[EHPAD] Un « droit à l’autonomie »

Après avoir fermé leurs portes aux visiteurs extérieurs, les Ehpad – publics comme privés – ont pu s’entrouvrir, lundi 20 avril, avec un droit de visite « limité » accordé aux familles.

Dès le début de la crise sanitaire, la Cgt a alerté sur la grande détresse des salariés, insuffisamment protégés, et sur l’hécatombe. « Après deux rapports et une mission sur l’état catastrophique des Ehpad et le manque de moyens alloués à la dépendance, explique-t-elle dans un communiqué, il faut à nouveau une situation de crise sanitaire pour se rendre compte du sort réservé aux personnes âgées dans notre pays. »

Les faits ont confirmé ces craintes : au 19 avril, sur les 19 700 décès déplorés en France, plus de 7 649 concernaient des résidents des établissements médico-sociaux.

La situation née de l’épidémie a aggravé une réalité qui préexistait, sur fond d’affaiblissement du système de santé et médico-social public, chroniquement sous-doté. Cela pose à nouveau, avec force, la question de la prise en charge et du financement de la perte d’autonomie, qui devrait concerner 2 millions de personnes d’ici à 2040.

Pour la Cgt, cela ne peut se faire qu’en intégrant un « droit à l’autonomie » dans la branche maladie de la Sécurité sociale, financé en partie par l’arrêt des exonérations de cotisations qui, en 2018, ont atteint 50 milliards d’euros.

C. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *