Après la cyber-attaque terroriste d’une ampleur inédite subie par TV 5 Monde mercredi 8 avril, le SNJ-CGT apporte tout son soutien aux personnels de la chaîne de télévision francophone.
Trois mois après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, le fanatisme a de nouveau visé un média, ses équipes, ses supports de diffusion, sa rédaction, cherchant à faire taire une chaîne francophone à diffusion internationale suivie par 50 millions de téléspectateurs chaque semaine.
Les écrans noirs, les réseaux sociaux hackés, Les journalistes menacés de voir « exposer des documents confidentiels qui contiennent des données personnelles »… Une autre forme de violence totalitaire à combattre sans rien abdiquer de nos valeurs et de nos règles démocratiques.
En attendant les résultats des enquêtes (qui révèleront peut-être des failles dans les systèmes de sécurité), les médias audiovisuels publics seraient bien inspirés de cesser d’externaliser à tout crin des pans entiers de leurs activités, en particulier en ce qui concerne la maintenance et la sécurité de leurs systèmes d’informations.
Paris, le 10/04/2015