Syndicat national des journalistes CGT

snj@cgt.fr - 01 55 82 87 42 - www.snjcgt.fr

TURQUIE : Six nouvelles libérations de journalistes, la lutte continue

   Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes se félicitent de la libération en Turquie de six nouveaux journalistes au cours des dernières 48 heures apportant une preuve concrète de l'efficacité de la lutte du syndicat turc (TGS) et de la solidarité des syndicats en Europe sous l’égide de la Fédération européenne des journalistes (FEJ, 320.000 adhérents dans 37 pays).

Il s’agit de Tuncay Özkan, Merdan Yanardağ, Yalçın Küçük, Hikmet Çiçek,Deniz Yıldırım et Turhan Özlü.

Avec ces libérations, il n’y a plus de journalistes turcs détenus dans le cadre du procès Ergenekon. Les journalistes étaient accusés d’être membres d’organisations terroristes qui visaient, selon le gouvernement turc, à renverser le pouvoir du premier ministre Reccep Tayyip Erdogan.

La libération des journalistes survient à la suite d’une modification des lois anti terroristes en Turquie. D’autres libérations pourraient intervenir suite à ces nouvelles dispositions.

50 journalistes restent encore détenus dans les geôles turques à ce jour, dont de nombreux journalistes inculpés dans le cadre

du procès KCK (Groupe des Communautés du Kurdistan).

Les trois syndicats français appellent à la poursuite sans relâche du combat pour la libération des journalistes toujours en détention, dont 5 d’entre eux condamnés à la prison à vie.

Il faut que la Turquie cesse enfin d’être la plus grande prison au monde de journalistes.

Le 12/3/2014