
Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 1

1/3

Presse: l’Etat subventionne d’abord les
milliardaires
PAR LAURENT MAUDUIT ET DONATIEN HUET
ARTICLE PUBLIÉ LE MERCREDI 5 OCTOBRE 2016

Les puissances d'argent qui ont fait main basse sur
les médias peuvent dire merci au gouvernement :
selon les chiffres du ministère de la culture, que
révèle Mediapart, cinq milliardaires ont continué de se
partager en 2015 près de la moitié des aides directes
que l'État apporte à 326 journaux.

Le scandale continue ! Les milliardaires qui ont
fait main basse sur la plupart des titres de la
presse quotidienne nationale (PQN) ou de la presse
quotidienne régionale (PQR) empochent l’essentiel
des aides directes que l’État verse, soi-disant pour
venir en aide à la presse et défendre le pluralisme.
C’est ce qui ressort des tableaux statistiques portant
sur l’année 2015 que le ministère de la culture et de
la communication a présentés en avant-première, le 3
octobre, aux éditeurs de presse, et que Mediapart est
en mesure de révéler.

Rompant avec une très longue tradition d’opacité, le
ministère de la culture et de la communication publie
depuis quatre ans le détail des aides directes que
l’État accorde à la presse – qui viennent s’ajouter aux
aides indirectes qui bénéficient à toute la presse. Ces
statistiques pour 2015 seront donc bientôt publiées sur
les sites internet du gouvernement : culture.gouv.fr
et data.gouv.fr. Mais elles ont dès à présent été
présentées en avant-première, le 3 octobre, aux
éditeurs de presse, à l’occasion de la traditionnelle
« conférence des éditeurs ».

Voici donc le tableau statistique qui porte sur les aides
directes pour l’année 2015 :

(Cliquer sur « Scribd » en bas du document pour
l’agrandir)

Pour parvenir à interpréter correctement ces
statistiques, il faut avoir à l’esprit que, les années
antérieures, les chiffres rendus publics prenaient en
compte toutes les aides directes distribuées à la presse,
y compris les aides à la distribution postale. C’est

ainsi que, pour 2014, les statistiques (que l’on peut
télécharger ici) faisaient apparaître des aides pouvant
dépasser la dizaine de millions d’euros pour certains
titres.

Comme le montre le tableau ci-dessus, les aides
directes les plus importantes culminaient ainsi à 15,2
millions d’euros pour Le Figaro, 14 millions d’euros
pour Aujourd’hui en France ou encore 13 millions
pour Le Monde.

Mais pour l’année 2015, les services statistiques du
ministère ont choisi une nouvelle présentation : on
peut consulter dans l'onglet Prolonger associé à cet
article la note méthodologique qui explique les critères
de ce nouveau mode de calcul. En particulier, celui-ci
ne fait plus apparaître les aides postales. Optiquement,
les statistiques pour 2015 font donc apparaître des
chiffres en baisse, même si, en réalité, les aides
directes sont restées à peu près les mêmes.

Et puis surtout, il y a une chose qui ne change pas : aux
termes de critères de répartition absolument opaques,
ce sont toujours les journaux qui sont la propriété (ou
qui le sont devenus) des oligarques qui absorbent la
plus grosse part du pactole.

Presque la moitié des aides pour 5
milliardaires

Une première indication en atteste. Si l’on agrège
les 20 titres les plus aidés, ceux qui bénéficient
de crédits supérieurs à 1 million d’euros, sur les
326 journaux qui apparaissent dans le tableau, on
découvre qu’ils se partagent 56,4 millions d’euros sur
les 77,1 millions d’euros distribués. En résumé, les
aides directes sont réparties entre des mains très peu
nombreuses, puisque ces 20 titres se partagent à eux
seuls plus de 73 % du pactole. Ce qui est la preuve
d’une extrême concentration de ces aides. À lui tout
seul, le journal Libération, que le milliardaire Patrick
Drahi a croqué, a ainsi empoché une subvention de
23 centimes par numéro vendu. Ce qui constitue une
formidable assurance pour le financier : même si son
quotidien perd de plus en plus de lecteurs, il n'a guère
de crainte à avoir puisque l'État s'engage de plus en
plus à assurer ses fins de mois.

http://www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/node/648491
http://www.mediapart.fr/node/648491
http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/119017/1337696/version/1/file/20150612_Liste%20des%20200%20titres%20de%20presse%20les%20plus%20aid%C3%A9s%20en%202014.pdf
http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/119017/1337696/version/1/file/20150612_Liste%20des%20200%20titres%20de%20presse%20les%20plus%20aid%C3%A9s%20en%202014.pdf


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 2

2/3

Cliquez sur « Total des aides », « Diffusion
annuelle » ou « Aide par exemplaire » pour obtenir
l’infographie correspondante.

Plus grave encore, il apparaît effectivement que
les milliardaires sont les plus aidés – comme s’ils
n’avaient pas les poches assez pleines pour ne pas
vivre de la mendicité auprès de l’État.

