditoriale conformiste,
manque de volonté de s’inscrire dans
une visée citoyenne, tendance systéma-
tique a sur-représenter les faits divers,
crédibilité de notre travail malmenée,
nécessité de revenir a des dossiers...

RFO/France O: télés-pays et
respect des identités
L'UCSA-CGT (syndicats CGT ultra-
marins) 2 demandé un directeur de
I'information maftrisant les réalités
des Outremers, respectant les équipes
rédactionnelles et un projet éditorial

TEMOINS

prenant en compte les réalités géo-
politiques spécifiques a chaque zone
francaise. Il a exigé que soit garantie
une information sept jours sur sept
pour les Ultramarins. Les télé-pays
doivent rester des chaines de radio et
de télévision de plein exercice. Les JT
en langue vernaculaire et les relations
avec les pays voisins des zones géogra-
phiques ou sont implantées les télé-
pays doivent étre développés.

France 2: refus des caméras
cachées

Les ] T accordent trop de place aux faits
divers, et les sujets de société renvoient
trop a la responsabilité individuelle
des citoyens, sans évoquer celle des
pouvoirs politiques ou économiques.
Le SNJ-CGT estime que nous devons
faire preuve de plus d’indépendance,
avoir plus d’audace et un regard plus
critique. Nous avons rappelé notre
opposition au principe de la caméra
cachée du magazine «Les infiltrés»,
en contradiction avec la Charte des
journalistes, qui stipule qu'un «jour-
naliste digne de ce nom [...] s’inter-
dit d’invoquer un titre ou une qualité
imaginaire, d’user de moyens déloyaux
pour obtenir une information ou sur-
prendre la bonne foi de quiconque ; le
journaliste [...] garde le secret profes-
sionnel ; [...] ne confond pas son réle
avec celui du policier». [

* Jean-Frangois Téaldi est secrétaire général du
SN7-CGT de France Telévisions.

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

5



» FRANCE TELEVISIONS

Chronique d’une

sous influences

» Luttes de pouvoir, renvois d’ascenseur, intéréts personnels, gros sous... Phistoire
des relations entre France Télévisions et les politiques, c’est tout cela a la fois.
Le journaliste Marc Endeweld en a fait un livre.

16

onstat terrible que celui
qui se dégage a la lecture
de 'ouvrage de notre
confrére Marc Endeweld',
France Télévisions, off the
record, bistoires secretes d’une
téle publique sous influences,
paru chez Flammarion. Le journaliste
amené deux cent trente entretiens avec
ceux qui, depuis vingt ans, ont été mélés
de pres ou de loin a la gestion de France
"Télévisions, dont I'auteur de ces lignes,
qui a vécu tous les moments évoqués
dans cet ouvrage et peut témoigner,
coté syndical, de leur véracité.

La droite maitresse du jeu

En mars 1993, Edouard Balladur, Pre-
mier ministre, demande la téte d’Hervé
Bourges 2 la direction de la télé publi-
que. II est considéré par la droite, selon
ses propos, comme «un rouge»: «Ma
majorité veut des changements, vous étes
un symbole.» A cette époque, Patrick
Le Lay (TF1) commence sa campa-
gne contre «les chaines d’Etat qui dila-
pident les fonds publics et faussent les
regles de la concurrence. Il faut en finir
avec la présidence commune tenue par
un marxiste-léniniste.» Dés 1995, avec
Nicolas de Tavernost (M6), ils réclament
la réduction des écrans publicitaires.

En 1993, Xavier Gouyou-Beauchamps
est sommé par Alain Carignon et
Pierre Louette (conseiller d’Edouard
Balladur, futur PDG de PAFP) de reti-
rer sa candidature au poste de PDG:
«Si vous étes €lu, vous n’aurez pas
les budgets.» Jean-Pierre Elkabbach
tient sa revanche de 1981, soutenu
par Francois Mitterrand, avec lequel
il enregistre les entretiens qui seront
diffusés apres sa mort !

En 1995, les médias orchestrent le duel
Balladur-Chirac, comme en atteste Mar-
cel Trillat: «Jean-Luc Mano, directeur
de la rédaction de France 2, convoque
Paul Amar pour lui demander qui il sou-
tenait. Paul a refusé de répondre. A TF1,
Mano était mitterrandiste hystérique ;
a France 2, il est devenu Balladurien
frénétique. Quand Balladur venait, dix
personnes I'accueillaient ; Chirac, per-
sonne.» Mano confirme: «Oui, Elkab-
bach voulait I'élection de Balladur.»
Fin mars 1994, France 3 organise un
débat critique sur le CIP (contrat d’in-
sertion professionnelle), en pleine révolte
étudiante: Balladur refusera une rallonge
de cent millions a France "1€lévisions.

En 1995, un audit est demandé par Alain
Juppé. Philippe Douste-Blazy, alors
ministre de la Culture, critique la ges-
ton de France Télévisions. La Cour des

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

par Jean-Francois Téaldi

comptes enquéte. « Derriére Elkabbach,
il y avait Lagardere, qui voulait racheter
France 2 en cas de privatisation.»

“Quand invites-tu Douste !”

Le projet numérique sur TPS est
conclu entre France Télévisions, TF1,
M6, CLT-UFA (devenu depuis RTL
Group) et Suez-Lyonnaise des Eaux.
Cetattelage hybride, qui ne verra pasle
jour, s’est réglé au sein du RPR entre les
chiraquiens et les balladuriens.
Pierre-Henri Arnstam (directeur de la
rédaction a France 2): «Pendant les
municipales de 2001, Tessier [PDG de
France Télévisions] et Baldelli [directeur
délégué de France 2] venaient sans arrét
me voir: mais quand est-ce que tu
invites Douste ? »

Automne 2004, Marc Tessier, qui can-
didate pour un second mandat 2 la téte
de France Télévisions, est face a Xavier
Gouyou-Beauchamps (France 3). Avant
I’élection, ce dernier est harcelé par
Philippe Douste-Blazy, qui veut passer
au 20 heures: «II s’était plaint aupres
de Chirac que je ne renvoyais pas ’as-
censeur», témoigne Xavier Gouyou-
Beauchamps. Marc Tessier a le soutien
de Dominique Ambiel (conseiller du
Premier ministre Jean-Pierre Raffa-
rin), d’Alain Seban 2 la Direction des



tele publique

Médias, de Claude Chirac, du minis-
tre de la Culture Donnedieu de Vabres,
de Douste-Blazy... «C’était devenu
une affaire d’Etat. 11 fallait voter Tes-
sier», rapporte un ancien membre du
CSA. Douste-Blazy fétera d’ailleurs au
champagne I’élection de Iessier, qui lui
renverra ’ascenseur: Baldelli (ancien
conseiller de Nicolas Sarkozy) nommé a
France 2, Priscille Garcin (ex-directrice
de communication de Douste-Blazy) a
France Télévisions, etc. La productrice
Dominique Cantien, alors compagne
de Douste-Blazy, se retrouve en bonne
place sur les grilles de France 2 ; Domi-
nique Ambiel produit sur France 3 ; un
documentaire sur Douste-Blazy est dif-
fusé sur France 5...

Juin 2005, tout le monde attend la can-
didature de Patrice Duhamel ; ce sera
Patrick de Carolis. «Chirac ne voulait
pas d’un ancien giscardien», confie un
ancien membre du CSA. «Bernadette
soutenait de Carolis en brilant des cier-
ges», selon un proche de De Carolis.
Dominique de Villepin, qui soutenait
"Tessier, appellera plusieurs membres du
CSA. En vain: de Carolis sera élu.

Le PS ? Pas mieux !

1984: la gauche libéralise le secteur
audiovisuel. Depuis trente ans, elle voit
d’un bon ceil 'externalisation des pro-
grammes au profit du privé, considéré
comme idéologiquement proche. Elle
refuse 'augmentation de la redevance,
propose de supprimer la publicité (qui

sera réduite de 12 a 5 min par heure).
"Tout cela avec une absence totale de
projet industriel et, au contraire, des
plans d’économies successifs.

