Chargement de l'IA...

Conclusion – IA et société : robot écris-moi une loi !

  • 29 mars 2020
Photo de neons avec des reflets - IA et société - Clem Onojeghuo

IA et société : robot écris-moi une loi !

 

Conclusion

 

Les sujets abordés précédemment montrent que la conception, les conditions de mise en place, et l’utilisation des dispositifs IA nécessitent un véritable débat sociétal. C’est l’occasion dans notre société de revitaliser notre démocratie en péril, et de revoir profondément les relations sociales et le dialogue social en entreprise et dans l’administration qui sont en panne aujourd’hui.

 

La démocratie ne se décrète pas par ordonnances. Elle a besoin des corps intermédiaires et des syndicats pour pouvoir exister. A l’entreprise, comme dans l’administration, il est nécessaire de rétablir les moyens pour un dialogue de qualité qui rompt avec les pratiques actuelles entre directions et syndicats, mais aussi l’occasion d’élargir le débat avec d’autres acteurs comme les sous-traitants, les fournisseurs, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les universités et les organismes de formations.

 

Le travail, dans toutes ses dimensions, éclaire sur les sujets à traiter pour répondre aux défis sociaux et environnementaux, et constitue en même temps un puissant levier pour orienter les évolutions. C’est en mobilisant les nouvelles technologies pour réussir la transition social-écologique que l’on donne du sens à l’usage de ces technologies et aux évolutions elles-mêmes. Le numérique avec toutes ses déclinaisons (IA, objets connectés, blockchain, puce RFID, etc.) permet aujourd’hui d’obtenir la traçabilité de l’activité des entreprises sur les conditions sociales et environnementales de fabrication des services et des produits manufacturés. C’est un moyen efficace pour établir une cartographie de l’empreinte social-écologique sur toute la chaine de fabrication et de valeur. Sa mise en œuvre permettrait d’inscrire l’activité des entreprises dans un cercle vertueux, car la mise en visibilité des pratiques de moins disant-social et écologique faciliterait l’intervention de syndicats, ONG, et citoyens.

 

Ainsi, tant que l’humain aura à programmer les algorithmes, fournir les datas, et interpréter les résultats statistiques, il sera toujours possible d’injecter les codes humains au code informatique ; et de donner ainsi du sens aux développements technologiques grâce à d’irremplaçables… Humains !

 

 

 

Vous pouvez aussi voir les autres guides Ugict-CGT :

Guide pour négocier le télétravail.

Guide du droit à la déconnexion.

 

Et également nous suivre sur les réseaux sociaux !

 

 

<<< 5 – Synthèse des propositions Ugict-CGT     |     Retourner à l’accueil >>>