
Témoins■Témoins■
Revue trimestrielle des journalistes CGT

Nouvelle série – No 42 – Octobre - Novembre - Décembre 2010 – 2,30  €

Stéphane, Hervé, 

otages en Afghanistan 

depuis le 29 décembre 2009 

On ne vous oublie pas !

Syndicat national des journalistes CGT
263, rue de Paris – Case 570 – 93514 Montreuil Cedex
Téléphone 01 48 18 81 78. Télécopie 01 48 51 58 08.
E-mail : snj@cgt.fr – Site Internet : www.snj.cgt.fr

Journalistes
sous

surveillance



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

Témoins■

Nouvelle série, n° 42 -Octobre- 
Novembre - Décembre 2010

SOMMAIRE

ATTAQUES CONTRE LA PRESSE
Du mépris aux actes
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

RETRAITES
Le SNJ-CGT dans la lutte 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
“Emploi des séniors”, à 60 ans, ils sont déjà 

partis
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

PRATIQUES PROFESSIONNELLES 
Un mari, trois épouses et un fi xeur
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

DOSSIER PHOTOJOURNALISME
Les reporters-photographes au cœur de la cible
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Quand les photographes plaident, ils gagnent
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Paroles de photographes
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

SPORT & MEDIAS
Les mots bleus sud-africains
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

FRANCE TÉLÉVISIONS
Prise de contact en forme de mise au point, 

avec le PDG Rémy Pfl imlin
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
et avec le directeur de l’information Thierry 

Thuillier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Chronique d’une télé publique sous infl uences
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Répression antisyndicale en échec
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

INDÉPENDANCE
Le statut de l’AFP à nouveau menacé
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

PIGISTE À RFO
La précarité sous les tropiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
VIRGIN RADIO-RFM
L’avenir de 30 salariés dans les mains du CSA
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

JOURNALISTES OTAGES
“Il est temps qu’intervienne leur libération”
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

AUDIOVISUEL
Défendre l’audiovisuel public dans le monde entier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

INTERNATIONAL
Arracher Mumia à la mort
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Libérez les journalistes turcs emprisonnés
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

NEWS
En direct des rédactions
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Témoins■
Revue trimestrielle 
du Syndicat national 
des journalistes CGT

Responsable de la publication : 
Dominique Candille.

Ont collaboré à ce numéro :
Bruno Amsellem, Eric Cabanis, 
Dominique Candille, Maria Carmona, 
Michel Diard, Ludovic Finez, Jean-
Charles Fontlupt, Patrick Kamenka, 
Johny Payet, Jean-Régis Ramsamy, 
Thomas Ribolowski, Bernard 
Rondeau, Jean-François Téaldi, Alain 
Vernon, Emmanuel Vire.

Photos : 
Marc Dubois, Thomas Ribolowski.

Révision : 
Francis Ambrois.

Secrétaire de rédaction : 
Jean-Gérard Cailleaux.

Rédaction graphique : 
Bernard Rougeot.

Assistante : 
Nadia Amalou.

Impression :
Alliages : 01 41 98 37 97

Commission paritaire :
0911 S 06290. N° ISSN : 1281-1343

■ EN CAS DE CHANGEMENT D’ADRESSE

Merci de bien vouloir transmettre le plus rapidement 

possible au syndicat – snj@cgt.fr ou 01 48 18 81 78 – 

tout changement d’adresse afi n de tenir à jour nos 

fi chiers et de vous envoyer au bon endroit Témoins ou 

tout autre document.

France 24 : « Vos papiers ! »
C’est une véritable discrimination que dénonce le SNJ-CGT de France 24. Certains 

journalistes travaillant pour la chaîne anglophone ou arabophone sont exclus de 

l’augmentation « à l’ancienneté » et du treizième mois. La direction argue qu’ils 

n’ont pas la carte de presse française. Le SNJ-CGT rappelle que ce n’est pas la carte 

de presse qui fait le journaliste mais sa fonction, et que les journalistes étrangers 

des chaînes en langue arabe et anglaise de France 24 sont recrutés pour leurs 

compétences journalistiques. Le syndicat dénonce d’autres « pratiques abusives 

très préoccupantes à l’encontre de journalistes étrangers », comme des promesses 

d’embauche orales qui, après plusieurs mois de travail régulier à France 24, se font 

toujours attendre. Certains supérieurs hiérarchiques joueraient même de « l’angoisse 

[chez certains journalistes] de ne plus avoir de papiers » pour « calmer les velléités » 

des protestataires. France 24, pays des droits de l’homme…

Alerte aux experts
Les « experts » économiques envahissent les médias dès qu’il s’agit de commenter 

l’actualité, les crises et leurs répercussions, les décisions gouvernementales, les grands 

sommets de chefs d’État, etc. Ainsi, seules les solutions qu’ils prônent mériteraient 

d’être mentionnées. Et leur indépendance, bien entendu, ne saurait être remise en 

cause. Le Monde diplomatique a listé quelques éléments du CV de ces spécialistes 

tout-terrain. Christian de Boissieu ? Lié, entre autres, à la banque Neufl ize OBC, au 

cabinet Ernst & Young, au fonds spéculatif HDF Finance. Daniel Cohen ? Senior adviser 

à la banque Lazard. Jean-Paul Betbèze ? Il dirige le service d’analyse économique du 

Crédit agricole. Jacques Mistral ? Administrateur de BNP Paribas. Jean-Hervé Lorenzi ? 

Lié à Edmond de Rothschild Private Equity Partner, à la compagnie fi nancière Saint-

Honoré, à BNP Paribas Assurance, à La Poste, etc. Comment dit-on « confl it d’intérêts » 

en langue néolibérale ?

Un journaliste gifl é 
par les fl ics de Sarkozy
Le 23 juin, à Saint-Denis, une équipe de France 3 

Île-de-France tourne un reportage sur le trafi c de drogue. 

À proximité, le journaliste reporter d’images Pierre Lassus 

aperçoit un ballet de véhicules offi ciels. En descendent le 

président de la République et son ministre de l’Intérieur, 

Brice Hortefeux. Pierre Lassus, avec sa caméra siglée France 3, 

court pour fi lmer. Des policiers en civil de la garde rapprochée 

présidentielle se jettent sur lui, détournent la caméra : « On ne 

fi lme pas ! » Pierre protège son outil de travail et… reçoit une 

gifl e ! Avec ce commentaire : « Vous, on vous connaît ! »

Le SNJ-CGT a demandé une enquête de la « police des 

polices » et déposé plainte pour atteinte à la liberté de 

la presse. Après un long silence, le cabinet d’Hortefeux nous 

a précisé début novembre que l’enquête « se poursuit ». 

Nous voilà rassurés !

n gros besoin de recharger les 
batteries, de se ressourcer au sein 
de ces rudes montagnes ardéchoises. 
Après un bel automne exaltant et 
porteur d’espoir. Un de ces moments 
particuliers de l’histoire d’un pays où 

le peuple se rebiffe contre ses gouvernants. 
Des manifs monstres, des mouvements de 
grève signifi catifs, mais limités à quelques 
secteurs, un foisonnement d’actions militantes 
interprofessionnelles témoignant d’une 
envie de partager, d’innover, d’inventer de 
nouvelles formes d’action. Car il est diffi cile 
d’appeler à des grèves reconductibles, ou 
même simplement à des arrêts de travail, 
quand le taux de syndicalisation est d’à peine 
8 % et que les entreprises sont si souvent 
des déserts syndicaux. C’est pour moi un 
des grands enseignements du confl it sur 
les retraites : même soutenu par l’opinion 
publique, le mouvement social n’arrive plus 
à faire reculer un pouvoir aveugle et arrogant. 
Depuis 2006 et la lutte victorieuse contre 
le CPE, nous n’avons plus été capables de 
gagner une grosse bataille. Cette défaite – car 
l’objectif d’obtenir une autre réforme n’a pas 
été atteint – doit nous pousser à analyser 
nos faiblesses, tant organisationnelles que 
stratégiques. Comment réussir à faire adhérer 
ces millions de manifestants très souvent non 
syndiqués ? La répétition de journées d’action 
assez éloignées a-t-elle épuisé le mouvement ? 
La volonté de maintenir à tout prix l’unité 

syndicale a-t-elle été un frein à l’extension de 
la mobilisation ? Beaucoup de militants 
du SNJ-CGT se posent ces questions. Après 
le temps de l’action vient celui de la réfl exion, 
du bilan. Un bilan indispensable, qui doit nous 
permettre d’analyser nos pratiques syndicales, 
militantes, et d’impliquer encore davantage 
les militants et adhérents à la vie du syndicat.
2010 a été marqué par les mobilisations de 
ces millions de citoyens européens, indignés 
par le mépris des puissants, l’indifférence 
des gouvernements et la complicité entre 
pouvoirs politiques, économiques et fi nanciers. 
Partout enfl e une révolte légitime et salutaire 
contre cette Europe fi nancière et libérale 
que les Français avaient rejetée lors du 
référendum de 2005, et qui vacille aujourd’hui 
dangereusement. Une Europe divisée, 
technocratique, enchaînée à ses dogmes 
néo-libéraux et incapable d’imaginer des 
politiques alternatives. C’est à nous de le 
faire. L’urgence est là, forte. Les vieux relents 
xénophobes et populistes resurgissent 
toujours dans les moments de crise, 
d’incertitude. En s’ouvrant le champ des 
possibles, en étant des citoyens actifs, en se 
demandant comment agir ensemble afi n de 
changer cette société de plus en plus invivable, 
les solutions de facilité basées sur le repli sur 
soi, le refus de l’autre seront balayées. Beau 
programme pour 2011. Alors, au boulot !

Emmanuel Vire

    Vaincus parfois,
soumis jamais !

U

2 3

} HUMEUR



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

30 juin 2008 dans les studios en com-
pagnie des journalistes qui devaient 
l’interroger, Sarkozy a des paroles 
peu aimables. L’ambiance est glacée. 
La caméra tourne et la séquence se 
retrouve sur le site Rue 89. Le pré-
sident de la République, fou de rage, 
intime l’ordre à Patrick de Carolis de 
porter plainte. Résultat : deux jour-
nalistes et un technicien de la chaîne 
et deux journalistes de Rue 89 sont 
entendus et placés en garde à vue.

Concours de vulgarité

Nicolas Sarkozy a à sa disposition un 
bataillon de chevau-légers, toujours 
prêts à ferrailler sur un claquement 
de doigts quand il n’ose pas faire le 
sale boulot. À ce jeu-là, il a ses préfé-
rés : citons en vrac Frédéric Lefebvre, 
Dominique Paillé, Nadine Morano, 
Xavier Bertrand ou Christian Estrosi. 
C’est à qui sera le plus zélé et, sou-
vent, le plus vulgaire.
Le 1er mai 2008 (sans doute le choix de 
la date n’est-il pas innocent), Lefebvre 
s’était déchaîné contre l’AFP, coupable 
de ne pas avoir diffusé un communiqué 
de l’UMP. Le porte-parole de l’UMP, 
surnommé le « perroquet de Sarkozy », 
se délecte du rôle qui lui est assigné. 
L’affaire Woerth-Bettencourt lui a 
permis de donner la pleine mesure de 
son « talent ». Il a dénoncé « certains 
médias aux relents d’extrême droite et 
de trotskysme », puis, généralisant, tous 
les médias qui « considèrent chaque 
matin qu’il faut trouver un sujet pour 
déstabiliser le président ».
L’argument du complot médiatique 
avait été lancé dès le 12 juillet dernier 
par Sarkozy, interrogé par un David 
Pujadas subjugué : « Je ne suis pas naïf, 
je vois bien que derrière tout ça il y a 
des offi cines, il y a des gens. » Au pas-
sage, on admirera le style du président 
de la République...
Sarkozy ayant ouvert les vannes, les 
lieutenants s’en sont donné à cœur 
joie contre le site Mediapart. Estrosi 
a dénoncé « un site qui me rappelle 
les années trente » et Bertrand des 
« méthodes fascistes », pendant que 
Nadine Morano, elle, parlait d’un « site 
de ragots, de déclarations anonymes ».

Xavier Bertrand s’était déjà illustré 
en s’en prenant au chef de l’édition 
de l’Aisne du Courrier picard, sur le 
plateau de la chaîne Public Sénat le 
19 janvier dernier, réglant des comp-
tes avec un journal qui, à ses yeux, 
était insuffi samment asservi.
Profi tant de la touffeur estivale et de 
l’éloignement des lieutenants, Lionel 

Luca s’en est pris, lui, à l’hebdomadaire 
Marianne : « Il est paradoxal de dénon-
cer les dérives vichystes en utilisant 
les méthodes de la presse d’extrême 
droite d’avant-guerre, dont on sait ce 
qu’elle a été sous l’Occupation. »

Les mêmes mots…

Curieusement, on retrouve les mêmes 
mots et les mêmes attaques dans 
toutes les bouches de l’entourage 
du président de la République. Les 
laudateurs de Sarkozy ont-ils si peu 
d’imagination au point de se faire 
souffl er les arguments à employer ou 
sont-ils à ce point assujettis ?

Le pouvoir de l’Élysée est aux abois. 
Au point de ne plus se contenter 
de mots qui blessent et de passer à 
l’acte ? Les journalistes enquêtant 
sur l’affaire Woerth-Bettencourt ont 
été victimes de « cambriolages » en 
chaîne. Ceux de Mediapart, du Point 
et du Monde ont vu disparaître leurs 
ordinateurs, soit de leur domicile, 

soit de leur bureau. Coïncidence 
ou atteinte délibérée aux sources 
des journalistes ? Une telle escalade 
serait le signe inquiétant d’un glis-
sement progressif vers un régime 
autoritaire, voire une dictature molle 
dans laquelle l’information doit être 
sous contrôle.
Les élections présidentielle et légis-
latives au printemps 2012 ne sont 
pas étrangères à ce contexte étouf-
fant. Sarkozy fourbit ses armes pour 
museler toutes les oppositions et leur 
expression dans les médias. Le mépris 
pour les journalistes est d’abord un 
mépris pour la démocratie et pour 
l’information des citoyens. ■

es journalistes auraient 
dû se méfi er de Sarkozy. 
Le ministre de l’Intérieur 
et le candidat à la prési-
dence de la République 
leur témoignait déjà un 
profond mépris. Rappe-

lons-nous cette photo prise le 20 avril 
2007 en Camargue. Nicolas Sarkozy 
est en tenue de gardian. La posture est 
maladroite, mais la mise en scène est 
parfaite. L’apprenti cow-boy est arro-
gant. À proximité, une bétaillère tirée 
par un tracteur et, dans la bétaillère, 
une forêt de micros et d’appareils pho-
tos. La scène est ridicule. Comment 
les journalistes ont-ils pu accepter une 
telle promiscuité et une telle humilia-
tion ? Des journalistes parqués dans 

une bétaillère ! Visiblement, Nico-
las Sarkozy, qui allait être élu quel-
ques jours plus tard, s’est délecté de 
la situation. La profession, au comble 
de l’éblouissement, n’a pas eu de mots 
pour s’offusquer.

Humiliations télévisées

Les humiliations se sont multipliées, 
notamment lors de ses interventions 
télévisées. Le président de la Répu-
blique adore les journalistes qui lui 
posent des questions convenues ne 
le gênant en rien. Il les choisit, puis 
les jette pour en choisir d’autres, en 
fonction des choix de ses conseillers 
en communication. Gare à celui qui 
ne se comporte pas suffisamment 
comme une carpette ! Il est répudié 
sur-le-champ, comme Arlette Cha-
bot, comme Patrick Poivre d’Arvor 
et les autres.
Nicolas Sarkozy n’hésite pas à 
humilier un membre de la profes-
sion en public. La façon dont il s’en 
est pris à Laurent Joffrin, le 8 jan-
vier 2008, à l’occasion de sa seule 
conférence de presse, en est le plus 
bel exemple. Quelque temps plus 
tard, il n’hésitera pas à téléphoner 
au patron de Libération, Édouard 
de Rothschild, pour dénoncer son 
« journal de merde ».