Eté 1989: Philippe Guilhaume est élu
PDG de France Télévisions, contre les
candidats du PS au pouvoir et de I'Ely-
sée, Hervé Bourges et Georges Kiejman.
Pierre Desgraupes avertit: «S’ils sont
contre vous, les promesses ne seront pas
tenues ; si en plus ils ne vous aiment pas,
ils vont cogner.» Effectivement, Guil-
haume sera contraint de démissionner
en décembre 1990, apres une greve de
cinq semaines a France 3. «Depuis Guil-
haume, le CSA a veillé a ne pas nommer
un candidat contre le pouvoir>, explique
David Kessler, ancien conseiller audio-
visuel de Lionel Jospin et aujourd’hui
cité pour la présidence d’Arte. En 1997,
«pour Jospin, la question audiovisuelle
n’était pas une priorité politique. Il pen-
sait qu’il y avait beaucoup de coups a
prendre. Résultat, il ne s’est pas investi.
11 ne voulait pas entrer dans une guerre
audiovisuelle», ajoute David Kessler. En
revanche, Jospin soutient Jean-Marie
Messier (Vivendi), qui investit dans le
numérique: <1l était fasciné...»

Dans le programme du PS, dix lignes
sont proposées par la commission
médias, «qui se réunissait... a trois, car,
au PS, nous ne sommes pas nombreux a
nous intéresser au dossier>, se souvient
Didier Mathus, député socialiste. Cette
commission prévoyait des dispositifs
anticoncentration, mais «Matignon a

MARC ENDEWELD

- _FRANCE

TELEVI
[OFF THE l?E'gl'l?ns]

L K

Flammarion
ENQUETE

bloqué, a dix reprises. Trautmann a recu
des messages de Matignon lui demandant
de laisser tomber. Pas étonnant: Anne
Sinclair, femme de DSK, était directrice
a'TF1. Au PS, I'idée était qu’on ne pou-
vait pas gagner une élection contre TF1.
Certains pensaient qu’en ménageant

Bouygues, il serait reconnaissant>, pré-
cise Didier Mathus.

Lobbying contre la loi
anticoncentration

Pour protéger les rédactions, Catherine
"Trautmann, alors ministre de la Culture,
propose de séparer les activités industriel-

>

Je désire recevoir un bulletin d’adhésion au SNJ-CGT

A retourner au sidge du syndicat:

Nom: ... .

Prénom: ... ... Syndicat national des journalistes CGT
Adresse: ... 263, rue de Paris — Case 570 — 93514 Montreuil Cedex
Tl Téléphone 0148 188178. Télécopie 0148515808.
Courriel:. ... E-mail: snj@cgt.fr — Site Internet: www.snj.cgt.fr

TEMOINS
N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

17



» FRANCE TELEVISIONS

P les, tributaires des collectivités publiques,

des activités de communication: «Le
Lay est venu me voir, a protesté de peur
de ne pas pouvoir siéger au CA», assure-
t-elle. Bouygues, Jean Drucker (patron
de M6), Patrick Le Lay (T'F1) et Gérard
Mestrallet (Suez) se succedent chez Jos-
pin. Les fabiusiens Claude Bartolone
(ministre délégué ala Ville) et Frédérique
Bredin mettentla pression sur la ministre
rocardienne. La loi anticoncentration
sera abandonnée en 1998, apres une réu-
nion avec Lionel Jospin, Dominique
Strauss-Kahn (ministre de I'Economie),
Jean-Marc Ayrault (député-maire de
Nantes), Daniel Vaillant (Relations avec
le Parlement) et Catherine Trautmann.

Le gel des crédits décidé par la droite est
poursuivi par Jospin. Trautmann souhaite
assurer un financement pluriannuel pour
France Télévisions. DSK et Christian
Sautter (secrétaire d’Etat au Budget, qui
remplacera ensuite DSK 2 'Economie)
la rappellenta 'ordre: «DSK était scep-
tique sur la capacité du service public a
se réformer. Bercy bloquait sur la possi-

bilité pour les chaines de récupérer leurs
bénéfices pour réinvestir.» La ministre
propose une augmentation de la rede-
vance de 5% ? Bercy refuse ! Laurent
Fabius propose méme de supprimer la
redevance ! En 2002, les exonérations ne
seront plus entierement compensées. ..
Au PS, c’est ’heure du libéralisme
triomphant. Uidée de privatiser la 2
rejaillit. «Fabius voulait ouvrir le capi-
tal de France T€lévisions a un groupe
privé», témoigne un ancien cadre du
groupe. Bercy 'envisage aussi, mais
veut conserver ses bonnes relations
avec TF1. Nous sommes en 2001, Jos-
pin ne veut pas dégoupiller une grenade
audiovisuelle et se mettre TF1 a dos.

“Je ne connais rien a
Paudiovisuel” = “C’est ce qwil
me faut !”

"Tessier veut développer la TN (télévi-
sion numérique terrestre), mais le député
strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen
explique dans un rapport que «la télé
publique doit recentrer ses activités sur

ce qui fait sa légitimité et sa spécificité».
Catherine Tasca, ministre de la Culture
de 2000 a 2002 : «II fallait tailler dans
le projet.» «Matignon s’en désintéres-
sait>», note de son coté Michele Cotta,
directrice générale de France 2 de 1999
2002. Dominique Baudis avait été I’ar-
tisan de la privatisation de TF1 aupres
du ministre de la Culture d’alors, Fran-
cois Léotard. Il est désormais président
du CSA. Baudis appelle un proche de
Douste-Blazy, Camille Pascal, pour lui
proposer de devenir son directeur de
cabinet. Celui-ci fait remarquer: «Je ne
connais rien 2 'audiovisuel ; Baudis me
répond: c’est ce qu’il me faut !> Le Lay
lance a Baudis: «La TINT est un projet
marxiste ; c’est un recul des libertés ; vous
ouvrez la porte aux étrangers. » La TNT
sera alors enterrée et la SFP offerte a
Bolloré pour quatre millions d’euros.

Le reste est a découvrir dans le livre de
Marc Endeweld... [

1. Marc Endeweld collabore notamment au
Monde diplomatique ez # Marianne.

18

e la mise a pied avec pri-
vation de salaire jusqu’au
licenciement. Voila ce que
risquait Jacques Riviere,
délégué CGT de France 3
Tle-de-France, convoqué le 30 novem-
bre en commission de discipline. Le
20 octobre, jour de gréve contre la
«réforme» des retraites, Jacques était
venu vérifier que les modalités de droit
de greve étaient respectées. On lui a
refusé ’acces au plateau. La direction
'accuse d’avoir agressé un cadre de la
chaine. Jacques maintient au contraire,
et témoignages a 'appui (dont certains
déposés devant la police), que ce cadre
lui a donné un violent coup de pied
avant de le jeter a terre.
Le SNRT-CGT et le SNJ-CGT de
France 3 voient dans ces menaces de
sanction une «attaque virulente contre
les libertés syndicales». La CGT, qui
a déposé plainte, a appelé a une greve

Repression antisyndicale en echec

/£ FRANCE 3
ILE DE FRANCE

= u
NANAGEMENT
BE LA BONTE

Le 4 novembre, lors du rassemblement de soutien a Jacques Riviére, devant le siége de France 3

fle-de-France 2 Vanves.

de soutien le 4 novembre, avec rassem-
blement devant les locaux de France 3
a Vanves (photo). La commission de

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

discipline a finalement décidé de ne pas
prendre de saction. En attendant la suite
des plaintes déposées en justice. [




»Aprés une année de crise et de mobilisation contre le projet de
Pancien PDG Pierre Louette, ’AFP est a nouveau en danger.

ébut novembre, le minis-
tre de la Culture Frédé-
ric Mitterrand a annoncé
devant la commission
des Affaires culturelles
de ’Assemblée nationale
qu’une proposition de
loi serait présentée prochainement
pour changer le statut de ’AFP, esti-
mant qu’il y a urgence a décider dans
ce domaine. Avec le départ du PDG
Pierre Louette et Parrivée d’Emma-
nuel Hoog 2 la téte de PAFP, le per-
sonnel de ’Agence espérait pouvoir

tourner la page des tensions dans la
rédaction, de 'absence de dialogue,
des crises et des remises en ques-
tion du statut de 1957. A son arri-
vée, le nouveau PDG avait rassuré,
expliquant qu’il n’était contraint par
aucune feuille de route et qu’il ne
prenait pas a son compte le projet de
son prédécesseur. Six mois apres, les
choses ont bien changé.

