«C'est un scandale que ce journaliste actif depuis de nombreuses années ai été licencié pour avoir pris une position critique envers le gouvernement», a déclaré la vice-présidente de la FEJ, Nadezda Azhgikhina, à Istanbul, où elle assistait au Congrès intitulé «Liberté pour les journalistes». Ce congrès était organisé pour la deuxième fois par la Plate-forme de la liberté des journalistes turcs, actuellement dirigée parle TGS.
Organisé le jour du 105e anniversaire de l'abolition de la censure officielle par l'Empire ottoman, le Congrès a examiné l'état de la liberté de la presse et l'utilisation prolifique d’une législation anti-terrorisme sévère pour intimider les journalistes, avec pour conséquence une autocensure généralisée. (Voir aussi la déclaration de la FIJ et de la FEJ d'aujourd'hui).
"Yavuz Baydar a introduit la pratique de la fonction de médiateur dans l'environnement médiatique turc en 1999. Ses écrits pour Todayi Zaman et son travail en tant que diffuseur l’ont distingué comme un journaliste courageux et il est ironique qu’alors que l'abolition de la censure est "célébrée", elle soit appliquée d’une manière si agressive par les médias turcs eux-mêmes. La démocratie turque a besoin de journalistes courageux comme Yavuz Baydar et bien d'autres qui ont été licenciés ces derniers jours en Turquie pour avoir dit la vérité ", a déclaré la FEJ.
La section stambouliote de l'Union des Journalistes de Turquie (TGS) a publié un communiqué le 22 juillet rapportant qu'au moins 22 professionnels des médias ont été licenciés et 37 forcés de quitter leur travail pendant que se tenaient partout en Turquie des manifestations liées au mouvement de résistance du Parc Gezi.
M. Baydar a rédigé un article pour le New York Times intitulé «En Turquie, les patrons des médias sapent la démocratie" et traitant de la question clé des médias privés mettant en pratique la censure d'Etat.
Il a récemment pris la parole à Bruxelles en faveur des journalistes qui se battent pour la liberté de la presse en Turquie dans le cadre de la Conférence Speak up de la Commission européenne, mettant l'accent sur la liberté des médias dans les Balkans occidentaux et la Turquie.
Pour plus d'information, veuillez contacter la FEJ au + 32 2 235 22 02