Agrégeons ainsi les aides directes dont le milliardaire
du luxe Bernard Arnault profite pour ses journaux
(Les Échos, Le Parisien-Aujourd’hui en France) : on
arrive au total stupéfiant de 10,9 millions d’euros.
Exilé fiscal à Zermatt, en Suisse, le milliardaire Patrick
Drahi, qui a la main sur Libération et L’Express, a
reçu de l’État un chèque de 6,9 millions d’euros. Pour
les trois oligarques à la tête du groupe Le Monde-
L’Obs (Le Monde, Le Monde diplomatique, L’Obs,
Télérama, La Vie, Courrier international), l’État a
été à peine moins généreux : 6,7 millions d’euros.
L’avionneur et marchand d’armes Serge Dassault (Le
Figaro) a profité de largesses similaires : 6,5 millions
d’euros. Et enfin, le richissime Arnaud Lagardère
(Journal du dimanche, Paris-Match) a empoché 1,5
million d’euros.

Si l’on ne prend en compte que ces cinq groupes
de milliardaires, le constat est donc accablant : ces
seuls oligarques, qui figurent parmi les plus grandes
fortunes françaises et même, pour certains d’entre eux,
planétaires, se partagent 32 millions d’euros sur les 77
millions d’euros distribués. En résumé, les plus riches
des milliardaires sont aussi les plus subventionnés.

Et le constat serait sûrement encore plus accablant
si l’on prenait aussi en compte d’autres actionnaires
richissimes, comme par exemple le Crédit mutuel qui
possède, dans une scandaleuse situation de monopole,
tous les titres de la presse régionale de la façade est de
la France, de Metz et Strasbourg jusqu’à Avignon, en
passant par Grenoble et Lyon.

Le bilan des aides en 2015 vient donc confirmer le
même et consternant constat que l’on peut dresser
chaque année : loin de préparer l’avenir ou d’œuvrer
à la défense du pluralisme, la politique conduite par
la puissance publique vise chaque année à consolider

les positions détenues par les puissances d’argent
et à freiner l’émergence d’une presse nouvelle et
indépendante.

Ce bilan est d’autant plus accablant que le séisme qui
s’est abattu sur la presse vient de se clore avec une
force particulière. Car 2015 est précisément l’année où
s’est achevée la constitution de gigantesques empires
médiatiques, autour de Vincent Bolloré (Vivendi,
Canal+, Dailymotion, Havas…), de Xavier Niel et ses
alliés (Le Monde, L’Obs, etc.) et de Patrick Drahi
(Libération, L’Express, BFM-TV, BFM-Business,
RMC…). Et c’est aussi l’année où, des censures à
Canal+ jusqu’au licenciement pour motif politique à
L’Obs, on a pu constater les ravages éditoriaux de cette
mainmise des puissances d’argent sur les médias.

Or, le gouvernement socialiste n’a rien fait pour
freiner l’appétit des oligarques : refusant toute mesure
anticoncentration, il ne s’est pas plus offusqué que
ces censures puissent être organisées. Et il a encore
moins manifesté un quelconque signe d’intérêt à la
proposition défendue par le Syndicat de la presse
indépendante d’information en ligne (le Spiil, dont
Mediapart est l’un des membres fondateurs), qui, dans
son manifeste (il est ici), défend de longue date l’idée
d’une refondation des aides publiques, et en particulier
une suppression des aides directes.

Visiblement, pour ce gouvernement, c’est hors de
question ! Voici donc que les chiffres des aides
publiques apportent la touche finale à ce sombre
tableau : sous ce gouvernement, les milliardaires qui
ont fait main basse sur la presse coulent décidément
des jours très heureux…

-----------------

Retrouvez ci-dessous les deux débats sur l'état de
l'information en France et dans le monde, débats
organisés lors de notre live « En direct de Mediapart »
le mois dernier :

http://www.mediapart.fr
http://www.spiil.org/20121018/manifeste-un-nouvel-ecosysteme-de-presse-numerique


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 3

3/3

Médias: le shopping mondial des oligarques Comment libérer l’information ?

Prolonger

Pour qui veut bien interpréter les chiffres publics
qui figurent dans le tableau des aides présenté à la
page 1 de cet article, on peut se référer à la note
méthodologique réalisée par la direction des médias
du ministère de la culture et de la communication, que
l'on peut consulter ci-dessous :

Directeur de la publication : Edwy Plenel

Directeur éditorial : François Bonnet

Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 28 501,20€.

Immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des

publications et agences de presse : 1214Y90071 et 1219Y90071.

Conseil d'administration : François Bonnet, Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel

(Président), Sébastien Sassolas, Marie-Hélène Smiéjan, Thierry Wilhelm. Actionnaires

directs et indirects : Godefroy Beauvallet, François Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel,

Marie-Hélène Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa,

Société des Amis de Mediapart.

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08

Télécopie : + 33 (0) 1 44 68 01 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions

simplifiée au capital de 28 501,20€, immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,

dont le siège social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart

peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier

à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. Vous pouvez

également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012

Paris.

http://www.mediapart.fr
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/210916/medias-le-shopping-mondial-des-oligarques
https://www.mediapart.fr/journal/economie/210916/comment-liberer-l-information

