Télétravail ➾ Énergie, Ugict-CGT & étude

 

Énergie

Un surcroît de travail pour l’encadrement

 

Près de 5 200 : c’est le nombre de salariés qui, du 25 mars au 30 avril, ont répondu à une enquête sur le télétravail initiée par l’Ufict Mines-Énergie et essentiellement diffusée dans les grandes entreprises du secteur de l’énergie, comme Edf, Engie, Enedis ou Grdf. À l’image de l’enquête de l’Ugict-Cgt « Le travail sous épidémie » (voir pages 24 à 27), le nombre important de réponses recueillies – 48 % de cadres et 52 % d’agents de maîtrise – en quelques semaines témoigne d’une première réalité : le besoin des salariés de s’exprimer sur cette question durant la période de confinement.

 

Dépassements de temps de travail, difficultés à pouvoir travailler au calme, conséquences sur la santé… L’enquête met en évidence un télétravail en mode dégradé. Il y a ainsi urgence, note l’Ufict, « à effectuer un bilan de cette généralisation du télétravail non anticipée, surtout à l’heure où les plans de reprise d’activité sont en cours dans les entreprises ». Plusieurs autres indicateurs montrent l’impact de cette organisation du travail sur les managers : si la moitié des encadrants ne se dit pas perturbée par le travail à distance, ils sont 36 % à déclarer que le télétravail généralisé de leurs équipes génère un surcroît d’activité. Pour l’Ufict Mines-Énergie, le maintien de ce télétravail à grande échelle suppose la mise en place de réelles mesures sur plusieurs fronts : le temps de travail, le droit à la déconnexion, l’adaptation des objectifs et de la charge de travail ou la prise en charge du coût des équipements.

 

Ugict-Cgt

Un guide pour négocier

 

Même en phase de déconfinement, le télétravail reste la règle pour tous les salariés qui le peuvent. Depuis le début de la crise sanitaire, l’Ugict-Cgt alerte sur les risques liés au déploiement, dans l’urgence, de cette organisation du travail à distance, dans le public comme dans le privé. À l’origine, dès 2018, d’un guide destiné à donner les outils pour négocier, elle a mis en place un site dédié, Guideteletravail.fr, pour répondre aux questions que se posent aujourd’hui les salariés. Mise en œuvre, cadre juridique, charge et temps de travail, droit à la déconnexion, équilibre entre vies professionnelle et personnelle, pris en charge des équipements… Au total, 13 fiches peuvent être téléchargées en accès libre. À partir d’un état des lieux des pratiques observées dans les entreprises ou les administrations, le guide propose en outre des outils pour négocier avec une liste des sujets à traiter dans le cadre de la mise en œuvre des différentes formes de télétravail. Une étude de la Dares a ainsi récemment mis en évidence le rôle protecteur joué par l’accord collectif pour atténuer les effets négatifs du télétravail, alors que la moitié des télétravailleurs le sont en dehors de tout cadre formalisé.

 

Étude

Risques d’une extension à grande échelle

 

Quelles seront les conséquences d’une généralisation de l’expérience de travail à distance ? Dans une étude sur l’impact du Covid-19 sur le monde du travail, le Groupe d’études géopolitiques envisage, à plus ou moins long terme, des conséquences environnementales, dans le domaine de l’emploi ou de l’organisation spatiale des grands centres urbains. Il met notamment en garde contre deux types de risques : une délocalisation des emplois qualifiés qui entreraient alors en concurrence avec ce que certains économistes appellent les « télémigrants » ; le creusement des inégalités entre télétravailleurs. Par exemple, peut-on comparer la productivité d’un employé dans un studio de 20 m2 et celle d’un autre, disposant d’une maison de 120 m2 avec un bureau dédié ?

 

« Alors que le télétravail remet une partie du coût de l’aménagement du travail sur le dos du travailleur […], ce sont des questions importantes car, dans une logique de réduction des coûts, certaines entreprises pourraient imposer le télétravail à des salariés qui ne le souhaitent pas »,

préviennent les auteurs de l’étude. Pour qui, d’ailleurs, ce que l’on sait aujourd’hui sur le télétravail est incomplet car basé « sur le monde d’avant » : celui où le télétravail occupait au mieux un jour ou deux par semaine.

 

 

Biblio

 

Le Télétravail en Europe, Eurostat, mai 2020.

L’Économie et la société à l’ère du numérique, Insee Références, 160 pages, novembre 2019. À retrouver sur www.insee.fr.

Télétravail, Guide des négociations, Ugict-Cgt, 2018.

Travailler en tout temps, en tout lieu, rapport conjoint Oit-Eurofound, 72 pages, février 2017. À retrouver sur www.ilo.org

 

Web

 

Le site Ugict.cgt.fr et son décryptage sur le télétravail depuis la crise du coronavirus.

Le site dédié Guideteletravail.fr

Le site Luttevirale.fr pour suivre l’actualité syndicale de la crise sanitaire et alerter sur une situation de travail.

Le site Secafi.com propose un décryptage « Spécial télétravail en confinement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *