Télétravail ➾ à encadrer, d’urgence !

 

Alors que le télétravail est amené à se prolonger, l’Ugict-Cgt demande l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle.

Le gouvernement le promettait depuis plusieurs semaines : alors que les Français étaient sur le point d’être déconfinés, un très attendu Guide du télétravail, sous la forme de questions-réponses a été publié sur le site du ministère. Son caractère pour le moins « succinct » est un premier motif de critique. La seconde critique à lui adresser est plus sérieuse, souligne l’Ugict-Cgt dans un communiqué, avec un ministère du Travail qui « foule aux pieds le Code du travail et la jurisprudence de l’Accord national interprofessionnel de 2005 sur le télétravail ».

Principalement visée : la prise en charge des frais professionnels, dans un contexte où 80 % des salariés n’ont aucune prise en charge des frais de connexion et où 95 % sont privés d’équipements ergonomiques. Or, contrairement à ce qu’affirme le guide, ces frais « sont à la charge des employeurs », explique l’Ugict-Cgt, qui insiste : si « le gouvernement voulait installer durablement le télétravail dans une zone de non-droit, il ne s’y prendrait pas autrement ». La question est d’autant plus sérieuse que deux tiers des salariés qui ont télétravaillé pour la première fois durant la crise sanitaire l’ont fait « en mode globalement dégradé » a montré le rapport d’enquête « Le travail sous épidémie ». Faute d’encadrement collectif, l’usage du télétravail a davantage exposé nombre d’entre eux à des durées excessives de travail et à des risques pour leur santé.

Alors que les salariés qui le peuvent doivent poursuivre le télétravail, cet encadrement devient désormais une urgence. L’Ugict-Cgt formule à ce titre plusieurs propositions : la réalisation d’un bilan, notamment en comité social et économique, pour l’ouverture d’une négociation sur tous les lieux de travail ; l’obligation d’un accord collectif et d’un avenant individuel pour « garantir un cadre clair ». Au-delà, elle demande l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle complétée par des négociations de branches « afin de mettre en place des dispositions normatives [couvrant] l’ensemble des télétravailleurs, des itinérants et des travailleurs mobiles ».

 

C. L.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *