Syndicat national des journalistes CGT

snj@cgt.fr - 01 55 82 87 42 - www.snjcgt.fr

Signez la pétition de soutien aux journalistes de Netzpolitik.org

signature ici

Le jeudi 30 juillet dernier, un procureur général fédéral allemand annonçait l’ouverture d’une enquête pour « haute trahison » à l’encontre du site d’information Netzpolitik.

Cette procédure, une première en plus de 50 ans en Allemagne, fait suite à une plainte déposée par l'Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), les services de renseignement intérieurs qui reprochent à deux journalistes du site d’avoir publié des informations confidentielles dans deux articles, publiés le 25 février et le 15 avril 2015.

Ces deux textes révélaient que le BfV réclamait des fonds supplémentaires pour renforcer sa surveillance d'Internet et créer une unité spéciale chargée de contrôler les réseaux sociaux.

L’annonce de l’ouverture de cette procédure a suscité un tollé, en Allemagne, mais également dans le monde entier. Vendredi, le ministère de la justice allemand semblait céder face à cette pression en annonçant la mise à la retraite du procureur ayant décidé de l’ouverture de l’enquête. Mais les services de l’Etat, le BfV, ont jusqu’à présent maintenu leur plainte et les poursuites ne sont, pour l’instant, pas encore abandonnées.