Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la Fédération internationale et européenne des journalistes, appellent les autorités indonésiennes à libérer sans délai leurs confrères, Thomas Dandois et Valentine Bourrat, arrêtés dans ce pays alors qu'ils effectuaient un reportage pour le compte de la chaîne franco-allemande Arte sur le Mouvement de la Papouasie libre (OPM).
Aucune information sur les raisons officielles de cette arrestation n’a filtré pour l’heure.
Il apparaît néanmoins que l’enquête des deux journalistes sur le groupe séparatiste en lutte contre les autorités indonésiennes accusées de mettre en cause les droits du peuple Papou, dans une zone riche en ressources naturelles, ne soit pas étrangère à leur arrestation.
En arrêtant ces deux journalistes français, le gouvernement de Jakarta tente d’intimider ou de faire taire les deux journalistes. Il met de ce fait gravement en cause la liberté d’information et le droit des médias de donner la parole à une population qui estime être victime de la politique du gouvernement indonésien.
Nous appelons le gouvernement de ce pays à cesser immédiatement ces manœuvres d’une autre époque et à libérer nos deux collègues qui ne font ici qu’accomplir leur mission, celle d’informer l’opinion publique et œuvrer à la liberté d’expression.
Paris le 11/08/2014