Toute la brutalité du personnage 
apparaît dans le choix de son voca-
bulaire. Imagine-t-on de Gaulle ou 
Mitterrand, qui, pourtant, n’avaient 
pas une appétence particulière pour 
les journalistes, s’en prendre de 
cette façon à leurs interlocuteurs ? 
Sarkozy se vante d’être l’ami de tous 
les patrons de médias. Il n’hésite pas 
à faire licencier Alain Genestar de 
Paris-Match ou Jacques Espérandieu 
du Journal du dimanche ; il conseille 
Elkabbach pour l’embauche d’un 
journaliste politique et choisit ses 
« intervieweurs » à la télévision.
L’hôte du palais de l’Élysée est colé-
rique. Il en a fait la démonstration à 
de nombreuses reprises. À France 3 
Lille, le 28 mars 2007, où il s’est 
emporté après la diffusion d’un repor-
tage sur la fabrication des passeports 
biométriques qu’il a jugé « malhon-
nête ». Dix jours plus tôt, déjà dans 
les studios de France 3, avant son 
intervention dans l’émission « France 
Europe Express », il avait menacé 
de s’en aller sous prétexte que son 
attente était trop longue, non sans 
avoir eu des paroles menaçantes : 
« Toute cette direction, il faut la virer. 
Et ça ne va pas tarder. »
Cette antipathie pour France 3 s’est 
encore manifestée lors d’un épisode 
qui n’est pas à sa gloire. Installé le 

Du mépris 
aux actes

 } La brutalité des attaques du 

président de la République et 

de ses sbires a dessillé les yeux 

de nombreux journalistes sur la 

véritable nature du sarkozysme. 

Inventaire et explications.
par Michel Diard

L « Atteintes sans précédent à la 

liberté de la presse », « entorses à la 

Constitution », « menaces sur le droit 

des citoyens à être informés »… 

Le 5 novembre, le SNJ, le SNJ-CGT 

et l’USJ-CFDT, les trois syndicats 

français membres de la Fédération 

européenne des journalistes 

(FEJ), ont exigé une « commission 

d’enquête indépendante ». Ils 

estiment en effet que « le droit 

d’informer est gravement en danger 

en France, les journalistes étant de 

plus en plus la cible des plus hautes 

autorités de l’État ». 

Le communiqué commun évoque 

les vols d’ordinateurs dont ont été 

victimes des journalistes enquêtant 

sur l’affaire Woerth-Bettencourt, 

mais aussi « les révélations du Canard 

enchaîné [du mercredi 3 novembre], 

qui accuse l’Élysée d’« espionnage 

des journalistes » qui se livrent à une 

« enquête gênante » pour le pouvoir 

et son entourage, via les services 

de la DCRI (Direction centrale des 

renseignements intérieurs) ». 

Les signataires « demandent à 

participer à cette commission 

aux côtés de personnalités 

indépendantes et de représentants 

d’organisations de défense des droits 

de l’homme […] pour savoir, par 

exemple, qui donne des ordres à la 

DCRI et à la Police nationale pour 

obtenir les factures téléphoniques 

de deux journalistes du Monde dans 

le dossier Woerth-Bettencourt ». 

« Les démentis alambiqués sur ces 

affaires des divers responsables, à 

l’UMP comme au gouvernement, 

justifi ent d’autant plus cette demande 

de commission d’enquête », 

commentent les trois syndicats 

de journalistes.

Les syndicats exigent une commission d’enquête

“Le mépris pour les journalistes est d’abord 

un mépris pour la démocratie et pour 

l’information des citoyens”

4 5

} ATTAQUES CONTRE LA PRESSE



} LE SNJ-CGT DANS LA LUTTE

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

e numéro du 30 septembre du 
Point (n° 1985) affichait crâne-
ment en une un titre racoleur : 
« Immigration, Roms, alloca-
tions, mensonges, tout ce qu’on 
n’ose pas dire ». La couverture 
était illustrée par le portrait d’une 

petite fi lle Rom. Le dossier en pages intérieu-
res prétendait offrir des analyses et reportages 
sur le terrain, dont une rencontre avec des 
familles polygames de Montfermeil. En fait, 
dans l’article titré « Un mari, trois épouses », 
on lit surtout le témoignage d’une Malienne 
de 32 ans prénommée Bintou, « au joli visage 
légèrement scarifi é de chaque côté des yeux », 
troisième épouse d’un homme d’une soixan-
taine d’années. Sauf que les journalistes du 
Point ne l’ont jamais rencontrée. Et pour cause : 
Bintou n’existe pas ! Elle s’appelle en fait Abdel, 
un jeune de 23 ans, devenu fixeur1 pour les 
journalistes depuis les émeutes de 2005. Au 
téléphone, il contrefait sa voix et se fait passer 
pour une épouse de polygame, dont le fi ls serait 
au bord de la délinquance. Et il accumule tous 
les poncifs et clichés sur ce thème.
Abdel est peut-être un farceur mais, en tout 
cas, il a pris soin de fi lmer et enregistrer son 
entretien téléphonique pour authentifier la 
supercherie avant de la dévoiler. Énervé par la 
mauvaise image des banlieues véhiculée par les 
médias, le jeune homme de Seine-Saint-Denis 
aurait voulu donner une leçon aux journalis-
tes. Il l’explique ainsi sur le site Libération.fr 
(4 octobre 2010) : « Je lui ai pondu une histoire 
basique, complètement dans le cliché. Je lui ai 
dit tout ce qu’il voulait entendre. […] Je voulais 

montrer que les journalistes ne font plus leur 
boulot d’investigation. Ça fait longtemps que 
j’avais ce projet en tête, et c’est tombé sur lui. »

Quatre jours 
pour boucler le dossier

Lui, c’est Jean-Michel Decugis, un grand 
reporter de 44 ans, spécialiste depuis vingt 
ans de la banlieue2. Contacté par téléphone, 
le journaliste du Point tient d’emblée à pré-
ciser les choses : pour lui, il n’a pas bidonné, 
il s’est fait piéger. Et il assume ses erreurs. 
« Je n’aurais jamais dû traiter ce sujet par 
téléphone, reconnaît-il. Et, surtout, j’aurais dû 
écrire que le témoignage avait été recueilli de 
cette façon. J’ai eu le tort de faire confi ance à 
mes contacts. Je devais rencontrer une épouse 
de polygame par l’intermédiaire d’Abdel et, au 
dernier moment, il m’a dit que cela ne serait 
pas possible. J’ai alors accepté de faire l’inter-
view par téléphone. » Parce qu’il était pressé, 
parce qu’il ne disposait que de quatre jours 
pour boucler le dossier, Jean-Michel Decugis 
n’a pas pris le temps de faire les vérifi cations 
nécessaires, encore moins de chercher des 
témoins plus fi ables et plus indentifi ables. On 
peut aussi se demander comment il est pos-
sible de décrire physiquement une personne 
que l’on n’a jamais rencontrée.

Travail “au moindre coût”

Cependant, on aurait vite fait de rejeter 
toutes les fautes sur les seuls auteurs du 
dossier. La direction du Point – qui assure 

le journaliste de tout son soutien – essaie 
de s’en sortir à bon compte et veut attaquer 
en diffamation tous ceux qui parlent de 
bidonnage. Au sein de la rédaction, la gêne 
s’est installée. La société des rédacteurs du 
Point, dénonçant la surcharge de travail et 
l’accélération des cadences, a interpellé 
la direction pour lui demander « quelles 
procédures elle comptait mettre en place 
pour éviter d’autres erreurs préjudiciables à 
l’image du journal ».
Mais plus que de procédures, ce sont de 
moyens dont les journalistes auraient besoin 
pour mieux informer. « On travaille toujours 
dans l’urgence », explique Christine, délé-
guée syndicale SNJ-CGT. « Nous sommes 
en sous-effectif et il faut boucler les dossiers 
de plus en plus rapidement et au moindre 
coût. Alors, dans certains services, on privi-
légie les interviews par téléphone plutôt que 
le reportage sur le terrain. La direction doit 
assumer ses responsabilités et nous permet-
tre de travailler dans de bonnes conditions. 
Autrement, on peut craindre que ce type de 
dérapage se multiplie. »
La direction n’a pas donné de réponse aux 
diverses interpellations internes. Elle a juste 
permis au journaliste piégé de s’expliquer 
dans le numéro suivant du Point, et a pré-
senté ses excuses aux lecteurs.  ■

1. Terme qui désigne habituellement les accompagnateurs 

des journalistes, en particulier dans les pays dangereux.

2. Jean-Michel Decugis est notamment l’auteur de 

Paroles de banlieue (Plon, 1995) et de Place Beau-
vau, la face cachée de la police (Laffont, 2006).

Un mari, trois épouses 
et un fi xeur
 } Un journaliste du Point enquêtant sur la polygamie s’est fait piéger. Il croyait 

interviewer par téléphone l’épouse d’un homme polygame. Au bout du fi l, un 

jeune homme de 23 ans.
par Dominique Candille

L

La “réforme” des retraites 
voulue par Sarkozy prétend 
stimuler l’emploi des seniors. Un 
mensonge de plus. Témoignages 
de journalistes « seniors » poussés 
vers la porte par leurs patrons.

par Dominique Candille

Les salariés français quittent en moyenne 
le marché du travail à 58,5 ans (chiffre 
de l’OCDE). C’est rarement un choix. 
C’est le plus souvent le résultat d’un 
licenciement. Michel, grand reporter 
actuellement à la retraite après quelques 
mois de chômage, raconte : « La fi n de 
ma carrière a été assez traumatisante. 
Plus j’avançais en âge, moins je partais en 
reportage, sans que cela soit une demande 
de ma part. Les sujets que je proposais 
étaient rarement retenus. Bref, j’étais mis 
au placard. Sans explications. » Alors, 
quand la direction de l’hebdomadaire 
dans lequel il travaille depuis près de 
vingt ans lui propose une « rupture 

conventionnelle », Michel n’hésite pas 
longtemps avant d’accepter. « Je pensais 
prolonger un peu au-delà de 60 ans 
car j’avais encore un enfant étudiant à 
charge. Mais cette mise au placard était si 
humiliante et déstabilisante que partir m’a 
presque soulagé. »

Trop chers, pas assez malléables

À l’exception de quelques icônes 
télévisuelles ou éditorialistes patentés, les 
seniors se font rares dans nos rédactions. 
Trop chers, pas assez malléables, moins 
« productifs », ils sont poussés plus ou 
moins élégamment vers la sortie. Élisabeth, 
rédactrice graphiste, 59 ans, galère depuis 
plus d’an à la recherche d’un emploi. 
« J’ai été licenciée fi n 2008, explique-t-
elle. J’avais demandé une formation sur 
les nouveaux logiciels ; la réponse de la 
direction a été de me licencier. Un jour, 
ils m’ont convoquée. Ils avaient fait des 
“calculs pour moi”, estimé le montant de 
mon allocation chômage jusqu’à la retraite. 

Ils m’ont fait miroiter le montant du chèque 
qu’ils me verseraient pour que je parte 
sans faire d’histoires. »

Élisabeth refuse l’arrangement. Si un 
jugement des prud’hommes lui est 
favorable, elle n’en reste pas moins sans 
emploi. « On n’ose pas me dire que je suis 
trop vieille. Soit je suis trop expérimentée 
pour le poste, soit je ne suis pas assez 
polyvalente. La retraite, c’est encore loin pour 
moi, car je n’ai pas assez cotisé. Alors, je suis 
souvent obligée d’accepter des petits boulots 
temporaires, et le salaire qui va avec. »

On attend du gouvernement qu’il nous 
explique par quel miracle ces seniors 
jetés hors des entreprises vont retrouver 
un poste du seul fait que l’âge de la 
retraite sera repoussé à 62 ans. À vrai 
dire, personne n’est dupe sur la capacité 
de cette « réforme » à créer des 
emplois. Pas même les chefs d’entreprise, 
pourtant favorables dans leur immense 
majorité au report de l’âge légal de 
la retraite : 60 % d’entre eux estiment 

qu’un salarié ne peut rester en activité 
dans de bonnes conditions après 60 ans 
(sondage Ipsos, mars 2010).

Un rapport du Conseil d’orientation 
des retraites (COR), publié en mai 2010, 
prévoyait « que l’augmentation de l’âge 
d’ouverture des droits à la retraite conduirait 
à une hausse des personnes en non-emploi. » 
Le COR est souvent appelé à la rescousse 
par le gouvernement pour justifi er le 
bien-fondé de sa réforme. Bizarrement ce 
chapitre du rapport est occulté.

Par ailleurs, l’Unedic (qui annonce un 
défi cit de 13 milliards d’euros pour 
2011) a déjà calculé que la réforme 
pourrait lui coûter très cher : entre 440 
et 530 millions d’euros par an à partir de 
2018. Le double de ce que rapportera 
en cotisations supplémentaires le recul de 
l’âge légal.

Si cette « réforme » des retraites est 
effectivement appliquée dans quelques 
mois, il faudra alors sauver l’Unedic. On 
peut craindre le pire.

À 60 ans, ils sont déjà partis

La France a vécu au rythme de la lutte 
contre l’injuste et ineffi cace « réforme » 
des retraites. Injuste car elle évacue toute 
réfl exion sur le partage des richesses et 
écrase les salariés, faisant passer l’âge légal 
de la retraite à 62 ans et la retraite à taux 
plein (pour les « carrières incomplètes ») à 
67 ans. Ineffi cace car elle ne résout pas la 
question du fi nancement, faisant craindre un 
nouveau recul social dans quelques années.

P
h
o
to

s :
 T

h
o
m

as
 R

ib
o
lo

w
sk

i

Le SNJ-CGT a pris toute sa part dans cette lutte, 
jouant même un rôle moteur dans l’intersyndicale 
des journalistes. Les journalistes ont été nombreux à 
se mobiliser dans les grèves et les manifestations, à 
Paris comme en régions. Même dans des rédactions 
n’ayant rien de « bastions syndicaux », comme le 
quotidien gratuit Metro. La mobilisation a également 
entraîné des non-parutions des quotidiens nationaux.
Les photos de cette page ont été prises dans les 
cortèges parisiens.

6 7

} PRATIQUES PROFESSIONNELLES



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

loi Cressard, la proposition 3 du rapport dit 
« saisir la commission de la carte d’identité 
des journalistes professionnels et la com-
mission supérieure, afi n que seuls les critères 
déterminés par la loi soient pris en compte 
pour la délivrance de la carte d’identité des 
journalistes ». Cette phrase mérite d’être tra-
duite en langage clair. La loi Cressard ins-
taure depuis 1974 une présomption de lien de 
subordination entre une entreprise de presse 
et un journaliste, « quels que soient le mode 
et le montant de la rémunération, ainsi que 
la qualifi cation donnée à la convention par 
les parties ». Les patrons combattent cette 
disposition essentielle pour les pigistes depuis 
l’adoption de la loi en... 1974 ! La crise qui 
touche les reporters-photographes est une 
aubaine pour eux. On ne revient pas sur la 
loi Cressard, certes (on évite ainsi un confl it 
social majeur, toujours possible), mais on la 
contourne. Si la carte peut être accordée à des 
reporters-photographes dont l’essentiel des 
ressources relève de la mode, du corporate, de 
l’édition ou de la communication, la notion de 
lien de subordination devient très aléatoire.
On a alors entendu des représentants patro-
naux soutenir que le statut d’auto-entrepre-
neur n’est pas contradictoire avec le statut de 
journaliste. Curieusement, les patrons ont 
reçu le renfort du président de la commis-
sion supérieure de la CCIJP, Pierre Guerder, 

par ailleurs doyen de la deuxième chambre 
civile de la Cour de cassation, qui défend l’at-
tribution de la carte aux auto-entrepreneurs, 
aux journalistes payés en droits d’auteur, en 
honoraires, etc.
Les quatorze autres propositions du rapport 
sont des « mesurettes » sans portée réelle 
pour améliorer la situation des reporters-
photographes, même si certaines d’entre elles 
sont nécessaires, comme l’instauration d’un 
système de gestion collective des droits pour 

les « photos orphelines », c’est-à-dire dont 
l’auteur n’est pas connu. Le nombre de ces 
photos « orphelines » ne cesse de s’accroître.
Bref, les reporters-photographes ont été 
instrumentalisés et les patrons ont trouvé 
auprès du ministre et de ses services des 
relais suffi samment effi caces pour remet-
tre en cause le statut du journaliste. Car 
on ne voit pas pourquoi les conditions 
d’attribution de la carte d’identité seraient 
différentes pour les reporters-photogra-
phes et les rédacteurs, par exemple.

