Le syndicat des journalistes palestinien (PJS) a publié une liste nominative recensant les attaques de l’armée israélienne contre les journalistes couvrant la crise de Gaza. Dans la liste publiée ci-dessous figurent les noms des cinq journalistes tués à ce jour depuis le début des événements (le 8 juillet), ceux des blessés et des médias visés par les tirs israéliens.
“Nous joignons notre voix aux demandes qui, de par le monde, exigent la fin de l’impunité après les agressions commises contre les journalistes et nous demandons que les forces israéliennes responsables de ces meurtres et de ces attaques répondent de leurs crimes et subissent toutes les conséquences de ces actes devant la justice », a déclaré le président de la FIJ Jim Boumelha.
“Nous appelons également Israël, le Hamas et l’ensemble des groupes armés palestiniens à respecter les droits et la liberté des journalistes et à se conforment scrupuleusement aux normes humanitaires internationales et à respecter les droits de l’Homme », a poursuivi le président de la FIJ.
Voici la liste des journalistes tués à Gaza:
- Hamid Shehab, qui travaillait pour « 24 Media », a été tué par une roquette israélienne qui a frappé sa voiture clairement identifiée comme un véhicule de la presse dans la nuit du 9 Juillet.
- Mohammed Smirir, qui collaborait au site « Gaza Now », a trouvé la mort lors d’un bombardement de l’aviation sur la ville de Deir Albalah (sud de la bande de Gaza) ,le 11 Juillet.
- Khaled Hamed, 25 ans, journaliste à l’agence Ray, a été tué par un tir de Tsahal alors qu’il couvrait une opération israélienne à Shochaeyah, près de Gaza-ville le 20 Juillet.
- Abdurrahman Abu Hina, journaliste d’Alkitab TV, a été tué par une bombe israélienne qui a détruit sa maison le 23 Juillet.
- Baha Edeen Gharib, 55 ans, journaliste à la Télévision palestinienne, a été tué avec sa fille Ola, âgée de 16 ans, lors d’une attaque israélienne à Rafah (sud) alors qu’il se rendait à son domicile, le 29 juilet.
- Voici la liste des journalistes ou salariés des medias blessés par Tsahal à Gaza :
- Ziad Awad, journaliste à l’agence Nabaa, blessé par des éclats d’obus alors qu’il était en reportage.
- Mahmoud Alloh, (Radio Wattan), blessé à la poitrine par des éclats d’obus lors d’un reportage.
- Sami Thabit, (télévision palestinienne Today), également touché en effectuant un reportage.
- Anas Abu Meiliq, (agence Anadol) blessé à la jambe par des éclats de tirs.
- Ahmad Shayah, (Alkitab TV et agence Media Town), touché au visage par des tirs pendant un reportage.
- Mohammed Masharawi, (agence Media Town) blessé aux mains par des tirs en effectuant un reportage.
- Suhair Kharaz, une journaliste travaillant pour l’agence Rayand a été touchée à l’épaule et à la jambe lors d’un tir israélien sur sa maison qui a été détruite.
Voici la liste des médias dont les locaux ont été détruits ou visés par l’armée israélienne à Gaza:
- Destruction des bureaux de l’agence nationale Media.
- Destruction du bâtiment de la Radio Wattan
- Les locaux d’Aljazeera ont été frappés par des tirs de l’armée israélienne obligeant le personnel à évacuer les lieux.
- Bombardements des locaux de la télévision Al-Aqsa à Alnaser (banlieue de Gaza) et de ceux de la radio à El-Sheikh Radwan (nord de Gaza) provoquant l’interruption momentanée des émissions.
Pour plus d’information, contacter la FIJ au +32 2 235 22 17
La FIJ compte plus de 600 000 adhérents dans 134 pays.