
Revue trimestrielle du SNJ-CGT
Nouvelle série – No 49 – Octobre – Novembre – Décembre 2012 – 2,30 €

témoins■témoins■

Le changement,
c’est maintenu ?

Journalistes 
en danger

AEF, France Télévisions, Presstalis…

Turquie

Syndicat national des journalistes CGT
263, rue de Paris – Case 570 
93514 Montreuil Cedex
Téléphone 01 55 82 87 42 
Télécopie 01 48 51 58 08
Courriel : snj@cgt.fr 
Site Internet : www.snj.cgt.fr



témoins■

Nouvelle série, n° 49 -
Octobre - Novembre - Décembre 2012

S O M M a I r e

◗ VIE SYNDICALE
Se syndiquer, c’est maintenant 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

◗ PROFESSION
La situation des journalistes en France : état d’alerte
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

◗ AUDIOVISUEL
La « news factory » de France Télévisions : 
Taylor chez les journalistes 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

◗ DISTRIBUTION
Presstalis, outil du pluralisme
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

◗ PHOTOJOURNALISME
Visa pour l'image, une vitrine ne suffi t pas 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

◗ SPORT ET MÉDIAS
Comme un journaliste de presse écrite aux JO
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Désormais, ce sera une télé qui aura un journal...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

◗ INTERNATIONAL
Turquie
« Le climat de peur se poursuit » 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Y a-t-il quelqu’un là-bas ? 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Tunisise
Du blanc à la une des quotidiens, pour alerter 
l’opinion publique  
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

◗ ÉLECTIONS
Aux urnes, salariés des TPE !
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

◗ NEWS
En direct des rédactions
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

◗ HOMMAGE
Claude Levy
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
À la mémoire d’Anne Thoraval
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

◗ LIVRES
Un saltimbanque subversif ! 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Un réquisitoire des années noires du Sarkozysme
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
L’Huma censuré
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

témoins■

Revue trimestrielle 
du Syndicat national 
des journalistes CGT

Responsable de la publication : 
Emmanuel Vire.

Ont collaboré à ce numéro :

Textes : Amel Bejaoui, Jean-Gérard 
Cailleaux, Dominique Candille, Thierry 
Cerinato, Marion d’Allard, Michel Diard, 
Elisa Drago, Ludovic Finez, Claude 
Gueneau, Patrick Kamenka, Jacques 
Kmieciak, Patrick Lafayette, Jean-François 
Téaldi, Emmanuel Vire, Soner Yalçin.

Photos : Marc Dubois, photosociale, 
Thomas Ribolowski.

Dessins : Christian Antonelli, Babouse.

Secrétaires de rédaction : 
Jean-Gérard Cailleaux, Lionel Rousseau.

Rédaction graphique : 
Bernard Rougeot.

Assistante : Nadia Amalou.

Impression : Alliages (01 41 98 37 97)

Commission paritaire : 0916 S 06290 
N° ISSN : 1281-1343.

Violences en Réunion contre journalistes 
Si l’événement a suscité un tollé sur l’Ile de la Réunion, il est passé quasi-inaperçu en métropole. 
Lors d’une conférence de presse donnée le 15 septembre par Thierry Robert, député-maire 
(Modem) de Saint-Leu, plusieurs journalistes du Journal de l’Ile de la Réunion, du Quotidien et 
de Réunion Première ont été violemment pris à parti par les supporteurs de ce dernier. Dans 
les heures qui ont suivi, Thierry Robert a eu droit à une volée de communiqués indignés venant 
du monde médiatique, syndical et politique. Mécontent de propos tenus à son encontre dans le 
Journal de l’Ile, l’élu avait désigné les journalistes de ce titre à la vindicte de ses sympathisants. 
Des collègues qui ont voulu s’interposer ont, à leur tour été agressés, dont un frappé au visage. 
Une semaine après l’incident, François Bayrou, président du Modem n’avait toujours pas réagi. 
C’est vrai que c’est loin, la Réunion...

alternance politique du printemps dernier 
a au moins permis de tourner la page 
Pouzilhac au sein de l’AEF (Audiovisuel 
extérieur de la France), qui regroupe Radio 
France International (RFI), la radio Monte 

Carlo Doualia (MCD) et la télévision d’information 
continue France 24. « Je prends acte du fait que 
l’État, notre actionnaire, souhaite une nouvelle 
présidence pour l’Audiovisuel extérieur de la 
France. Je considère donc que ma mission est 
terminée », a écrit Alain de Pouzilhac, en juillet, 
aux salariés de l’AEF. Ces derniers ne regretteront 
pas celui qui, depuis 2008, a mené ses projets 
destructeurs à la hussarde.
Marie-Christine Saragosse, jusque-là directrice 
générale de TV5 Monde, a été nommée par décret 
présidentiel le 5 octobre pour le remplacer (1). 
Elle a tenu des propos rassurants, affi rmant vouloir 
« renforcer l’identité et les spécifi cités de chaque 
média » constituant l’AEF, mettre un terme au projet 
de fusion de France 24, RFI et MCD et « séparer les 
rédactions des trois entités » pour élaborer « des 
contenus distinctifs, originaux et pertinents ». 
Elle a aussi insisté sur l’importance du dialogue 
social. Ce qui a conduit l’intersyndicale de MCD 
(FO, CFDT, Sud, CGT et SNJ) et la CGT de France 24 
à décider une « suspension provisoire de la grève », 
qui était prévue pour le 4 octobre. Un geste de bonne 
volonté qui ne change rien aux revendications 
de fond, en particulier la fi n du processus de fusion 
des rédactions au sein de l’AEF et la mise en place 
de nouvelles équipes d’encadrement.
La nomination de Marie-Christine Saragosse ne 
dissipe d’ailleurs pas les inquiétudes des salariés 
de RFI, qui pendant quatre ans se sont mobilisés 
contre la fusion-destruction de RFI avec France 24, 
le déménagement, symbole de la fusion et vrai 
gouffre fi nancier, le démantèlement de RFI par 
le « siphonnage » du budget de la radio pour 

la télévision. Or, les nouvelles orientations du 
gouvernement ont été prises sur la base du rapport 
Cluzel qui, dans un extrait censé rester confi dentiel, 
écrivait : « La “réforme d’AEF” est donc syndicalement 
“jouable”, pourvu qu’elle bénéfi cie d’un appui sans 
faille du gouvernement et qu’elle n’apparaisse pas 
comme un moyen de faire survivre “la fusion” à 
M. de Pouzilhac ». Le gouvernement est décidé 
à maintenir le déménagement de RFI dans un 
immeuble appartenant au groupe privé Allianz, à Issy-
les-Moulineaux. Il est également décidé à maintenir 
une entreprise unique où la radio RFI, sa fi liale 
arabophone MCD et la télévision France 24 ne sont 
plus que des services. Seul changement annoncé, le 
maintien des rédactions séparées radio et télévision, 
avec des directeurs dédiés. Mais, pour l’heure, 
aucune garantie de pérennisation de la production 
de la radio par un budget dédié. Lors de sa réunion 
à Paris début septembre, l’Assemblée des Français 
de l’étranger a approuvé une résolution demandant 
au gouvernement que « les moyens humains et 
fi nanciers de RFI soient pérennisés dans le cadre 
législatif ». Sans cette garantie, la radio est menacée.
Après le sombre quinquennat de Nicolas Sarkozy, la 
vigilance reste plus que jamais de mise. Face à un 
nouveau pouvoir soumis aux fortes pressions d’un 
patronat qui se moque de l’alternance politique, 
la mobilisation est nécessaire. Comme à France 
Télévisions et Presstalis, où les salariés luttent pour 
préserver le pluralisme et les missions de service 
public. Il est temps que le gouvernement mette en 
œuvre les promesses de campagne et, surtout, 
écoute vraiment le peuple qui l’a élu. 

La rédaction de Témoins

(1) Formellement, François Hollande a sollicité le CSA pour 
l’« éclairer » sur la meilleure candidature, histoire de se 
démarquer de Nicolas Sarkozy, qui s’était arrogé le droit de 
nommer les PDG de l’audiovisuel public.

Le chaud et le froid
L’

Joffrin-Guaino : débat d’« intellectuels » avorté
« Devant les questions soulevées par le décompte du temps de parole et la période électorale, le 
Nouvel Observateur et France Inter ont décidé de ne pas donner suite à leur projet de débat entre 
un intellectuel de gauche, Laurent Joffrin, et un intellectuel au cœur du pouvoir, Henri Guaino. » 
Que retenir en priorité de ce communiqué laconique du 15 septembre, co-signé par France Inter 
et le Nouvel Observateur ? Que Laurent Joffrin est un « intellectuel » ? Qu’il est « de gauche » ? 
Que France Inter avait envisagé d’offrir une tribune, chaque samedi matin, à la « plume » de 
Sarkozy, auteur du fameux discours néocolonialiste de Dakar, selon lequel « l’homme africain 
n’est pas assez entré dans l’Histoire » ? Que Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, avait été 
nommé par ce même Sarkozy ? Ou que, devant les remous internes, France Inter s’en tire avec 
une excuse bidon ? 

Vous allez partager notre vision !
Une « diffusion multi supports (papier, Web, smartphones, etc.) » et une « interactivité avec nos 
lecteurs et nos clients ». Voilà comment le groupe Voix du Nord résume ses ambitions dans 
ses offres d’emplois de journalistes (en CDD, bien sûr...). Par ailleurs, La Voix annonce dans un 
communiqué qu’elle met en place pour l’ensemble de ses salariés, en collaboration avec ESJ Pro 
(fi liale de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille), une série de « conférences actives d’une 
demi-journée » sur « les grands enjeux auxquels le numérique invite les médias » et ce, « métier 
par métier (éditorial, marketing, publicité) ». À l’issue de ces conférences, « plus de 1 200 
collaborateurs auront partagé la vision et l’ambition numérique du groupe La Voix ». Après avoir 
« partagé », les « collaborateurs » sont priés d’adhérer à la « vision » de La Voix...

CHaNGeMeNt De NUMérO De téLéPHONe
Les numéros de téléphone du syndicat ont changé. Il faut 

désormais composer le 01 55 82 87 42 ou le 01 55 82 87 41.

Les fax et mail ne changent pas : 01 48 51 58 08 / snj@cgt.fr

2 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 3

Humeur



hez les journalistes comme 
pour les autres citoyens, 
la plupart de ceux qui ont 
voté pour le changement 

lors de l’élection présidentielle l’ont 
fait avant tout pour virer Nicolas 
Sarkozy. Le SNJ-CGT, tout comme 
la Confédération, a pris une part 
active à sa défaite. Pour nous, il était 
hors de question que le Président 
des riches effectue un second man-
dat. Comme d’autres secteurs de la 
société, la presse et les médias ont 
été parmi les victimes de la politique 

néo-libérale de la droite. Au SNJ-
CGT, nous n’avions pas été enfumés 
par les États généraux de la presse, 
qui n’ont fait que renforcer le pou-
voir du capital dans l’information. 
Durant ce quinquennat et malgré les 
mobilisations des salariés, les concen-
trations se sont poursuivies ; les PSE, 
véritables « Plans de Sabotage de 
l’Emploi », ont proliféré ; les banques 
ont investi les titres de presse ; le ser-
vice public audiovisuel et l’AFP ont 
été fragilisés ; les descentes de police 
dans les rédactions, les agressions 

de journalistes et les insultes contre 
la profession n’ont jamais été aussi 
nombreuses. Le pluralisme n’a jamais 
été autant mis à mal. Nous nous féli-
citons d’avoir contribué à renvoyer 
Sarkozy et ses affi dés à leurs juteuses 
affaires.

