Parcourir :



Édito

Issue d’un compromis social et entériné par le programme du Conseil National de la Résistance, la protection sociale demeure l’un des piliers de la cohésion sociale en France. À cet égard, si la Sécurité sociale doit rester la base de notre système solidaire, l’Ugict-CGT a également l’ambition de contribuer à dé nir des orientations et un cadre syndical en direction des nombreux militants investis au quotidien dans les groupes paritaires et les mutuelles ou qui négocient des accords en matière de prévoyance, notamment depuis la généralisation de la complémentaire santé en 2016.

C’est la raison d’être de ce guide pratique qui vous présente les fondamentaux de la prévoyance, les points techniques à maîtriser et bien sûr des conseils pour négocier vos accords.

À l’image de l’ensemble de la population active, les ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) sont attachés à une protection sociale de haut niveau visant à les pré- munir, ainsi que leurs familles, contre des restes à charge importants en matière de frais de santé, mais aussi contre les risques liés à la perte de revenus en cas d’arrêt de travail, voire de décès, en matière de prévoyance lourde.

Ce guide conçu par l’Ugict, notamment pour les ICT, développe les spéci cités qui leurs sont propres que ce soit au niveau des acquis tels que la cotisation minimale obligatoire de l’employeur, appelée communément « le 1,50 cadre », la couverture particulière dont ils sont les sujets en prévoyance lourde, et bien sûr les solidarités nécessaires avec les autres catégories de salariés à partir desquelles la convergence syndicale doit se construire.

C’est dans un contexte d’attaques contre la Sécurité sociale et son corollaire, la remise en cause du paritarisme et du modèle mutualiste, que je vous invite à découvrir ce nouvel outil syndical indispensable pour les négociateurs CGT, que ce soit au niveau des conventions collectives ou au niveau des entreprises.

Voir aussi

Réagir

En vous connectant vous pouvez publier directement. Si vous n'avez pas de compte, votre réaction sera d'abord validée par un administrateur. Votre mail ne sera pas publié.