Fin septembre, se faisant porte-
parole du mécontentement croissant
des journalistes de ’AFP, le SNJ-
CGT dénongait dans un communi-

TEMOINS

par Maria Carmona*

qué les pressions et tentatives de mise
au pas (voir encadré). La hiérarchie
rédactionnelle s’est dite indignée
par le communiqué, sans répondre
sur le fond. Du ¢6té du PDG, pas de
réaction. Etonnant quand il s’agit ni
plus ni moins que de I'indépendance
rédactionnelle !

Ce climat de tension s’ajoutait au
malaise créé a I’Agence depuis plus
d’un an par le projet de déménage-
ment d’une partie de la rédaction du
siege historique, place de la Bourse,

vers des locaux loués rue Vivienne. P

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

» INDEPENDANCE

Le statut

‘de PAFP
a nouveau

menace

19



» INDEPENDANCE

Le statut de PAFP
a houveau menacé

» Mené par la direction sans négocia-

tion sérieuse, rejeté par le comité
d’entreprise (CE) et la grande majo-
rité des personnels, ce projet man-
que totalement de cohérence. Qui
plus est, il était présenté par Pierre
Louette comme lié au changement
de statut, qui avait mis ’AFP sur le
pied de guerre I’an passé.

Tempéte dans un verre d’eau !

Les syndicats espéraient que le nou-
veau PDG accepterait une nouvelle
négociation. En vain. Plusieurs ser-
vices avaient déja déménagé, mais
d’autres appelés a les suivre conti-
nuaient de manifester leur hostilité.
Coup de théitre le 6 octobre : Emma-
nuel Hoog menace de démissionner
si le CHSCT (comité d’hygiéne, de
sécurité et des conditions de travail),
qui exigeait les plans définitifs d’im-
plantation avant de se prononcer, ne

donnait pas son avis immédiatement.
Stupeur générale: qu'un PDG mette
sur la table sa démission pour obte-
nir un avis que le CHSCT devait
donner de toute facon dans un délai
tres court, le chantage est scanda-
leux. Beaucoup 'ont également vu
comme un manque d’engagement
envers ’Agence.

La CGT de ’AFP, soucieuse d’éviter
une crise de plus, a choisi d’étre res-
ponsable pour deux, ses élus donnant
un avis négatif, tout en affirmant que
la direction serait seule responsable
des conséquences sur les conditions
de travail et de sécurité.

Tout cela serait anecdotique si ce
n’était révélateur des vraies questions
de fond: les choix d’Emmanuel Hoog
en matiere de gestion sociale et de
stratégie rédactionnelle. Le PDG
de PAFP a annoncé des priorités de
développement dont la plupart sont
approuvées par les organisations syn-

«Info en pleine dérive»

Des papiers sur les Roms
modifiés et retardés de plusieurs
heures, voire de plusieurs jours.
Un service minimum dans la
couverture des manifestations
contre le projet de loi sur les
retraites. Un «Manifeste des
économistes atterrés» qui ne
fait pas 'objet d'une seule ligne.
Idem pour le Président des riches,

le dernier livre des sociologues
Monique et Michel Pingon-Charlot.
Un traitement suiviste de ['affaire
Woerth-Bettencourt. A cété de
cela, des dépéches sur les dix ans
de I'émission de TF| «Koh-Lanta»,
sur les livres consacrés a Carla
Bruni-Sarkozy... Le 27 septembre,
le SNJ-CGT de I'AFP dénoncait
dans un communiqué une «info

en pleine dérive », mais aussi

une «mise en coupe réglée

de la rédaction», soumise aux
injonctions de sa hiérarchie.

Le SNJ-CGT réclamait alors le
retour a «un fonctionnement
rédactionnel normal, conforme
aux missions de I'Agence et
assurant le respect du pluralisme
des sources et des points de vue.

L'AFP «organisme autonome doté
de la personnalité civile, n'a ni
capital ni actionnaire. Son statut est
défini par la loi du 10 janvier 1957
selon laquelle 'Agence «ne doit, en
aucune circonstance, passer sous

le contréle de droit ou de fait d'un
groupement idéologique, politique ou
économique. Ce statut n'a jamais
empéché [AFP de se développer:
Au contraire, il lui a donné sa force
et sa crédibilité pour devenir une

Un statut a préserver

agence de rang mondial (la seule
non anglo-saxonne), se diversifier
et s'adapter: LAFP est née d'une
volonté politique. Elle a une mission
d'intérét général et elle est un enjeu
pour le pluralisme de l'information
et donc pour la démocratie. Son
statut, fruit d'années de réflexion

et de concertation, a été approuvé
par son personnel et adopté par le
Parlement a unanimité. Les crises
connues par ['AFP proviennent

plus de la tentation des pouvoirs
publics de renoncer a cette volonté
politique que du statut de 1957.
Si évolution il devait y avoir, elle
devrait étre pensée sans précipitation,
en engageant un travail de fond
et de concertation. Le contexte
actuel de tensions politiques
et la perspective de I'élection
présidentielle n‘assurent pas, loin
sen faut, la sérénité nécessaire.

M.C.

20

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

dicales (service vidéo, service en lan-
gue arabe, valorisation des archives).
Mais le déménagement et la division
de la rédaction qui I’accompagne font
partie d’un plan d’ensemble concu
par Pierre Louette, qui ne peut qu’in-
quiéter, malgré les déclarations ’Em-
manuel Hoog se présentant comme
un homme de dialogue et respectueux
des partenaires sociaux.

La composition du CA

Devant les responsables syndicaux
de 'AFP comme au Sénat et a
I’Assemblée nationale, Emmanuel
Hoog a affirmé que, contrairement
a Pierre Louette, il ne considere pas
que ’AFP doive avoir un proprié-
taire ni un capital. Pour lui, PAFP
doit continuer a étre une entreprise
atypique, sans risque de privatisation
ni d’étatisation, et doit conserver
son indépendance de tout pouvoir
politique, idéologique ou écono-
mique. Mais il considere qu’il faut
changer la composition du conseil
d’administration (CA), argumen-
tant que la présence en son sein de
représentants de la presse nationale
et régionale empéche son dévelop-
pement et suscite un conflit d’in-
téréts. En plus du CA, le ministre
de la Culture a évoqué «1’organi-
sation juridique et les moyens capi-
talistiques» de I’Agence. Dans un
esprit coopératif, PAFP est gérée
par un CA présidé par le PDG et
composé de représentants de ses
clients (presse quotidienne, audio-
visuel, services publics, usagers)
et de son personnel. Changer son
organisation juridique signifierait
la fin de son indépendance. Quant
aux représentants de la presse, par
qui les remplacer ? Par des person-
nalités du monde culturel, univer-
sitaire, de la presse, entre autres,
répond Emmanuel Hoog. Qui les
nommerait ? A cette question, pas
de réponse précise. [

* Déléguée syndicale SNF-CGT i PAFP,




La precarite
sous les tropiques

»Tout faire pour éviter 'embauche en CDI, c’est la stratégie de RFO a I’égard de
ses pigistes, en télé et en radio. Décorticage d’un systéme, avec ’exemple de la

Réunion.

i tu travailles deux cents jours
par an sur deux ans, la direc-
tion est obligée de régulariser
ta situation en CDI.» Ce rai-
sonnement était valable dans les
années quatre-vingt-dix a RFO.
A I’époque, d’autres mesures
étaient utilisées en faveur (ou défaveur, c’est
selon) des journalistes pigistes. Pour éviter de
se retrouver devant ses propres contradictions,
la direction trouvait une astuce par le biais de
la période de carence. Elle est ensuite allée
plus loin, en trouvant un nouveau subterfuge
pour stopper I'embauche en CDI des pigistes.
Elle ainventé le quota de quatre-vingt-quatre
piges sur une année civile. Chaque pigiste
ayant atteint cette limite se retrouve systé-
matiquement évincé des plannings des deux
rédactions, télé et radio. Les pigistes de RFO
Réunion seraient-ils des journalistes a part ?
Comment France Té€lévisions peut-elle faire
travailler depuis des années, pour des «ren-
forts», plus de cinquante pigistes afin d’as-
surer une activité pérenne dans les bureaux
d’information tél¢ et radio ?