C'est sur nos luttes 
qu’il faudra compter
Pour autant, bien avant l'élection, 
après avoir attentivement étudié les 
propositions du Parti socialiste pour 
les médias, nous ne nous faisions 
aucune illusion : rien sur la presse 
écrite et l’AFP, rien sur l’industrie, 
rien sur la diffusion de la presse, des 
mesures inquiétantes pour l’audiovi-
suel… Et il aurait fallu plus que les 
quatre propositions elliptiques pour la 
presse, contenues dans les 60 promes-
ses du candidat, pour nous rassurer 
sur sa réelle volonté de changement. 
Malheureusement, les premières 
déclarations des ministres de tutelle 
pour l’audiovisuel, les premières ren-
contres avec les organisations syndi-
cales, l’inaction face aux plans sociaux 
chez Hersant, à Presstalis ou ailleurs, 
la volonté de ratifi er le traité « aus-
téritaire » européen, nous confor-
tent dans l’idée que si l’on veut le 
« changement » pour assurer l’avenir 
des titres, le pluralisme, l’industrie et 
l’emploi, c’est sur nos luttes qu’il fau-
dra compter. D’autant que les organi-
sations patronales du secteur, comme 
le Medef, ont bien compris que le 
gouvernement n’était pas décidé à 
affronter la fi nance et que les slogans 
n’avaient pas résisté bien longtemps 
aux sirènes du social-libéralisme. 

Construire les rapports de force 
dans les entreprises
Lutter, donc ! Mais pour mener les 
luttes, il faut construire, entreprise 
par entreprise et au quotidien, les 
rapports de force indispensables avec 
les employeurs, qu’ils soient du privé 
ou du public. Pour gagner sur les 
revendications, il faut des syndiqués, 
des militants, pour mener la bataille 
idéologique dans les rédactions.
Les revendications et les préavis de 
grève ? Il faut les élaborer en discu-

tant avec chaque salarié. Les assem-
blées générales et les manifestations ? 
Il faut les organiser. Les candidatures 
aux élections de délégués du person-
nel, comité d'entreprise, CHSCT 
(Comité d'hygiène, de sécurité et des 
conditions de travail) ? Il faut les sus-
citer au fi l des luttes. Impossible sans 
une section syndicale.
Quelque 3 000 journalistes ont voté 
SNJ-CGT aux élections de la CCIJP 
(Commission de la carte d'identité 
des journalistes professionnels). Tous 

ne sont pas syndiqués au SNJ-CGT. 
Imaginons notre force s'ils rejoi-
gnaient le syndicat de la lutte. Imagi-
nons aussi la tête des patrons... Alors, 
« si tu veux vraiment que ça change 
et que ça bouge, lève-toi car il est 
temps ». Il est temps d'apporter tes 
idées, ta réfl exion, de nourrir l’action 
collective du syndicat. Te syndiquer, 
c’est maintenant ! ■

Par Jean-François téaldi,
Membre du Comité national du SNJ-CGT

C

Se syndiquer, 
c’est maintenant

Ph
ot

o 
: T

ho
m

as
 R

ib
ol

ow
sk

i

Ph
ot

o 
: M

ar
c 

Du
bo

is

4 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 5

Vie syndicale

Je désire recevoir un bulletin d’adhésion au SNJ-CGT
Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

À retourner au siège du syndicat : 
Syndicat national des journalistes CGT

263, rue de Paris – Case 570 – 93514 Montreuil Cedex
Téléphone 01 55 82 87 42. Télécopie 01 48 51 58 08.
E-mail : snj@cgt.fr – Site Internet : www.snj.cgt.fr



ans ses conclusions, l’Ob-
servatoire résume son 
étude par quatre constats :
1. La tendance à la baisse du 

nombre de journalistes se poursuit.
2. La précarisation touche désormais 
20,5 % de la profession.
3. La moyenne d’âge s’élève.
4. La féminisation se poursuit mais 
les femmes journalistes sont de plus 
en plus nombreuses à être précaires. 
Elles sont également moins nombreu-
ses dans les fonctions hiérarchiques.
Dans le détail, le nombre de cartes 

attribuées en 2011 s’élève à 37 286, soit 
une nouvelle baisse de 0,35 % (après 
une baisse de 1,31 % en 2010). Le 
nombre de renouvellements a conti-
nué de chuter (35 350, soit - 0,6 %), 
alors que les premières demandes, 

au nombre de 1 936, ont augmenté 
de 4,2 % (mais après une baisse de 
12,2 % en 2010).
Le nombre de cartes attribuées va 
continuer à se détériorer. En effet, les 
plans de licenciements, d’une part, 
et les départs en clause de cession, 
d’autre part, nombreux depuis deux 
ans, ne feront connaître leurs effets 
que dans un an ou deux. Les titulaires 
de la carte peuvent en effet la conser-
ver deux ans (voire plus) après leur 
départ de l’entreprise. Ensuite, cer-
tains pourront conserver leur carte en 

pigeant mais, d’autres, plus nombreux, 
perdront leur carte à l’issue de cette 
période de deux ans, comme c’est le 
cas actuellement pour les reporters-
photographes, les plus touchés par les 
suppressions de postes.

Vieillissement de la profession
Autre sujet d’inquiétude, le vieillisse-
ment de la profession. La tranche des 
26-34 ans est en baisse depuis 2007 et 
celle des 35-44 ans depuis 2008 !
Alarmant également, la précarisation 
de la profession. Aujourd’hui, les pré-
caires représentent 20,5 % de la pro-
fession (+ 0,5 % en un an). Le nombre 
de pigistes a continué d'augmenter 
légèrement en 2011 (+ 0,6 %), mais 
les CDD ont, eux, connu une aug-
mentation sans précédent : + 57,9 %.
Certains chiffres démontrent la 
dégradation d’exercice de la profes-
sion : parmi les premières demandes 
en 2011, on dénombre 34,1 % de 
pigistes et 26,9 % de CDD.

Salaires : la dégringolade
Enfin, en ce qui concerne les salaires, 
la sonnette d’alarme doit être tirée 
au plus vite. La situation est catas-
trophique. Parmi les CDI, si 57,2 % 
d’entre eux gagnent entre 2 000 et 
4 000 euros (2) et 32 % plus de 4 000 
euros, ils sont 8,9 % à gagner moins 
de 2 000 euros. Et les femmes gagnent 
13,4 % de moins que les hommes. 
Chez les CDI, le salaire moyen est 
de 3 848 euros et le salaire médian de 

3 421 euros. On est loin des salaires 
mirobolants dont on parle souvent.
Chez les pigistes, mais ce n’est pas une 
surprise, 32,1 % d’entre eux gagnent 
moins de 1 500 euros par mois ; ils 
sont 35,2 % à gagner entre 1 500 et 
2 500 euros et 30,3 % à gagner plus 
de 2 500 euros.
On constate la même situation chez les 
CDD : 17,4 % gagnent moins de 1 500 
euros ; ils sont 42 % à gagner entre 
1 500 et 2 500 euros et 40,6 % à gagner 
plus de 2 500 euros. Le salaire moyen 
des pigistes est à 2 516 euros et le salaire 
médian à 2 128 euros. Le salaire moyen 
des CDD est de 2 634 euros et le salaire 
médian de 2 410 euros.
À partir de ces chiffres, on peut extra-
poler et considérer que les salaires 
moyen et médian des journalistes se 
situe autour de 2 900 euros.
Si on regarde les vingt-et-une grilles 
de salaires conventionnelles de près, 
on s’aperçoit que dix d’entre elles 
comportent des salaires de début (pour 
les « stagiaires ») en dessous du Smic 
(valeur au 1er juillet : 1425,67 euros) : 
sept dans les hebdomadaires et pério-
diques et trois dans les agences.

Profession dévalorisée
Une situation comme celle que nous 
connaissons est un signe de mauvaise 
santé de l’information. Les suppres-
sions d’emplois se multiplient et les 
journalistes ne sont plus assez nom-
breux dans les rédactions pour bien 
traiter l’information dont les citoyens 

ont besoin. Ceux qui sont en poste 
aujourd’hui croulent souvent sous le 
poids des tâches.
Il faut faire remarquer aussi que les 
niveaux de salaires sont le reflet du 
mépris des patrons pour notre pro-
fession. S’ils avaient une once de res-
pect pour notre métier, nos salaires 
seraient revalorisés.
Au contraire, la profession est dévalo-
risée et les dégradations des conditions 
de travail et des rémunérations n’en 
sont que le reflet. Il faut tordre le cou 
à la prétendue crise de la presse ; les 
bénéfices des groupes sont importants 

et seule la volonté de répondre aux 
désirs des actionnaires de voir leurs 
dividendes augmenter explique cette 
dégradation de la situation. Comment 
expliquer, sinon, le montant des tran-
sactions pour les rachats de titres ou 
de groupes ? Et des banques comme 
le Crédit Mutuel ou le Crédit Agricole 
n’engagent pas des sommes colossales 
sans assurance d’un retour rapide sur 
investissement.� ■

(1) http://www.metiers-presse.org
(2) Tous les montants de salaire sont indiqués 
en brut.

D

La situation des journalistes est préoccupante et même alarmante. L’Observatoire 
des métiers de la presse (1), qui vient de publier son deuxième bilan annuel 
(journalistes encartés en 2011), en apporte la preuve.

Par Michel Diard

La situation des journalistes 
en France : état d’alerte

“Le nombre de pigistes a continué 

d'augmenter légèrement en 2011 (+ 0,6 %), 

mais les CDD ont, eux, connu une 

augmentation sans précédent : + 57,9 %”

6 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 7

Profession



La CGT et FO appelaient à une grève le 2 octobre contre « l'asphyxie programmée de 
France Télévisions ». La CGT de Radio France aussi s'est mobilisée contre les « restrictions 
budgétaires ». Dans son préavis, elle dénonçait des « services déstructurés », une « montée 
de la précarité », des « activités externalisées », un « Réseau Bleu à la dérive par manque de 
stratégie claire et par volonté de faire des économies drastiques » ou encore la « suppression 
des directs la nuit à France Inter ». Pour la CGT de Radio France, cette « opération de 
bradage » menace « les conditions de travail, les emplois et la radio de service public ». 

À radio France aussi

a crise que traversent actuel-
lement les rédactions de 
France Télévisions est édi-
toriale, sociale et budgétaire. 

Budgétaire parce que le groupe public 
est confronté à la fois à la baisse de ses 
recettes publicitaires et à la réduction 
des subventions d’État destinées à com-
penser la suppression de la publicité 
après 20 h, décidée brutalement par 
Nicolas Sarkozy en 2008. Le déficit 
cumulé atteint 76 millions d’euros. Il 
devrait se creuser encore de 100 millions 
en 2013, dans le cadre de la « légitime 
participation au redressement des fi nan-
ces publiques » de France Télévisions, 
selon les mots de Rémy Pfl imlin dans 
une lettre au personnel : « Il nous faut 

anticiper une diminution très impor-
tante de nos ressources ». De plus, 450 
millions d'euros supplémentaires ris-
quent de manquer, si Bruxelles annule la 
taxe sur les fournisseurs d’accès Internet. 
Quand on veut justifi er un plan social, 
on crée d’abord un défi cit !

