Syndicat national des journalistes CGT

snj@cgt.fr - 01 55 82 87 42 - www.snjcgt.fr

France Inter, c’est à nous

Ce sont nos impôts, notre redevance.

A l’initiative du collectif « De l’air à France Inter », dix­-sept représentants d’associations, de syndicats dont le SNJ-CGT, de partis se disent inquiets quant à la faible diversité sociale, politique, philosophique, sur le service public audiovisuel en général, mais plus particulièrement à Radio France. Les classes populaires sont presque absentes de l'antenne. Nous ne désirons pas mener une lutte contre France Inter, mais bien pour France Inter – pour que sa voix demeure ou redevienne vivante, pour qu’on y entende la France dans sa diversité.
Après avoir écrit à la présidente de France Inter Mme Laurence Bloch (en pj) le collectif "De l'air à France Inter" lance une campagne.


C’est parti !

1,7 million d’auditeurs sur Inter le matin, et nous et nous et nous, on a quoi ? Notre part du ghetto : dix mille, vingt mille, ou même allez cent mille lecteurs de nos journaux alternatifs et sites dissidents. Et on va se contenter de ça ?

Non, on avait prévenu.
Alors, on a fait notre petit travail de fourmi, discrètement, en souterrain presque. Et maintenant, voilà, on est prêts.
On a un site Internet, construit par les repaires d’Aix et Marseille, où vous trouverez toutes les infos sur la bataille : delairafranceinter.ouvaton.org

 

On a organisé, le jeudi 9 octobre, à la Bourse du Travail à Paris, une rencontre avec des représentants de partis politiques (Verts, PCF, PG, PS, Ensemble), de syndicats (CGT, SNJ-CGT, Solidaires, Confédération paysanne), d’associations (Attac, Acrimed, CRHA, Compagnie Jolie Môme). Ce collectif a adressé une lettre commune, et fortement critique, à Laurence Bloch, la directrice de France Inter (à lire sur delairafranceinter.ouvaton.org).

On a nommé des « préfets » et sollicité des militants – notamment dans les villes où se trouvent des France Bleu – pour une journée d’information nationale, le jeudi 11 décembre : 100 000 tracts seront alors diffusés à travers la France, et Fakir fournit les tee-shirts en cadeau.

Vous êtes bien sûr invités à renforcer ce réseau et à participer à la journée du 11 décembre !

On souhaitera nos bons vœux à l’antenne de France Inter, le mercredi 7 janvier, en appelant le standard de Interactiv' ou du Téléphone sonne.
Et surtout, notez cette date, nous avons réservé le théâtre Dejazet à Paris pour une « Nuit des longs micros » le lundi 12 janvier à partir de 19 h.
On peut se casser la nénette, y débaucher notre énergie (et nos sous !), mais demeure une inconnue, de taille : vous.
Les masses.
Le peuple.

Serez-vous aux rendez-vous, pas seulement pour abonder à nos initiatives, mais surtout pour les déborder ? Pour refuser que la gauche soit enfermée, ou s’enferme d’elle-même, dans des ghettos ? Pour que, contre la dépression ambiante, la colère se nourrisse d’espoir vers une première victoire ? Comme l’annonce le slogan publicitaire de la radio publique : « A vous d’intervenir ! »
Et notre propre slogan publicitaire approuve : Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup !
Et c’est pour ça qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner !

Lire l'article d'Acrimed ici