Cette pétition, qui sera adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, exige qu'Israël reconnaisse enfin les cartes de presse et les accréditations détenus par les journalistes palestiniens pour pouvoir circuler librement et ne soient pas entravés dans leur mouvement pour couvrir tel ou tel événement.
Le SNJ-CGT, comme membre de la FIJ, prend toute sa place dans ce combat légitime pour la liberté d'informer et pour apporter notre pleine solidarité au syndicat et au journalistes palestiniens.
La Fédération internationale des journalistes (qui compte 600.000 adhérents dans 134 pays) lance un appel en direction de l’ONU et à l’opinion publique pour que les journalistes palestiniens puissent obtenir la liberté de mouvement et le droit à la sécurité dans l’accomplissement de leur métier.
Une pétition appuie cette campagne lancée auprès des journalistes et de leurs syndicats afin de faire appliquer par l’Etat israélien les droits des journalistes palestiniens. Cette initiative intervient après une attaque des forces de l’ordre israéliennes le 17 juin dernier contre des journalistes palestiniens qui manifestaient pacifiquement pour initier cette campagne auprès de l’Assemblée générale des Nations unies visant à «réaffirmer leur droit à la libre circulation» et à dénoncer «les sévères restrictions qui pèsent sur eux».
Les forces israéliennes ont fait preuve de «comportement brutal» et d’ «emploi de la force de façon excessive» pour disperser la manifestation en utilisant des grenades lacrymogènes etc. Sept journalistes ont été blessés lors des heurts, tandis qu’une dizaine d’autres manifestants ont été victimes des jets de gaz lacrymogènes.
«Nous condamnons vigoureusement ces actions violentes contre les journalistes palestiniens qui manifestaient pacifiquement pour lancer la pétition visant à obtenir leur liberté de mouvement», a indiqué le président de la FIJ Jim Boumelha. «L’emploi inconsidéré de la violence par les autorités israéliennes constitue un mépris flagrant des droits des journalistes palestiniens pour leur liberté de circuler au passage des checkpoints et des postes de contrôles en Cisjordanie».
«Il est intolérable qu’Israël refuse de reconnaître les accréditations et les cartes de presse, dont celle éditée par la FIJ, détenues par les journalistes palestiniens leur empêchant de couvrir les événements importants et en conséquence les privant de faire leur métier», a poursuivi le dirigeant de la FIJ.
La pétition, qui sera envoyée au secrétaire général de l’Onu Ban Ki-Moon, est un des axes de cette campagne «afin de faire cesser les attaques contre ces journalistes et pour défendre leurs droits à la libre circulation à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire».
«Nous appelons urgemment les membres de la FIJ, l’opinion publique dans le monde à signer cette pétition et à soutenir cette campagne. Cette pétition doit être un moment fort de solidarité avec les journalistes palestiniens», a souligné Beth Costa, la secrétaire générale de la FIJ.
Voici le texte de la pétition (Le lien pour la signer en ligne est à la fin du texte)