Pigistes, CDD et intermittents 
sont les premières victimes

Sur fond d’asphyxie budgétaire, le 
PDG Rémy Pflimlin travaille sur un 
plan de réduction des effectifs. Des 
départs dits « volontaires » allant bien 
au-delà des 500 suppressions d’emplois 
déjà programmées, sur environ 10 000 
salariés du groupe.
Première conséquence sociale avec 
effet immédiat : les pigistes, CDD 
et intermittents sont les premiers à 
faire les frais de cette cure d’austérité. 
Leurs contrats ne sont plus renou-
velés, même pour les «précaires his-
toriques ». La nouvelle convention 
collective procède de cette même 

logique : réduction de la masse sala-
riale et aggravation des conditions 
de travail pour ceux qui restent. On 
demande toujours plus, en particulier 
aux JRI (journalistes reporters d'ima-
ges), qui doivent faire l’image, le son 
et maintenant le montage, comme sur 

France 2. Les rédactions régionales, 
en permanence à flux tendu, sont à 
l’état de squelettes.
À travers le « forfait jours », que le 
SNJ-CGT et le SNRT-CGT conti-
nuent de combattre, c’est la mort des 
35 heures, avec l’instauration de jour-
nées « normales » de onze heures, cinq 
jours sur cinq et la fi n des espoirs de 
semaine de quatre jours. 
La fermeture d’éditions locales de 
France 3 et la fusion des rédactions 
nationales de France 2 et France 3 
participent de cette même politique 
d’austérité budgétaire et de casse de 
l’information sur le service public. 
À travers les locales (Perpignan, 
Bayonne, Brive…), c’est la vocation 
même de proximité et de maillage 
du territoire qui est en péril, alors 
que France 3 représente, pour beau-
coup, le principal moyen d’accès à 
l’information.
Quant à la fusion des rédactions 
nationales, cela signifi e surtout la dis-
parition de la rédaction nationale de 
France 3 en tant que telle. C’est toute 
la logique de complémentarité de 
l’information locale, régionale, natio-
nale et internationale de France 3, 
selon le modèle du 19/20, qui est 
démantelée. Le SNJ-CGT préco-
nise au contraire le développement 
des synergies entre les rédactions de 
la chaîne et le retour à l’autonomie 
éditoriale de France 3.

Plus de liens entre les 
journalistes et un JT

Ce projet de fusion des rédactions natio-
nales, que combat la CGT, a de graves 
conséquences éditoriales. Les reporta-
ges de France 2 et France 3 sortiront de 
la même usine, « la news factory », pour 
alimenter les JT des deux chaînes (mi-
journée, 19/20, 20 heures, Soir 3…) 
et le web. Cela ne fera qu'aggraver 
une dérive déjà amplement consta-
tée depuis la nomination de Thierry 
Thuillier, le directeur  de l’information. 
On retrouve en effet de plus en plus les 
mêmes images, les même « stand up » 
et la même hiérarchie de l’information 
dans les JT nationaux des deux chaînes, 
avec une place démesurée accordée aux 
faits divers en ouverture. 
Face à TF1, Canal +, M6 et aux chaînes 
« tout-infos » et sans sous-estimer les 
évolutions technologiques (Internet, 
télé connectée, transmission en 3G… ), 
le service public ne doit pas s’uniformi-
ser, mais offrir au contraire une diversité 
de regards sur l’actualité grâce à des 
rédactions ayant leur propre identité.
La « news factory », c’est aussi la rup-
ture du lien entre les journalistes et un 
journal télévisé, avec ses conférences de 
rédaction et ses débats éditoriaux. Plus 
de sentiment d’appartenir à une rédac-
tion, plus d'« esprit d’équipe ». C’est le 
taylorisme institutionnalisé, qui réduit 
en miettes le travail des journalistes et de 
tous les salariés des rédactions. 

Mode de fonctionnement 
brutal et autoritaire
Cette « news factory » est la porte 
ouverte à toutes les dérives, comme 
viennent de le dénoncer les correspon-
dants de France 2 en régions : mode de 

fonctionnement brutal et autoritaire, 
multiplication des sanctions discipli-
naires, mises au placard, souffrance 
au travail, etc. Les « managers » des 
rédactions veulent des journalistes 
aux ordres, qui exécutent les tâches 
à la demande : faire des interviews et 
des images, souvent dans l’urgence, 
qui seront ensuite intégrés dans un 
sujet par un « journaliste assis ». C’est 
la négation même du reportage, le 
cœur de notre métier. Plus grave, cela 
débouche sur des sujets conformes aux 
préjugés et aux a priori du rédacteur 
en chef, qui ne va plus sur le terrain 
depuis des lustres et dont les idées sont 
puisées dans la presse et les radios du 
matin, voire dans les « dîners en ville » 
de certains « cercles ».

Aujourd’hui, dans les rédactions, 
« ligne éditoriale » est un gros mot. 
Bienvenue au « produit éditorial », qui 
s’aligne par le bas sur les standards des 
chaînes tout-infos. Les JT sont livrés 
aux injonctions des hommes de mar-
keting, qui suivent minute par minute 
les courbes de l’audimat et décident 
des contenus en fonction des centres 
d’intérêt supposés du téléspectateur. 
Les journalistes de France Télévisions 
refusent que l'information sorte d'une 
usine. Ils ont une autre idée de leur 
métier et du service public. Ce que 
Sarkozy n’a pas eu le temps de faire, 
Hollande osera-t-il le terminer ? ■

* Journaliste à la rédaction nationale de 
France3, élu SNJ-CGT au CE.

L

« France Télévisions sera invitée à participer au redressement des fi nances 
publiques... Cette participation est légitime », écrit son PDG, Rémy Pfl imlin. 
Emplois, conditions de travail, qualité de l’information… le service public vit une 
période dangereuse.  Par Claude Gueneau *

taylor chez les journalistes
LA « NEWS FACTORY » DE FRANCE   TÉLÉVISIONS 

“Le service public ne doit pas s’uniformiser, 
mais offrir au contraire une diversité de 

regards sur l’actualité grâce à des rédactions 
ayant leur propre identité.”

8 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 9

Audiovisuel

En juin dernier, pour 
protester contre le 
déménagement du 
matériel de reportage 
de France 3 vers les 
locaux de France 2, 
les JRI ont attaché 
les caméras avec 
un cadenas. La clé a 
été remise à Aurélie 
Filippetti, ministre 
de la Culture et de la 
Communication.



a presse est en crise et son 
système de distribution 
plus que jamais mis en dan-
ger. Presstalis (ex-NMPP) 

distribue 75% de la presse française, 
selon un système de péréquation qui 
garantit à chaque titre d’être diffusé 
partout en France. En gros, les titres 
les plus riches contribuent à la dis-
tribution des plus pauvres. Presstalis 
accuse aujourd’hui un important défi -
cit. En 2011, le groupe Lagardère, qui 
détenait 49% de Presstalis, a cédé ses 
parts pour un euro symbolique. L’en-
treprise devient alors une société par 
action simplifi ée (SAS), détenue à 75% 
par une coopérative des magazines, le 
reste par une coopérative des quoti-

diens. Cet été, la direction a annoncé 
un plan de restructuration qui prévoit 
la suppression de 1 000 à 1 250 postes, 
sur les 2 500 que compte l’entreprise, 
ainsi qu’une recapitalisation à hauteur 
de 200 millions d’euros (lire l'encadré). 
Il est aussi question de supprimer des 
dépôts de presse, qui passeraient de 
134 aujourd'hui à 64 en 2015. 

Des solutions alternatives 
existent
Après d’âpres négociations entre les 
éditeurs-actionnaires et l’État, un 
accord de principe vient d’être trouvé. 
L’État s’est engagé à verser 60 mil-
lions d’euros en plus des 35 millions 
déjà prévus. Les éditeurs participeront 

quant à eux à hauteur de 16 millions 
d’euros et les Messageries lyonnaise 
de presse (MLP), concurrentes de 
Presstalis, verseront 7,5 millions 
d’euros au titre de la péréquation sur 
la distribution des quotidiens. Ce qui 
a conduit le tribunal de commerce à 
prolonger, le 5 octobre, la mission de 
la mandataire nommée pour la mise 
en place du plan de restructuration.
La situation reste néanmoins précaire, 
bien que des solutions existent. Il s'agi-
rait, par exemple, d'adosser la message-
rie à la Caisse des dépôts et consigna-
tions ainsi qu’à la Banque postale. Ou 
encore de fusionner Presstalis et les 
MLP, afi n de créer un service unique 
de distribution de la presse. Les sala-
riés de Presstalis, en lutte pour sauver 
leurs emplois, refusent le plan de sup-
pressions de postes. D’autant que cette 
saignée s’ajoute à une série de baisse 
d’effectifs via, entre autres, le non-rem-
placement des départs en retraite. 
De la survie de Presstalis dépend celle 
de nombreux quotidiens et donc, celle 
du pluralisme. Pérenniser un système de 
distribution équitable s’impose comme 
une impérieuse nécessité, afi n de garan-
tir à chacun le droit fondamental à une 
information diversifi ée.  ■

L

Refuser le démantèlement de Presstalis, c’est sauvegarder des emplois. C’est aussi 
lutter pour la préservation d’un système de distribution qui garantit le pluralisme 
de la presse. Par Marion d’allard

Dès l’annonce du plan de la direction de Presstalis, fi n juillet, le SGLCE-CGT a dénoncé la 
« recette » qui consiste à « favoriser des opérations de sous-traitance en transférant des 
activités vers des offi cines où la précarité est la règle ». Concernant la situation fi nancière de 
Presstalis, le SGLCE pointe « la responsabilité des éditeurs qui, en jouant d’une concurrence 
organisée, ont transféré massivement leurs titres aux MLP », mettant ainsi « en péril toute la 
fi lière ». Première proposition du SGLCE, « la mise en place d’une messagerie unique, fusion 
de Presstalis et des MLP ». Le SGLCE revendique aussi « une augmentation de la contribution 
des éditeurs » et « leur engagement à confi er leurs titres à Presstalis ». Enfi n, il souhaite que 
les discussions s'appuient sur « une base offensive de maintien et de développement des 
activités au sein des entreprises du groupe ».

Le SGLCe dénonce la logique d’externalisation

PreSStaLIS, outil du 
PLUraLISMe a 24e édition de« Visa pour 

l’image » a une nouvelle 
fois montré la palette des 
talents des photo-repor-

ters et le goût du public pour l’image 
informative. En creux, le festival per-
pignanais a aussi pointé le dédain des 
médias français pour les reportages 
photos. Georges B., photo-journa-
liste pigiste, ne décolère pas. « Les 
iconographes m’appellent souvent, 
explique-t-il, pour savoir si je ne pos-
sède pas des photos couvrant un évé-
nement particulier… C’est devenu 
une pratique courante ! On ne nous 
commande plus rien mais on nous 
appelle après coup pour faire son 
marché... » Les services photos des 
journaux ferment les uns après les 
autres et les sites de photos gratuites 
se multiplient sur internet. Du coup, 
on retrouve à peu près partout les 
mêmes images stéréotypées qui ajou-
tent à l’uniformisation des organes 
de presse. Dans le même temps, les 
photographes peinent à faire leur 
métier et la profession se précarise 
davantage.
En quelques mots, Georges résume la 
situation des reporters photographes : 
« Nous devons de plus en plus couvrir 
les événements à nos frais, souvent 
sans certitude de vendre nos photos. 
Comment réaliser dans ces conditions 
des reportages de longue haleine ? Et 
puis, quand nous avons la chance d’être 
publiés, s’engage alors une bagarre pour 
être payés “dignement” et obtenir une 
fi che de paie en bonne et due forme… 
Certaines directions s’étonnant que 
nous ne soyons pas des auto-entrepre-
neurs ou des auteurs, comme si elles 

ignoraient l’existence de la convention 
collective des journalistes. Vivre de son 
métier est de plus en plus compliqué. 
Voire impossible. »

Revendication d'un barème 
minimum
Syndicats et associations de photogra-
phes se sont donc réunis en marge du 
festival, pour mettre en commun leurs 
revendications de barème minimum 
et de reconnaissance de leur statut de 

journalistes. Le SNJ-CGT est de tou-
tes ces batailles et demande que toutes 
les organisations soient reçues par la 
ministre de la Culture et de la Com-
munication. Frédéric Mitterrand, l’an-
née dernière, s’était engagé à « faire 
quelque chose ». Rien ne s’est passé 
et l’urgence à sauver une profession 
se précise. Car au delà de la vitrine de 
« Visa pour l’image », les droits des 
photographes doivent être respectés. 
Pour que vive l’information. D.C.

