Le 7 janvier 2015 le journal Charlie Hebdo était attaqué par deux terroristes causant la mort de 12 personnes : Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski (dessinateurs) Bernard Maris (économiste et chroniqueur), Mustapha Ourrad (correcteur), Elsa Cayat (psychanalyste et chroniqueuse), Frédéric Boisseau (employé chargé de la maintenance), Michel Renaud (invité de la rédaction), Franck Brinsaloro et Ahmed Merabet (policiers).
Cette attaque insupportable contre la liberté d’expression et la démocratie a bouleversé la France entière. Le 11 janvier, des millions de citoyenEs se sont levées contre la barbarie et pour défendre la liberté.
Suite aux attentats du 13 novembre le vote de l’état d’urgence, la volonté de Hollande de mettre en place la déchéance de la nationalité et une réforme constitutionnelle pour pérenniser l’état d’urgence laisse très mal augurer des libertés, de la démocratie et de notre avenir commun. L’institutionnalisation de la criminalisation du mouvement social est en marche, comme on a déjà pu le voir avec la multiplication des gardes à vue et des perquisitions administratives sans aucun rapport avec le terrorisme.
Le combat contre lʼintolérance réside dans lʼéducation, lʼexercice du sens critique, mais également la présence de médias indépendants des puissances financières. Aussi, il est urgent de faire vivre le pluralisme de lʼinformation face aux concentrations et la mainmise de quelques milliardaires sur l’information de ce pays.
L’Union départementale CGT de Paris et le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) appellent à rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo le jeudi 7 janvier en se rassemblant à République à 18h. Un cortège se rendra ensuite rue Nicolas Appert sur les lieux de l’attentat de Charlie afin de déposer une gerbe à 19h en hommage aux disparus.
Montreuil, le 06/01/2016
UD CGT 75 SNJ-CGT