Contrats illégaux

Mais I'iniquité ne s'arréte pas 1a. A RFO, on
n’a rien trouvé de mieux que de fabriquer des
contrats illégaux, baptisés «contrat de travail
3 durée déterminée journalier des personnels
rémunérés a la pige». Les régles de 'Avenant
audiovisuel de la CCNT]J et du code du travail

» PIGISTE A RFO

par Johny Payet et Jean-Régis Ramsamy*

ne leur sont pas appliquées. Les contrats de
piges sont, par exemple, forfaitisés.

Il y a quelques années, apres un bras de fer
avec la direction, un accord avait été trouvé,
portant sur un plan de rattrapage destiné a
gommer les disparités les plus criantes. Pour
sa part, notre syndicat avait plaidé et obtenu
que P'ancienneté soit le plus petit dénomina-
teur commun. Certains syndicats étaient peu
conscients de la nécessité de s’appuyer avant
tout sur cet indicateur.

Depuis, rien n’a changé pour les pigistes réu-
nionnais. Pressions, instabilité, interférences
tous azimuts... certains d’entre eux n’auront
jamais la possibilité d’intégrer I'établissement,
méme s'ils y travaillent depuis de nombreuses
années. A Iinstar du tonneau des Danaides, la
direction a tellement cumulé les retards que
le réglement d’un cas isolé ouvrait la voie a
de nombreuses autres situations tout aussi
compliquées.

Ces derniéres années, 2 RFO Réunion, I'offre
d’emploi a également diminué en raison de la
disparition d’'une émission hebdomadaire de
sport. Elle permettaita de nombreux précaires
d’accomplir une pige le week-end ou lors des
rencontres sportives nocturnes.

Triste record de chdmage

Aussi, il est bon de rappeler dans ce débat que
la Réunion détent le triste record national
du taux de chémage avec 35 %. La situa-
tion 2 RFO Réunion est particulierement

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

compliquée, pour deux raisons au moins: la
modestie géographique de I'le (d’ott le nom-
bre limité de médias) et la présence de deux
rédactions a RFO. Ainsi, lorsqu’un poste est
disponible, il peut étre aussi bien occupé par
un journaliste de la rédaction radio ou de la
rédaction télévision. Notre entreprise devrait
se montrer plus réaliste. A notre sens, au lieu
de recruter toujours plus de journalistes, la
direction devrait s’occuper du sort de ceux qui
lui sont fidéles depuis quelques années. Nous
proposons de transformer tous les contrats de
piges en CDD, ce qui ne serait quune mesure
de bon sens.

Chacun aura compris que la politique de frac-
tionnement des piges que pratique la direc-
tion n’est en réalité qu'une pictre astuce pour
contourner les CDD et, plus tard, les requali-
fications en CDI. Sous les tropiques comme a
Paris, les directions ont les mémes comporte-
ments. Ainsi, la pratique qui consiste a culpa-
biliser le pigiste, en lui reprochant directement
ou indirectement son adhésion au SNJ-CGT,
reste une idée fixe chez elles. Au lieu de trouver
des solutions pérennes qui satisfassent tout le
monde, elles tentent une diversion. Pourtant,
les pigistes n’arrivent pas toujours en appoint
dans les rédactions. Parfois, ils forment méme,
avec les titulaires, le noyau central des rédac-
tions télé ou radio. [

* Jobmy Payet est chef monteur et délégué régional
UCSA-CGT ; Jean-Régis Ramsamy est journaliste
et deélégué du personnel.

2



»VIRGIN RADIO-RFM

Lavenir de 30 salaries

dans les mains du CSA

p Abusant d’une procédure a caractére exceptionnel concernant les programmes
locaux des opérateurs nationaux, Virgin Radio-RFM veut licencier vingt
journadlistes et dix animateurs.

Dans un communiqué portant sur
«les modalités d'application de

[article 42-3»,le CSA explique quiil
peut, concernant les opérateurs
radiophoniques, «autoriser des
changements de titulaire accompagnés,
le cas échéant, dun changement de
catégorie, sans recourir a la procédure
d'appel aux candidatures». Mais le

a loi sur I'audiovisuel de
1986, modifiée en 2004,
comporte un petit arti-
cle discret, le 42-3, qui
pourrait avoir de lourdes
conséquences pour les
salariés de Virgin Radio-
RFM, ot un plan social a été mis en
place fin juillet. Cet article a été créé sur
mesure, semble-t-il, pour une poignée
d’opérateurs nationaux qui n’avaient
qu’un objectif: disposer d’un maximum
de fréquences sans obligation de pro-
grammes locaux. Il facilite le passage
de la catégorie C (réseau thématique
national avec décrochages locaux) a la
catégorie D (programme sans décro-
chage local). En cela, l'article 42-3 a
ouvert la voie a un dépecage en regle
des programmes locaux.
Début 2010, la direction de Virgin
Radio-RFM a décidé de mettre en
ceuvre un plan dit «social», avec le pro-
jet de fermeture d’'une quinzaine de sta-
tions locales. Comment concilier ce plan
massif avec l'article 42-3, qui ne devrait

étre appliqué qu’a titre exceptionnel
(voir encadré) pour un changement de
catégorie ? Le CSA (Conseil supérieur
de I'audiovisuel) devra répondre a cette
question. Autorisera-t-il une interpré-
tation nouvelle de cette notion restric-
tive ? Ce qui est certain, c’est qu’objec-
tivement, il n’existe pas aujourd’hui de
circonstances exceptionnelles justifiant
ce projet de fermetures. La direction
voudrait faire croire a des difficultés
importantes affectant les radios musica-
les. La réalité des problemes de Virgin
Radio-RFM est ailleurs.

On jette les salariés,
mais pas les fréquences

Face a une diminution de 'audience et
du chiffre d’affaires publicitaire, Jean-
Christophe Lestra, directeur des réseaus,
déclare: «Nous avons trop changé la
grille. Et la marque Virgin patit d'un
manque de notoriété.» Le constat est
clair sur la responsabilité de la direction.
Pourtant, elle a choisi d’appliquer la sanc-

“Sauvegarde du pluralisme”

cette possibilité afin de ne pas

CSA ajoute aussitot des conditions:
«Le Iégislateur a décidé d'encadrer

déstabiliser le paysage radiophonique.
Ainsi, les changements de titulaire et
de catégorie qui sont dérogatoires

a lappel aux candidatures devront
rester exceptionnels.» En particulier; le
CSA dott veiller 2 plusieurs principes:

«Sauvegarde du pluralisme des
courants d'expression socioculturels,
diversification des opérateurs,
nécessité d'éviter les abus de position
dominante ainsi que les pratiques
entravant le libre exercice de la
concurrence, etc.» Reste a savoir si sa
décision, dans le dossierVirgin Radio-
RFM, respectera ces principes.

22

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

par Jean-Charles Fontlupt#*

tion de ses errements stratégiques a une
trentaine de salariés des stations locales,
qui touchent entre 1300 et 1500 € net
par mois et qui, si la direction arrive a ses
fins, devront bient6t pointer au chomage.
Sérieusement, peuvent-ils mettre en péril
Iéquilibre des deux radios musicales ou. ..
du groupe Lagardere ?

La direction de Virgin Radio-RFM veut
se débarrasser des salariés, mais pas des
fréquences. Pourquoi s’en priverait-elle ?
Le transfert des autorisations en catégo-
rie D, permis par larticle 42-3, aboutit
a enrichir une société «jumelle>, sans
obligation claire de reprise des salariés
sur cette entité. Un comble ! Le CSA,
s’il valide les demandes de la direction,
donnera son feu vert a un plan «social»
et offrira des fréquences en or massif au
groupe Lagardere. Face a ces grands
groupes avaleurs de fréquences, les salariés
smicards ont juste le droit de se taire !
C’est dans 'unité que le SNJ-CGT
mene la lutte depuis prés d’un an avec
les camarades de la CFDT, du SNJ et de
FO. Le 1¢ septembre dernier, a I'appel
de l'intersyndicale, les salariés ont suivi
massivernent et courageusement le pre-
mier mouvement de gréve de 'histoire
des deux radios.