L

Chaque année, début septembre, le festival Visa pour l’image, à 
Perpignan, met à l’honneur des photo-reporters de talent... qui sont 
de moins en moins publiés dans la presse.

UNE VITRINE NE SUFFIT PAS
Visa pour l’image 

10 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 11

Distribution Photojournalisme

« Visa pour l’Image » snobe souvent les luttes sociales françaises. Alors, depuis 18 ans, l’union 
départementale CGT des Pyrénées-orientales s’inscrit dans le festival off et donne à voir des reportages 
« sociaux », traitant à tour de rôle de la France et des pays étrangers. Cette année, Claude Candille, 
photo-journaliste pigiste à la Vie Ouvrière puis à la NVO, décédé en octobre 2011, était à l’honneur. 
Quinze de ses clichés étaient exposés et une salle de la Bourse du travail consacrée à la photographie 
porte désormais son nom. Une façon pour la CGT des Pyrénées-orientales d’honorer un journaliste 
militant syndical et au-delà, d’affi rmer sa participation au combat pour une information de qualité.

Les luttes sociales au festival off

Ph
ot

o 
: p

ho
to

so
cia

le



our mes sixièmes Jeux 
Olympiques (trois d’été, 
trois d’hiver), j’étais une 
nouvelle fois intégré à la 

grande transhumance des envoyés 
spéciaux (un peu plus d’une quaran-
taine) de L’Équipe. Londres n’a pas 
marqué de changements très notables 
par rapport aux éditions précédentes, 
si ce n’est que chez nous, comme 
dans d’autres rédactions semble-t-il, 
le processus d’intégration (avant une 
fusion, à terme ?) « papier-web » 
s’est encore accéléré. Dans un for-
cing qu’on aimerait plus attentif à la 
qualité et aux conditions de travail 
des uns et des autres, bien sûr… Mais 
tout va si vite, en ce domaine comme 
dans beaucoup d’autres autour de 
nous, que les garde-fous que posent 
représentants syndicaux et délégués 
du personnel menacent chaque jour 
d’être enfoncés.

« Papier » et internet : la double 
casquette
D’après les chiffres de « London 
2012 », il y avait environ 6 000 repor-
ters, rédacteurs et photographes, 
habilités à occuper les 31 000 m2 
du centre de presse (le Main Press 
Center, MPC, qui jouxtait l’IBC, 
les locaux des télévisions, au cœur 
du Parc olympique) sur un total 
de 20 000 personnes accréditées 
pour suivre l’événement et en ren-
dre compte, tous types de médias 
confondus. Impossible de distin-
guer, parmi ces journalistes, ceux 

qui œuvraient uniquement pour la 
presse écrite et ceux qui travaillaient 
pour les sites Internet, sachant, que 
la plupart d’entre eux portent désor-
mais la « double casquette », accord 
d’entreprise signé en bonne et due 
forme ou pas…
Les conditions d’exercice ont été, 
dans l ’ensemble, relativement 
acceptables. Renseignements pris 
auprès des confrères « free lance », 
les accréditations demeurent gra-
tuites, mais leur nombre, par pays, 
est limité et soumis à l’arbitrage, 
via l’UJSF (Union des journalistes 
sportifs de France) pour la France, 
des Comités olympiques nationaux. 
Gratuité aussi pour les déplacements 
par navettes, vers les lieux de compé-
tition, et dans les transports en com-
mun londoniens. Une connexion 
Internet, pour la durée des Jeux, 
était facturée entre 90 et 150 livres 
(de 115 à 190 euros), selon le niveau 
de service désiré.

Du rap à plein tube pendant 
l'interview
Parmi les points noirs, quelques sites 
mal fagotés ou sous-dimensionnés : 
la zone d’interviews du BMX, sport 
jeune et « fun », était installée sous 
des baffl es diffusant les hurlements 
de l’animateur ou du rap à plein 
tube. Impossible, dans ces condi-
tions, d’entendre ou enregistrer son 
interlocuteur… La piscine souffrait 
d’une exiguïté et d’un manque de 
places indigne du « deuxième sport 

olympique » qu’est la natation. 
Quelques centres de presse secon-
daires (comme ceux de l’aviron, 
du contre la montre cycliste ou du 
VTT, entre autres) n’offraient pas 
un siège, un coin de table et un accès 
Internet pour chacun des confrères 
présents.
Évidemment, la presse écrite est 
reléguée de plus en plus loin du 
contact avec les athlètes. En « zone 
mixte », le sportif passe d’abord 
devant les télés détentrices des 
droits, puis les radios détentrices 
des droits, puis les télés et radios 
simplement « accréditées », puis 
les agences de presse, avant d’arri-
ver, en quatrième rideau, jusqu’aux 
journalistes de presse écrite. Le plus 
souvent dans une bousculade peu 
propice à poser de vraies questions 
et obtenir des réponses utilisables… 
D’autant que la conférence de presse 
des trois médaillés, repoussée après 
les obligations protocolaires (et, sou-
vent, après le contrôle antidopage 
et quelques directs pour les télés), 
intervient très tard. Trop tard pour 
les rédactions ayant peu de journa-
listes sur le terrain ou contraintes à 
des délais de bouclage serrés.
Enfi n, les contrôles de sécurité (heu-
reusement plutôt bien organisés et 
vite fl uidifi és au fi l des jours) étaient 
nombreux et répétitifs. Quant aux 
prestations dans les cafétérias des 
salles de presse, elles étaient mini-
malistes et horriblement chères. Les 
Jeux sont aussi (d’abord ?) un juteux 
business. ■

epuis 2005, le nombre de 
salariés du groupe L’Équipe 
est déjà passé de 570 à 
460. Mais parallèlement, 

Amaury investit plusieurs dizaines de 
millions d'euros dans sa chaîne de télé-
vision L’Équipe TVHD, sans espé-
rer de bénéfi ces avant 2020. « Avant, 

L’Équipe était un journal qui avait une 
télé, désormais ce sera une télé qui aura 
un journal », a d'ailleurs déclaré Fran-
çois Morinière, directeur général de la 
SNC L’Équipe, après l'obtention d’un 
canal sur la TNT. « Mais quel journal 
et pour combien de temps encore ? », 
s'interroge le SNJ-CGT de L’Équipe 

dans un communiqué du 11 septembre, 
réagissant à l'annonce des 46 suppres-
sions de postes voulues par la direction. 
« Améliorer la qualité grâce au “nou-
veau journal” promis pour début 2013 
est un défi  intenable après de telles cou-
pes dans les effectifs alors même que le 
quotidien, en raison du caractère tardif 
des événements qu’il couvre, restera 
très compliqué à faire, quel que soit le 
système d’édition utilisé », commente 
le SNJ-CGT, qui revendique « un 
projet ambitieux de relance éditoriale, 
seul à même de contrer la désaffection 
croissante des lecteurs ». Selon les chif-
fres de l'OJD, le quotidien L’Équipe est 
passé de 361 000 à 292 000 exemplaires 
payés, entre 2006 et 2011. ■

P

D

Couvrir les Jeux Olympiques pour un titre de presse écrite, c'est passer après les 
télés, les radios et les agences de presse. Témoignage.

Par Patrick Lafayette

L’année dernière, pour éviter que le sort réservé à ses actionnaires paraisse 
trop choquant, le groupe Amaury versait une « prime dividendes » à ses 
salariés. Cette année, rien ne va plus et il faut supprimer 46 postes à L’Équipe 
et à France Football, dont 37 à la rédaction.

Comme un journaliste 
de presse écrite aux JO

Désormais, 
ce sera une télé 

qui aura un journal...

Voilà ce dont a bénéfi cié Adidas le 13 août, à l'occasion 
du retour des athlètes français à Paris, après les JO 
de Londres. Le célèbre logo de l'équipementier sportif 
était omniprésent, des bus à impériale qui ont permis 
la descente des Champs Elysées à la boutique de la 
marque, dans laquelle une journaliste intervenait en 
direct. Dans un communiqué du 16 août, le SNJ-CGT 
expliquait attendre « avec impatience les réactions 
du CSA et du gouvernement » pour rappeler France 
Télévisions au « nécessaire respect des missions de 
service public ». Il attend toujours...

Une heure de pub gratuite 
sur France 2

12 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 13

Sport et médias Sport et médias



e temps en temps dans ma 
cellule, où l’eau est cou-
pée 17 heures sur 24, où la 
lumière n’est jamais éteinte 

et où je suis observé nuit et jour par 
deux caméras, je me surprends à me 
poser à moi-même la question à haute 
voix : « Y a-t-il quelqu’un là-bas ? »
Je suis détenu dans l’attente d’un pro-
cès depuis près de deux ans à la prison 
de Silivri, à Istanbul. Je ne sais pas 
combien de temps va durer la procé-
dure judiciaire et je crains d'être déjà 
condamné à l'oubli. Tout cela m’arrive 
car j’ai commis le crime majeur : pen-
ser et être journaliste.

Je m’appelle Soner Yalçin. J’ai 47 ans 
et je suis journaliste depuis 25 ans. 
J’ai dirigé de grands journaux et des 
chaînes de télévision turques. Derniè-
rement j’étais journaliste au quotidien 
Hürriyet. J’ai écrit douze ouvrages. Je 
suis un auteur populaire en Turquie, 
tous les livres ayant été tirés à plus 
de 100 000 exemplaires. J’ai créé le 
site d’information « OdaTV ». J'ai 
consacré toute ma vie professionnelle 
à des recherches sur l'histoire récente 
de mon pays et j’ai écrit sur les affaires 
de meurtres perpétrés par des tueurs 
non identifi és, sur des organisations 
illégales opérant au sein de l’État, sur 
les gangs, les mafi as et les factions reli-
gieuses extrémistes.
J’ai été menacé de mort en raison de 
mes écrits. J’ai dû me cacher pendant 
des mois, mais j’ai continué à écrire la 
vérité. J’ai témoigné devant la Cour de 
Strasbourg et devant les commissions 
du Parlement turc qui enquêtent sur 
les liens entre l’État et la mafi a. Je n’ai 
jamais adhéré à aucun parti politique 
ou autres organisations, j’ai seulement 

été membre d’associations profession-
nelles de journalistes. Je suis connu 
en Turquie comme journaliste et non 
pas pour des raisons d’appartenances 
politiques.