Hadopi ouvre une voie dangereuse

Il s’agit d’un vaste plan de remise en cause du 
statut du journaliste, adopté par le Parlement 
en 1935. Les patrons sont pressés de terminer 
le travail entrepris grâce à l’adoption d’articles 
de la loi Hadopi, laquelle a introduit la notion 
de « famille cohérente de presse » (pour spo-
lier les journalistes de leurs droits d’auteur) et 
la modifi cation du contrat de travail grâce à 
l’amendement Kert, qui précise : « La colla-

boration entre une entreprise de presse et un 
journaliste professionnel porte sur l’ensemble 
des supports du titre de presse tel que défi ni 
au premier alinéa de l’article L 132-35 du 
code de la propriété intellectuelle, sauf stipu-
lation contraire dans le contrat de travail ou 
dans tout autre convention de collaboration 
ponctuelle. »
La lutte des reporters-photographes est 
celle de toute la profession pour défendre 
un statut, qui, malgré tout, préserve encore 
la profession des dérives les plus graves.  ■

Les reporters-photographes 
au cœur de la cible
 } L’année 2010 aura été l’annus horribilis du photojournalisme en France, avec les 

liquidations des agences Gamma et Sygma. Le ministre de la Culture a multiplié 

les déclarations et créé une mission. Au fi nal, toute la profession est menacée.
par Michel Diard

es reporters-photographes 
ont sonné l’alarme pendant 
longtemps avant que le minis-
tère de la Communication ne 
fasse une découverte surpre-
nante : « Le secteur du pho-
tojournalisme connaît actuel-

lement une crise économique majeure. » 
L’agonie des agences comme Gamma ou 
Sygma ne date pourtant pas d’hier.
Gamma, fondée en 1966 par des photo-
graphes (dont Raymond Depardon) avait 
été rachetée en 1999 par Hachette (groupe 
Lagardère), qui déclarait vouloir créer un 
pôle photographique français pour s’op-
poser à la concurrence des milliardaires 
américains Getty et Bill Gates. Lagardère 
avait aggloméré sept autres agences autour 
de Gamma : Rapho, Hoa-qui, Jacana, Explo-
rer, Top, Keystone et Stills. Il a multiplié les 
erreurs par incapacité et a fi ni par se débar-
rasser du tout en 2007 auprès d’un fonds 
d’investissement, Green Recovery, tout aussi 
incapable que lui. Mais, au moins, Lagardère 
n’avait pas à être montré du doigt lors de la 
liquidation des agences rebaptisées Eyedea. 
Celle-ci est intervenue au printemps 2010.
L’agonie de Sygma a été plus longue. L’agence 
créée par Hubert Henrotte en 1973 avait vu 

le milliardaire Robert Maxwell entrer dans 
son capital en 1987, puis le groupe Oros 
Communication en prendre le contrôle en 
1990. Ensuite, ce sont les groupes Nicephore 
Communication (en 1996) et Perseus (en 
1997) qui se sont succédé, avant de céder le 
pouvoir à Bill Gates et à son groupe baptisé 
Corbis en 1999. Corbis avait regroupé, lui 
aussi, d’autres agences autour de Sygma 
(Tempsport, Saba, Outline, Kipa et Stoc-
kmar) et s’était « illustré » par le licencie-
ment de tous ses reporters-photographes en 
novembre 2001. Son patron a jeté l’éponge 
au printemps 2010, lui aussi.

Budgets rognés

Ce ne sont que les exemples les plus sympto-
matiques. Aucune agence n’a échappé à une 
crise engendrée aussi bien par les incompé-
tences de leurs dirigeants que par la nouvelle 
attitude de la presse écrite, elle aussi entre les 
mains de capitalistes qui rognent sur les bud-
gets et pour lesquels l’information est une 
source de profi t avant d’être un instrument 
de culture et de démocratie.
Le réveil du ministère de la Culture et de la 
Communication est donc bien trop tardif 
pour espérer redonner aux agences françaises 
leur réputation internationale d’hier. Néan-

moins, le SNJ-CGT était curieux de voir 
ce qui pourrait être proposé par la mission 
relative au photojournalisme mise en place 
au printemps. Idem avec les  propositions 
faites à l’issue d’une étude et d’un rapport 
de deux inspecteurs de l’Inspection générale 
des affaires culturelles (IGAC). Le cabinet du 
ministre avait fi xé trois missions à l’IGAC : 
étudier les conditions d’exercice du métier 
de photojournaliste (aspect sociaux et écono-
miques) ; la préservation et la valorisation des 
photographies d’actualité ayant une valeur 
patrimoniale dans le respect des droits de 
leur auteur ou de ses ayants droit ; la mise 
en œuvre d’un mécanisme de soutien à la 
production. Le rapport « Photojournalistes : 
constat et propositions », rendu public dans 
le cadre de « Visa pour l’image » fi n août, a 
confi rmé les craintes du SNJ-CGT.
On passera sur le constat qui ne fait que 
confi rmer ce que dit le syndicat, à savoir 
que la profession est sinistrée. Ce n’est 
guère original. En revanche, les proposi-
tions qu’il avance sont alarmantes.

Contourner la loi Cressard 
sans y toucher
Alors même que le ministère prend l’en-
gagement solennel de ne pas toucher à la 

L

PHOTOJOURNALISME

Quand les photographes
plaident, ils gagnent
 } Quand les reporters-photographes 

plaident, leur statut de journaliste 

et d’auteur est confi rmé. Ils font 

également condamner les employeurs 

à de lourdes peines. Explications.

par Michel Diard

▲

D
e nombreux employeurs per-
sistent à défendre l’indéfenda-
ble : à les entendre, le lien de 
subordination du journaliste 
devrait entraîner la cession des 
droits d’auteur et la propriété 
des photos à l’éditeur. Ils défen-

dent d’autant plus énergiquement qu’ils 
enragent en constatant que plusieurs juge-
ments les ont condamnés lourdement.

“La lutte des reporters-photographes est celle de toute la 

profession pour défendre un statut, qui, malgré tout, préserve 

encore la profession des dérives les plus graves”

} DOSSIER

8 9



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

Le 27 janvier 2010, la justice a condamné 
l’agence Sipa à payer à un photographe, 
dont elle avait « égaré » plus de quarante-
trois mille clichés, la somme de 1,2 million 
d’euros. De même, fi n avril, la cour d’appel 
de Paris a condamné Corbis-Sygma à 
payer 1,5 million d’euros au reporter-pho-
tographe Dominique Aubert. En 2003, il 
avait demandé la restitution de ses photos. 
La cour a estimé que la perte de sept cent 
cinquante d’entre elles causait un grave 
préjudice à l’auteur. On se rappelle que 
cette condamnation avait entraîné la saisie 
des comptes bancaires de l’agence, motif 
aussitôt avancé par la direction pour se 
déclarer en cessation de paiement.

La “résistance manifestement 
abusive” de l’agence AKG

Une agence allemande, AKG-images, 
a été sommée par la justice de rendre 
l’intégralité de son fonds au photogra-
phe Daniel Frasnay, sous astreinte d’une 
amende de 300 € par jour de retard. Le 
jugement, rendu le 2 avril, avait critiqué 
« la résistance manifestement abusive dont 
fait preuve la société AKG » à remplir ses 
obligations envers Daniel Frasnay, âgé de 
81 ans. En première instance, AKG avait 
été condamnée à restituer la totalité de 
ses archives, la cour ayant rappelé l’im-
possibilité pour un photographe d’aliéner 
l’ensemble de ses droits patrimoniaux sur 
ses œuvres, existantes ou à venir.
En outre, la cour a jugé que les photos ne 
pouvaient faire l’objet d’aucune modifi ca-

tion (cadrage, changement de légende, etc.) 
sans accord de l’auteur, comme le prévoyait 
une disposition d’un accord signé entre les 
deux parties en 2006. Le caractère original 
d’une photographie (originalité provenant 
notamment du décor, de la pose du modèle, 
de l’angle et de l’instant de la prise de vue, 
du cadrage et de l’éclairage, etc.), qui porte 
« l’empreinte de la personnalité de leur 
auteur », a donc été réaffi rmé.
C’est au nom de ce même principe que 
l’AFP a été condamnée par la cour d’appel 
de Paris dans un contentieux l’opposant 
à Georges Bartoli1. L’AFP opposait le fait 
que les photographies étaient strictement 
dépendantes du « contexte factuel dans 
lequel elles avaient été prises et que M. Bar-
toli n’ayant fait le choix ni de l’événement 
ou du sujet, ni de l’éclairage, ni de la compo-
sition, ne pouvait prétendre avoir fait œuvre 

Quand les photographes 
plaident, ils gagnent

▲

originale ». L’AFP niait donc l’originalité 
des photos. Loin de faire cas des arguments 
de l’agence, la cour d’appel consacre le droit 
d’auteur du photographe. Selon celle-ci, il 
appartenait à « l’AFP de démontrer dans 
quelle mesure le fruit du travail de M. Bar-
toli serait le fruit d’opérations contingentes 
et ne laisserait pas place à l’expression de 
son regard personnel […], que cette exi-
gence était d’autant plus nécessaire qu’elle 
a exploité lesdites œuvres et ne prétend pas 
avoir soutenu à sa clientèle qu’elles étaient 
libres de droits ».

« Présomption d’originalité »

L’AFP a été condamnée une seconde 
fois après avoir été assignée par vingt-six 
reporters-photographes. Une nouvelle 
fois, la direction niait l’originalité des pho-
tos, arguant même de la « spécifi cité du 

statut » de l’agence. Le tribunal a affi rmé 
au contraire « qu’en prévoyant dans leur 
contrat de travail l’existence d’une clause 
de cession de droit d’auteur », « l’AFP a 
considéré que les photographies de ses 
salariés auteurs bénéficient d’une pré-
somption d’originalité sans distinction » 
alors « qu’elle-même s’attache vis-à-vis des 
tiers à défendre les droits d’auteur qu’elle 
tire de cette clause sans distinction entre 
les œuvres ». Enfi n, la cour a estimé que les 
droits d’exploitation numérique n’ont pas 
valablement été cédés à l’agence, comme 
l’avait jugé le tribunal des prud’hommes. 
La cour d’appel considère en effet que 
les reproductions et diffusions numéri-
ques (sur Internet et ImageForum) sans le 
consentement des photographes consti-
tuent des actes de contrefaçon, « qu’en 
effet, la numérisation des photographies 

au sein d’une base de données est à l’ori-
gine de nouvelles activités commerciales 
des photographies pour tous les usages 
numériques, tous les produits dérivés, dont 
les utilisations en ligne qui ont permis 
à l’AFP de développer son activité au-
delà de sa mission traditionnelle. En effet, 
la mission légale de l’AFP est celle de 
rechercher et de diffuser en temps réel des 
documents d’information afi n de rendre 
compte de l’actualité. »
En conclusion, ces jurisprudences ont 
conforté les droits d’auteur des journa-
listes et, en l’espèce, des reporters-pho-
tographes. Il reste à faire échec à toute 
nouvelle tentative de légiférer pour 
revenir sur ce statut du journaliste, à la 
fois salarié et auteur.  ■

1. Voir Témoins n° 40, d’avril-mai-juin 2010.

“L’immédiateté empêche la réfl exion”

Eric Cabanis

« On jouit d’une liberté assez importante à l’AFP, 

pour l’instant, grâce notamment à notre statut de 

1957, même s’il existe des menaces1. » Aujourd’hui 

basé au bureau de Toulouse, Éric Cabanis travaille 

depuis plus de vingt ans à l’AFP. Un parcours qui 

l’a mené à Marseille, Strasbourg, Paris, Madrid ou 

Lyon, mais également en Bosnie ou en Somalie. 

Côté technique, « l’arrivée du numérique nous 

a soulagés d’un poids », estime-t-il. En reportage, 

plus la peine de s’encombrer avec la « valise labo » 

pour le développement des fi lms. La disparition 

de cette contrainte devrait permettre de « rester 

plus longtemps sur les sujets, d’aller plus en 

profondeur ». Sauf que l’arrivée du numérique s’est 

accompagnée d’une exigence d’« immédiateté pour 

les sites Internet ». « On nous demande de travailler 

quasiment dans l’instant. C’est un danger. On a 

l’impression de devenir des faiseurs d’images 

et non plus des photojournalistes. » Lors des 

dernières manifestations sur les retraites, il a 

été demandé aux photographes d’envoyer des 

images dès le premier quart d’heure. « Je refuse », 

précise-t-il, ajoutant immédiatement : « Je suis titulaire 

[à l’AFP], et je suis connu pour mes prises de position. 

Une partie des photojournalistes sont pigistes, et 
ceux-là sont souvent contraints d’accepter. »
L’AFP a déjà testé, lors de matchs de foot, 
un nouveau système qui permet d’envoyer 
automatiquement les images au desk. Une fois 
la photo prise, elle échappe donc à son auteur. 
« Ça me semble grave », commente Éric, pour qui 
cette rapidité va « à l’opposé du travail de réfl exion » 
et de recul sur l’événement. Ce « constat du travail 
dans l’instant », il le fait autant pour l’AFP que pour 
un grand nombre de petites agences de presse. 
« Il existe encore des photojournalistes qui font du 
travail de fond, heureusement. Mais on sait aussi que 
ce type de reportage est peu publié. »

1. À ce sujet, voir page 19.

“Beaucoup perdent leur carte de 
presse”

Bruno Amsellem

Ces dernières années, Bruno Amsellem a notamment 
travaillé pour le bureau lyonnais du quotidien gratuit 
20 Minutes. Désormais, il collabore essentiellement 
avec l’agence Signatures. Il répond aussi à des 
commandes d’entreprises, ce qu’on appelle le 
corporate. « Je prends du plaisir à le faire », confi e 
Bruno, qui ajoute qu’il est « économiquement 
diffi cile de ne vivre que de la presse ». Le corporate 

est mieux rémunéré que la photo de presse. Or, 
pour conserver la carte de journaliste, il ne faut pas 
que le « hors presse » constitue plus de la moitié 
de la rémunération. « Pas mal de photographes 
indépendants commencent à perdre leur carte de 
presse de cette façon, note-t-il. L’année prochaine, 
je vais sûrement devoir aller défendre mon cas 
devant la commission. »

« Faire du photoreportage coûte de l’argent. 
La plupart du temps, on fi nance nous-mêmes nos 
reportages, pour proposer, à notre retour, des sujets 
aux magazines. […] J’ai fait un travail de trois ans 
sur les Roms. Le sujet a été publié dans le Monde 
magazine. Quand, ensuite, j’ai fait la tournée des 
autres journaux, soit ça ne les intéressait pas, soit 
on me disait : “C’est très bien, mais c’est déjà sorti 
dans le Monde Magazine”. » Autant dire qu’une seule 
publication pour un travail de trois ans n’est pas 
économiquement viable pour un journaliste.

Alors, parfois, il faut se tourner vers d’autres 
sources de fi nancement. Ainsi, ce travail sur 
les Roms est également exposé dans un musée. 
Il a par ailleurs bénéfi cié de participations 
provenant de la Région Rhône-Alpes, de la 
Fondation Abbé Pierre et du Conseil de l’Europe. 
Autant de rentrées fi nancières qui, elles non 
plus, ne peuvent compter pour l’obtention 
ou le renouvellement de la carte de presse.

“Combien d’histoires ne seront pas 
racontées ?”

Bernard Rondeau

Un euro et trente-six centimes. Dans son dernier 
relevé envoyé par l’agence Sipa, Bernard Rondeau a 
vu deux de ses photos publiées par le site du Nouvel 
Observateur rémunérées moins de 2 €. 20 € pour 
une photo parue dans la Manche libre, 30 € pour une 
autre dans Métro. Pour lui, qui évoque « l’âge d’or du 
photojournalisme », le contraste a de quoi désespérer.

Installé pendant cinq ans, dans les années quatre-vingt, 
en Amérique du Sud, il se souvient de reportages 
pour des magazines français payés plus de 20 000 F 
(environ 3 000 €). Ou d’un contrat de deux mois au 
Nicaragua pour Time Magazine rémunéré 300 dollars 
par jour, plus les parutions. « On vivait bien de notre 
travail. » Aujourd’hui, « comment veux-tu partir en 
Afghanistan comme indépendant ? » Il cite l’exemple 
d’un des lauréats 2010 de Visa pour l’image, Corentin 
Fohlen, « un super bon ». Avant d’avoir reçu ce prix, son 
reportage sur la Thaïlande n’avait été publié que par 
le magazine allemand Stern. « Il y a un vrai problème 
de prix [payé pour les reportages] et de ligne éditoriale 
dans les magazines. À cause de cela, combien d’histoires 
ne seront pas racontées ? Il n’y a jamais eu autant de 
photos dans les journaux et autant de photographes 
pauvres. » Dans ce contexte, Bernard estime avoir 
la chance de bénéfi cier d’une certaine notoriété, 

notamment pour son travail à long terme sur les 
travailleurs sans-papiers. Il peut aussi se permettre de 
« s’autofi nancer » dans l’attente de parutions. Dans ses 
reportages de fond sur les piquets de grève, il rencontre 
peu de confrères. En revanche, sur une manifestation qui 
risque de dégénérer, les boîtiers photo se bousculent, 
car ce sont ces images qui se vendront.