Le CSA sera le décideur final. La diver-
sité et le pluralisme des programmes
locaux sur la FM peuvent étre irrémé-
diablement mis en péril. [

* Délegué syndical SNF-CGT a Virgin Radio-
REM.




» Nos confréres
Hervé Ghesquiére

et Stéphane Taponier
sont otages en
Afghanistan depuis
plus d’un an. Le
président de la FlJ

a rappelé Nicolas
Sarkozy a ses devoirs.

a lettre envoyée début
novembre a Nicolas Sarkozy
par Jim Boumelha, président
de la Fédération internatio-
nale des journalistes (FIJ'),
souligne quelques vérités.
Ainsi, il rappelle que depuis
fin décembre 2009, les «deux journalistes
de France 'I€lévisions, Hervé Ghesquiére
et Stéphane Taponier, sont retenus en
otages quelque part en Afghanistan avec
leurs trois accompagnateurs sans qu’aucun
signe concret venant des autorités fran-
caises ne laisse a penser que l'issue de leur
détention soit proche. Pour les familles,
leurs proches, leurs collegues, cette attente
estinsupportable, inhumaine, et bafoue les
lois internationales et le droit d’informer.
Linquiétude de ceux qui défendent leur
cause dans le monde et en France grandit
devant I'apparente passivité des autorités
francaises comme afghanes.»

Chape de plomb

Puis le président de la FIJ retourne quel-
ques mois en arriere: «Vous avez tenté
d’imposer le silence au prétexte que nos
deux collegues auraient a vos yeux pris

» JOURNALISTES OTAGES

Photo: Marc Dubois

Parmi les initiatives récentes de soutien a Hervé Ghesquiére et Stéphane Taponier, on
retiendra notamment le concert organisé le 25 octobre par France Télévisions a Paris et,
trois jours plus tot, celui organisé par le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais (photo) a

Lille, avec le soutien du Conseil régional.

trop de risques ; vous avez également
mis I'accent sur le colt entrainé par les
recherches. En clair, ¢’était une mise en
garde aux journalistes qui s’écartent des
sentiers de 'information officielle et sous
controle. Ils sont de mauvais journalistes
qui recherchent I'information la ou ils
ne devraient pas. Pour la FIJ, une telle
attitude s’interpréte comme la volonté
de corseter le droit des journalistes a faire
leur métier sur tous les terrains, fussent-
ils dangereux. Les reporters de guerre
sont justement la pour éclairer les opi-
nions publiques sur des sujets sensibles
et délicats. Mettre une chape de plomb

a ce propos ne pourrait que signifier que
des zones entiéres seraient non couvertes
par des journalistes et que seuls les com-
muniqués officiels seraient bons pour la
masse des citoyens.»

«Pour nous, aujourd’hui, il est temps que
nous ayons des informations concrétes
sur le sort des deux journalistes fran-
cais et qu'intervienne leur libération»,
conclut Jim Boumelha.

1. La « branche » européenne de ln FIF est la FEY,
a laquelle appartiennent trois syndicats frangais
de journalistes : le SN, le SN7-CGT et PUSYF-
CFDT.

“Poursuivre sans relache le combat”

«Le SNJ-CGT, la Confédération CGT, avec tous les soutiens
des deux journalistes, poursuivront sans reldche le combat en
faveur de Stéphane, Hervé et leurs accompagnateurs pour
les faire sortir de leur gedle. Car il y a urgence. La liberté de
linformation est un combat pour la démocratie sous toutes

les latitudes.» Dans ce communiqué du 29 décembre, la

CGT et le SNJ-CGT ont redit limportance de ne pas oublier
nos confréres et leurs accompagnateurs. Loccasion aussi de
sinterroger sur laction concrete du gouvernement frangais,
en dehors «des propos rassurants de tels ou tels ministres».

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

23




» AUDIOVISUEL

Defendre Paudiovisuel public
dans le monde entier

» Une campagne mondiale de défense des services publics, dont I'audiovisuel, a été
lancée a Genéve en octobre. Ce congres s’est doublé d’une réunion des experts

audiovisuels de la FEJ, a laquelle le SNJ-CGT a participé.

uatre cents représentants des orga-
nisations syndicales internationales
(Global Unions) se sont réunis du 12
au 14 octobre 2 Genéve pour lancer
une campagne mondiale de défense
des services publics et notamment
de Paudiovisuel. A cette occasion, les
représentants de la Fédération internationale des
journalistes (dont le SNJ-CGT) ont souligné la
crise du journalisme et la nécessité que la profession
soit reconnue comme un bien public: «La bataille
pour un journalisme éthique est un combat de tous
les citoyens, vital pour la démocratie. Les syndicats
de journalistes, le mouvement syndical doivent
travailler ensemble pour défendre le droit du public
a l'information de qualité.»

Affranchir les services publics
du systeme capitaliste

Le SNJ-CGT arappelé que «ce sont tous les services
publics et audiovisuels qui sont attaqués par les gou-
vernements nationaux et la trés libérale Commission
européenne. En France: mille suppressions d’emplois
a RFT eta France Teélévisions ; reprise en main politi-
que avec la nomination des PDG par le président de
la République ; suppression de la publicité a France
"Télévisions ; attaques de la Commission contre les
taxes de remplacement /de la publicité] en France et
en Espagne. Or le service public a un réle essentiel
pour I'information citoyenne et I'acces a la culture.
Seule I'union des luttes des salariés et des auditeurs-
téléspectateurs les fera plier. La Charte doit interdire
aux gouvernements de nommer les dirigeants de
Iaudiovisuel public dans toute I'Europe et dans le
monde entier, assurer des pistes de financements
pérennes permettant aux services publics de ne pas
subir les régles du systeme capitaliste.»

Ce qu'a dailleurs reconnu la représentante de 'Union
européenne de radiodiffusion, en affirmant que «les
seuls financements par les budgets des Etats posent

24

probleme. Lors de périodes d’austérité, ils les rédui-
sent. Quantaux ingérences que nous connaissons, c’est
towjours le premier pas vers un recul de la démocratie.
Cest a toute la société de défendre I'indépendance. 11
faut rappeler aux gouvernements leurs engagements
vis-a-vis du Conseil de I'Europe en ce qui concerne
I'indépendance et la pérennité des financements.» La
conférence a adopté un plan d’action et une charte
définissant la campagne mondiale contre les coupes
draconiennes dans les dépenses publiques’.

Cartographie des fonctions
du journalisme

Parallelement se tenait une réunion du BREG/FE],
le groupe d’experts de 'audiovisuel public de la
Fédération européenne des journalistes, a laquelle
participait le SNJ-CGT,; seul syndicat francais a y
étre représenté’. Ce groupe propose a la FEJ des
orientations pour I'audiovisuel public. Il a ainsi été
proposé de renforcer les contacts avec les ONG
impliquées dans les médias et avec 'intergroupe
médias du Parlement européen. Autre piste: établir
«une cartographie des fonctions du journalisme»,
notamment pour les cyber-journalistes, permettant
de différencier les professionnels des blogueurs,
«tout le monde n’étant pas journaliste».

Le SNJ-CGT a rappelé qu’environ trois cents jour-
nalistes travaillant pour des opérateurs, un certain
nombre chez Orange, sont répertoriés par la CCIJP
(commission de la carte d'identité des journalistes pro-
fessionnels), mais qu'il en existe sirement un plus grand
nombre ne bénéficiant pas du statut. D’ot la nécessité
de développer des relations avec 'UER (Union euro-
péenne de radio-télévision) pour des actions commu-
nes sur les évolutions des pratiques journalistiques, avec
P'objectif d’aboutir a des accords-cadres internationaux
(par exemple a RTL etala BBC).

