J'ai mal à mon travail
"Le travail occupe la moitié de l'espace de nos vies d'adultes, sinon beaucoup plus. Et travailler, c'est travailler sa vie.
Pour le meilleur, quand le travail nous permet d'enrichir notre savoir, de construire notre place dans le monde, d'être reconnu par ceux à qui nous sommes utiles. Quand il nous permet de nous émanciper socialement, d'être autonome, de vivre de nos choix.
Pour le pire, quand le travail est vide de sens, quand il contraint nos corps, quand il appauvrit notre fonctionnement mental. Pour le pire quand nous gagnons de quoi nous loger ou de quoi nous nourrir. Quand nous y apprenons la rivalité, la haine et la peur de l'autre, puisqu'on nous dit qu'il n'y a pas de place pour tout le monde." [Marie Pezé, Docteur en psychologie, et psychanalyste, ancienne experte judiciaire, initiatrice de la première consultation « Souffrance au travail » en 1997]
La consultation qui suit a pour objectif de recueillir votre avis d'agent·e travaillant à Lille, Hellemmes ou Lomme sur les conditions de vie au travail.
Les réponses sont strictement anonymes. Le questionnaire dure environ 15 minutes. Aucune question n'est obligatoire. Vous pouvez interrompre à tout moment le questionnaire et le finir plus tard.
Merci de votre contribution à cette enquête qui permettra - c'est l'objectif en tout cas - de faire une photographie la plus large et représentative possible de nos conditions de travail et besoins actuels en matière de qualité de vie au travail.
Si vous identifiez des collègues éloigné·es de l'informatique et en difficulté pour répondre à l'enquête, n'hésitez pas à les orienter vers la CGT L.H.L. ou les accompagner - s'iels en sont d'accord - dans le remplissage du questionnaire en ligne.
En fin de questionnaire vous pourrez demander à recevoir les résultats de l'enquête et être tenu·e informé·e des démarches engagées par le syndicat CGT L.H.L. auprès de l'administration.
Solution utilisée : plateforme Syndicoop fonctionnant avec LimeSurvey.
Il y a 56 questions dans ce questionnaire.