Mais malgré cela, je suis détenu, car je 
suis accusé d’être membre de « l’or-
ganisation Ergenekon », sur laquelle 
la justice enquête depuis cinq ans. 
Quelles preuves ont-ils ? Des docu-
ments fournis par la Sécurité d’Etat, 
des documents Word découverts dans 
les ordinateurs d’OdaTV. Mais ce ne 
sont pas nos documents. Ils ont été 
postés sur nos ordinateurs à l'aide 
d'un virus. Nous avons prouvé que ces 
documents nous étaient faussement 
attribués grâce à des experts auprès de 
trois différentes universités turques et 
à une société américaine spécialisée 
dans la lutte contre la cybercriminalité. 
Selon nos hypothèses, un groupe reli-
gieux lié à la police serait à l’origine de 
cette opération.

En fait, la lecture des 134 pages de 
l’acte d’accusation montrent ce qui 
est réellement derrière ce procès. Le 
mot « information » est mentionné 
361 fois, « livre/écriture » 280 fois, 
« papier » 53 fois, « interview » 26 fois 
et « article » cinq fois. Il n’est fait nulle 
part mention d’arme, de bombe, de 
meurtre, de protestation dans ce docu-
ment. Lors de mon interrogatoire, les 
questions des juges n’ont porté que sur 
les points suivants : « Pourquoi avez 
vous mentionné cette information ? » 
ou « Pourquoi avez vous publié cette 
interview ? »

Voilà le crime dont je suis coupable : 
poser des questions, chercher la vérité, 

écrire sur des faits réels. En d’autres 
mots, mon crime est d’avoir fait mon 
travail.
Mes collègues en Turquie savent très 
bien que j’ai été jeté en prison par un 
complot diabolique à mon encon-
tre. Mais ils savent que s’ils écrivent 
sur mon cas, ils seront soit licenciés, 
soit mis derrière les barreaux. C’est 
pourquoi je vous écris cette lettre. 
Dans mon pays, proférer des opi-
nions est encore considéré comme un 
acte de terrorisme. Je vous écris cette 
lettre car je vous considère comme 
« compagnon de crime ». Nous avons 
appris de vous les valeurs du siècle des 
Lumières, de la liberté d’expression et 
du rationalisme.

N'êtes-vous pas Érasme, Descartes... 
Camus ?
N'êtes-vous pas Giordano Bruno, 
mort pour avoir défendu ses idées ?
N'êtes-vous pas Émile Zola, qui a sou-
tenu Dreyfus ?
N'êtes-vous pas Theodor W. Adorno, 
qui a écrit : « Il n'y a pas de vraie vie 
dans la vie fausse » ?

Chers amis, oui vous êtes mes « com-
pagnons de crime ». Je vous invite à 
agir. Montrez-moi que je ne suis pas 
seul et que je ne suis pas voué à être 
jeté aux oubliettes. Devenez ma voix, 
soyez mon stylo ! Abattez ces murs de 
prison construits sur des mensonges.
Dans le cas contraire, depuis ma cel-
lule, où je suis placé intentionnelle-
ment en isolement pour que je perde 
mes qualités humaines, où je me lan-
guis de la terre, des fl eurs, des arbres et 
de mon fi ls qui a 12 ans, je vais conti-
nuer à crier à haute voix ces mots : « Y 
a-t-il quelqu’un là-bas ? » ■

Des dizaines de journalistes turcs et 
kurdes comparaissent en justice. De 
quoi s’agit-il ?
Début septembre, la Turquie a été le 
théâtre d’une longue série de procès 
de journalistes turcs et kurdes – pour 
la plupart en prison – travaillant pour 
des médias de gauche, jugés pour leurs 
activités professionnelles. Le 6 sep-
tembre, trois journalistes ont été jugés, 
accusés de travailler pour un magazine 
engagé à gauche. Un seul d’entre eux a 
été libéré. Le 10 septembre, à Istanbul, 
44 journalistes comparaissaient devant 
la justice ; 34 d’entre eux restent der-
rière les barreaux, après la libération 
de deux détenus à l’issue de l’audience. 
Le 12 septembre, le cas de la jour-
naliste Hatice Duman, condamnée 
à la prison à vie, passait en appel. Le 
jugement a été mis en délibéré au 10 
octobre. Le 13 septembre, à Dyar-
bakir, Bedri Adamir, propriétaire des 
Éditions Aram et journaliste au quo-
tidien kurde Hawar, en prison depuis 

janvier 2010, comparaissait, mais sans 
obtenir sa libération. Le lendemain 
à Istanbul, les journalistes d’OdaTV 
étaient auditionnés. Deux d’entre eux 
ont été libérés, après qu’une expertise 
eut indiqué que les documents com-
promettants utilisés par l’accusation 
ont été introduits à l’aide de virus sur 
les disques durs de la rédaction. Le 
même jour à Silivri, près d’Istanbul,  
cinq journalistes étaient entendus dans 
le cadre de l’affaire Ergenekon (1). L’at-
titude du gouvernement turc n’a pas 
changé  face aux journalistes. Le cli-
mat de peur se poursuit. Le premier 
ministre Erdogan continue à qualifi er 
de « terroristes » les journalistes qui 
sont emprisonnés. Nous condamnons 
cette attitude et exigeons la libération 
de tous les journalistes emprisonnés, 
car c’est la liberté de la presse qui est 
en cause. De plus, nous demandons 
que soient appliqués dans notre pays 
les standards européens en matière 
de liberté de la presse, d’autant que 
la Turquie est candidate à entrer dans 
l’Union européenne.

Combien reste-t-il de journalistes en 
prison ?
Il reste aujourd’hui 76 journalistes déte-
nus dans les prisons turques. Tous sont 
accusés d’être membres d’organisations 

terroristes et d’avoir fait de la propa-
gande. Ce chef d’accusation permet 
aux autorités de mettre les journalistes 
derrière les barreaux, sinon c’est quasi-
ment impossible. Notre syndicat exige 
que la loi anti-terroriste soit abolie, tout 
comme les cours spéciales de justice.

Comment apporter notre solidarité 
dans ce combat ?
Il est très important que les syndicats de 
journalistes en Europe participent à la 
« campagne d’adoption » des journalis-
tes en prison, lancée par la Fédération 
européenne des journalistes (2). Cette 
campagne doit informer l’opinion 
publique européenne sur les réalités en 
Turquie où les droits de l’Homme sont 
violés pour ce qui touche à la liberté de 
la presse et de la liberté d’expression. 
Ainsi, les citoyens pourront interpeller 
leurs gouvernements afi n que s’exerce 
une pression sur Ankara pour obtenir 
la libération des journalistes emprison-
nés et la réforme du Code Pénal et de 
la loi anti-terroriste. S’il n’y a pas de  
pression en ce sens, les gouvernements 
continueront à privilégier les relations 
d’État à État sans prendre en compte 
les violations des droits de l’Homme 
en Turquie. Cela est d’autant plus 
grave pour les journalistes derrière les 
barreaux, que la Turquie joue un rôle 
important dans les relations internatio-
nales, notamment au Moyen-Orient et 
dans le nord de l’Afrique. ■

(1) Ergenekon est le nom d'un présumé réseau 
criminel turc qui serait composé d'officiers de 
l'armée et de la gendarmerie, de magistrats, de 
mafi eux, d'universitaires et de journalistes.
(2) Le SNJ-CGT a « adopté » un journaliste 
d’OdaTV, Dogan Yurdakul, libéré depuis pour 
raisons de santé. L’Humanité a « adopté » 
Soner Yalçin, dirigeant d’OdaTV.

Interview. Ercan Ipecki, 
dirigeant du Syndicat turc 
des journalistes (TGS) 

Propos recueillis par Patrick Kamenka

« Le climat de 
peur se poursuit »

D

À l’occasion de sa visite en Turquie, en août dernier, le SNJ-CGT a écrit à Laurent Fabius, ministre des 
Affaires étrangères, pour « attirer [son] attention sur la grave situation que connaissent les journalistes 
turcs dont une centaine sont détenus – pour certains depuis plusieurs années – sous le prétexte de 
la lutte anti-terroriste ». Nous lui avons rappelé les initiatives de la FEJ (Fédération européenne des 
journalistes) et de la FIJ (Fédération internationale des journalistes) dans ce dossier. « Cette solidarité 
a d’ailleurs permis la libération d’un petit nombre de journalistes. Beaucoup d’entre eux demeurent 
emprisonnés en attente d’un jugement », précisait notre courrier, qui concluait que « maintenir en 
détention des journalistes pendant plus de quatre ans sans jugement ni décision d’un tribunal n’est 
acceptable dans aucun pays démocratique ».

Le SNJ-CGt alerte Laurent Fabius

Y a-t-il quelqu’un 
là-bas ? Soner Yalçin est un journaliste turc emprisonné. 

Il est parrainé par le journal L’Humanité. Ce texte 
est la traduction d'une lettre qu’il a écrite.

14 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 15

International International

Turquie Turquie



Du 28 novembre au 12 décembre, les salariés des entreprises de mois de onze 
personnes sont appelés à voter. Interview de Philippe Lattaud, en charge de ce 
dossier à la CGT.

Propos recueillis par Jacques Kmieciak

Quels sont les enjeux de ces élections ?
Ce sont 4,6 millions de salariés des 
entreprises de moins de onze salariés, 
les très petites entreprises (TPE), qui 
sont appelés à voter dans le cadre d’un 
scrutin sur sigle. C’est une première ! 
Ce vote sera pris en compte pour le 
calcul de la représentativité des syn-
dicats, qui tiendra aussi compte des 
élections aux comités d’entreprise ou 
à défaut des délégués du personnel. 
Les syndicats représentatifs partici-
peront à la gestion de divers organis-
mes (Assurance maladie, Assurance 
vieillesse...) ou aux concertations 
sur les projets de réforme sociale : 
chômage, retraite, formation profes-
sionnelle. Ils négocieront aussi les 
accords de branches ou les conven-
tions collectives. Beaucoup ne savent 
pas que leur convention collective 
est le produit d’une négociation. Le 
rappeler peut les inciter à prendre 
part au vote. 

Quelles appréciations portez-vous sur 
ces nouvelles dispositions ?
Auparavant, seuls les cinq syndicats 
[CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-
CGC - NDLR] bénéfi ciant depuis la 
Libération d’une présomption irré-

fragable de représentativité pouvaient 
négocier. Chacun comptait pour un. 
La CFTC comptait ainsi autant que la 
CGT. Pour qu’un accord soit déclaré 
valable, il suffi sait que trois organi-
sations sur cinq le signent. Depuis 
la loi sur la représentativité de 2008, 
pour être valable, un accord doit 
être approuvé par des syndicats qui 
représentent au moins 30 % des sala-
riés. À l’époque des discussions, nous 
devions même tendre vers les 50 %. 
L’idée était qu’un accord soit l’ex-
pression d’une volonté majoritaire. 
À la CGT, nous aurions aimé que ce 
scrutin dans les TPE permette l’éta-
blissement de commissions paritaires 
interprofessionnelles régionales. Elles 
auraient été chargées de questions 
– formation professionnelle, œuvres 
sociales, vacances, prévoyance, etc. – 
susceptibles d’améliorer le quotidien 
des salariés. Nous aurions ainsi eu 
une amorce de dialogue social dans 
les TPE. C’était prévu, mais cela a 
échoué. Après lobbying du Medef, 
l’UMP s’est alors rangé à l’avis du 
patronat. Cela enlève de sa substance 
à cette élection. Nous le dénonçons 
d’autant plus qu’aucun moyen n’est 
mis en œuvre pour favoriser le vote. Il 

n’y aura pas de panneaux électoraux, 
ni de flashs télévisuels de sensibili-
sation. Les salariés recevront, début 
novembre, les professions de foi et 
les bulletins de vote à leur domicile. 
Ils auront trois semaines pour voter 
par voie postale ou électronique dans 
le cadre de scrutins régionaux. Cela 
laisse la possibilité à des organisations 
régionales de se présenter. 