La proposition de définir des fonctions de cyber-jour-
nalistes, émanant du SNJ-CGT de France Télévisions,
a été transmise a la FEJ. Le BREG considére que doit

TEMOINS
N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

par Jean-Francois Téaldi'

aussi étre débattue la question des modeles économi-
ques des activités en ligne (acces gratuit ou payant,
publicité ou pas...) et de la nécessité d’'une approche
commune. De plus, des médias publics sont contraints
de retirer des contenus en ligne suite aux plaintes de
médias privés arguant d'une concurrence déloyale.

La question des parrainages publicitaires a égale-
ment été posée. Les syndicats allemands, italiens et
grecs y sont opposés. Le BREG propose a la FEJ
d’appeler a refuser les parrainages ou les placements
de produits dans le domaine de I'information et de
soutenir les journalistes qui refusent de réaliser des
reportages parrainés. Les syndicats seront consultés.
Le SNJ-CGT a proposé qu’aucun employeur ne
puisse sanctionner un journaliste refusant de réaliser
un reportage parrainé.

Enfin, sur proposition du SNJ-CGT et du syn-
dicat espagnol CC.OO, une lettre a été envoyée
a la Commission européenne pour lui demander
de retirer sa plainte contre la France et 'Espagne
concernant le financement de I'audiovisuel public.
La FEJ rappellera qu'il appartient aux Etats d’assu-
rer un financement pérenne et suffisant. Le BREG
considere, sur proposition du SNJ-CGT, que la
FEJ ne devrait pas prendre position sur un modele
unique de financement (redevance et publicité
ou redevance seule), pour respecter les traditions
nationales et de gouvernance. |

1. Jean-Francois Téaldi est secrétaire général du SNJ-CGT de
France Telévisions et membre du BREG.

2. La déclaration FEJ/FIF est consultable sur internet : hitp://
www.iff.org/fi/articles/les-divigeants-syndicaux-internationaux-
soutiennent-les-journalistes-dans-ln-lutte-mondiale-pour-les-ser-
vices-publics. Pour pls de détails sur ln conférence et ses résultats :
www.qpsconference.org.

3. Eaient présents: NUJ (GB/Irlande), SF (Finlande), TNG
(Turquic), DFUP Sektion Journalisten (Autriche), FNSI (Ttalie),
SNJ-CGT (Frunce), ESIEMTH (Grece), DFV (Allemagne),
ainsi que Aidan White et Mare Gruber (FIF/FEJ).




» INTERNATIONAL

Arracher Mumia a Ia mort

b Le journaliste américain Mumia Abu-Jamal est dans le couloir de la mort
depuis pres de trente ans, accusé du meurtre d’un policier qu’il a toujours nié. Le
9 novembre, la justice examinait ce dossier pour la éniéme fois. Le SNJ-CGT était

présent a Philadelphie.

e déni de justice est patent, mais
la détermination reste totale pour
arracher Mumia Abu-Jamal 2 la
mort. Ce journaliste noir amé-
ricain, membre d’honneur du
SNJ-CGT, est reclus de fagon
intolérable depuis bientét trois
décennies dans le couloir de la mort, derriére
les hauts murs de la prison de Waynesburg
(Pennsylvanie, est des Etats-Unis).

Mumia, qui passe vingt-deux heures sur vingt-
quatre dans un confinement total, aura vécu
plus de temps en détention qu’'en homme
libre. II est accusé du meurtre du policier
blanc Daniel Faulkner, commis en décem-
bre 1981, alors qu'il ne cesse de clamer son
innocence. Il a été condamné a la peine de
mort a issue d’'un proces ou ses droits les
plus élémentaires ont été foulés au pied: jury
sélectionné sur des criteres racistes, preuves
éliminées, témoins qui depuis leurs premiéres
dépositions se sont rétractés, etc.

Un véritable prisonnier politique

Mumia est un véritable prisonnier politique,
en raison de son passé de membre des Pan-
théres noires. Notre combat syndical doit
se poursuivre et se renforcer pour réclamer,
avec les soutiens de par le monde (dont
Amnesty international, la commission des
droits de ’homme de ’ONU, le Parlement
européen, etc.), un nouveau proces équi-
table, ou il pourra enfin se défendre. La
justice américaine lui refuse ce droit essentiel
et s’acharne contre notre confrere, prési-
dent des journalistes noirs de Philadelphie.
Preuve en est, la Cour supréme des Etats-
Unis a ordonné a la cour d’appel de Penn-
sylvanie de se prononcer de fagon définitive
sur la peine de mort. C’est la raison pour
laquelle il était essentiel que notre syndicat

soit présent avec une délégation d’élus fran-
cais a Philadelphie le 9 novembre, jour ou
cette cour examinait le cas de Mumia sur des
questions de forme.

Pour pénétrer dans I'enceinte du palais de
justice, les journalistes, la délégation francaise
et les membres du comité de soutien ont été
fouillés, filmés, photographiés par les policiers,
en grand nombre et armés jusqu’aux dents.
Malgré cette volonté d’intimider les mili-
tants, plus de cinq cents manifestants étaient
rassemblés, dont Lydia, la sceur de Mumia.
Is étaient la en signe de solidarité, mais aussi
pour dénoncer la peine de mort que les forces
les plus rétrogrades — en priorité la police de
Philadelphie, véritable Etat dans 'Etat — veu-
lent voir appliquée pour faire taire «la voix
des sans voix».

La cour peut prendre un arrét confirmant
la peine capitale, ce qui conduirait a 'exé-
cution de Mumia. Déja par deux fois, en
1995 et en 1999, la mobilisation interna-
tionale a réussi a arracher le journaliste
afro-américain a la mort. Les trois juges
de Philadelphie peuvent aussi décider de
la prison a perpétuité. C’est donc la mort
par exécution ou la mort en détention
qui lui est promise. La décision de la
cour d’appel peut tomber d’'un moment
a lautre, dans plusieurs semaines, voire
dans quelques mois.

Le poids de ’extréme droite
américaine

Cette audience, qui s’est tenue sans Mumia,
intervient dans un climat politique de mobili-
sation de la droite et de I'extréme droite améri-
caine, apres les élections de mi-mandat défavora-
bles au président Obama. D’ailleurs, a la veille de
Paudience de la cour d’appel, un film documen-
taire & charge (The Barrel of o Gun) a ét€ présenté

TEMOINS

par Patrick Kamenka

a Philadelphie sous le haut patronage de la FOP
(Fraternal Order of Police, syndicat d’extréme
droite). Le documentaire, réalisé par Tigre Hill,
reprend la these selon laquelle Mumia, ex-mem-
bre des Pantheres noires, n’avait qu'un but pour
venger ses camarades abattus par les forces de
T'ordre: tuer un policier blanc.

Malgré les trois décennies de détention, Mumia
continue de faire son métier de journaliste, avec
ses chroniques radio et I'écriture de nombreux
livres. Pour le sauver, la solidarité doit se pour-
suivre sans reliche. A Paris, plus de trois cents
personnes se sont rassemblées le 9 novembre
devant le consulat des Etats-Unis. Une délé-
gation a déposé une motion a 'ambassade. En
régions, des rassemblements ont également eu
lieu, ainsi que des distributions de tracts et des
signatures de la pétition internationale adressée
a Barak Obama'.

Le SNJ-CGT a appelé depuis Philadelphie a
la tenue d’un nouveau proces, mais aussi a la
mobilisation de la profession au plan national
et international. Le seul «crime» de Mumia
est son engagement constant aupres des vic-
times de toutes formes de discriminations
sociales et raciales. [

1. Voir le site www.mumiabujamal.net.

Libérez les journalistes
turcs emprisonnés

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) soutient la
campagne des syndicats turcs de journalistes (TGS) pour la

libération immédiate et inconditionnelle des quarante joumnalistes
emprisonnés simplement pour avoir fait leur travail. lls sont dans

[attente de leur jugement, accusés de violation du code pénal
ou des lois antiterroristes. Sept cents autres jounalistes sont

poursuivis pour les mémes raisons et menacés de prison. Une

campagne a été lancée sous forme d'une carte électronique

a adresser au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Consutter [adresse suivante et cliquer sur «send» pour valider

lenvoi: wwwifj.orglen/pages/set-turkish-jounalists-free.

