- Pour la solidarité internationale le 1er mai face aux attaques contre les journalistes dans le monde où 38 d'entre eux ont perdu la vie depuis le début de l'année 2015, selon la Fédération internationale des journalistes qui lutte pour la fin de l'impunité.
- Contre l’austérité du gouvernement Valls-Macron, qui touche lourdement notre profession et l’information à la fois dans le service public et dans les groupes de presse écrite et audiovisuelle privés. Un quart des journalistes sont aujourd’hui des précaires.
- Pour la liberté d’expression et la liberté de la presse menacées par la concentration et la financiarisation des médias.
- Contre leprojet de loi de surveillance généralisée du gouvernement Valls visant à mettre en place un Patriot Act à la française.
- Contre la remise en cause des droits d’auteur au niveau européen.
- Contre les poursuites touchant les journalistes et les lanceurs d’alerte : Antoine Perrin, journaliste et Antoine Deltour (cabinet d’audit) en sont actuellement les victimes après Stéphanie Gibaud (UBS), Hervé Falciani HSBC), André Cicolella (INRS) ou Patrick Mallick (BTP en Moselle).
La grève exemplaire à Radio France a récemment montré que les salariés et les auditeurs refusent une radio « robinet d’infos » courant après l’audimat. Ils exigent les moyens pour une information de qualité.
La nomination de la nouvelle PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, auparavant chez Orange France, laisse mal augurer des projets gouvernementaux. Sa désignation par le CSA dans la plus grande opacité, son profil de cost killer et les premiers éléments de son projet (« équipe unique de journalistes », mutualisation, non-remplacement des départs et modération salariale) démontrent l’urgence d’une mobilisation forte des salariés de France Télévisions.
Dans le domaine des médias, et malgré les discours au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, le gouvernement n’a tenu aucune des promesses faites par le candidat Hollande sur la protection des sources, l’indépendance juridique des rédactions, les dispositions anti-concentrations dans les médias, une réelle redéfinition des aides publiques à la presse, la défense du statut d'indépendance de l'AFP et de son financement, un réel plan de bataille contre la précarité grandissante.
La commission de la carte d’identité des journalistes(CCIJP) fête cette année ses 80 ans. Les élections pour désigner les commissaires journalistes ont actuellement lieu (jusqu'au 12 mai) et nous invitons fortement tous nos consœurs et confrères à porter leurs votes sur nos listes.