Syndicat national des journalistes CGT

snj@cgt.fr - 01 55 82 87 42 - www.snjcgt.fr

COMMUNIQUÉ La rentrée très politique des médias

Roselyne Bachelot, promue chroniqueuse politique, a donné des idées à quelques ex-collègues, anciens ministres de Sarkozy : Jeannette Bougrab, par ailleurs avocate dans un cabinet d’affaires américain, a rejoint le Grand Journal de Canal Plus, et Frédéric Mitterrand anime une émission quotidienne sur France Inter.
 

Dans le sillage de ces politiciens désoeuvrés depuis la défaite de la droite, c’est l’ex-présidente du MEDEF qui réalise la meilleure opération ; Laurence Parisot, en effet, s’est transformée en pigiste de luxe sur deux radios concurrentes, RTL et Europe 1.
 

On remarquera que les patrons des deux radios se sont facilement accommodés de la convention collective en ce qui concerne les collaborations multiples de Mme Parisot, quand ils les interdisent aux journalistes.
 

On peut supposer que ces « pigistes de luxe » seront grassement payés, alors même qu’ils émargent par ailleurs. Mme Parisot, toujours dirigeante de l’IFOP, siège au conseil d’administration de la BNP et de la COFACE et au conseil de surveillance de Michelin. Quant à la nouvelle avocate Jeannette Bougrab, elle siège encore au Conseil de réflexion de l’assurance (CORA), le lobby des assureurs.
 

Au moment où les patrons de la presse écrite et audiovisuelle « dégraissent » les rédactions, ces embauches de la classe politique en mal de reclassement sont une insulte à la profession de journaliste.
 

Le SNJ-CGT dénonce ces recrutements sur des bases uniquement politiques et non professionnelles.
 

Ces nouveaux chroniqueurs viennent démontrer de façon criante le choix politique des patrons des médias : tout pour le libéralisme et tout contre les acquis sociaux (retraites, 35 heures, coût du travail, libertés syndicales, etc.). Pour le SNJ-CGT cet embrigadement des médias dans la lutte politique et sociale n’est pas nouveau et les journalistes professionnels devront, plus encore qu’hier, s’engager pour combattre l’information partisane.
 

Le SNJ-CGT appelle les citoyens à réagir face à ce déferlement de la pensée unique et à créer les conditions pour une véritable information citoyenne.
 

Montreuil le 3/9/2013

En téléchargement...