L’autre constat de Bernard, c’est la généralisation de la 
rémunération en droits d’auteur, alors que, légalement, 
le seul statut compatible avec le journalisme est le 
salariat. Bernard, qui dénonce cette « concurrence 
déloyale », essaie tant bien que mal d’imposer la pige 
salariée à chacun de ses employeurs, du moins dans la 
presse. Dernièrement, il exposait à Visa pour l’image, 
à Perpignan. Une représentante d’une agence photo 
s’est intéressée à son travail. « Il faudra que tu sois auto-
entrepreneur et faire une facture », l’a-t-elle prévenu 
d’emblée. « J’ai dit non », raconte Bernard. Elle a rappelé 
pour proposer des droits d’auteur. Mais de pige salariée, 
il n’était toujours pas question.

“Écœuré par le comportement des 
agences et des journaux”

Thomas

« Je ne vends plus de photos. Ou alors une ou deux 
par trimestre. » Thomas a traîné ses guêtres dans de 
nombreuses rédactions : l’agence Sygma, où il a appris le 

métier en légendant les photos des autres, le Quotidien 
de Paris, où il avait « enfi n atteint le rêve de [sa] vie », 
le magazine de cinéma Première, la presse quotidienne 
régionale… Aujourd’hui, il a un contrat dans un magazine 
spécialisé, qui ne lui suffi t pas pour vivre : « Je me retrouve 
dans une situation fi nancière très diffi cile. » Il essaie donc, 
en parallèle, de poursuivre son activité de photographe 
indépendant. Essaie car, face à « la concurrence déloyale 
des agences qui cassent les prix », il a du mal. Ainsi, il ne 
comprend pas que l’AFP, pour faire du « business », fasse 
« alliance avec la banque d’images Getty ».

Tri des photos, traitement par un logiciel photo, 
écriture des légendes, « en tant qu’indépendant, tu 
fais tout tout seul, pour, au fi nal, vendre zéro photo. » 
« Je suis écœuré par l’attitude des agences et des 
journaux », poursuit-il. Des iconographes à qui il 
proposait son travail lui ont ainsi confi é avoir « ordre 
de ne pas prendre de photos aux indépendants » et 
de se contenter des contrats passés avec les agences. 
Thomas dénonce aussi cette pratique assez répandue 
qui consiste à s’arranger pour récupérer des photos 
gratuites, notamment auprès d’entreprises qui font 
l’objet d’un article. Quand il arrive malgré tout à placer 
une de ses photos, « entre la publication et le paiement, 
il peut se passer parfois trois mois ».

« Autrefois, conclut-il, les journaux étaient tenus par 
des passionnés, des journalistes ou des gens fous de 
presse. Maintenant, ils sont tenus par des fi nanciers. La 
première chose qui saute, c’est la photo. »

Paroles de photographes
Diffi cultés pour fi nancer des reportages, pour vendre des photos dans la presse, paiements en 

droits d’auteur au mépris de la loi… Quatre photographes, aux parcours différents, se confi ent sur 

les réalités quotidiennes de leur métier.
par Ludovic Finez

} DOSSIER

10 11

PHOTOJOURNALISME



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

Équipe a brisé ce qui 
était jusqu’à présent 
un tabou dans la presse 
française, avec ce titre 
choc, immense, sur sa 
une du samedi 19 juin : 
« Va te faire enc…, sale 

fi ls de p… » Le quotidien sportif évo-
quait les propos d’Anelka contre son 
entraîneur, à la mi-temps du match 
perdu par les Bleus contre le Mexi-
que, le 17 juin. Un titre digne des 
« meilleurs » tabloïds anglais, qui 
déversent leur bile contre les footbal-
leurs du championnat britannique à 
longueur d’année.
Cette violence de la presse écrite 
contre les Bleus s’est emparée de 
beaucoup de journaux, de radios et 
de télévisions. L’hallali fut quasiment 
complet lorsque les Bleus ont refusé 
de s’entraîner à Knysna, leur camp de 

base de luxe sur la côte sud-africaine, 
en soutien à Nicolas Anelka, renvoyé 
à Paris par la Fédération française de 
football après ses propos injurieux 
contre le sélectionneur national.

Se souvenir de 1998

Au cœur de ce drame national, de 
cette déchirure du sport français, 
les journalistes ont-ils rempli leur 
rôle ? Les journalistes ont-ils franchi 
une frontière interdite ? Ont-ils des 
reproches à se faire et comment les 
Bleus ont-ils conduit la presse à tant 
de rancœur ? Nous avons interrogé 
ces journalistes présents à Knysna, 
superbe petite bourgade balnéaire au 
bord de l’océan Indien.
Pour mieux comprendre ce déferle-
ment de critiques envers les Bleus, il 
faut remonter au triomphe de 1998, 

époque bénie où Zidane rayonnait sur 
le foot mondial et où la France « black-
blanc-beur » servait de rustine aux maux 
de toute la société française. En 1998, la 
presse française ne se gênait pas pour se 
moquer du sélectionneur national Aimé 
Jacquet, avant son succès en Coupe du 
Monde, ce « monsieur gentil » au profi l 
de curé ou d’instituteur qui ne pouvait 
rien gagner…
Et puis la presse moqueuse a dû rava-
ler son encre. Pendant des années, les 
Bleus (champions du monde, cham-
pions d’Europe, n° 1 au classement 
mondial) étaient intouchables. À 
tel point que les Bleus qui ont suc-
cédé à la génération championne du 
monde avaient la certitude d’être les 
meilleurs à chaque rendez-vous. Y 
compris lorsque Raymond Dome-
nech (le fi ls désigné d’Aimé Jacquet) 
s’était retrouvé en finale de Coupe 

Les mots bleus 
sud-africains
 } On a beaucoup écrit, cet été, sur les « mutins de Knysna » après l’échec des Bleus 

à la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Mais les journalistes sont-ils, 

eux, au-dessus de toute critique ?
par Alain Vernon*

L’

du Monde en 2006 par la seule grâce 
de Zizou, qui avait accepté de revenir 
sous le maillot bleu pour l’intérêt 
supérieur de la nation.

Le réalisme aurait dû s’imposer

Puis vint le temps où le réalisme 
aurait dû s’imposer au football fran-
çais : l’échec à l’Euro 2008, les bou-
tades grotesques et les conférences 
de presse surréalistes de Raymond 
Domenech, l’isolement coupable 
autour des joueurs, l’isolement des 
joueurs eux-mêmes, stars surpayées à 
l’étranger mais pas toujours titulaires 
incontestables dans leurs clubs, l’in-
curie de la Fédération... Rappelons 
encore l’optimisme forcené de cer-
tains médias liés fi nancièrement aux 
Bleus et qui vendaient partout la mar-
que France avec de juteux contrats 
d’équipementiers.
Lorsque la France débarque en Afri-
que du Sud en juin 2010, la sélection 
nationale n’est plus que le fantôme de 
celle de 1998 et 2000. Et la qualifi ca-
tion ne tient qu’à une main honteuse 
de Thierry Henry contre l’Irlande. Le 
sélectionneur n’a  pas réussi à donner 
un style de jeu à son équipe, où la 
plupart des ténors ne sont même pas 
titulaires dans leurs clubs. Les clans 
sont légion ; les cultures si différentes 
qu’elles vont conduire à l’éclatement 
du groupe. Résultat : la France se noie 
dans les défaites successives. L’image 
des Bleus est désastreuse et, pour 
leur dernier match contre les Bafana 
Bafana, 75 % des Français souhai-
tent même leur échec. Avec le refus 

de Domenech de serrer la main du 
sélectionneur brésilien de l’Afrique 
du Sud, la coupe est pleine.

La revanche des journalistes

Les journalistes de l’Équipe ont alors 
pris leur revanche de 1998 : Jacquet 
intouchable, mais Domenech touché, 
coulé ! Les Bleus, icônes légendai-
res, devenus des mutins grévistes à 
Knysna ! Les journalistes – privés 
de contacts avec les joueurs pendant 
l’ère Domenech, pris pour cible par 
l’humour grinçant du sélectionneur 
– s’engouffrent rapidement dans la 
plaie béante du foot français retombé 
à la 21e place mondiale.
« On n’a pas toujours eu le recul néces-
saire », concède l’un des journalistes 
présents à Knysna. Que se serait-il 
passé si le quotidien sportif l’Équipe 
ne s’était pas emparé des propos de 
vestiaire d’Anelka ? Que se serait-il 
passé si le caméraman de France 2 
n’avait pas surpris l’altercation entre 

le capitaine Patrice Evra et son prépa-
rateur physique ? Que se serait-il passé 
si Raymond Domenech n’était pas 
venu lui-même lire la lettre des mutins 
devant un parterre de journalistes 
goguenards ? Même en cas d’échec 
des Bleus en Afrique du Sud, que se 
serait-il passé si la presse n’avait pas 
été ignorée à ce point par l’équipe de 
France, retranchée dans son hôtel de 
luxe devenu le bunker de la honte ?
Le comportement de la nouvelle 
équipe de France de Laurent Blanc 
tranche avec celui de son prédéces-
seur : communication à tout-va, rond 
de jambes avec les médias, interven-
tions multiples du sélectionneur sur 
les ondes et sur les plateaux télé… les 
Bleus doivent reconquérir le public 
et les médias. L’histoire d’amour 
tourmentée entre l’équipe de France 
et les médias n’a peut-être pas fi ni de 
nous surprendre. ■

* Alain Vernon était l’un des envoyés spéciaux 

de France 2 en Afrique du Sud.

- Maurice Vidal, résistant dans le réseau Combat, a connu une longue carrière de journaliste : à Sport puis à Libération 
(le quotidien d’Astier de la Vigerie) et aux Editions Miroir-Sprint. Membre du Parti communiste, Maurice Vidal déploie 
une activité syndicale dans deux directions. D’abord au sein du SNJ-CGT dont il est l’un des dirigeants, puis de l’Union 
syndicale des journalistes sportifs (USJSF) dont il sera le président de 1971 à 1991. Quand les quatre syndicats, SNJ, 
SNJ-CGT, SJF-CFDT et SGJ-FO créent l’Union nationale des syndicats de journalistes (UNSJ), après 1968, ils en confi ent 
la présidence à Maurice Vidal.

- À ce titre, il représentera la presse écrite au conseil d’administration de l’ORTF. Il représentera également la profession 
au Conseil supérieur de l’AFP. Journaliste sportif reconnu, Maurice Vidal a suivi de nombreux Tour de France et les Jeux 
olympiques, pour Miroir-Sprint et Miroir du Cyclisme.

- Le SNJ-CGT salue sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille.

Le SNJ-CGT a appris avec tristesse la mort 

de Maurice Vidal le 6 janvier à l’âge de 91 ans

12 13

} SPORT ET MEDIAS



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

a CGT de France Télévisions 
(SNJ-CGT et SNRT-CGT) 
a fait part au PDG Rémy Pfl i-
mlin de ses revendications et 

demandes d’éclaircissements sur ses 
déclarations concernant le fi nancement, 
l’organisation, l’avenir de France 3 et 
RFO, le « global média », l’industrie 
de programmes, l’emploi, le plan de 
départs en retraite, les conditions de 
travail et la négociation de la conven-
tion collective, qui a repris le 9 sep-
tembre. Une négociation mal partie, 
d’ailleurs, la direction ayant confi rmé 
qu’elle n’avait pas l’intention de revenir 
sur la suppression des automatismes 
salariaux et sur celle des commissions 
paritaires. Bonjour le « changement » ! 
Le SNJ-CGT a également interpellé 
Rémy Pfl imlin sur l’information.

Rédactions, JT, Web

Suite à la nomination d’un directeur 
des rédactions de France Télévisions 
et l’assurance donnée par le PDG sur 
la pérennité des rédactions nationales 
de France 2, France 3 et RFO, le SNJ-
CGT a demandé que des directeurs 
de l’information soient nommés sur 

chaque chaîne. Réponse : le PDG va 
réfl échir à cette question avec Thierry 
Thuillier, le nouveau directeur de 
l’information de France Télévisions. 
En ce qui concerne l’information sur 
le Web, le SNJ-CGT a également 
rencontré Bruno Patino (qui gère 
désormais le dossier du numérique 
à France Télévisions) pour lui sou-
mettre sa revendication de création 
de services Web spécifi ques dans les 
rédactions et sa proposition des défi -
nitions fonctionnelles adaptées.

Éthique, pluralisme, Europe

Le SNJ-CGT sera particulièrement 
vigilant sur le respect de la liberté des 
journalistes et du pluralisme, notam-
ment en vue de l’échéance présiden-
tielle de 2012, mais pas seulement. 
Il s’est opposé aux propositions de 
la direction sortante concernant les 
« principes professionnels », un docu-
ment de sept pages qui restreindrait 
et graverait dans le marbre notre tra-
vail au quotidien, touchant même à la 
liberté de conscience et d’expression. 
Le syndicat a exigé qu’un magazine 
annoncé sur le thème de l’Europe ne 

soit pas financé par la Commission 
européenne, pour ne pas confondre 
information et communication.

En fi nir avec la précarité 
organisée

À l’occasion des neuf cents départs en 
retraite, le SNJ-CGT a demandé la 
réouverture de négociations en vue de 
la requalification des CDD en CDI 
et le respect des textes pour tous les 
pigistes de RFO qui en sont privés (lire 
également page 22), à l’inverse des 
journalistes de France 2 et France 3.

Sarkozy : affaire de la cassette 

Le SNJ-CGT a demandé le retrait de 
la plainte de France Télévisions dans 
l’affaire de la cassette Sarkozy, qui a mis 
en cause des journalistes et techniciens 
de France 3 et de Rue 891. La direction 
nous a fait savoir depuis lors qu’il n’en 
était pas question. Continuité, donc.

1. Cette vidéo diffusée par Rue 89 montrait un 

Nicolas Sarkozy passablement énervé et arrogant 

envers le personnel de France Télévisions. Elle 

avait été enregistrée sur le plateau de France 3, 

avant une interview.

Prise de contact   en forme de 
mise au point…
 } Le SNJ-CGT de France Télévisions a rencontré le nouveau PDG et le nouveau 

directeur de l’information. Le syndicat a réaffi rmé ses exigences en termes de 

conditions de travail et de qualité de l’information.
par Jean-François Téaldi*

… avec le PDG Rémy Pfl imlin

L

… et avec le directeur de l’information 
Thierry Thuillier

a rencontre avec le directeur de 
l’information de France Télé-
visions, Thierry Thuillier, est 
inédite, puisque la précédente 

directrice n’avait jamais daigné répon-
dre à nos sollicitations. Au cours de cet 
entretien, le premier syndicat de jour-
nalistes à France Télévisions a déploré 
les conditions de travail dans les rédac-
tions, fait part de son analyse des causes 
de l’érosion d’audience de nos JT, de 
ses propositions pour l’information sur 
le Web (qui doit bénéfi cier de services 
et de journalistes dédiés à l’intérieur 
des rédactions) et de son opposition à 
la polyvalence des fonctions.

Pour des JT en phase avec 
les préoccupations des 
téléspectateurs
Le syndicat partage les déclarations du 
directeur sur la nécessité de « qualité, 
rigueur, indépendance, contrôle des 
sources et expertise journalistique », 
ainsi que sa volonté de voir les éditions 
accorder « plus de place à l’interna-
tional », de même que le regret que 
les journalistes ne fassent pas assez de 
propositions et que les conférences 
critiques soient désertées. Le SNJ-
CGT ne partage pas, en revanche, sa 
« satisfaction » concernant le contenu 
des JT. L’érosion des audiences depuis 
deux-trois ans ne peut s’expliquer par 
la seule percée de la TNT. En réalité, 
les téléspectateurs ne se retrouvent 
pas dans ce que nous diffusons. Les 
exemples abondent de non-respect du 

pluralisme, de l’omniprésence d’« ex-
perts » adeptes des dogmes néolibé-
raux (voir le « débat » sur les retraites 
sur France 2), de la mise en image de 
reportages pompés dans la presse quo-
tidienne, qu’elle soit nationale ou régio-
nale. Les préoccupations des téléspec-
tateurs doivent composer l’ossature de 
nos JT, avec des analyses permettant 
de comprendre les enjeux de société. 
Nos rédactions doivent retrouver les 
moyens de l’investigation.

