La Fédération européenne des journalistes (FEJ - 320.000 affiliés en Europe) tient à exprimer son soutien aux journalistes du quotidien Libération, en France.
La FEJ salue la lutte qu'ils mènent pour la survie d'un des titres emblématiques de la presse française.
A nos yeux, les actionnaires du journal mettent gravement en danger l'existence même du titre parrainé à sa naissance par Jean-Paul Sartre en ravalant le quotidien à la seule notion de marque.
La rédaction et l'ensemble des salariés ont rappelé à juste titre que Libération est avant tout un journal et non un réseau social, un bar, un restaurant...
Avec ses adhérents français (le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes), la FEJ appelle à la solidarité pour les journalistes et tous les salariés de Libération.
Comme le dit si bien la rédaction du quotidien : « Notre seule arme, c'est d'informer ».
La presse en Europe est malade du poids des actionnaires et de leur logique suicidaire de réduction aveugle des dépenses. Il est urgent que les rédactions obtiennent davantage d'indépendance pour proposer, sur tous supports, aux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes une information de qualité. Les journalistes doivent obtenir les moyens de faire leur métier correctement.