Le SNJ et le SNJ-CGT, membres de la Fédération européenne des journalistes (FEJ, 300.000 adhérents), se félicitent de la libération samedi de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, leurs quatre confrères retenus en otage en Syrie depuis 10 mois.
Pendant tous ces longs mois, nos organisations, avec la FEJ et la FIJ n’ont cessé d’appeler les autorités françaises, européennes, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, à tout mettre en oeuvre pour obtenir leur libération afin qu’ils puissent retrouver sains et saufs leur famille, leur rédaction.
Nous apportons toute notre solidarité à ces quatre journalistes qui ont accompli au péril de leur vie leur mission en Syrie : celle d’informer depuis des zones de conflit.
Au-delà de cette libération, les trois syndicats appellent, avec la FIJ, la condamnation de tous les preneurs d’otages de journalistes, la fin de l’impunité pour ceux qui se livrent à ces actes ignominieux attentatoires à la charte des Nations unies. Ils doivent être traduits devant la justice pour ces crimes.
Le SNJ et le SNJ-CGT tiennent à saluer nos quatre confrères ainsi que leurs familles.
Paris, 19/4/2014