Syndicat national des journalistes CGT

snj@cgt.fr - 01 55 82 87 42 - www.snjcgt.fr

Crise de fond dans la presse magazine

Après Prisma et la suppression de ses titres cuisine, Courrier International et la suppression de son site PressEurop, de Lagardère Active avec l'annonce des cessions de 10 titres : Be, Psychologies Magazine, Auto-Moto, Première, Pariscope, Union, Campagne et Décoration, Le Journal de la maison, Maison & Travaux, Mon jardin Ma maison, Mondadori avec la volonté de cession du Film français, la liste commence à être très longue !  

La volonté des dirigeants de la presse magazine est, en matière de presse écrite, de tout miser sur l’édition Internet, sans réelle vision économique à long terme, ni le moindre investissement sérieux pour un passage au tout-numérique. Cette stratégie aveugle menace l’existence même de la presse écrite. 

Le constat sur les cessions de titres, sur l'absence d'investissements sur les nouveaux médias, le manque de réelle vision à long terme est unanime. 

Mais la résistance s'organise et le soutien des salariés et des syndicats de l'ensemble des groupes de la presse magazine est effectif : Marie-Claire, Les Echos, L'Humanité, la FEJ, le SGLCE, Le syndicat des correcteurs.

Les salariés de Pariscope ont mis en ligne une pétition pour soutenir leur lutte https://secure.avaaz.org/fr/petition/Sauvez_Pariscope/share

 et vous vous pouvez leur envoyer votre soutien à l'adresse suivante :  jaimemonpariscope@gmail.com

Vous pouvez consulter ci-dessous les motions de soutien à la lutte des salariés de Lagardère Active et l'article de Libération sur la question.

En téléchargement...