France 3 : proximité et synergie 
entre les régions et le national

La force de l’information sur France 3, 
c’est la synergie national/régional/local, 
dont le 19/20 devrait être la vitrine. Le 
SNJ-CGT a dénoncé les conditions 
de travail à flux tendu : la « qualité » 
demande du temps. Les rédactions doi-
vent retrouver des magazines. 
Le problème de confi ance de la rédac-
tion envers l’encadrement a été sou-
levé : ligne éditoriale conformiste, 
manque de volonté de s’inscrire dans 
une visée citoyenne, tendance systéma-
tique à sur-représenter les faits divers, 
crédibilité de notre travail malmenée, 
nécessité de revenir à des dossiers…

RFO/France O : télés-pays et 
respect des identités

L’UCSA-CGT (syndicats CGT ultra-
marins) a demandé un directeur de 
l’information maîtrisant les réalités 
des Outremers, respectant les équipes 
rédactionnelles et un projet éditorial 

prenant en compte les réalités géo-
politiques spécifi ques à chaque zone 
française. Il a exigé que soit garantie 
une information sept jours sur sept 
pour les Ultramarins. Les télé-pays 
doivent rester des chaînes de radio et 
de télévision de plein exercice. Les JT 
en langue vernaculaire et les relations 
avec les pays voisins des zones géogra-
phiques où sont implantées les télé-
pays doivent être développés.

France 2 : refus des caméras 
cachées

Les JT accordent trop de place aux faits 
divers, et les sujets de société renvoient 
trop à la responsabilité individuelle 
des citoyens, sans évoquer celle des 
pouvoirs politiques ou économiques. 
Le SNJ-CGT estime que nous devons 
faire preuve de plus d’indépendance, 
avoir plus d’audace et un regard plus 
critique. Nous avons rappelé notre 
opposition au principe de la caméra 
cachée du magazine « Les infi ltrés », 
en contradiction avec la Charte des 
journalistes, qui stipule qu’un « jour-
naliste digne de ce nom […] s’inter-
dit d’invoquer un titre ou une qualité 
imaginaire, d’user de moyens déloyaux 
pour obtenir une information ou sur-
prendre la bonne foi de quiconque ; le 
journaliste […] garde le secret profes-
sionnel ; […] ne confond pas son rôle 
avec celui du policier ».  ■

* Jean-François Téaldi est secrétaire général du 

SNJ-CGT de France Télévisions.

L

14 15

} FRANCE TÉLÉVISIONS



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

 } Luttes de pouvoir, renvois d’ascenseur, intérêts personnels, gros sous… l’histoire 

des relations entre France Télévisions et les politiques, c’est tout cela à la fois. 

Le journaliste Marc Endeweld en a fait un livre.
par Jean-François Téaldi

onstat terrible que celui 
qui se dégage à la lecture 
de l’ouvrage de notre 
confrère Marc Endeweld1, 
France Télévisions, off the 
record, histoires secrètes d’une 
télé publique sous infl uences, 

paru chez Flammarion. Le journaliste 
a mené deux cent trente entretiens avec 
ceux qui, depuis vingt ans, ont été mêlés 
de près ou de loin à la gestion de France 
Télévisions, dont l’auteur de ces lignes, 
qui a vécu tous les moments évoqués 
dans cet ouvrage et peut témoigner, 
côté syndical, de leur véracité.

La droite maîtresse du jeu

En mars 1993, Édouard Balladur, Pre-
mier ministre, demande la tête d’Hervé 
Bourges à la direction de la télé publi-
que. Il est considéré par la droite, selon 
ses propos, comme « un rouge » : « Ma 
majorité veut des changements, vous êtes 
un symbole. » À cette époque, Patrick 
Le Lay (TF1) commence sa campa-
gne contre « les chaînes d’État qui dila-
pident les fonds publics et faussent les 
règles de la concurrence. Il faut en fi nir 
avec la présidence commune tenue par 
un marxiste-léniniste. » Dès 1995, avec 
Nicolas de Tavernost (M6), ils réclament 
la réduction des écrans publicitaires.

En 1993, Xavier Gouyou-Beauchamps 
est sommé par Alain Carignon et 
Pierre Louette (conseiller d’Édouard 
Balladur, futur PDG de l’AFP) de reti-
rer sa candidature au poste de PDG : 
« Si vous êtes élu, vous n’aurez pas 
les budgets. » Jean-Pierre Elkabbach 
tient sa revanche de 1981, soutenu 
par François Mitterrand, avec lequel 
il enregistre les entretiens qui seront 
diffusés après sa mort !
En 1995, les médias orchestrent le duel 
Balladur-Chirac, comme en atteste Mar-
cel Trillat : « Jean-Luc Mano, directeur 
de la rédaction de France 2, convoque 
Paul Amar pour lui demander qui il sou-
tenait. Paul a refusé de répondre. À TF1, 
Mano était mitterrandiste hystérique ; 
à France 2, il est devenu Balladurien 
frénétique. Quand Balladur venait, dix 
personnes l’accueillaient ; Chirac, per-
sonne. » Mano confi rme : « Oui, Elkab-
bach voulait l’élection de Balladur. »
Fin mars 1994, France 3 organise un 
débat critique sur le CIP (contrat d’in-
sertion professionnelle), en pleine révolte 
étudiante : Balladur refusera une rallonge 
de cent millions à France Télévisions.
En 1995, un audit est demandé par Alain 
Juppé. Philippe Douste-Blazy, alors 
ministre de la Culture, critique la ges-
tion de France Télévisions. La Cour des 

comptes enquête. « Derrière Elkabbach, 
il y avait Lagardère, qui voulait racheter 
France 2 en cas de privatisation. »

“Quand invites-tu Douste ?”

Le projet numérique sur TPS est 
conclu entre France Télévisions, TF1, 
M6, CLT-UFA (devenu depuis RTL 
Group) et Suez-Lyonnaise des Eaux. 
Cet attelage hybride, qui ne verra pas le 
jour, s’est réglé au sein du RPR entre les 
chiraquiens et les balladuriens.
Pierre-Henri Arnstam (directeur de la 
rédaction à France 2) : « Pendant les 
municipales de 2001, Tessier [PDG de 
France Télévisions] et Baldelli [directeur 
délégué de France 2] venaient sans arrêt 
me voir : mais quand est-ce que tu 
invites Douste ? »
Automne 2004, Marc Tessier, qui can-
didate pour un second mandat à la tête 
de France Télévisions, est face à Xavier 
Gouyou-Beauchamps (France 3). Avant 
l’élection, ce dernier est harcelé par 
Philippe Douste-Blazy, qui veut passer 
au 20 heures : « Il s’était plaint auprès 
de Chirac que je ne renvoyais pas l’as-
censeur », témoigne Xavier Gouyou-
Beauchamps. Marc Tessier a le soutien 
de Dominique Ambiel (conseiller du 
Premier ministre Jean-Pierre Raffa-
rin), d’Alain Seban à la Direction des 

C

Je désire recevoir un bulletin d’adhésion au SNJ-CGT
Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

À retourner au siège du syndicat : 

Syndicat national des journalistes CGT

263, rue de Paris – Case 570 – 93514 Montreuil Cedex

Téléphone 01 48 18 81 78. Télécopie 01 48 51 58 08.

E-mail : snj@cgt.fr – Site Internet : www.snj.cgt.fr

▲

Médias, de Claude Chirac, du minis-
tre de la Culture Donnedieu de Vabres, 
de Douste-Blazy… « C’était devenu 
une affaire d’État. Il fallait voter Tes-
sier », rapporte un ancien membre du 
CSA. Douste-Blazy fêtera d’ailleurs au 
champagne l’élection de Tessier, qui lui 
renverra l’ascenseur : Baldelli (ancien 
conseiller de Nicolas Sarkozy) nommé à 
France 2, Priscille Garcin (ex-directrice 
de communication de Douste-Blazy) à 
France Télévisions, etc. La productrice 
Dominique Cantien, alors compagne 
de Douste-Blazy, se retrouve en bonne 
place sur les grilles de France 2 ; Domi-
nique Ambiel produit sur France 3 ; un 
documentaire sur Douste-Blazy est dif-
fusé sur France 5…
Juin 2005, tout le monde attend la can-
didature de Patrice Duhamel ; ce sera 
Patrick de Carolis. « Chirac ne voulait 
pas d’un ancien giscardien », confi e un 
ancien membre du CSA. « Bernadette 
soutenait de Carolis en brûlant des cier-
ges », selon un proche de De Carolis. 
Dominique de Villepin, qui soutenait 
Tessier, appellera plusieurs membres du 
CSA. En vain : de Carolis sera élu.

Le PS ? Pas mieux !

1984 : la gauche libéralise le secteur 
audiovisuel. Depuis trente ans, elle voit 
d’un bon œil l’externalisation des pro-
grammes au profi t du privé, considéré 
comme idéologiquement proche. Elle 
refuse l’augmentation de la redevance, 
propose de supprimer la publicité (qui 

sera réduite de 12 à 5 min par heure). 
Tout cela avec une absence totale de 
projet industriel et, au contraire, des 
plans d’économies successifs.
Été 1989 : Philippe Guilhaume est élu 
PDG de France Télévisions, contre les 
candidats du PS au pouvoir et de l’Ély-
sée, Hervé Bourges et Georges Kiejman. 
Pierre Desgraupes l’avertit : « S’ils sont 
contre vous, les promesses ne seront pas 
tenues ; si en plus ils ne vous aiment pas, 
ils vont cogner. » Effectivement, Guil-
haume sera contraint de démissionner 
en décembre 1990, après une grève de 
cinq semaines à France 3. « Depuis Guil-
haume, le CSA a veillé à ne pas nommer 
un candidat contre le pouvoir », explique 
David Kessler, ancien conseiller audio-
visuel de Lionel Jospin et aujourd’hui 
cité pour la présidence d’Arte. En 1997, 
« pour Jospin, la question audiovisuelle 
n’était pas une priorité politique. Il pen-
sait qu’il y avait beaucoup de coups à 
prendre. Résultat, il ne s’est pas investi. 
Il ne voulait pas entrer dans une guerre 
audiovisuelle », ajoute David Kessler. En 
revanche, Jospin soutient Jean-Marie 
Messier (Vivendi), qui investit dans le 
numérique : « Il était fasciné... »
Dans le programme du PS, dix lignes 
sont proposées par la commission 
médias, « qui se réunissait… à trois, car, 
au PS, nous ne sommes pas nombreux à 
nous intéresser au dossier », se souvient 
Didier Mathus, député socialiste. Cette 
commission prévoyait des dispositifs 
anticoncentration, mais « Matignon a 

bloqué, à dix reprises. Trautmann a reçu 
des messages de Matignon lui demandant 
de laisser tomber. Pas étonnant : Anne 
Sinclair, femme de DSK, était directrice 
à TF1. Au PS, l’idée était qu’on ne pou-
vait pas gagner une élection contre TF1. 
Certains pensaient qu’en ménageant 
Bouygues, il serait reconnaissant », pré-
cise Didier Mathus. 

Lobbying contre la loi 
anticoncentration
Pour protéger les rédactions, Catherine 
Trautmann, alors ministre de la Culture, 
propose de séparer les activités industriel-

Chronique d’une  télé publique 
sous influences

16 17

} FRANCE TÉLÉVISIONS



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

Répression antisyndicale en échec
e la mise à pied avec pri-
vation de salaire jusqu’au 
licenciement. Voilà ce que 
risquait Jacques Rivière, 
délégué CGT de France 3 

Île-de-France, convoqué le 30 novem-
bre en commission de discipline. Le 
20 octobre, jour de grève contre la 
« réforme » des retraites, Jacques était 
venu vérifi er que les modalités de droit 
de grève étaient respectées. On lui a 
refusé l’accès au plateau. La direction 
l’accuse d’avoir agressé un cadre de la 
chaîne. Jacques maintient au contraire, 
et témoignages à l’appui (dont certains 
déposés devant la police), que ce cadre 
lui a donné un violent coup de pied 
avant de le jeter à terre.
Le SNRT-CGT et le SNJ-CGT de 
France 3 voient dans ces menaces de 
sanction une « attaque virulente contre 
les libertés syndicales ». La CGT, qui 
a déposé plainte, a appelé à une grève 

de soutien le 4 novembre, avec rassem-
blement devant les locaux de France 3 
à Vanves (photo). La commission de 

discipline a fi nalement décidé de ne pas 
prendre de saction. En attendant la suite 
des plaintes déposées en justice.  ■

D

les, tributaires des collectivités publiques, 
des activités de communication : « Le 
Lay est venu me voir, a protesté de peur 
de ne pas pouvoir siéger au CA », assure-
t-elle. Bouygues, Jean Drucker (patron 
de M6), Patrick Le Lay (TF1) et Gérard 
Mestrallet (Suez) se succèdent chez Jos-
pin. Les fabiusiens Claude Bartolone 
(ministre délégué à la Ville) et Frédérique 
Bredin mettent la pression sur la ministre 
rocardienne. La loi anticoncentration 
sera abandonnée en 1998, après une réu-
nion avec Lionel Jospin, Dominique 
Strauss-Kahn (ministre de l’Économie), 
Jean-Marc Ayrault (député-maire de 
Nantes), Daniel Vaillant (Relations avec 
le Parlement) et Catherine Trautmann.
Le gel des crédits décidé par la droite est 
poursuivi par Jospin. Trautmann souhaite 
assurer un fi nancement pluriannuel pour 
France Télévisions. DSK et Christian 
Sautter (secrétaire d’État au Budget, qui 
remplacera ensuite DSK à l’Économie) 
la rappellent à l’ordre : « DSK était scep-
tique sur la capacité du service public à 
se réformer. Bercy bloquait sur la possi-

bilité pour les chaînes de récupérer leurs 
bénéfi ces pour réinvestir. » La ministre 
propose une augmentation de la rede-
vance de 5% ? Bercy refuse ! Laurent 
Fabius propose même de supprimer la 
redevance ! En 2002, les exonérations ne 
seront plus entièrement compensées…
Au PS, c’est l’heure du libéralisme 
triomphant. L’idée de privatiser la 2 
rejaillit. « Fabius voulait ouvrir le capi-
tal de France Télévisions à un groupe 
privé », témoigne un ancien cadre du 
groupe. Bercy l’envisage aussi, mais 
veut conserver ses bonnes relations 
avec TF1. Nous sommes en 2001, Jos-
pin ne veut pas dégoupiller une grenade 
audiovisuelle et se mettre TF1 à dos. 

“Je ne connais rien à 
l’audiovisuel” – “C’est ce qu’il 
me faut !”
Tessier veut développer la TNT (télévi-
sion numérique terrestre), mais le député 
strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen 
explique dans un rapport que « la télé 
publique doit recentrer ses activités sur 

ce qui fait sa légitimité et sa spécifi cité ». 
Catherine Tasca, ministre de la Culture 
de 2000 à 2002 : « Il fallait tailler dans 
le projet. » « Matignon s’en désintéres-
sait », note de son côté Michèle Cotta, 
directrice générale de France 2 de 1999 
à 2002. Dominique Baudis avait été l’ar-
tisan de la privatisation de TF1 auprès 
du ministre de la Culture d’alors, Fran-
çois Léotard. Il est désormais président 
du CSA. Baudis appelle un proche de 
Douste-Blazy, Camille Pascal, pour lui 
proposer de devenir son directeur de 
cabinet. Celui-ci fait remarquer : « Je ne 
connais rien à l’audiovisuel ; Baudis me 
répond : c’est ce qu’il me faut ! » Le Lay 
lance à Baudis : « La TNT est un projet 
marxiste ; c’est un recul des libertés ; vous 
ouvrez la porte aux étrangers. » La TNT 
sera alors enterrée et la SFP offerte à 
Bolloré pour quatre millions d’euros.
Le reste est à découvrir dans le livre de 
Marc Endeweld… ■

1. Marc Endeweld collabore notamment au 

Monde diplomatique et à Marianne.

▲

Le 4 novembre, lors du rassemblement de soutien à Jacques Rivière, devant le siège de France 3 

Île-de-France à Vanves.

