CE OFICT 2-04-2019

CE OFICT 2-04-2019

Débat sur les réforme de la FP:

DL : Difficultés de mobiliser sur la défense des agents publics.

PT :

THR : Mettre en avant les avantages du service public, comment cela existe aujourd’hui et comment cela serait sans. Une manière d’expliquer ce que serait une société sans service public.

IL : Nos moyens de mise en responsabilité de l’employeur au travers du CHSCT. Ex du CEREMA où les service informatique, chaine de compta-financiere qui est sous le coup de la réforme

FT : déçu de la mobilisation du 19 mars faible mobilisation, particulièrement chez les ICT. Faible activité syndicale dans les services.

PG : Transfert IFSTAR au EnSUpRech. Sur les CAP les agents y sont attachés Possibilité de recours, Plus de vision d’ensemble. Mission à la carte

PBK :

THR : Contrôle à posteriori, ex : contrôle sanitaire

DL : CAP sont déjà sur le mode individuel. Comment on remet du collectif dans les interventions des CAP ? La logique du gouvernement vider petit à petit les personnels sous statut, pour les remplacer par des contractuels.

BS: tract à destination des personnels. Risque d’inversion du rapport de force dans la FP au profit de la contractualisation des contrats. La référence de l’emploi à vie. La question de la liberté d’expression. Sur le niveau de dégradation …

AD : Comment s’adresser à nos collègues ? Chasse au anglissisme dans les documents administratifs. Métier de cadre manager faire travailler les autres plus vite, de manière plus performante, en plaçant le cadre au centre du dispositif.

PT : tract Stop de dégradation du SP et au service des entreprise et livrés au profit. Elément de cohésion social fort, risque de prise en main par une économie informelle. 1/7 de la population vie sous le seuil de pauvreté. Avoir conscience du contexte au delà de ce qu’il se passe dans les services.

FT : Evoque le cas Maelis (Réseau … sans Frontière). Synthèse sur le tract : visuel. Caractériser ce qui se passe, élargir la problématique au contexte sociétal, exemple frappant sur des situations vécues, tableau comparatif situation actuel et future … Article sur le site ofict sur la novlangue. Sondage de l’UGICT sur la situation technicienne.

PG : ex des TPE sont dans un engagement individualiste. Attention à l’opposition entre l’encadrement et la production.

======

Processus de mandatement

Dans le cadre de la préparation du congrès : Rencontre avec tous les syndicats.

Le mandatement prévoit environ 200 mandats.

Syndicat plus de 200 FNI, section des syndicat de plus de 10 FNI.

Pour la direction 14cat A 13 B

Sortant 6A (2f, 4h) 9 B (3f, 6h)

Enjeu de rééquilibrage manque cat B et administratif.

===============

Préparation du congrès

PT : 2 axes de travail : Ancrage territorial de l’OFICT et renforcer le travail spécifique

FT : développer de la formation pour aller à l’encontre des ICT / Travail dans les écoles envers les jeunes  / Egalité Femme -Homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques (0)

Pas encore de remarques.

Commentaires désactivés.