La Société des journalistes du quotidien Les Echos a lancé une grève de 24 h des tweets pour dénoncer la publication des publicités déguisées à compter de vendredi 13 mars 9h.
Le compte Twitter et la page Facebook de la rédaction des Echos ont en effet été utilisés, le 4 mars, pour relayer un message publicitaire pour une voiture.
Le SNJ-CGT soutient cette grève et encourage tous les journalistes à dénoncer dans leurs titres respectifs les "mélanges de genres" qui détruisent et discréditent la presse de l'intérieur.
La crédibilité des titres de presse se mesurera à leur volonté de séparer très clairement la publicité du rédactionnel.
Nous rappelons à cette occasion les revendications du SNJ-CGT :
- Pour une loi instituant l'indépendance juridique des rédactions par rapport aux actionnaires,
- Pour la relance des dispositions anti-concentration dans les médias, - Pour une loi sur le secret des sources des journalistes,
- Pour la participation des syndicats de journalistes aux décisions des conseils d'administration des entreprises de presse.
Montreuil le 13/03/2015 SNJ-CGT