ébut novembre, le minis-
tre de la Culture Frédé-
ric Mitterrand a annoncé 
devant la commission 
des Affaires culturelles 
de l’Assemblée nationale 
qu’une proposition de 

loi serait présentée prochainement 
pour changer le statut de l’AFP, esti-
mant qu’il y a urgence à décider dans 
ce domaine. Avec le départ du PDG 
Pierre Louette et l’arrivée d’Emma-
nuel Hoog à la tête de l’AFP, le per-
sonnel de l’Agence espérait pouvoir 

tourner la page des tensions dans la 
rédaction, de l’absence de dialogue, 
des crises et des remises en ques-
tion du statut de 1957. À son arri-
vée, le nouveau PDG avait rassuré, 
expliquant qu’il n’était contraint par 
aucune feuille de route et qu’il ne 
prenait pas à son compte le projet de 
son prédécesseur. Six mois après, les 
choses ont bien changé.
Fin septembre, se faisant porte-
parole du mécontentement croissant 
des journalistes de l’AFP, le SNJ-
CGT dénonçait dans un communi-

qué les pressions et tentatives de mise 
au pas (voir encadré). La hiérarchie 
rédactionnelle s’est dite indignée 
par le communiqué, sans répondre 
sur le fond. Du côté du PDG, pas de 
réaction. Étonnant quand il s’agit ni 
plus ni moins que de l’indépendance 
rédactionnelle !
Ce climat de tension s’ajoutait au 
malaise créé à l’Agence depuis plus 
d’un an par le projet de déménage-
ment d’une partie de la rédaction du 
siège historique, place de la Bourse, 
vers des locaux loués rue Vivienne. 

Le statut 
de l’AFP 

à nouveau
menacé

 } Après une année de crise et de mobilisation contre le projet de 

l’ancien PDG Pierre Louette, l’AFP est à nouveau en danger.

par Maria Carmona*

D

▲

18 19

} FRANCE TÉLÉVISIONS } INDÉPENDANCE



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

Mené par la direction sans négocia-
tion sérieuse, rejeté par le comité 
d’entreprise (CE) et la grande majo-
rité des personnels, ce projet man-
que totalement de cohérence. Qui 
plus est, il était  présenté par Pierre 
Louette comme lié au changement 
de statut, qui avait mis l’AFP sur le 
pied de guerre l’an passé.

Tempête dans un verre d’eau ?

Les syndicats espéraient que le nou-
veau PDG accepterait une nouvelle 
négociation. En vain. Plusieurs ser-
vices avaient déjà déménagé, mais 
d’autres appelés à les suivre conti-
nuaient de manifester leur hostilité. 
Coup de théâtre le 6 octobre : Emma-
nuel Hoog menace de démissionner 
si le CHSCT (comité d’hygiène, de 
sécurité et des conditions de travail), 
qui exigeait les plans défi nitifs d’im-
plantation avant de se prononcer, ne 

donnait pas son avis immédiatement. 
Stupeur générale : qu’un PDG mette 
sur la table sa démission pour obte-
nir un avis que le CHSCT devait 
donner de toute façon dans un délai 
très court, le chantage est scanda-
leux. Beaucoup l’ont également vu 
comme un manque d’engagement 
envers l’Agence.
La CGT de l’AFP, soucieuse d’éviter 
une crise de plus, a choisi d’être res-
ponsable pour deux, ses élus donnant 
un avis négatif, tout en affi rmant que 
la direction serait seule responsable 
des conséquences sur les conditions 
de travail et de sécurité.
Tout cela serait anecdotique si ce 
n’était révélateur des vraies questions 
de fond : les choix d’Emmanuel Hoog 
en matière de gestion sociale et de 
stratégie rédactionnelle. Le PDG 
de l’AFP a annoncé des priorités de 
développement dont la plupart sont 
approuvées par les organisations syn-

dicales (service vidéo, service en lan-
gue arabe, valorisation des archives). 
Mais le déménagement et la division 
de la rédaction qui l’accompagne font 
partie d’un plan d’ensemble conçu 
par Pierre Louette, qui ne peut qu’in-
quiéter, malgré les déclarations d’Em-
manuel Hoog se présentant comme 
un homme de dialogue et respectueux 
des partenaires sociaux.

La composition du CA

Devant les responsables syndicaux 
de l’AFP comme au Sénat et à 
l’Assemblée nationale, Emmanuel 
Hoog a affi rmé que, contrairement 
à Pierre Louette, il ne considère pas 
que l’AFP doive avoir un proprié-
taire ni un capital. Pour lui, l’AFP 
doit continuer à être une entreprise 
atypique, sans risque de privatisation 
ni d’étatisation, et doit conserver 
son indépendance de tout pouvoir 
politique, idéologique ou écono-
mique. Mais il considère qu’il faut 
changer la composition du conseil 
d’administration (CA), argumen-
tant que la présence en son sein de 
représentants de la presse nationale 
et régionale empêche son dévelop-
pement et suscite un conflit d’in-
térêts. En plus du CA, le ministre 
de la Culture a évoqué « l’organi-
sation juridique et les moyens capi-
talistiques » de l’Agence. Dans un 
esprit coopératif, l’AFP est gérée 
par un CA présidé par le PDG et 
composé de représentants de ses 
clients (presse quotidienne, audio-
visuel, services publics, usagers) 
et de son personnel. Changer son 
organisation juridique signifierait 
la fi n de son indépendance. Quant 
aux représentants de la presse, par 
qui les remplacer ? Par des person-
nalités du monde culturel, univer-
sitaire, de la presse, entre autres, 
répond Emmanuel Hoog. Qui les 
nommerait ? À cette question, pas 
de réponse précise. ■

* Déléguée syndicale SNJ-CGT à l’AFP.

Le statut de l’AFP 
à nouveau menacé

i tu travailles deux cents jours 
par an sur deux ans, la direc-
tion est obligée de régulariser 
ta situation en CDI. » Ce rai-
sonnement était valable dans les 
années quatre-vingt-dix à RFO. 
À l’époque, d’autres mesures 

étaient utilisées en faveur (ou défaveur, c’est 
selon) des journalistes pigistes. Pour éviter de 
se retrouver devant ses propres contradictions, 
la direction trouvait une astuce par le biais de 
la période de carence. Elle est ensuite allée 
plus loin, en trouvant un nouveau subterfuge 
pour stopper l’embauche en CDI des pigistes. 
Elle a inventé le quota de quatre-vingt-quatre 
piges sur une année civile. Chaque pigiste 
ayant atteint cette limite se retrouve systé-
matiquement évincé des plannings des deux 
rédactions, télé et radio. Les pigistes de RFO 
Réunion seraient-ils des journalistes à part ? 
Comment France Télévisions peut-elle faire 
travailler depuis des années, pour des « ren-
forts », plus de cinquante pigistes afi n d’as-
surer une activité pérenne dans les bureaux 
d’information télé et radio ?

Contrats illégaux

Mais l’iniquité ne s’arrête pas là. À RFO, on 
n’a rien trouvé de mieux que de fabriquer des 
contrats illégaux, baptisés « contrat de travail 
à durée déterminée journalier des personnels 
rémunérés à la pige ». Les règles de l’Avenant 
audiovisuel de la CCNTJ et du code du travail 

ne leur sont pas appliquées. Les contrats de 
piges sont, par exemple, forfaitisés.
Il y a quelques années, après un bras de fer 
avec la direction, un accord avait été trouvé, 
portant sur un plan de rattrapage destiné à 
gommer les disparités les plus criantes. Pour 
sa part, notre syndicat avait plaidé et obtenu 
que l’ancienneté soit le plus petit dénomina-
teur commun. Certains syndicats étaient peu 
conscients de la nécessité de s’appuyer avant 
tout sur cet indicateur.
Depuis, rien n’a changé pour les pigistes réu-
nionnais. Pressions, instabilité, interférences 
tous azimuts… certains d’entre eux n’auront 
jamais la possibilité d’intégrer l’établissement, 
même s’ils y travaillent depuis de nombreuses 
années. À l’instar du tonneau des Danaïdes, la 
direction a tellement cumulé les retards que 
le règlement d’un cas isolé ouvrait la voie à 
de nombreuses autres situations tout aussi 
compliquées. 
Ces dernières années, à RFO Réunion, l’offre 
d’emploi a également diminué en raison de la 
disparition d’une émission hebdomadaire de 
sport. Elle permettait à de nombreux précaires 
d’accomplir une pige le week-end ou lors des 
rencontres sportives nocturnes.

Triste record de chômage

Aussi, il est bon de rappeler dans ce débat que 
la Réunion détient le triste record national 
du taux de chômage avec 35 %. La situa-
tion à RFO Réunion est particulièrement 

compliquée, pour deux raisons au moins : la 
modestie géographique de l’île (d’où le nom-
bre limité de médias) et la présence de deux 
rédactions à RFO. Ainsi, lorsqu’un poste est 
disponible, il peut être aussi bien occupé par 
un journaliste de la rédaction radio ou de la 
rédaction télévision. Notre entreprise devrait 
se montrer plus réaliste. À notre sens, au lieu 
de recruter toujours plus de journalistes, la 
direction devrait s’occuper du sort de ceux qui 
lui sont fi dèles depuis quelques années. Nous 
proposons de transformer tous les contrats de 
piges en CDD, ce qui ne serait qu’une mesure 
de bon sens.
Chacun aura compris que la politique de frac-
tionnement des piges que pratique la direc-
tion n’est en réalité qu’une piètre astuce pour 
contourner les CDD et, plus tard, les requali-
fi cations en CDI. Sous les tropiques comme à 
Paris, les directions ont les mêmes comporte-
ments. Ainsi, la pratique qui consiste à culpa-
biliser le pigiste, en lui reprochant directement 
ou indirectement son adhésion au SNJ-CGT, 
reste une idée fi xe chez elles. Au lieu de trouver 
des solutions pérennes qui satisfassent tout le 
monde, elles tentent une diversion. Pourtant, 
les pigistes n’arrivent pas toujours en appoint 
dans les rédactions. Parfois, ils forment même, 
avec les titulaires, le noyau central des rédac-
tions télé ou radio. ■

* Johny Payet est  chef monteur et délégué régional 

UCSA-CGT ; Jean-Régis Ramsamy est journaliste 

et délégué du personnel.

La précarité 
sous les tropiques
 } Tout faire pour éviter l’embauche en CDI, c’est la stratégie de RFO à l’égard de 

ses pigistes, en télé et en radio. Décorticage d’un système, avec l’exemple de la 

Réunion.
par Johny Payet et Jean-Régis Ramsamy*

«S
Des papiers sur les Roms 
modifi és et retardés de plusieurs 
heures, voire de plusieurs jours. 
Un service minimum dans la 
couverture des manifestations 
contre le projet de loi sur les 
retraites. Un « Manifeste des 
économistes atterrés » qui ne 
fait pas l’objet d’une seule ligne. 
Idem pour le Président des riches, 

le dernier livre des sociologues 
Monique et Michel Pinçon-Charlot. 
Un traitement suiviste de l’affaire 
Woerth-Bettencourt. À côté de 
cela, des dépêches sur les dix ans 
de l’émission de TF1 « Koh-Lanta », 
sur les livres consacrés à Carla 
Bruni-Sarkozy… Le 27 septembre, 
le SNJ-CGT de l’AFP dénonçait 
dans un communiqué une « info 

en pleine dérive », mais aussi 
une « mise en coupe réglée 
de la rédaction », soumise aux 
injonctions de sa hiérarchie. 
Le SNJ-CGT réclamait alors le 
retour à « un fonctionnement 
rédactionnel normal, conforme 
aux missions de l’Agence et 
assurant le respect du pluralisme 
des sources et des points de vue ».

« Info en pleine dérive »

L’AFP, « organisme autonome doté 
de la personnalité civile », n’a ni 
capital ni actionnaire. Son statut est 
défi ni par la loi du 10 janvier 1957 
selon laquelle l’Agence « ne doit, en 
aucune circonstance, passer sous 
le contrôle de droit ou de fait d’un 
groupement idéologique, politique ou 
économique ». Ce statut n’a jamais 
empêché l’AFP de se développer. 
Au contraire, il lui a donné sa force 
et sa crédibilité pour devenir une 

agence de rang mondial (la seule 
non anglo-saxonne), se diversifi er 
et s’adapter. L’AFP est née d’une 
volonté politique. Elle a une mission 
d’intérêt général et elle est un enjeu 
pour le pluralisme de l’information 
et donc pour la démocratie. Son 
statut, fruit d’années de réfl exion 
et de concertation, a été approuvé 
par son personnel et adopté par le 
Parlement à l’unanimité. Les crises 
connues par l’AFP proviennent 

plus de la tentation des pouvoirs 
publics de renoncer à cette volonté 
politique que du statut de 1957. 
Si évolution il devait y avoir, elle 
devrait être pensée sans précipitation, 
en engageant un travail de fond 
et de concertation. Le contexte 
actuel de tensions politiques 
et la perspective de l’élection 
présidentielle n’assurent pas, loin 
s’en faut, la sérénité nécessaire.

M. C.

Un statut à préserver

▲

20 21

} INDÉPENDANCE } PIGISTE À RFO



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

a loi sur l’audiovisuel de 
1986, modifiée en 2004, 
comporte un petit arti-
cle discret, le 42-3, qui 
pourrait avoir de lourdes 
conséquences pour les 
salariés de Virgin Radio-

RFM, où un plan social a été mis en 
place fi n juillet. Cet article a été créé sur 
mesure, semble-t-il, pour une poignée 
d’opérateurs nationaux qui n’avaient 
qu’un objectif : disposer d’un maximum 
de fréquences sans obligation de pro-
grammes locaux. Il facilite le passage 
de la catégorie C (réseau thématique 
national avec décrochages locaux) à la 
catégorie D (programme sans décro-
chage local). En cela, l’article 42-3 a 
ouvert la voie à un dépeçage en règle 
des programmes locaux.
Début 2010, la direction de Virgin 
Radio-RFM a décidé de mettre en 
œuvre un plan dit « social », avec le pro-
jet de fermeture d’une quinzaine de sta-
tions locales. Comment concilier ce plan 
massif avec l’article 42-3, qui ne devrait 

être appliqué qu’à titre exceptionnel 
(voir encadré) pour un changement de 
catégorie ? Le CSA (Conseil supérieur 
de l’audiovisuel) devra répondre à cette 
question. Autorisera-t-il une interpré-
tation nouvelle de cette notion restric-
tive ? Ce qui est certain, c’est qu’objec-
tivement, il n’existe pas aujourd’hui de 
circonstances exceptionnelles justifi ant 
ce projet de fermetures. La direction 
voudrait faire croire à des difficultés 
importantes affectant les radios musica-
les. La réalité des problèmes de Virgin 
Radio-RFM est ailleurs.

On jette les salariés, 
mais pas les fréquences

Face à une diminution de l’audience et 
du chiffre d’affaires publicitaire, Jean-
Christophe Lestra, directeur des réseaux, 
déclare : « Nous avons trop changé la 
grille. Et la marque Virgin pâtit d’un 
manque de notoriété. » Le constat est 
clair sur la responsabilité de la direction. 
Pourtant, elle a choisi d’appliquer la sanc-

tion de ses errements stratégiques à une 
trentaine de salariés des stations locales, 
qui touchent entre 1 300 et 1 500 € net 
par mois et qui, si la direction arrive à ses 
fi ns, devront bientôt pointer au chômage. 
Sérieusement, peuvent-ils mettre en péril 
l’équilibre des deux radios musicales ou… 
du groupe Lagardère ?
La direction de Virgin Radio-RFM veut 
se débarrasser des salariés, mais pas des 
fréquences. Pourquoi s’en priverait-elle ? 
Le transfert des autorisations en catégo-
rie D, permis par l’article 42-3, aboutit 
à enrichir une société « jumelle », sans 
obligation claire de reprise des salariés 
sur cette entité. Un comble ! Le CSA, 
s’il valide les demandes de la direction, 
donnera son feu vert à un plan « social » 
et offrira des fréquences en or massif au 
groupe Lagardère. Face à ces grands 
groupes avaleurs de fréquences, les salariés 
smicards ont juste le droit de se taire !
C’est dans l’unité que le SNJ-CGT 
mène la lutte depuis près d’un an avec 
les camarades de la CFDT, du SNJ et de 
FO. Le 1er septembre dernier, à l’appel 
de l’intersyndicale, les salariés ont suivi 
massivement et courageusement le pre-
mier mouvement de grève de l’histoire 
des deux radios.
Le CSA sera le décideur fi nal. La diver-
sité et le pluralisme des programmes 
locaux sur la FM peuvent être irrémé-
diablement mis en péril. ■

* Délégué syndical SNJ-CGT à Virgin Radio-

RFM.

