La Fédération européenne des journalistes (FEJ) soutient résolument les journalistes et les syndicats de journalistes en France, face au renvoi en correctionnelle de cinq confrères dans le cadre de l'affaire « Bettencourt ».
Les journalistes Franz-Olivier Giesbert et Hervé Gattegno (Le Point) Edwy Plenel, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme (Mediapart au moment des faits) avaient été mis en examen en mars et avril 2012, dans le cadre la publication d'extraits de conversation de Mme Bettencourt enregistrée par le majordome de cette dernière et concernant le financement de partis politiques.
Le 2 septembre, les trois juges qui instruisent l'affaire ont renvoyé les cinq journalistes devant le tribunal correctionnel, suivant ainsi les réquisitoires du procureur. Le 4 juillet dernier, la cour d'appel de Versailles avait ordonné aux deux médias de supprimer les enregistrements de leurs sites internet respectifs.
La FEJ soutient ses syndicats membres en France (SNJ, SNJ-CGT et USJ-CFDT) qui condamnent cette décision. En effet le motif de ‘l'intimité de la vie privée' et les arguments avancés par les trois magistrats selon lesquels ‘la légitimité de la publication des articles litigieux (...) doit faire l'objet du débat contradictoire et public que seule une audience permet' constituent un acharnement à l'encontre de la profession de journaliste.
Selon la FEJ, les juges se trompent de cible dans une affaire qui concerne en premier chef la collusion du monde de la politique et celui des affaires. Le droit de savoir et d'être informé est gravement mis en cause dans la mesure où les journalistes ne se sont pas livrés eux-mêmes à des enregistrements litigieux et n'ont fait qu'informer le public d'éléments mis à leur disposition.
La FEJ exprime sa solidarité aux cinq confrères poursuivis et demande l'arrêt de toutes les poursuites à leur encontre.
Le 4 septembre 2013
Pour plus d'information, veuillez contacter la FEJ au + 32 2 235 22 02
La Fédération Européenne des Journalistes est le groupe européen de la Fédération Internationale des Journalistes. Elle représente plus de 320.000 journalistes dans 37 pays.