Comment la CGT organise-t-elle sa 
campagne?
Elle a commencé dès le mois de mai. 
Cet été, beaucoup d’initiatives ont été 
prises, bien que le ministère du Tra-
vail refuse toujours de nous donner 
les adresses des entreprises concer-
nées par ce scrutin. Nous éprouvons 
donc des difficultés pour cibler les 
salariés. Mais l’énergie déployée 
contribue à rendre visible la CGT. 
Cette campagne conforte le rôle des 
Unions locales, qui en sont les maî-
tres d’œuvre, en coopération avec 
les Fédérations. Elles ont beaucoup 
de choses à apporter en termes de 
contenus revendicatifs.  ■

La CGT a mis en ligne un site internet entière-
ment dédié à ce scrutin : www.tpe2012.cgt.fr

aux UrNeS, 
salariés des tPe !

e « blanc » a été décidé par les 
journalistes en signe de pro-
testation contre la nomination 
gouvernementale, à la tête de la 

société éditrice des deux titres, d’un PDG 
connu pour avoir été au service de l’ancien 
régime en tant qu’ancien fonctionnaire 
au ministère de l’Intérieur, fraîchement 
reconverti en thuriféraire des nouveaux 
maîtres de la Tunisie.
Au-delà de tout un mouvement de protes-
tation mené par les journalistes, encadré 
par le Syndicat des journalistes tunisiens et 
soutenu par la société civile et même par un 
certain nombre de constituants, le « blanc », 
longtemps interdit par le régime de Ben Ali, 
interpelle et suscite de nombreuses interro-
gations dans le contexte actuel, où les médias 
subissent un retour de manivelle évident, 
depuis que Ennahdha est au pouvoir.

Un signe de liberté
Le « blanc » est un signe de liberté, dans la 
mesure où il permet d’exprimer un mécon-
tentement et une dénonciation, et devrait, 
logiquement, nous réjouir du fait que des 

journalistes peuvent, enfi n, protester, à tra-
vers leur propre média, contre ce qu’ils peu-
vent considérer comme étant contraire aux 
valeurs éthiques et déontologiques, notam-
ment quand il s’agit d’une nomination qui 
épouse à la lettre le style de la dictature de 
Ben Ali : négociations secrètes, des choix qui 
privilégient la soumission à la compétence et 
le dédain teinté de mépris des rédacteurs.
Dans des pays démocratiques, ce « blanc » 
peut paraître banal et peut même ne pas être 
remarqué par le lecteur, habitué à la liberté 
d’expression sous toutes ses formes. Mais en 
Tunisie, les choses ne sont pas si évidentes. 
Car quand on a subi le poids du verrouillage 
des libertés et, essentiellement, celui de la 
presse, à l’époque du parti-État RCD, on 
est en mesure de réaliser l’importance d’un 
« vide » et d’en saisir tout le sens. C’est, 
incontestablement, un acquis en soi, en 
temps de dictature.
Longtemps banni pour ce qu’il illustre, 
dans toute sa « clarté », comme censure et 
absence de liberté sous l’ancienne dicta-
ture, ce « blanc », subitement retrouvé, ne 
laisse pas indifférent. On l’a presque oublié. 

Disparu du champ médiatique et omis, car 
certainement impensable encore, même en 
tant que méthode de protestation civilisée, 
depuis la révolution tunisienne, on a pres-
que envie de le préserver comme un objet 
précieux, vu la précarité du secteur et l’affai-
blissement du corps journalistique depuis le 
23 octobre, date des élections pour l’Assem-
blée nationale constituante en Tunisie.

Procès contre des journalistes
Aujourd’hui, au moment où les médias sont, au 
fur et à mesure, récupérés et mis sous la botte 
du seul et unique véritable dirigeant, le parti 
Ennahdha, sous les ordres directs du premier 
ministre, Hamadi Jebali ; au moment où des 
procès, pour la plupart, iniques, sont intentés 
contre des journalistes et autres citoyens, où 
d’autres sont empêchés d’exercer leur métier, 
quand ils ne sont pas violentés dans l’impunité 
totale ; au moment où le secteur souffre d’un 
vide juridique qui aggrave cette impunité 
et qui ne protège pas l’intégrité physique et 
morale des journalistes ; au moment où tout le 
secteur est hypothéqué à des fi ns électoralistes 
et où le pouvoir n’a pas mieux trouvé que le 
secours des seconds couteaux du RCD pour 
garder sa mainmise sur le quatrième pouvoir, 
l’on se demande vraiment si les journalistes, 
faute de pouvoir faire couler leur encre en 
toute liberté, seraient, au moins, capables de 
préserver, ne serait-ce que ce « blanc », en 
guise d’adresse à l’opinion publique. ■

* Amel Bejaoui est une journaliste tunisienne. Ce 
texte a été publié dans les pages « Tribunes & idées » 
de l'Humanité du 21 août dernier. Nous le reprodui-
sons avec l'autorisation des intéressés. Les intertitres 
sont de la rédaction de Témoins.

Les unes des quotidiens As Sabah et le Temps du vendredi 17 août se sont 
distinguées par un blanc en lieu et place de leurs éditoriaux. 

Par amel Bejaoui *

Du blanc à la une des 
quotidiens, pour alerter 

l’opinion publique 

C

Dans un communiqué commun daté du 12 octobre, le SNJ, le SNJ-CGT et le SJ-CFDT, les trois 
syndicats français de journalistes adhérents à la FIJ (Fédération internationale des journalistes), 
« apportent leur totale solidarité aux journalistes tunisiens du groupe de presse Dar Assabah, en 
grève pour exiger l’indépendance de tous les titres de leur rédaction. Avec leur syndicat SNJT, nos 
camarades exigent le départ de Lotfi Touati, un ancien bénaliste récemment nommé à la tête de 
cette rédaction par le gouvernement. » « Plus d’un an après la victoire de la révolution tunisienne, 
la volonté du gouvernement de contrôler les médias et les journalistes n’est pas une faute, mais 
un crime contre la libre expression », poursuit le communiqué, qui précise que « les trois syndicats 
français appellent avec la FIJ les autorités tunisiennes à stopper cette politique sans issue ».

Soutien aux confrères tunisiens en lutte

16 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 17

ÉlectionsInternational

Tunisie



En direct des  rédactions
Deux pigistes font condamner Les Échos

est l’histoire classique du journa-
liste pigiste dont la collaboration 

s’arrête du jour au lendemain. Elle se 
passe aux Échos, où le journaliste en ques-
tion a collaboré de fin février à fin 2009, 
en tant que rédacteur, à un mensuel 
édité par le groupe, pour un rémunéra-
tion mensuelle moyenne d’un peu plus 
de 700 euros. Une fois la collaboration 
stoppée par l’employeur, le journaliste 
a intenté une action aux Prud’hommes, 
qui l’ont « débouté […] de toutes ses 
demandes ». La Cour d’appel, dans un 
arrêt du 20 septembre dernier, notant 
« qu’aucun contrat de travail écrit n’est 
intervenu entre les parties » a requalifié 
« la relation de travail en contrat à durée 
indéterminée à compter du 1er février 
2001 ». « La SAS Les Échos a mis un 
terme au contrat en cessant de recou-

rir aux services » du journaliste, « ce 
qui dans les circonstances de l’espèce 
s’analyse en un licenciement sans cause 
réelle et sérieuse », poursuit l’arrêt. Avec 
pour conséquence logique la condamna-
tion des Échos à verser différents rappels 
(ancienneté, congés payés, treizième 
mois...), indemnité de préavis, indemnité 
de licenciement, dommages-intérêts... 
Pour un total de plus de 20 000 euros. 
C’est l’histoire, tout aussi classique, du 
journaliste rémunéré à la pige alors 
qu’il travaille quotidiennement pour 
une entreprise de presse, qu’il y dis-
pose même d’un poste de travail et 
qu’il figure aux plannings de service. 
Cette histoire, elle aussi, se passe aux 
Échos. Elle concerne une rédactrice 
iconographe, embauchée en 2004, qui a 
été élue en 2011 déléguée du personnel 

suppléante SNJ-CGT. Les Prud’hom-
mes de Paris ont requalifié son contrat 
de travail en CDI à temps plein. Ils se 
sont basés sur les éléments cités plus 
haut (travail quotidien, poste de travail, 
présence au planning) mais aussi sur le 
fait qu’elle était « titulaire de la carte 
d’identité des journalistes profession-
nels », qu’elle « exerçait ses fonctions 
de rédactrice iconographe de façon 
régulière », qu’elle percevait « une 
rémunération forfaitaire, en fonction 
du temps de travail », ou encore qu’elle 
« avait bénéficié […] des formations 
proposées par l’employeur ainsi que de 
la prime de “partage de profits” ». Au 
titre des rappels de salaires et de congés 
payés, les Échos ont été condamnés à 
plus de 47 000 euros. La journaliste est 
toujours en poste dans l’entreprise. � ■

Hersant :  
les spéculations 
reprennent

n juin dernier, fâché que ses exi-
gences drastiques de suppressions 

de postes n’aient pas été accueillies à 
bras ouverts par les syndicats, le groupe 
de presse belge Rossel disait renoncer 
à faire une offre de rachat des titres 
de GHM (Groupe Hersant Médias). 
Selon un article publié le 26 septembre 
sur le site des Échos, GHM « pour-
rait finalement être cédé progressive-
ment, par appartements : un protocole 
devrait être signé dans les semaines qui 
viennent pour entériner le principe 
d’une cession, entre les banques, les 
actionnaires du groupe familial et le 
management ». On évoque parmi les 
repreneurs possibles Rossel, encore lui, 
et le Crédit Mutuel. Le site des Échos 
précise que « l’objectif est désormais 
de céder les actifs restants afin de rem-
bourser les banques [auxquelles GHM 

doit 215 millions d’euros - NDLR], 
même s’il est d’ores et déjà clair qu’el-
les ne retrouveront pas leur mise ». 
Pas un mot sur le sort des salariés qui, 
eux, risquent de nouvelles charrettes 
de licenciements. En revanche, pas de 
souci à se faire pour Philippe Hersant 
qui, après avoir saigné GHM, pourra 
continuer à créer son petit empire de 
presse en Suisse. � ■

Getty Images,  
l’AFP et Carlyle

n août dernier, l’agence photo et 
vidéo Getty Images a été rache-

tée, pour plus de trois milliards de 
dollars, par ses fondateurs et dirigeants 
et Carlyle, un fonds d’investissement 
« connu comme étant lié au complexe 
militaro-industriel américain », relève 
le SNJ-CGT dans un communiqué. Le 
SNJ-CGT rappelle d’autres réalités. 
Getty Images a ainsi « réussi à com-
plètement déréguler le marché de la 

