UFMICT 

130 propositions pour les directeurs et directrices de la fonction publique hospitalière

Parcourir :



Contenus

Des directeur·rice·s porteur·se·sd’une autre vision du management
Replacer l’intérêt général au cœurde l’action des directeur·rice·s
Retrouver une cohérence statutaire
Reprendre la main sur les règles de mobilité
Recruter 1000 directeur·rice·s
Redéfinir les rémunérations à la hauteur des responsabilités
Maîtriser le temps et la charge de travail
Réaffirmer des droits à la santétout au long de la carrière
Femmes-hommes : où est l’égalité réelle ?
Manifeste pour restaurer la fonction de direction

Édito

Les directeur·rice·s de la FPH vivent une période inédite, incertaine et pleine d’opportunités. La crise sanitaire que nous connaissons a été le catalyseur d’une prise de conscience collective sur la nécessité de travailler autrement. Nous sentons clairement qu’une page est en train de se tourner et que le fonctionnement de nos éta­blissements est à réinventer. La logique du « tout gestionnaire » a vécu et il est temps de renouer avec le sens de la mission de la santé et de l’action sociale.

Les directeur·rice·s aspirent à un renouveau du secteur, retrouver une ambition de service public tournée vers le progrès social et non la réduction continue de l’offre de service. Les besoins de la population sont immenses et nous avons besoin de directeur·rice·s porteur·se·s d’une vision stratégique et d’une expertise technique pour redonner du souffle à nos établissements. Nous avons besoin d’établissements au service de la population et des citoyens, tournés vers l’avenir.

L’Union Fédérale des Médecins Ingénieurs Cadres et Techniciens - Confédération Générale du Travail (UFMICT-CGT), à travers son collectif national des directeur·rice·s de la FPH, apporte sa pierre à cette nouvelle construction, en donnant la parole à celles et ceux qui sur le terrain sont souvent réduits au silence au nom d’un soi-disant devoir d’obéissance, celles et ceux qui constatent les dysfonctionnements mais préfèrent les taire par crainte de représailles.

Les échanges avec les collègues en poste, qui sont à la base de cette plate-forme revendicative, sont souvent loin du discours convenu d’une « pensée unique hospitalière ». On découvre au contraire une parole précieuse, tout en nuances, souvent tue, intériorisée et parfois empêchée par crainte de la hiérarchie et des ARS. Tout ceci nous fait mesurer le hiatus incroyable entre le discours managérial dominant et les aspirations réelles des collègues.

Le projet construit par l’Ufmict-CGT n’a d’autres buts que de redonner des marges de manœuvre aux directeur·rice·s. Apporter des garanties individuelle set collectives permettant à chacun de bien effectuer son travail, sans autre pression que la recherche permanente de l’intérêt général. Notre défense des statuts des directeur·rice·s n’a rien du repli corporatiste mais repose sur la conviction qu’accorder des droits individuels garantis collectivement, c’est redonner du pouvoir d’agir à tous les collègues qui veulent être porteur·se·s du progrès social dans le champ de la santé et de l’action sociale.

Voir aussi

Réagir

En vous connectant vous pouvez publier directement. Si vous n'avez pas de compte, votre réaction sera d'abord validée par un administrateur. Votre mail ne sera pas publié.