Qui sommes-nous ?

 

Le collectif Fonction publique de l’UGICT a le plaisir de vous présenter ce blog « ICT de la Fonction Publique » et sa Lettre d’info (abonnement par mail ici)

Dans nos versants respectifs de la Fonction publique, nous déployons toutes et tous une activité spécifique à destination des Ingénieurs, Cadres et Techniciens. Ce blog a donc vocation à nous informer mutuellement de l’actualité dans chacun de nos versants, à mettre en commun nos luttes pour être encore plus forts, à lancer le débat d’idée autant que cela s’avère nécessaire.

L’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron augure une ère particulièrement difficile pour les personnels de l’encadrement dans les trois versants de la Fonction publique, en témoigne le programme de la campagne électorale d’En marche  : remise en cause du temps de travail, suppressions de postes, recrutement sur des postes de hauts fonctionnaires ou d’expertise de haut niveau d’agents contractuels sur des contrats relevant du code du travail, management basé sur la logique du résultat…

Force est de constater, qu’avec l’annonce du gouvernement Macron I, l’ancien ministère de la Fonction publique a été rattaché au ministère de l’action et des comptes publics. Outre une restructuration inadaptée, le ton politique est donné par Emmanuel Macron : la Fonction publique devient une variable d’ajustement comptable et financière.

Les attaques contre le statut vont pleuvoir et l’encadrement est la première cible du programme. L’objectif poursuivi par E. Macron est de s’assurer que l’encadrement sera acquis à sa cause pour mettre en œuvre ses projets de réformes dans la fonction publique. Pour ce faire, il biaise le recrutement par la voie du concours et opte pour le système de la fonction publique américaine : des contractuels encartés au parti du pouvoir en place qui n’exercent que le temps du mandat présidentiel. Le statut général est attaqué et l’encadrement sera muselé. Les valeurs mêmes de la République sont remises en cause.

Aussi, pour s’organiser face aux attaques à venir, nous devons toutes et tous nous informer mutuellement des luttes et des réflexions en cours et débattre ouvertement de nos revendications., par le biais de ce blog notamment.

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.