Lille : les 20 ans du 
Club de la presse

réé en 1992 par une poignée de 
journalistes, le Club de la presse 

du Nord-Pas-de-Calais a fêté ses 20 
ans le 20 septembre, à la Plaine Ima-
ges. Cette zone d’entreprises aména-
gée dans d’anciennes usines textiles 
de Tourcoing accueille notamment 
les studios de la chaîne locale d’in-
formation continue Grand Lille TV. 
Installé à Lille, le Club de la presse est 
un lieu de débats et d’échanges autour 
des questions liées aux médias et à la 
communication. Le congrès national 
du SNJ-CGT, en mars 2010, s’était 
déroulé à deux pas de ses locaux. Au 
premier soir du congrès, le SNJ-
CGT y avait d’ailleurs été accueilli (1). 
Le Club de la presse compte environ 
500 membres, journalistes, commu-
nicants, associations, collectivités, 
entreprises... Il est statutairement 
présidé par un journaliste. � ■

(1) Lire l’article paru à l’époque sur le site du 
Club de la presse : www.clubdelapressenpdc.org/
en-congres-federal-a-lillele-snj.html

France Soir, c’est fini
ans notre dernier numéro 
(juillet-août-septembre 2012), 

nous annoncions que le tribunal de 
commerce prononcerait probablement 
fin juillet la liquidation de France Soir. 
L’édition « papier » avait déjà disparu et 
ce titre mythique n’existait plus que sur 
le Web depuis fin 2011. La liquidation a 
malheureusement bien été actée, après 
que le propriétaire, le milliardaire russe 
Alexandre Pugachev, a jeté l’éponge et 
devant l’absence de projets de reprise. 
« Dans le silence le plus complet des 
pouvoirs publics et des patrons de la 
presse, les 49 salariés – dont 42 jour-
nalistes – sont jetés à la rue et viennent 
augmenter le nombre de chômeurs que 

compte la profession », a commenté le 
SNJ-CGT, pour qui «  le pluralisme de 
la presse est en deuil ». � ■

Un « scoop » théâtral
usqu’en décembre, au théâtre Tris-
tan Bernard à Paris, Marc Fayet, 

l’auteur du « Mec de la tombe d’à côté », 
met en scène sa dernière production, 
« Scoop », une pièce qui, sous les dehors 
d’une intrigue sentimentale, met aux prises 
trois générations de journalistes. Le vieux 
baroudeur qui n’attend plus rien, ni de sa 
profession, ni de la vie, le présentateur de 
télé avide de scoops les plus « trash » et 
le jeune, fraîchement sorti d’une école de 
journalisme en quête de savoir.
Marc Fayet, assisté de Lila Redouane, 
met  en exergue toutes les dérives 
du journalisme d’aujourd’hui, dont 
le leitmotiv se résume à cette triste 
réalité : « Mieux vaut être le premier à 
se tromper plutôt qu’être le deuxième 
à dire la vérité ». Marc Fayet avance 
aussi des solutions pour revenir à un 
journalisme vrai, digne, éthique.
Une pièce à voir, de l’étudiant en 
école de journalisme au vieux repor-
ter, usé d’avoir parcouru le monde 
entier à la recherche de la vérité et pas 
uniquement du « scoop ». � ■ 

SNJ-CGT  
La Marseillaise :  
un nouveau blog 

e SNJ-CGT de La Marseillaise 
et de L'Hérault du Jour a mis en 

ligne son nouveau blog (1), qui a une 
double vocation : améliorer la commu-
nication et la circulation d'information ; 
recueillir votre contribution afin que le 
journal puisse développer son potentiel 
en terme de contenu et d'identité. C'est 
sur ce terrain que la bataille se joue. � ■

(1) http://uncanardpleindenvie.net

photographie de presse, notamment en 
commercialisant des photos libres de 
droits (photos d’amateurs) » et « en cas-
sant les statuts sociaux ». De son côté, 
Carlyle a investi en 1999 dans le Figaro, 
avant de se retirer « en 2002 avec un 
joli bénéfice ». Carlyle a aussi acheté à 
l’État, en 2003, les locaux de l’Imprime-
rie nationale pour les revendre quatre 
ans plus tard. « Bénéfice : 171,5 millions 
(à la charge du contribuable français !) », 
précise le SNJ-CGT.
Or, Getty Images et l’AFP ont signé en 
2002 un accord de délégation de couver-
ture. « Pour le SNJ-CGT, il serait temps 
pour l’AFP de rompre son accord avec 
Getty Images et son nouveau proprié-
taire à l’éthique et aux principes peu scru-
puleux. Sinon les dérives déontologiques 
et de choix de “couverture”, dénoncés 
régulièrement par les photojournalistes, 
risquent de s’accentuer. Au détriment 
d’une information complète et sourcée à 
laquelle a droit chaque citoyen », conclut 
le communiqué du syndicat. � ■

Montrer patte blanche 
pour travailler 
gratuitement

e premier site de touri-jour-
nalisme ». Voilà comment se 

présente le site « Caraporters », qui 
diffuse des reportages sur des destina-
tions touristiques à travers le monde. 
Jusque-là, rien de choquant. Les cho-
ses se gâtent quand on consulte la 
« charte éditoriale ». Le privilège 
de publier un article sur Carapor-
ters est réservé « aux journalistes 
francophones titulaires de la carte 
de presse dans leur pays et qui res-
pectent scrupuleusement la charte 
d’éthique des journalistes français 
[dans sa version modifiée par le SNJ 
en 2011 - NDLR], aux anciens jour-
nalistes français qui ont eu la carte 
de presse pendant au moins dix ans, 
aux étudiants en journalisme étant au 
moins en deuxième année et inscrits 
dans l’une des treize écoles recon-
nues par la profession ». Espérons 
que les écoles de journalisme sont 
associées à cette initiative à leur insu. 
Caraporters se réclame en effet d’un 
« journalisme participatif et non-
rémunéré ». Le tout justifié par de 
beaux discours sur une « information 
libre et indépendante », à destination 
de « ceux qui désirent préparer un 
voyage en dehors de l’assistance des 
traditionnels guides souvent soumis 
à des contraintes publicitaires qui 
limitent leur liberté d’expression ». 
Caraporters assure être une structure 
« à but non lucratif », dont les recet-
tes publicitaires servent uniquement à 
payer le fonctionnement du site.
L’« information libre et indépen-
dante », particulièrement pour des 
reportages à l’étranger, qui supposent 
des frais importants, n’est-elle pas, 
d’abord, celle qui est rémunérée à sa 
juste valeur ? � ■

C’

E

«L

E

C

J

D

L

18 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 19

News



laude Lévy est décédé 
cet été à l'âge de 73 ans. 
Membre très actif de la 
section de l’AFP du SNJ-

CGT, il a continué à militer après 
sa retraite au sein du syndicat. Il a 
toujours défendu le statut de 1957. 
Dès qu’il y avait des menaces sur 
l’avenir de l’agence il organisait des 
rendez-vous au Sénat ou au palais 
Bourbon avec les différents groupes 
parlementaires, qu’il connaissait bien 
du fait de sa longue carrière au sein 
du service politique de l’AFP. Grâce 
aussi à sa fine connaissance des arca-
nes du Palais du Luxembourg et à ses 
relations avec bon nombre de séna-
teurs, il a poussé de toutes ses forces 
à la tenue d’une réunion au Sénat 
pour faire échec aux détracteurs du 

statut d’indépendance de l’agence, 
où il était entré en 1983.
Claude a joué un rôle non négligea-
ble dans les négociations pour faire 
échec à la suppression de l’abatte-
ment fiscal des journalistes. C’est lui 
qui prenait les rendez-vous avec les 
députés, les sénateurs et les minis-
tres. C’est encore lui qui avait permis 
d’intermédiaire avec le nouveau Pre-
mier ministre, Lionel Jospin, pour 
les discussions qui ont abouti à la 
création de l’allocation pour frais 
d’emploi des journalistes. 
Les plus anciens de la section ont 
milité avec Claude des décennies 
durant même si parfois les relations 
pouvaient être tendues du fait du 
caractère entier et parfois explosif de 
notre camarade.

Il ne manquait aucune manifestation 
de la CGT où on le retrouvait au 
sein du cortège de notre syndicat, 
notamment au premier mai ou encore 
contre la réforme des retraites sous le 
quinquennat Sarkozy. Très tôt dans sa 
carrière son engagement syndical et sa 
détermination professionnelle lui ont 
valu de connaître des difficultés avec 
la hiérarchie. Il a dû ainsi quitter l’Est 
Républicain devant l’intransigeance et 
la censure patronales. Claude était un 
militant syndical, mais il s’était aussi 
engagé dans le combat politique. Il 
a longtemps milité dans les rangs du 
Parti communiste après avoir été au 
PSU. Il a ensuite rejoint le PS et a été 
pendant plusieurs années conseiller 
municipal du XIVe arrondissement de 
Paris, où il habitait.� ■

n peut  b ien l ’ avouer 
maintenant... On ima-
gine que la directrice de 
la Commission arbitrale 

aurait dû rester totalement neutre. 
Et pourtant, combien de fois s’est-
elle offusquée d’une décision trop 
sévère ou de la pingrerie de certains 
arbitres patronaux ! Anne Thoraval 
s’est éteinte au mois de juillet, à l’âge 
de 55 ans et c’est une alliée que les 
journalistes ont perdue. 
De son poste - elle occupait égale-
ment depuis vingt ans la fonction 
de directrice adjointe de la Com-
mission de la carte d'identité des 
journalistes professionnels (CCIJP) 

– elle gardait à la fois un œil taquin 
sur nos travers (« Mais ils lisent 
les courriers qu’on leur envoie, ces 
journalistes ? Mais ils sont tou-
jours aussi mal organisés ? ») et un 
regard pertinent sur les difficul-
tés d’une profession, où elle voyait 
bien la précarité et la paupérisation 
gagner du terrain. Avec la multipli-
cation des plans sociaux, et donc 
des recours à la Commission arbi-
trale (qui détermine les indemnités 
de licenciement au-delà de quinze 
ans), sa générosité et sa faculté à 
s’intéresser aux autres avaient tou-
jours plus de matière à s’exprimer. 
À la cérémonie de recueillement en 

hommage à notre confrère et ami 
Claude Candille, elle avait, dans une 
totale improvisation, pris la parole 
de manière extrêmement touchante. 
On espère avoir trouvé les mêmes 
mots pour vous, Anne.
À son mari, à sa fille et à ses petites-
filles, le SNJ-CGT exprime ses plus 
sincères condoléances.� ■

Thierry Cerinato,  
élu SNJ-CGT à la CCIJP

Une messe à sa mémoire sera célébrée le jeudi 
25 octobre, à 19 h, en l'église Saint Lambert, 
2, rue Gerbert, Paris 15e (Métro Vaugirard - 
Ligne 12).

Claude Lévy

À la mémoire  
d’Anne Thoraval

C

O

ette véritable épopée 
humaine démontre que les 
combats artistiques menés 
par Gérard en Avignon, 

sont aussi des combats politiques. Le 
récit est truffé d’anecdotes contex-
tualisées, révélatrices des utopies 
des années 60, qu’André a partagées. 
D’où une intimité, une proximité qui 
s’affichent tout au long des pages.
Qui se rappelle encore, excepté 
ceux qui y ont participé, de l’his-
toire de la sulfureuse Paillasse aux 
seins nus, montée en 68 à Avi-
gnon, interdite avant d’avoir été 
jouée par un préfet… qui ne l’avait 
jamais vue ? De l’arrestation et de 
la mise en garde à vue de Gérard ? 
Ses créations, plus récentes, comme le 
Crépuscule du Che ou les Confiden-
ces à Allah, montrent avec ces seuls 
mots, combien le théâtre de Gérard 
a toujours été vécu en osmose avec 
l’actualité, sans pour autant renier la 
culture mistralienne propre aux lieux, 
ni ses inspirateurs : Godard, Char, 
Breton et Genet, mais aussi Coltrane 
et le rock des Chaussettes Noires ou 
encore les écrits marxistes, existenti-
alistes et situationnistes.

