Les chiffres du chômage montrent une dégradation continue de la situation. La gravité de la crise nourrit la colère, le désarroi pour de nombreux salariés !
La CGT dénonce la politique d’un gouvernement qui renie ses maigres engagements et qui impose l’austérité conduisant à la situation inacceptable que nous vivons aujourd’hui.
Ainsi, au prétexte de diminuer le « coût du travail » le pacte de responsabilité voulu par Hollande se traduirait par la suppression des cotisations sociales des entreprises de la branche famille : 35 milliards d’euros ! C’est une remise en cause du financement de la protection sociale !
Le pacte de responsabilité prévoit aussi 50 milliards d’euros « d’économies » d’ici 2017 sur les budgets publics. Les fonctionnaires qui ont leur salaire « gelé » pour la cinquième année mesurent la nocivité de ces « économies » qui réduisent les salaires, l’emploi et les services publics !
A la veille de la conférence sociale que le gouvernement organise les 7 et 8 juillet, les salariés doivent agir, revendiquer, se faire entendre ! La politique menée par le tandem Hollande - Valls est contraire aux intérêts du monde du travail et prend comme 1ère cible le salariat le plus qualifié.
C’est le choix qui a été effectué sur l’assurance chômage : 800 millions d’euros d’économies sur le dos des demandeurs d’emploi, en particulier les cadres (dont les journalistes), intérimaires et intermittents, aucune participation supplémentaire pour les employeurs !
Le patronat et le gouvernement, sous prétexte d’équité, font le choix de réduire les droits des cadres (qui représentent 40% des ressources pour seulement 18% des dépenses). Ainsi, le délai pour bénéficier des allocations chômage lorsque l’on quitte l’entreprise avec une prime supra-légale passe de 75 jours à 180 jours.
Pour renouer avec le progrès et la croissance, il faut changer de cap et rompre avec la financiarisation, l’austérité, les logiques de court terme.
Le SNJ-CGT appelle les journalistes à manifester nombreux le 26 juin pour en finir avec l'austérité et renouer avec le progrès social !
Manifestation régionale Interprofessionnelle de Bastille à Nation RDV SNJ-CGT : 14h30 Place de la bastille, angle Bld Beaumarchais et bld Richard Lenoir
SNJ-CGT le 25 juin 2014