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

25




En direct des redactions

Marché de dupes a
France Bleu Nord

Déja confrontée a un sous-effectif,
la station régionale France Bleu
Nord (Lille) compte depuis peu

un poste de moins, un journaliste
sportif parti en retraite mais pas
remplacé. Devant les protestations
du personnel, la direction a expliqué
que ce poste... était parti a France
Bleu Champagne (Reims), car cette
derniere était sous-dotée. Ce
cynisme a entrainé plusieurs jours de
gréve a France Bleu Nord (a 'appel
de l'intersyndicale SNJ-CGT, SN,
SNJ-FO), bien suivie par le personnel.
La direction de Radio France a
seulement consenti 2 rallonger
quelque peu le budget de piges de
France Bleu Nord... en tapant dans
celui de France Bleu Champagne !
Quant a Jean-Luc Hees, PDG de
Radio France, il n’a pas daigné
répondre aux deux lettres ouvertes
des salariés de France Bleu Nord.

Disparition:

Bernard Lebas

Notre camarade Bernard Lebas,
ancien journaliste a 'AFP, est décédé
le 25 novembre 2010 a I'dge de

78 ans.Né en 1932 a Lyons-la-Forét,
Bernard est entré a '’AFP en 1954, au
bureau du Havre, comme employé.
II est ensuite devenu journaliste et a
été nommé en 1960 en Afrique, ol

il a couvert pendant dix ans le Mali,
le Sénégal ou encore le Cameroun.
A son retour en France, il est affecté
au desk, avant de rejoindre le service
social en 1979, dont il sera chef
adjoint. Bernard Lebas a été élu du
SNJ-CGT a I'AFP, également membre
du comité national et du bureau
national. Depuis sa retraite en 1994,
il S'occupait activement de I'’Amicale
des anciens de '’AFP, comme vice-
président. Le SNJ-CGT adresse a
Annie, son épouse, ses sincéres
condoléances.

26

-
&
3

el
sl

2

[+4
o
b
£
<]

<

=
el

Il
5]

|

ol

Inquietudes a France Soir

n rachetant France Soir,

Alexandre Pugachev, fils
d’un oligarque russe, promettait
de faire passer rapidement les
ventes a2 150 000 exemplaires,
investissant plusieurs dizaines de
millions d’euros. Depuis, les ven-
tes sont passées d’un peu plus de
20000 a presque 80 000 exem-
plaires. Mais I'histoire récente de
France Soir; c’est aussi la ligne édi-
toriale tres sarkozyste prise par le

journal, un scoop bidon en une sur
Johnny Hallyday, un PDG soup-
conné de vouloir donner dans le
trash, un directeur de la rédaction
(Christian de Villeneuve) remercié
dés aofit dernier, une directrice
générale débarquée en novem-
bre, des dettes officiellement chif-
frées au 10 novembre a un million
d’euros... Le 11 novembre, au len-
demain d’un comité d’entreprise
extraordinaire, I'intersyndicale

(SGLCE/SNJ-CGT, Info’Com
CGT, SGJ-FO, Syndicat des
correcteurs CGT) s’est dite vigi-
lante «quant a ’état financier de
I'entreprise, aux investissements
a venir, ainsi qu’a I’évolution de
la ligne éditoriale». Les syndicats
ontdéclaré que le CE «mandatera
un expert-comptable pour étudier
les comptes 2007, 2008 et 2009,
etqu’il «se réserve la possibilité de
faire valoir son droit d’alerte».

«Non au racisme dans les medias»

insi, selon le directeur du

prestigieux Centre de for-
mation des journalistes (CFJ), il
en irait du respect de la démocra-
tie d’inviter Jean-Marie Le Pen,
comme tout homme politique, a
«débattre» avec les étudiants en
journalisme. Précisément, quel-
i

s

qu’un qui professe le racisme et
I'intolérance ne peut étre considéré
comme un quelconque homme
politique. Le 28 octobre, jour de
la venue de Le Pen, le SNJ-CGT
a organisé un rassemblement de
protestation devant le CF]J, sous
une banderole proclamant: «Non

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

au racisme dans les médias». Le
SNJ-CGT concluait son commu-
niqué ainsi: «Plutdt que d’inviter
Le Pen, la direction du CF]J ferait
mieux de réactiver la rencontre de
fin d’année avec les syndicats de
journalistes déprogrammée depuis
longtemps.»




Le Parisien nest plus a vendre

’annonce par sa propriétaire

Marie-Odile Amaury d’une pos-
sible vente du Parisien-Aujourd’hui en
France avait entrainé de vives inquié-
tudes chez les salariés, d’autant que
Serge Dassault, propriétaire du Figaro,
s’était tres vite déclaré intéressé et fai-
sait figure de favori, avant de décliner.
Vincent Bolloré (Direct Matin, Direct
Soir; Direct 8, Direct Star...) ainsi que
le fonds d’investissement Fondations

Capital associé au groupe de presse
belge Rossel (Le Soir de Bruwxelles, La
Voix du Nord...) étaient également sur
les rangs. Peut-étre décue par les pro-
positions financiéres — elle disait vou-
loir en retirer 200 millions d’euros —,
Marie-Odile Amaury a finalement
assuré que la vente n’était plus d’actua-
lité. « Apres deux années noires pour /e
Parisien, la premiére passée a mettre au
point un plan de suppressions d’emploi

sans précédent dans la rédaction et la
seconde a chercher un acquéreur, nous
attendons de voir comment la direc-
tion envisage maintenant la relance
éditoriale du Parisien et son passage
au tout multimédia », commente le
SNJ-CGT du journal, qui s’interroge
sur « les investissements humains et
budgétaires [...] pour que la recherche
de productivité ne devienne pas le seul
moteur d'une pseudo relance ».

RFl-France 24

|a fusion de tous les dangers

vec neuf millions d’euros de

dotations publiques en moins
entre 2005 et 2010, RFI a dG augmen-
ter de sept millions ses subventions
a ses filiales. C’est un des enseigne-
ments du rapport rédigé par le cabinet
Progexa, présenté le 10 novembre en
comité d’entreprise (CE). Lintersyn-
dicale de RFI (SNJ, FO, SNRT-CGT,
SNJ-CGT) pointe d’autres passages
du document: un PSE qui a causé «la

fuite des compétences, ["apparition
de risques psychosociaux, la démo-
tivation des salariés> ; un Plan glo-
bal de modernisation (PGM) qualifié
de «collection d’intentions avec une
incroyable vacuité opérationnelle »,
etc. Pour I'intersyndicale, «la fusion
RFI-France 24 [projer dévoilé par les
Echos du 5 octobre] est en train de
parachever cette opération d’étran-
glement budgétaire de RFI». Lautre

grand objectif de la direction, c’est
le déménagement de RFI a Issy-
les-Moulineaux. Le référendum du
9 décembre s’est soldé par 91 % de
voix contre ce déménagement (avec
53 % de participation). Si on y ajoute
les graves soupgons d’espionnage du
serveur d’AEF (RFI, France 24 et
TV5 Monde) qui pesent sur Christine
Ockrent, tout cela laisse 'impression
d’un immense gachis.

Les «(Molex» sous I'objectif

‘usine Molex de Villemur-sur-
Tarn, fermée par ses dirigeants
américains, est un exemple

un commentaire des sociologues Sté-

phane Beaud et Michel Pialoux. «Ce

d’Eric Cabanis

livre rend compte d’'un moment d’his-
toire du capitalisme mondialisé, mais
autrement. Vu d’en bas , du

parmi beaucoup d’autres
de ce capitalisme qui n’a
que faire des vies qu’il
détruit. Eric Cabanis,
photographe a ’agence
toulousaine de ’AFP et
militant au SNJ-CGT, a
suivi la lutte des salariés
qui a débuté en 2009. Il a
décidé de leur dédier un
livre qui regroupe cin-
quante-quatre portraits
photographiques, une
chronologie de I'affaire et

PORTRAITS D’UNE LUTTE

« L.es Molex » pour memaoire

Puoroararnes Enc Canasis

e Eric Dirras ¢ Alaniles Ovscr
Camtribution de S phane Dusul et Miched Palou

Les dditon Areane 17

point de vue des ouvrieres et
des ouvriers d’un village du
sud-ouest de la France. Les
personnes licenciées y ont
un visage, une parole, une
dignité. Méme assis-es, ces
travailleurs et travailleuses
restent droits, et font face,
droit dans les yeux», écrivent
les auteurs de la préface, les
universitaires Eric Darras et
Alexandra Oeser.

