Suite à la publication du court texte paru dans le n° 60 de Témoins sous le titre « En PACA pas d'éclat médiatique » la section du SNJ-CGT demande à l'unanimité la publication d'un démenti. Elle estime en effet que ce texte d'une vingtaine de lignes qui illustre un dossier de quatre pages sur la prise de position de la Voix du Nord à l'égard du FN, méprise le travail des journalistes, discrédite malhonnêtement la direction et ignore les fondements liés à la résistance qui ont présidé à la naissance du journal.
Le positionnement de La Voix du Nord a certainement fait un buzz dans un paysage où la PQR est par nature consensuelle et reste très prudente avant la tenue d'élections locales. Dans ce contexte de montée très significative du FN, par ailleurs courageusement combattu au sein de la CGT, on peut comprendre le choix rédactionnel de Témoins de consacrer un dossier au parti pris de La Voix du Nord.
Il était en revanche, peu opportun de traiter La Marseillaise, qui prend position au quotidien contre l'extrême-droite sur les deux régions de sa zone de diffusion, en faire valoir d'une action exceptionnelle et symbolique. Notre sentiment d'indignation est d'autant plus grand que La Marseillaise n'a jamais ménagé ses critiques à l'encontre du FN. Notre titre a d'ailleurs été exclu des bibliothèques municipales dans les villes gérées par le FN durant les années 1990.
Dans un environnement économique très difficile, nous rappelons l'engagement sans faille de tous les journalistes et de la direction, sans ambiguïté aucune, contre l'idéologie et les pratiques du Front national. Nos lecteurs le savent, nous assurons aux lecteurs de Témoins que l'ensemble des personnels de notre journal s'activent et s'adaptent pour continuer à faire honneur à notre histoire.