L’avenir de 30 salariés 
dans les mains du CSA
 } Abusant d’une procédure à caractère exceptionnel concernant les programmes 

locaux des opérateurs nationaux, Virgin Radio-RFM veut licencier vingt 

journalistes et dix animateurs.
par Jean-Charles Fontlupt*

L

Dans un communiqué portant sur 
« les modalités d’application de 
l’article 42-3 », le CSA explique qu’il 
peut, concernant les opérateurs 
radiophoniques, « autoriser des 
changements de titulaire accompagnés, 
le cas échéant, d’un changement de 
catégorie, sans recourir à la procédure 
d’appel aux candidatures ». Mais le 

CSA ajoute aussitôt des conditions : 
« Le législateur a décidé d’encadrer 
cette possibilité afi n de ne pas 
déstabiliser le paysage radiophonique. 
Ainsi, les changements de titulaire et 
de catégorie qui sont dérogatoires 
à l’appel aux candidatures devront 
rester exceptionnels. » En particulier, le 
CSA doit veiller à plusieurs principes : 

« Sauvegarde du pluralisme des 
courants d’expression socioculturels, 
diversifi cation des opérateurs, 
nécessité d’éviter les abus de position 
dominante ainsi que les pratiques 
entravant le libre exercice de la 
concurrence, etc. » Reste à savoir si sa 
décision, dans le dossier Virgin Radio-
RFM, respectera ces principes.

“Sauvegarde du pluralisme”

a lettre envoyée début 
novembre à Nicolas Sarkozy 
par Jim Boumelha, président 
de la Fédération internatio-
nale des journalistes (FIJ1), 
souligne quelques vérités. 
Ainsi, il rappelle que depuis 

fi n décembre 2009, les « deux journalistes 
de France Télévisions, Hervé Ghesquière 
et Stéphane Taponier, sont retenus en 
otages quelque part en Afghanistan avec 
leurs trois accompagnateurs sans qu’aucun 
signe concret venant des autorités fran-
çaises ne laisse à penser que l’issue de leur 
détention soit proche. Pour les familles, 
leurs proches, leurs collègues, cette attente 
est insupportable, inhumaine, et bafoue les 
lois internationales et le droit d’informer. 
L’inquiétude de ceux qui défendent leur 
cause dans le monde et en France grandit 
devant l’apparente passivité des autorités 
françaises comme afghanes. »

Chape de plomb

Puis le président de la FIJ retourne quel-
ques mois en arrière : « Vous avez tenté 
d’imposer le silence au prétexte que nos 
deux collègues auraient à vos yeux pris 

trop de risques ; vous avez également 
mis l’accent sur le coût entraîné par les 
recherches. En clair, c’était une mise en 
garde aux journalistes qui s’écartent des 
sentiers de l’information offi cielle et sous 
contrôle. Ils sont de mauvais journalistes 
qui recherchent l’information là où ils 
ne devraient pas. Pour la FIJ, une telle 
attitude s’interprète comme la volonté 
de corseter le droit des journalistes à faire 
leur métier sur tous les terrains, fussent-
ils dangereux. Les reporters de guerre 
sont justement là pour éclairer les opi-
nions publiques sur des sujets sensibles 
et délicats. Mettre une chape de plomb 

à ce propos ne pourrait que signifi er que 
des zones entières seraient non couvertes 
par des journalistes et que seuls les com-
muniqués offi ciels seraient bons pour la 
masse des citoyens. »
« Pour nous, aujourd’hui, il est temps que 
nous ayons des informations concrètes 
sur le sort des deux journalistes fran-
çais et qu’intervienne leur libération », 
conclut Jim Boumelha. ■

1. La « branche » européenne de la FIJ est la FEJ, 

à laquelle appartiennent trois syndicats français 

de journalistes : le SNJ, le SNJ-CGT et l’USJ-

CFDT.

“Il est temps qu’intervienne 
leur libération”
 } Nos confrères 

Hervé Ghesquière 

et Stéphane Taponier 

sont otages en 

Afghanistan depuis 

plus d’un an. Le 

président de la FIJ 

a rappelé Nicolas 

Sarkozy à ses devoirs.

L

P
h
o
to

: M
ar

c 
D

u
b
o
is

Parmi les initiatives récentes de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, on 

retiendra notamment le concert organisé le 25 octobre par France Télévisions à Paris et, 

trois jours plus tôt, celui organisé par le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais (photo) à 

Lille, avec le soutien du Conseil régional.

« Le SNJ-CGT, la Confédération CGT, avec tous les soutiens 
des deux journalistes, poursuivront sans relâche le combat en 
faveur de Stéphane, Hervé et leurs accompagnateurs pour 
les faire sortir de leur geôle. Car il y a urgence. La liberté de 
l’information est un combat pour la démocratie sous toutes 

les latitudes. » Dans ce communiqué du 29 décembre, la 
CGT et le SNJ-CGT ont redit l’importance de ne pas oublier 
nos confrères et leurs accompagnateurs. L’occasion aussi de 
s’interroger sur l’action concrète du gouvernement français, 
en dehors « des propos rassurants de tels ou tels ministres ».

“Poursuivre sans relâche le combat”

22 23

} VIRGIN RADIO-RFM } JOURNALISTES OTAGES



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

uatre cents représentants des orga-
nisations syndicales internationales 
(Global Unions) se sont réunis du 12 
au 14 octobre à Genève pour lancer 
une campagne mondiale de défense 
des services publics et notamment 
de l’audiovisuel. À cette occasion, les 

représentants de la Fédération internationale des 
journalistes (dont le SNJ-CGT) ont souligné la 
crise du journalisme et la nécessité que la profession 
soit reconnue comme un bien public : « La bataille 
pour un journalisme éthique est un combat de tous 
les citoyens, vital pour la démocratie. Les syndicats 
de journalistes, le mouvement syndical doivent 
travailler ensemble pour défendre le droit du public 
à l’information de qualité. »

Affranchir les services publics 
du système capitaliste

Le SNJ-CGT a rappelé que « ce sont tous les services 
publics et audiovisuels qui sont attaqués par les gou-
vernements nationaux et la très libérale Commission 
européenne. En France : mille suppressions d’emplois 
à RFI et à France Télévisions ; reprise en main politi-
que avec la nomination des PDG par le président de 
la République ; suppression de la publicité à France 
Télévisions ; attaques de la Commission contre les 
taxes de remplacement [de la publicité] en France et 
en Espagne. Or le service public a un rôle essentiel 
pour l’information citoyenne et l’accès à la culture. 
Seule l’union des luttes des salariés et des auditeurs-
téléspectateurs les fera plier. La Charte doit interdire 
aux gouvernements de nommer les dirigeants de 
l’audiovisuel public dans toute l’Europe et dans le 
monde entier, assurer des pistes de financements 
pérennes permettant aux services publics de ne pas 
subir les règles du système capitaliste. »
Ce qu’a d’ailleurs reconnu la représentante de l’Union 
européenne de radiodiffusion, en affi rmant que « les 
seuls fi nancements par les budgets des États posent 

problème. Lors de périodes d’austérité, ils les rédui-
sent. Quant aux ingérences que nous connaissons, c’est 
toujours le premier pas vers un recul de la démocratie. 
C’est à toute la société de défendre l’indépendance. Il 
faut rappeler aux gouvernements leurs engagements 
vis-à-vis du Conseil de l’Europe en ce qui concerne 
l’indépendance et la pérennité des fi nancements. » La 
conférence a adopté un plan d’action et une charte 
défi nissant la campagne mondiale contre les coupes 
draconiennes dans les dépenses publiques2.

Cartographie des fonctions 
du journalisme

Parallèlement se tenait une réunion du BREG/FEJ, 
le groupe d’experts de l’audiovisuel public de la 
Fédération européenne des journalistes, à laquelle 
participait le SNJ-CGT, seul syndicat français à y 
être représenté3. Ce groupe propose à la FEJ des 
orientations pour l’audiovisuel public. Il a ainsi été 
proposé de renforcer les contacts avec les ONG 
impliquées dans les médias et avec l’intergroupe 
médias du Parlement européen. Autre piste : établir 
« une cartographie des fonctions du journalisme », 
notamment pour les cyber-journalistes, permettant 
de différencier les professionnels des blogueurs, 
« tout le monde n’étant pas journaliste ».
Le SNJ-CGT a rappelé qu’environ trois cents jour-
nalistes travaillant pour des opérateurs, un certain 
nombre chez Orange, sont répertoriés par la CCIJP 
(commission de la carte d’identité des journalistes pro-
fessionnels), mais qu’il en existe sûrement un plus grand 
nombre ne bénéfi ciant pas du statut. D’où la nécessité 
de développer des relations avec l’UER (Union euro-
péenne de radio-télévision) pour des actions commu-
nes sur les évolutions des pratiques journalistiques, avec 
l’objectif d’aboutir à des accords-cadres internationaux 
(par exemple à RTL et à la BBC).
La proposition de défi nir des fonctions de cyber-jour-
nalistes, émanant du SNJ-CGT de France Télévisions, 
a été transmise à la FEJ. Le BREG considère que doit 

aussi être débattue la question des modèles économi-
ques des activités en ligne (accès gratuit ou payant, 
publicité ou pas…) et de la nécessité d’une approche 
commune. De plus, des médias publics sont contraints 
de retirer des contenus en ligne suite aux plaintes de 
médias privés arguant d’une concurrence déloyale. 
La question des parrainages publicitaires a égale-
ment été posée. Les syndicats allemands, italiens et 
grecs y sont opposés. Le BREG propose à la FEJ 
d’appeler à refuser les parrainages ou les placements 
de produits dans le domaine de l’information et de 
soutenir les journalistes qui refusent de réaliser des 
reportages parrainés. Les syndicats seront consultés. 
Le SNJ-CGT a proposé qu’aucun employeur ne 
puisse sanctionner un journaliste refusant de réaliser 
un reportage parrainé.
Enfin, sur proposition du SNJ-CGT et du syn-
dicat espagnol CC.OO, une lettre a été envoyée 
à la Commission européenne pour lui demander 
de retirer sa plainte contre la France et l’Espagne 
concernant le fi nancement de l’audiovisuel public. 
La FEJ rappellera qu’il appartient aux États d’assu-
rer un fi nancement pérenne et suffi sant. Le BREG 
considère, sur proposition du SNJ-CGT, que la 
FEJ ne devrait pas prendre position sur un modèle 
unique de financement (redevance et publicité 
ou redevance seule), pour respecter les traditions 
nationales et de gouvernance.  ■

1. Jean-François Téaldi est secrétaire général du SNJ-CGT de 

France Télévisions et membre du BREG.

2. La déclaration FEJ/FIJ est consultable sur internet : http://

www.ifj.org/fr/articles/les-dirigeants-syndicaux-internationaux-

soutiennent-les-journalistes-dans-la-lutte-mondiale-pour-les-ser-

vices-publics. Pour plus de détails sur la conférence et ses résultats : 

www.qpsconference.org.

3. Étaient présents : NUJ (GB/Irlande), SJ (Finlande), TNG 

(Turquie), DJUP Sektion Journalisten (Autriche), FNSI (Italie), 

SNJ-CGT (France), ESIEMTH (Grèce), DJV (Allemagne), 

ainsi que Aidan White et Marc Gruber (FIJ/FEJ).

Défendre l’audiovisuel public 
dans le monde entier
 } Une campagne mondiale de défense des services publics, dont l’audiovisuel, a été 

lancée à Genève en octobre. Ce congrès s’est doublé d’une réunion des experts 

audiovisuels de la FEJ, à laquelle le SNJ-CGT a participé.
par Jean-François Téaldi1

Q
e déni de justice est patent, mais 
la détermination reste totale pour 
arracher Mumia Abu-Jamal à la 
mort. Ce journaliste noir amé-
ricain, membre d’honneur du 
SNJ-CGT, est reclus de façon 
intolérable depuis bientôt trois 

décennies dans le couloir de la mort, derrière 
les hauts murs de la prison de Waynesburg 
(Pennsylvanie, est des États-Unis).
Mumia, qui passe vingt-deux heures sur vingt-
quatre dans un confi nement total, aura vécu 
plus de temps en détention qu’en homme 
libre. Il est accusé du meurtre du policier 
blanc Daniel Faulkner, commis en décem-
bre 1981, alors qu’il ne cesse de clamer son 
innocence. Il a été condamné à la peine de 
mort à l’issue d’un procès où ses droits les 
plus élémentaires ont été foulés au pied : jury 
sélectionné sur des critères racistes, preuves 
éliminées, témoins qui depuis leurs premières 
dépositions se sont rétractés, etc.

Un véritable prisonnier politique

Mumia est un véritable prisonnier politique, 
en raison de son passé de membre des Pan-
thères noires. Notre combat syndical doit 
se poursuivre et se renforcer pour réclamer, 
avec les soutiens de par le monde (dont 
Amnesty international, la commission des 
droits de l’homme de l’ONU, le Parlement 
européen, etc.), un nouveau procès équi-
table, où il pourra enfin se défendre. La 
justice américaine lui refuse ce droit essentiel 
et s’acharne contre notre confrère, prési-
dent des journalistes noirs de Philadelphie. 
Preuve en est, la Cour suprême des États-
Unis a ordonné à la cour d’appel de Penn-
sylvanie de se prononcer de façon défi nitive 
sur la peine de mort. C’est la raison pour 
laquelle il était essentiel que notre syndicat 

soit présent avec une délégation d’élus fran-
çais à Philadelphie le 9 novembre, jour où 
cette cour examinait le cas de Mumia sur des 
questions de forme.
Pour pénétrer dans l’enceinte du palais de 
justice, les journalistes, la délégation française 
et les membres du comité de soutien ont été 
fouillés, fi lmés, photographiés par les policiers, 
en grand nombre et armés jusqu’aux dents. 
Malgré cette volonté d’intimider les mili-
tants, plus de cinq cents manifestants étaient 
rassemblés, dont Lydia, la sœur de Mumia. 
Ils étaient là en signe de solidarité, mais aussi 
pour dénoncer la peine de mort que les forces 
les plus rétrogrades – en priorité la police de 
Philadelphie, véritable État dans l’État – veu-
lent voir appliquée pour faire taire « la voix 
des sans voix ».
La cour peut prendre un arrêt confi rmant 
la peine capitale, ce qui conduirait à l’exé-
cution de Mumia. Déjà par deux fois, en 
1995 et en 1999, la mobilisation interna-
tionale a réussi à arracher le journaliste 
afro-américain à la mort. Les trois juges 
de Philadelphie peuvent aussi décider de 
la prison à perpétuité. C’est donc la mort 
par exécution ou la mort en détention 
qui lui est promise. La décision de la 
cour d’appel peut tomber d’un moment 
à l’autre, dans plusieurs semaines, voire 
dans quelques mois.

Le poids de l’extrême droite 
américaine

Cette audience, qui s’est tenue sans Mumia, 
intervient dans un climat politique de mobili-
sation de la droite et de l’extrême droite améri-
caine, après les élections de mi-mandat défavora-
bles au président Obama. D’ailleurs, à la veille de 
l’audience de la cour d’appel, un fi lm documen-
taire à charge (The Barrel of a Gun) a été présenté 

à Philadelphie sous le haut patronage de la FOP 
(Fraternal Order of Police, syndicat d’extrême 
droite). Le documentaire, réalisé par Tigre Hill, 
reprend la thèse selon laquelle Mumia, ex-mem-
bre des Panthères noires, n’avait qu’un but pour 
venger ses camarades abattus par les forces de 
l’ordre : tuer un policier blanc.
Malgré les trois décennies de détention, Mumia 
continue de faire son métier de journaliste, avec 
ses chroniques radio et l’écriture de nombreux 
livres. Pour le sauver, la solidarité doit se pour-
suivre sans relâche. À Paris, plus de trois cents 
personnes se sont rassemblées le 9 novembre 
devant le consulat des États-Unis. Une délé-
gation a déposé une motion à l’ambassade. En 
régions, des rassemblements ont également eu 
lieu, ainsi que des distributions de tracts et des 
signatures de la pétition internationale adressée 
à Barak Obama1.
Le SNJ-CGT a appelé depuis Philadelphie à 
la tenue d’un nouveau procès, mais aussi à la 
mobilisation de la profession au plan national 
et international. Le seul « crime » de Mumia 
est son engagement constant auprès des vic-
times de toutes formes de discriminations 
sociales et raciales. ■

1. Voir le site www.mumiabujamal.net.

Arracher Mumia à la mort
 } Le journaliste américain Mumia Abu-Jamal est dans le couloir de la mort 

depuis près de trente ans, accusé du meurtre d’un policier qu’il a toujours nié. Le 

9 novembre, la justice examinait ce dossier pour la énième fois. Le SNJ-CGT était 

présent à Philadelphie.
par Patrick Kamenka

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) soutient la 
campagne des syndicats turcs de journalistes (TGS) pour la 
libération immédiate et inconditionnelle des quarante journalistes 
emprisonnés simplement pour avoir fait leur travail. Ils sont dans 
l’attente de leur jugement, accusés de violation du code pénal 
ou des lois antiterroristes. Sept cents autres journalistes sont 
poursuivis pour les mêmes raisons et menacés de prison. Une 
campagne a été lancée sous forme d’une carte électronique 
à adresser au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. 
Consulter l’adresse suivante et cliquer sur « send » pour valider 
l’envoi : www.ifj.org/en/pages/set-turkish-journalists-free.

