Le SNJ-CGT apporte avec la FEJ son soutien à notre collègue et camarade espagnol Paco Audije, membre du Comité directeur de la FEJ, victime tout dernièrement d’un acte de censure délibéré de la part de l’organisation espagnole qui oeuvre à la promotion « des droits de l’homme et des libertés », le Conseil fédéral espagnol du Mouvement Européen (CFEME).
Paco Audije avait écrit un article intitulé « Europe: la liberté d’expression, entre hypocrisie et routine» où il critiquait notamment la présence de certains chefs d’Etat ou de gouvernements à la manifestation de Paris en hommage aux victimes des attentats terroristes du 7 janvier.
Notre collègue a été d’autant plus surpris que « le Mouvement Européen m’avait demandé un article sur la liberté d’expression en tant que valeur européenne, suite aux attaques terroristes qui ont notamment visé Charlie Hebdo », a indiqué Paco Audije.
L’article de notre confère n’a pas plu en haut lieu…. Il faut dire que Paco Audije avait visé juste…. en signalant la présence à la manifestation du 11 janvier à Paris du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, dont le gouvernement a adopté des restrictions pénales à la liberté d’expression, tout en amplifiant l’usage partisan de l’audiovisuel public.
Le texte rappelle qu’un rapport récent de l’Institut international de presse (IPI), auquel a contribué la FEJ, dénonce « ces nouvelles normes juridiques potentiellement restrictives, et notamment la loi de sécurité citoyenne, qui restreignent la liberté d’expression ».
CQFD