Les coulisses du théâtre  
au quotidien
L’ouvrage nous fait entrer dans les 
coulisses du théâtre  ; non pour y 

Gérard a bâti son théâtre, d’abord 
dans des MJC, en lien avec la classe 
ouvrière d’Avignon, en osmose avec 
sa compagnie où débutait le jeune 
Daniel Auteuil, tant il est vrai qu’il 
n’est de création sur le long terme 
sans envie partagée de créer ensem-

ble, dans une unité d’esprit qui n’em-
pêche pas, parfois, les désaccords, les 
affrontements. 
C'est aussi l’occasion de revivre, 
d’évoquer, les origines d’un off, 
aujourd’hui trop souvent mué en 
foire, la scandaleuse mise au pilori de 
Jean Vilar lors de mai 68, leur père 
à tous, André Benedetto, ou encore 
Ariane Mnouchkine qui l’accueillit à 
La Cartoucherie lors de son exil, les 
courtisans de la dernière heure après 
la victoire de mai 81 et son accro-
chage public au palais des Papes avec 
Jack Lang et Mitterrand à propos de 
la « nouvelle » politique culturelle 
mise en place par la gauche. 

Réflexion sur le regard  
de la presse locale
Tout cela sans oublier une intéres-
sante critique portée par André, alors 
journaliste au Provençal à Avignon, 
sur le regard porté par la presse locale 
aux combats menés, réflexion sur la 
possibilité pour chaque journaliste 
de résister aux directives frileuses des 
hiérarchies. 
Gelas, trublion à la libre parole popu-
laire, témoin de son temps, toujours 
debout… résiste encore !� ■

(1) « Saltimbanque. Gérard Gelas ou le théâ-
tre de l’inconfort », par André Baudin (préface 
de Philippe Caubère), éditions L’Harmattan.

C
trouver quelques anecdotes plus ou 
moins frivoles, mais pour compren-
dre et vivre au quotidien les difficul-
tés, les embuches, les guet-apens, les 
trahisons, les combats à mener, pour 
créer… sans se renier.

Un saltimbanque subversif : c’est sûrement ce que l’on retiendra de Gérard Gelas, 
créateur du Théâtre du Chêne noir à Avignon, dont André Baudin trace les parcours 
de vies faits de résistances, artistiques et politiques (1). 

Par Jean-François Téaldi

Un saltimbanque 
subversif !

20 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 21

Hommage Livres



entrée de jeu, l’ouvrage 
cloue au pilori l’« omni-
président » et son système, 
affirmant sans détour que 

« le sarkozysme repose sur le men-
songe et l’illusionnisme, sur un sys-
tème de communication proche de la 
propagande digne des régimes les plus 
autocratiques à la limite de l’autorita-
risme ». Tout est dit dans cette analyse 
sans concession de la politique de l’an-
cien chef de l’État qui se voulait être « le 
rédacteur en chef de tous les médias ». 
Pour ce faire, il a noué des amitiés per-
sonnelles de longue date (depuis son 
fi ef de Neuilly) avec tous les décideurs 
des grands groupes médiatiques de 
Bouygues à Dassault, de Lagardère à 
Bolloré en passant par Arnault. Ainsi, 

arrivé à l’Élysée, il a sans vergogne tout 
entrepris pour « dicter l’actualité aux 
médias », choisir ses interviewers lors 
de ses interventions sur le petit écran, en 
ne laissant « à personne le droit de com-
muniquer ». Au-delà de l’attitude per-
sonnelle du chef de la droite française, 
véritable « boulimique » de l’informa-
tion, Michel Diard rappelle que Nicolas 
Sarkozy « restera comme le président 
qui a fait espionner les journalistes et 
notamment ceux du Monde »…

« Mettre au pas les médias 
du secteur non marchand »
L’analyse faite dans « L'Avatar du jour-
naliste » perce l’essence même de la 
politique sarkozyste en la matière, sou-
lignant ce que beaucoup dans la profes-

sion ont peut-être déjà oublié : la volonté 
de Nicolas Sarkozy d’être au service des 
grands groupes de communication pour 
« mettre au pas les médias du secteur 
non marchand », c’est-à-dire le service 
public de l’audiovisuel, l’AEF (Audio-
visuel extérieur de la France) et l’AFP. 
Les pages consacrées à l’AFP montrent 
d'ailleurs avec force détails l’acharne-
ment systématique, des années durant, 
des hommes du président, qui n’ont eu 
de cesse de vouloir soit privatiser, soit 
étatiser l’agence, jugée trop indépen-
dante au goût de l'Élysée. Le but fi nal 
étant de faire sauter le statut de 1957, 
refl et de l’esprit du Conseil National de 
la Résistance. Mais c’était sans compter, 
écrit en substance l’auteur, sur la lutte 
des salariés et des syndicats, au premier 

rang desquels le SNJ-CGT, qui 
ont mis en échec les thuriféraires inter-
nes comme externes du clan sarkozyste.
Par ailleurs Michel Diard passe en 
revue tous les « coups » élyséens : de 

l'affaire des infirmières bulgares aux 
États généraux de la presse écrite, qui 
se sont conclus, notamment, par un 
cadeau royal aux patrons de presse de 
600 millions d’euros et toujours plus de 
concentrations, au détriment du plura-
lisme. Michel Diard analyse également 
la prise en « otage » du Monde par le 
trio Bergé, Niel et Pigasse (banque 
Lazard). C’est « le dernier quotidien 
dirigé par des journalistes qui passe 
sous contrôle des fi nanciers », constate 
Michel Diard, qui étrille au passage 
Alain Minc, le conseiller de l’ombre de 
Colombani, mais également visiteur du 
soir de l’Élysée et mentor de Sarkozy.

« Guerre idéologique contre 
le service public »
Les pages consacrées au service public 
de l’audiovisuel constituent un vrai 
réquisitoire contre les politiques 
menées, de Valéry Giscard d'Estaing 
à Sarkozy. « Nicolas Sarkozy a bel 
et bien annoncé le 8 janvier 2008 le 

déclin du service public de la télévision 
et la priorité donnée aux groupes pri-
vés et en premier lieu à TF1 », résume 
l'ancien secrétaire général du SNJ-
CGT. « La guerre idéologique contre 
le service public est totale », avec la 
suppression de la publicité après 20 h 
et « le droit de nommer lui-même 
le président de France Télévisions ». 
Mais c’est surtout la volonté d’enca-
drer totalement l’information qui est 
derrière toutes ces manœuvres.
Le livre se conclut par un appel à faire 
« souffler un nouvel esprit public sur 
l’information » pour effacer les cinq 
années noires du sarkozysme. Une 
conclusion dont devrait tenir compte 
le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, 
pour que le changement passe aussi dans 
le secteur des médias et assurer l'indé-
pendance des journalistes face à tous les 
lobbies et groupes de pression. ■

« L’Avatar du journaliste », Michel Diard, 
éditions Publibook, 224 pages. 

e pas dire et ne pas voir. » 
L'état d’urgence, décrété le 
3 avril 1955, permettra au 
pouvoir de prendre « toutes 

mesures pour assurer le contrôle de la 
presse. » Et de fait, entre 1954 et 1962, 
L’Humanité aura connu huit ans de sai-
sies, de procès, d’amendes faramineuses 
(pour un total de 53 milliards d’anciens 
francs), d’attentats de l’OAS... Etienne 
Fajon, directeur du journal, sera traduit 
en correctionnelle. Mais aussi 313 procès, 

150 poursuites, dont 49 pour « provoca-
tion de militaires à la désobéissance », 24 
pour « diffamation envers l’armée », 15 
pour « atteinte à la sécurité de l’État ». 
Ses reporters seront également expulsés 
d’Algérie. Tout cela parce que le jour-
nal dénonçait la torture et demandait 
l’ouverture de négociations. 

Première saisie en août 1955
Dès le soulèvement du 1er novembre 
1954, L’Huma relate les faits, dénonce 

la répression. Le 4 novembre, Marie 
Perrot effectue un premier reportage 
sur l’action des blindés dans les Aurès. 
Le 9, le quotidien réclame en une 
des négociations. Madeleine Riffaud 
dénonce les tortures à la Goutte d’or. 
« Comment fermer les yeux sur la 
torture ? », s'interroge-t-elle.
La première saisie sera effective le 
24 août 1955, pour un reportage de 
Robert Lambotte sur les hameaux habi-
tés rasés à Constantine et le massacre 

de Philippeville. Il dénonce « mechtas 
détruites, hommes et bébés achevés 
dans les gourbis en fl ammes, l’odeur à 
vomir des cadavres en décomposition, 
vêtements brûlés sur la chair, à la merci 
des charognards tournoyants. Il faut 
qu’en France on sache ! » 
Des fonctionnaires étaient au siège du 
journal pour appliquer la censure. Les 
salariés avaient mis en place toute une 
organisation pour sortir, dans la nuit, 
une nouvelle édition du quotidien 
communiste avec les blancs matéria-
lisant le bâillon. Parallèlement, des 
militants diffusaient sous le manteau 
le journal censuré. 
L’Huma sera le seul journal à donner la 
parole aux Algériens, à évoquer la vie 
des parias immigrés dans les bidonvil-
les, participant à la prospérité métropo-
litaine. Tout au long de la guerre, plus 
de cinq millions d’exemplaires clandes-
tins seront diffusés aux soldats.

La plume de René Andrieu, 
Alain Guérin, Raymond Guyot…
À la lecture des articles reproduits, on 
retrouve avec plaisir la plume de René 
Andrieu, Alain Guérin, Raymond 
Guyot… L’ouvrage illustre en photos 
les sceaux de saisie, les unes d’éditions 
saisies ou censurées, avec les blancs des 
éditions originales. Des centaines de 
notes renvoient aux études universi-
taires, aux témoignages, aux commis-
sions d’enquêtes, au Journal offi ciel, 
au Parlement… 
Les salariés de L’Humanité et les diri-
geants du PCF payeront chèrement 
leur lutte pour la vérité : le domicile 
de Raymond Guyot sera plastiqué et 
quatre salariés du journal seront parmi 
les neuf morts de Charonne.

« L’Humanité censuré. 1952-1962 un quotidien 
dans la guerre d’Algérie », ouvrage coordonné 
par Rosa Moussaoui et Alain Ruscio, éditions du 
Cherche Midi.

D’

Michel Diard, dans son ouvrage « L'Avatar du journaliste », tire un bilan globalement 
négatif des années noires du quinquennat de Nicolas Sarkozy pour les journalistes 
mais également pour la presse écrite et l’audiovisuel. Par Patrick Kamenka

Comme l’écrit Rosa Moussaoui, journaliste à l'Humanité, dans le livre qu'elle 
cosigne, « il existe un abîme entre les principes républicains de Liberté et le régime 
d’exception illustré par la censure de la presse durant la guerre d’Algérie.
 Par Jean-François téaldi

Un réquisitoire des années noires du Sarkozysme

L’Huma censuré

N

22 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre 2012 Témoins n° 49 / Octobre - Novembre - Décembre  2012 23

Livres


