Syndicat national des journalistes CGT

snj@cgt.fr - 01 55 82 87 42 - www.snjcgt.fr

 "HACKERS Au cœur de la résistance numérique"

Amaelle Guiton. Au diable Vauvert. 17 euros

 

"Quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit". Voilà un adage que devrait connaître tout syndicaliste ! Ce petit ouvrage (240 pages) d'Amaelle Guiton se lit comme un polar ! Après une définition de ce que représente le mouvement hacker - Richard Stallman en constitue une figure majeure en lançant le système d'exploitation GNU (qui signifie GNU's Not Unix, humour hacker) - Amaelle nous emmène chez les utilisateurs, praticiens, utilisateurs, créateurs de logiciels libres. 

Pour ceux qui l'ignoreraient encore le navigateur Firefox, le client de messagerie Thunderbird, la suite bureautique LibreOffice ou le lecteur multimédia VLC, qui sont des vrais succès publics, sont autant de logiciels libres. Bill Gates, qui a tout de même gagné sa fortune en rachetant pour une poignée de dollars l'ancêtre de Windows, a qualifié en 2005 la communauté des utilsateurs et créateurs de logiciels libres de "communistes d'un nouveau genre" ! 

Dans le chapitre "la bataille du téléchargement", l'auteure aborde la question du partage des biens culturels. Les militants du Net réclament, outre l'abandon des verrous numériques et des dispositifs anticopie, l'ouverture d'une véritable réflexion sur le droit d'auteur et le copyright. "Je suis un créateur, tu es un créateur, nous sommes tous des créateurs aujourd'hui. Et ça, le copyright ne le prend pas en compte". Amaelle Guiton explique que les associations de défense des libertés numériques prônent la légalisation des échanges non marchands et la rémunération des auteurs et des ayant droits par la mise en place d'une "licence globale" ou d'une "contribution créative", qui pourrait être incluse dans l'abonnement à Internet. 

"Dans notre monde, tout ce que l'esprit humain peut créer peut être reproduit et distribué à l'infini sans que cela ne coûte rien. La transmission globale de la pensée n'a plus besoin de vos usines pour se faire".

John Perry Barlow, "Déclaration d'indépendance du cyberspace", 1996

 

Dans le dernier chapitre, on touche à ce qui constitue ou devrait constituer la base de notre métier de journaliste :

"Publier des documents qui,sous couvert de secret, cachent des agissements hors la loi de gouvernements ou d'entreprises, normalement c'est le boulot des journalistes. "

Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net. Les affaires Assange et les Wikileaks, l'affaire Snowden et la révélation que la NSA surveille l'ensemble des communications de la planète soulèvent l'urgente nécessité pour les journalistes de travailler avec les lanceurs d'alerte. "Un média, c'est un outil, un moyen de faire passer l'information. Si on émet un message, on veut qu'il passe le mieux possible." (BaN hacker anonyme)

 Les hackers donnent aussi des conseils : "Devenez amis avec des personnes évoluant dans le milieu des médias traditionnels. Invitez-les sur votre canal IRC, ils accrocheront en un rien de temps. lien ici

"Nous sommes en train de créer un monde où chacun, où qu'il soit, peut exprimer ce qu'il croit, quel que soit le degré de singularité de ses croyances, sans devoir craindre d'être forcé de se taire ou de se conformer... Nous allons créer une civilisation de l'esprit dans le cyberespace. Puisse-t-elle être plus juste et plus humaine que le monde qu'ont construit vos gouvernements auparavant. "

John Perry Barlow, "Déclaration d'indépendance du cyberspace", 1996

Nous avons besoin, plus que jamais, de cette sorte d'utopie qui nous permette d'avancer, de nous battre vers des avancées significatives, et en cela, ce petit ouvrage nous redonne espoir.

Jean Tortrat (08/03/2014)