Après Prisma et la suppression de ses titres cuisine, Courrier International et la suppression de son site PressEurop, de Lagardère Active avec l'annonce des cessions de 10 titres : Be, Psychologies Magazine, Auto-Moto, Première, Pariscope, Union, Campagne et Décoration, Le Journal de la maison, Maison & Travaux, Mon jardin Ma maison, Mondadori avec la volonté de cession du Film français, la liste commence à être très longue !
La volonté des dirigeants de la presse magazine est, en matière de presse écrite, de tout miser sur l’édition Internet, sans réelle vision économique à long terme, ni le moindre investissement sérieux pour un passage au tout-numérique. Cette stratégie aveugle menace l’existence même de la presse écrite.
Le constat sur les cessions de titres, sur l'absence d'investissements sur les nouveaux médias, le manque de réelle vision à long terme est unanime.
Mais la résistance s'organise et le soutien des salariés et des syndicats de l'ensemble des groupes de la presse magazine est effectif : Marie-Claire, Les Echos, L'Humanité, la FEJ, le SGLCE, Le syndicat des correcteurs.
Les salariés de Pariscope ont mis en ligne une pétition pour soutenir leur lutte https://secure.avaaz.org/fr/petition/Sauvez_Pariscope/share
et vous vous pouvez leur envoyer votre soutien à l'adresse suivante : jaimemonpariscope@gmail.com
Vous pouvez consulter ci-dessous les motions de soutien à la lutte des salariés de Lagardère Active et l'article de Libération sur la question.