© Portraits d’une lutte, « Les Molex »

pour mémoire, éditions Arcane 17.

TEMOINS

N°42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBE 2010

27




<<
  /ASCII85EncodePages false
  /AllowTransparency false
  /AutoPositionEPSFiles true
  /AutoRotatePages /All
  /Binding /Left
  /CalGrayProfile (Dot Gain 20%)
  /CalRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CalCMYKProfile (U.S. Web Coated \050SWOP\051 v2)
  /sRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CannotEmbedFontPolicy /Warning
  /CompatibilityLevel 1.4
  /CompressObjects /Tags
  /CompressPages true
  /ConvertImagesToIndexed true
  /PassThroughJPEGImages true
  /CreateJDFFile false
  /CreateJobTicket false
  /DefaultRenderingIntent /Default
  /DetectBlends true
  /DetectCurves 0.0000
  /ColorConversionStrategy /LeaveColorUnchanged
  /DoThumbnails false
  /EmbedAllFonts true
  /EmbedOpenType false
  /ParseICCProfilesInComments true
  /EmbedJobOptions true
  /DSCReportingLevel 0
  /EmitDSCWarnings false
  /EndPage -1
  /ImageMemory 1048576
  /LockDistillerParams false
  /MaxSubsetPct 100
  /Optimize true
  /OPM 1
  /ParseDSCComments true
  /ParseDSCCommentsForDocInfo true
  /PreserveCopyPage true
  /PreserveDICMYKValues true
  /PreserveEPSInfo true
  /PreserveFlatness true
  /PreserveHalftoneInfo false
  /PreserveOPIComments false
  /PreserveOverprintSettings true
  /StartPage 1
  /SubsetFonts true
  /TransferFunctionInfo /Apply
  /UCRandBGInfo /Preserve
  /UsePrologue false
  /ColorSettingsFile ()
  /AlwaysEmbed [ true
  ]
  /NeverEmbed [ true
  ]
  /AntiAliasColorImages false
  /CropColorImages true
  /ColorImageMinResolution 300
  /ColorImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleColorImages true
  /ColorImageDownsampleType /Bicubic
  /ColorImageResolution 300
  /ColorImageDepth -1
  /ColorImageMinDownsampleDepth 1
  /ColorImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeColorImages true
  /ColorImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterColorImages true
  /ColorImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /ColorACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /ColorImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000ColorACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000ColorImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasGrayImages false
  /CropGrayImages true
  /GrayImageMinResolution 300
  /GrayImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleGrayImages true
  /GrayImageDownsampleType /Bicubic
  /GrayImageResolution 300
  /GrayImageDepth -1
  /GrayImageMinDownsampleDepth 2
  /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeGrayImages true
  /GrayImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterGrayImages true
  /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /GrayACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /GrayImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000GrayACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000GrayImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasMonoImages false
  /CropMonoImages true
  /MonoImageMinResolution 1200
  /MonoImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleMonoImages true
  /MonoImageDownsampleType /Bicubic
  /MonoImageResolution 1200
  /MonoImageDepth -1
  /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeMonoImages true
  /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode
  /MonoImageDict <<
    /K -1
  >>
  /AllowPSXObjects false
  /CheckCompliance [
    /None
  ]
  /PDFX1aCheck false
  /PDFX3Check false
  /PDFXCompliantPDFOnly false
  /PDFXNoTrimBoxError true
  /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true
  /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXOutputIntentProfile ()
  /PDFXOutputConditionIdentifier ()
  /PDFXOutputCondition ()
  /PDFXRegistryName ()
  /PDFXTrapped /False

  /Description <<
    /CHS <FEFF4f7f75288fd94e9b8bbe5b9a521b5efa7684002000500044004600206587686353ef901a8fc7684c976262535370673a548c002000700072006f006f00660065007200208fdb884c9ad88d2891cf62535370300260a853ef4ee54f7f75280020004100630072006f0062006100740020548c002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e003000204ee553ca66f49ad87248672c676562535f00521b5efa768400200050004400460020658768633002>
    /CHT <FEFF4f7f752890194e9b8a2d7f6e5efa7acb7684002000410064006f006200650020005000440046002065874ef653ef5728684c9762537088686a5f548c002000700072006f006f00660065007200204e0a73725f979ad854c18cea7684521753706548679c300260a853ef4ee54f7f75280020004100630072006f0062006100740020548c002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e003000204ee553ca66f49ad87248672c4f86958b555f5df25efa7acb76840020005000440046002065874ef63002>
    /DAN <>
    /DEU <>
    /ESP <>
    /FRA <>
    /ITA <>
    /JPN <>
    /KOR <FEFFc7740020c124c815c7440020c0acc6a9d558c5ec0020b370c2a4d06cd0d10020d504b9b0d1300020bc0f0020ad50c815ae30c5d0c11c0020ace0d488c9c8b85c0020c778c1c4d560002000410064006f0062006500200050004400460020bb38c11cb97c0020c791c131d569b2c8b2e4002e0020c774b807ac8c0020c791c131b41c00200050004400460020bb38c11cb2940020004100630072006f0062006100740020bc0f002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e00300020c774c0c1c5d0c11c0020c5f40020c2180020c788c2b5b2c8b2e4002e>
    /NLD (Gebruik deze instellingen om Adobe PDF-documenten te maken voor kwaliteitsafdrukken op desktopprinters en proofers. De gemaakte PDF-documenten kunnen worden geopend met Acrobat en Adobe Reader 5.0 en hoger.)
    /NOR <>
    /PTB <>
    /SUO <>
    /SVE <>
    /ENU (Use these settings to create Adobe PDF documents for quality printing on desktop printers and proofers.  Created PDF documents can be opened with Acrobat and Adobe Reader 5.0 and later.)
  >>
  /Namespace [
    (Adobe)
    (Common)
    (1.0)
  ]
  /OtherNamespaces [
    <<
      /AsReaderSpreads false
      /CropImagesToFrames true
      /ErrorControl /WarnAndContinue
      /FlattenerIgnoreSpreadOverrides false
      /IncludeGuidesGrids false
      /IncludeNonPrinting false
      /IncludeSlug false
      /Namespace [
        (Adobe)
        (InDesign)
        (4.0)
      ]
      /OmitPlacedBitmaps false
      /OmitPlacedEPS false
      /OmitPlacedPDF false
      /SimulateOverprint /Legacy
    >>
    <<
      /AddBleedMarks false
      /AddColorBars false
      /AddCropMarks false
      /AddPageInfo false
      /AddRegMarks false
      /ConvertColors /NoConversion
      /DestinationProfileName ()
      /DestinationProfileSelector /NA
      /Downsample16BitImages true
      /FlattenerPreset <<
        /PresetSelector /MediumResolution
      >>
      /FormElements false
      /GenerateStructure true
      /IncludeBookmarks false
      /IncludeHyperlinks false
      /IncludeInteractive false
      /IncludeLayers false
      /IncludeProfiles true
      /MultimediaHandling /UseObjectSettings
      /Namespace [
        (Adobe)
        (CreativeSuite)
        (2.0)
      ]
      /PDFXOutputIntentProfileSelector /NA
      /PreserveEditing true
      /UntaggedCMYKHandling /LeaveUntagged
      /UntaggedRGBHandling /LeaveUntagged
      /UseDocumentBleed false
    >>
  ]
>> setdistillerparams
<<
  /HWResolution [2400 2400]
  /PageSize [612.000 792.000]
>> setpagedevice