Libérez les journalistes 
turcs emprisonnés

L

24 25

} AUDIOVISUEL } INTERNATIONAL



TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

TÉMOINS
N° 42 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBE 2010

En direct des rédactions
Marché de dupes à 
France Bleu Nord
Déjà confrontée à un sous-effectif, 
la station régionale France Bleu 
Nord (Lille) compte depuis peu 
un poste de moins, un journaliste 
sportif parti en retraite mais pas 
remplacé. Devant les protestations 
du personnel, la direction a expliqué 
que ce poste… était parti à France 
Bleu Champagne (Reims), car cette 
dernière était sous-dotée. Ce 
cynisme a entraîné plusieurs jours de 
grève à France Bleu Nord (à l’appel 
de l’intersyndicale SNJ-CGT, SNJ, 
SNJ-FO), bien suivie par le personnel. 
La direction de Radio France a 
seulement consenti à rallonger 
quelque peu le budget de piges de 
France Bleu Nord… en tapant dans 
celui de France Bleu Champagne ! 
Quant à Jean-Luc Hees, PDG de 
Radio France, il n’a pas daigné 
répondre aux deux lettres ouvertes 
des salariés de France Bleu Nord.

Disparition : 
Bernard Lebas
Notre camarade Bernard Lebas, 
ancien journaliste à l’AFP, est décédé 
le 25 novembre 2010 à l’âge de 
78 ans. Né en 1932 à Lyons-la-Forêt, 
Bernard est entré à l’AFP en 1954, au 
bureau du Havre, comme employé. 
Il est ensuite devenu journaliste et a 
été nommé en 1960 en Afrique, où 
il a couvert pendant dix ans le Mali, 
le Sénégal ou encore le Cameroun. 
À son retour en France, il est affecté 
au desk, avant de rejoindre le service 
social en 1979, dont il sera chef 
adjoint. Bernard Lebas a été élu du 
SNJ-CGT à l’AFP, également membre 
du comité national et du bureau 
national. Depuis sa retraite en 1994, 
il s’occupait activement de l’Amicale 
des anciens de l’AFP, comme vice-
président. Le SNJ-CGT adresse à 
Annie, son épouse, ses sincères 
condoléances.

Le Parisien n’est plus à vendre
’annonce par sa propriétaire 
Marie-Odile Amaury d’une pos-

sible vente du Parisien-Aujourd’hui en 
France avait entraîné de vives inquié-
tudes chez les salariés, d’autant que 
Serge Dassault, propriétaire du Figaro, 
s’était très vite déclaré intéressé et fai-
sait fi gure de favori, avant de décliner. 
Vincent Bolloré (Direct Matin, Direct 
Soir, Direct 8, Direct Star...) ainsi que 
le fonds d’investissement Fondations 

Capital associé au groupe de presse 
belge Rossel (Le Soir de Bruxelles, La 
Voix du Nord...) étaient également sur 
les rangs. Peut-être déçue par les pro-
positions fi nancières – elle disait vou-
loir en retirer 200 millions d’euros –, 
Marie-Odile Amaury a finalement 
assuré que la vente n’était plus d’actua-
lité. « Après deux années noires pour le 
Parisien, la première passée à mettre au 
point un plan de suppressions d’emploi 

sans précédent dans la rédaction et la 
seconde à chercher un acquéreur, nous 
attendons de voir comment la direc-
tion envisage maintenant la relance 
éditoriale du Parisien et son passage 
au tout multimédia », commente le 
SNJ-CGT du journal, qui s’interroge 
sur « les investissements humains et 
budgétaires [...] pour que la recherche 
de productivité ne devienne pas le seul 
moteur d’une pseudo relance ». 

RFI-France 24 : 
la fusion de tous les dangers

vec neuf millions d’euros de 
dotations publiques en moins 

entre 2005 et 2010, RFI a dû augmen-
ter de sept millions ses subventions 
à ses fi liales. C’est un des enseigne-
ments du rapport rédigé par le cabinet 
Progexa, présenté le 10 novembre en 
comité d’entreprise (CE). L’intersyn-
dicale de RFI (SNJ, FO, SNRT-CGT, 
SNJ-CGT) pointe d’autres passages 
du document : un PSE qui a causé « la 

fuite des compétences, l’apparition 
de risques psychosociaux, la démo-
tivation des salariés » ; un Plan glo-
bal de modernisation (PGM) qualifi é 
de « collection d’intentions avec une 
incroyable vacuité opérationnelle », 
etc. Pour l’intersyndicale, « la fusion 
RFI-France 24 [projet dévoilé par les 
Échos du 5 octobre] est en train de 
parachever cette opération d’étran-
glement budgétaire de RFI ». L’autre 

grand objectif de la direction, c’est 
le déménagement de RFI à Issy-
les-Moulineaux. Le référendum du 
9 décembre s’est soldé par 91 % de 
voix contre ce déménagement (avec 
53 % de participation). Si on y ajoute 
les graves soupçons d’espionnage du 
serveur d’AEF (RFI, France 24 et 
TV5 Monde) qui pèsent sur Christine 
Ockrent, tout cela laisse l’impression 
d’un immense gâchis.

A

L

Les « Molex » sous l’objectif d’Éric Cabanis
’usine Molex de Villemur-sur-
Tarn, fermée par ses dirigeants 

américains, est un exemple 
parmi beaucoup d’autres 
de ce capitalisme qui n’a 
que faire des vies qu’il 
détruit. Éric Cabanis, 
photographe à l’agence 
toulousaine de l’AFP et 
militant au SNJ-CGT, a 
suivi la lutte des salariés 
qui a débuté en 2009. Il a 
décidé de leur dédier un 
livre qui regroupe cin-
quante-quatre portraits 
photographiques, une 
chronologie de l’affaire et 

un commentaire des sociologues Sté-
phane Beaud et Michel Pialoux. « Ce 

livre rend compte d’un moment d’his-
toire du capitalisme mondialisé, mais 

autrement. Vu d’en bas , du 
point de vue des ouvrières et 
des ouvriers d’un village du 
sud-ouest de la France. Les 
personnes licenciées y ont 
un visage, une parole, une 
dignité. Même assis-es, ces 
travailleurs et travailleuses 
restent droits, et font face, 
droit dans les yeux », écrivent 
les auteurs de la préface, les 
universitaires Éric Darras et 
Alexandra Oeser.
• Portraits d’une lutte, « Les Molex » 

pour mémoire, éditions Arcane 17.

L

Inquiétudes à France Soir
n rachetant France Soir, 
Alexandre Pugachev, fils 

d’un oligarque russe, promettait 
de faire passer rapidement les 
ventes à 150 000 exemplaires, 
investissant plusieurs dizaines de 
millions d’euros. Depuis, les ven-
tes sont passées d’un peu plus de 
20 000 à presque 80 000 exem-
plaires. Mais l’histoire récente de 
France Soir, c’est aussi la ligne édi-
toriale très sarkozyste prise par le 

journal, un scoop bidon en une sur 
Johnny Hallyday, un PDG soup-
çonné de vouloir donner dans le 
trash, un directeur de la rédaction 
(Christian de Villeneuve) remercié 
dès août dernier, une directrice 
générale débarquée en novem-
bre, des dettes offi ciellement chif-
frées au 10 novembre à un million 
d’euros... Le 11 novembre, au len-
demain d’un comité d’entreprise 
extraordinaire, l’intersyndicale 

(SGLCE/SNJ-CGT, Info’Com 
CGT, SGJ-FO, Syndicat des 
correcteurs CGT) s’est dite vigi-
lante « quant à l’état fi nancier de 
l’entreprise, aux investissements 
à venir, ainsi qu’à l’évolution de 
la ligne éditoriale ». Les syndicats 
ont déclaré que le CE « mandatera 
un expert-comptable pour étudier 
les comptes 2007, 2008 et 2009 », 
et qu’il « se réserve la possibilité de 
faire valoir son droit d’alerte ».

« Non au racisme dans les médias »
insi, selon le directeur du 
prestigieux Centre de for-

mation des journalistes (CFJ), il 
en irait du respect de la démocra-
tie d’inviter Jean-Marie Le Pen, 
comme tout homme politique, à 
« débattre » avec les étudiants en 
journalisme. Précisément, quel-

qu’un qui professe le racisme et 
l’intolérance ne peut être considéré 
comme un quelconque homme 
politique. Le 28 octobre, jour de 
la venue de Le Pen, le SNJ-CGT 
a organisé un rassemblement de 
protestation devant le CFJ, sous 
une banderole proclamant : « Non 

au racisme dans les médias ». Le 
SNJ-CGT concluait son commu-
niqué ainsi : « Plutôt que d’inviter 
Le Pen, la direction du CFJ ferait 
mieux de réactiver la rencontre de 
fin d’année avec les syndicats de 
journalistes déprogrammée depuis 
longtemps. »

E

A

26 27

P
h
o
to

 : T
h
o
m

as
 R

ib
o
lo

w
sk

i

} NEWS



<<
  /ASCII85EncodePages false
  /AllowTransparency false
  /AutoPositionEPSFiles true
  /AutoRotatePages /All
  /Binding /Left
  /CalGrayProfile (Dot Gain 20%)
  /CalRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CalCMYKProfile (U.S. Web Coated \050SWOP\051 v2)
  /sRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CannotEmbedFontPolicy /Warning
  /CompatibilityLevel 1.4
  /CompressObjects /Tags
  /CompressPages true
  /ConvertImagesToIndexed true
  /PassThroughJPEGImages true
  /CreateJDFFile false
  /CreateJobTicket false
  /DefaultRenderingIntent /Default
  /DetectBlends true
  /DetectCurves 0.0000
  /ColorConversionStrategy /LeaveColorUnchanged
  /DoThumbnails false
  /EmbedAllFonts true
  /EmbedOpenType false
  /ParseICCProfilesInComments true
  /EmbedJobOptions true
  /DSCReportingLevel 0
  /EmitDSCWarnings false
  /EndPage -1
  /ImageMemory 1048576
  /LockDistillerParams false
  /MaxSubsetPct 100
  /Optimize true
  /OPM 1
  /ParseDSCComments true
  /ParseDSCCommentsForDocInfo true
  /PreserveCopyPage true
  /PreserveDICMYKValues true
  /PreserveEPSInfo true
  /PreserveFlatness true
  /PreserveHalftoneInfo false
  /PreserveOPIComments false
  /PreserveOverprintSettings true
  /StartPage 1
  /SubsetFonts true
  /TransferFunctionInfo /Apply
  /UCRandBGInfo /Preserve
  /UsePrologue false
  /ColorSettingsFile ()
  /AlwaysEmbed [ true
  ]
  /NeverEmbed [ true
  ]
  /AntiAliasColorImages false
  /CropColorImages true
  /ColorImageMinResolution 300
  /ColorImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleColorImages true
  /ColorImageDownsampleType /Bicubic
  /ColorImageResolution 300
  /ColorImageDepth -1
  /ColorImageMinDownsampleDepth 1
  /ColorImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeColorImages true
  /ColorImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterColorImages true
  /ColorImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /ColorACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /ColorImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000ColorACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000ColorImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasGrayImages false
  /CropGrayImages true
  /GrayImageMinResolution 300
  /GrayImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleGrayImages true
  /GrayImageDownsampleType /Bicubic
  /GrayImageResolution 300
  /GrayImageDepth -1
  /GrayImageMinDownsampleDepth 2
  /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeGrayImages true
  /GrayImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterGrayImages true
  /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /GrayACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /GrayImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000GrayACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000GrayImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasMonoImages false
  /CropMonoImages true
  /MonoImageMinResolution 1200
  /MonoImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleMonoImages true
  /MonoImageDownsampleType /Bicubic
  /MonoImageResolution 1200
  /MonoImageDepth -1
  /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeMonoImages true
  /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode
  /MonoImageDict <<
    /K -1
  >>
  /AllowPSXObjects false
  /CheckCompliance [
    /None
  ]
  /PDFX1aCheck false
  /PDFX3Check false
  /PDFXCompliantPDFOnly false
  /PDFXNoTrimBoxError true
  /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true
  /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXOutputIntentProfile ()
  /PDFXOutputConditionIdentifier ()
  /PDFXOutputCondition ()
  /PDFXRegistryName ()
  /PDFXTrapped /False

  /Description <<
    /CHS <FEFF4f7f75288fd94e9b8bbe5b9a521b5efa7684002000500044004600206587686353ef901a8fc7684c976262535370673a548c002000700072006f006f00660065007200208fdb884c9ad88d2891cf62535370300260a853ef4ee54f7f75280020004100630072006f0062006100740020548c002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e003000204ee553ca66f49ad87248672c676562535f00521b5efa768400200050004400460020658768633002>
    /CHT <FEFF4f7f752890194e9b8a2d7f6e5efa7acb7684002000410064006f006200650020005000440046002065874ef653ef5728684c9762537088686a5f548c002000700072006f006f00660065007200204e0a73725f979ad854c18cea7684521753706548679c300260a853ef4ee54f7f75280020004100630072006f0062006100740020548c002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e003000204ee553ca66f49ad87248672c4f86958b555f5df25efa7acb76840020005000440046002065874ef63002>
    /DAN <>
    /DEU <>
    /ESP <>
    /FRA <>
    /ITA <>
    /JPN <>
    /KOR <FEFFc7740020c124c815c7440020c0acc6a9d558c5ec0020b370c2a4d06cd0d10020d504b9b0d1300020bc0f0020ad50c815ae30c5d0c11c0020ace0d488c9c8b85c0020c778c1c4d560002000410064006f0062006500200050004400460020bb38c11cb97c0020c791c131d569b2c8b2e4002e0020c774b807ac8c0020c791c131b41c00200050004400460020bb38c11cb2940020004100630072006f0062006100740020bc0f002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e00300020c774c0c1c5d0c11c0020c5f40020c2180020c788c2b5b2c8b2e4002e>
    /NLD (Gebruik deze instellingen om Adobe PDF-documenten te maken voor kwaliteitsafdrukken op desktopprinters en proofers. De gemaakte PDF-documenten kunnen worden geopend met Acrobat en Adobe Reader 5.0 en hoger.)
    /NOR <>
    /PTB <>
    /SUO <>
    /SVE <>
    /ENU (Use these settings to create Adobe PDF documents for quality printing on desktop printers and proofers.  Created PDF documents can be opened with Acrobat and Adobe Reader 5.0 and later.)
  >>
  /Namespace [
    (Adobe)
    (Common)
    (1.0)
  ]
  /OtherNamespaces [
    <<
      /AsReaderSpreads false
      /CropImagesToFrames true
      /ErrorControl /WarnAndContinue
      /FlattenerIgnoreSpreadOverrides false
      /IncludeGuidesGrids false
      /IncludeNonPrinting false
      /IncludeSlug false
      /Namespace [
        (Adobe)
        (InDesign)
        (4.0)
      ]
      /OmitPlacedBitmaps false
      /OmitPlacedEPS false
      /OmitPlacedPDF false
      /SimulateOverprint /Legacy
    >>
    <<
      /AddBleedMarks false
      /AddColorBars false
      /AddCropMarks false
      /AddPageInfo false
      /AddRegMarks false
      /ConvertColors /NoConversion
      /DestinationProfileName ()
      /DestinationProfileSelector /NA
      /Downsample16BitImages true
      /FlattenerPreset <<
        /PresetSelector /MediumResolution
      >>
      /FormElements false
      /GenerateStructure true
      /IncludeBookmarks false
      /IncludeHyperlinks false
      /IncludeInteractive false
      /IncludeLayers false
      /IncludeProfiles true
      /MultimediaHandling /UseObjectSettings
      /Namespace [
        (Adobe)
        (CreativeSuite)
        (2.0)
      ]
      /PDFXOutputIntentProfileSelector /NA
      /PreserveEditing true
      /UntaggedCMYKHandling /LeaveUntagged
      /UntaggedRGBHandling /LeaveUntagged
      /UseDocumentBleed false
    >>
  ]
>> setdistillerparams
<<
  /HWResolution [2400 2400]
  /PageSize [612.000 792.000]
>> setpagedevice


