La 23ème liste annuelle de la FIJ révèle que les régions les plus meurtrières sont l'Asie-Pacifique qui représente 29% de ce total alors que le Moyen-Orient et le Monde arabe affichent le triste record de 27%. Le nombre total d'assassinats est en léger recul, de 10%, en regard de l'année dernière.
La poursuite des troubles en Syrie hisse le pays à la première place de la liste des pays les plus dangereux du monde pour les médias en 2013. La violence et la corruption aux Philippines, l'insurrection au Pakistan, le terrorisme et le crime organisé en Irak et en Inde ont fait de nombreuses victimes parmi les journalistes dans ces pays.
La FIJ fait remarquer que si le nombre d'assassinats est en recul, la violence demeure élevée et inacceptable, la nécessité d'interventions gouvernementales pour protéger les journalistes et leur garantir le droit élémentaire à la vie est urgente. Elle a demandé instamment à des pays tels que les Philippines, le Pakistan et l'Irak de prendre des mesures drastiques pour que cesse de couler le sang du personnel des médias.
La Fédération a salué la Résolution des NU établissant la Journée internationale contre l'impunité des crimes perpétrés contre les journalistes. Elle a été adoptée par l'Assemblée générale des NU le 18 décembre 2013.
La Résolution « condamne sans ambiguïté toutes les agressions et violences faites aux journalistes et aux professionnels des médias, telles que la pratique de la torture, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées et la détention arbitraire, l'intimidation et le harcèlement tant dans les situations de conflits que de non-conflits ». Elle souligne par ailleurs que « l'impunité des agressions contre les journalistes est le principal défi sur la voie de la valorisation de la protection des journalistes. »