Rapport introductif :
contexte suite à l’élection présidentielle et les actions de notre organisation : temps et charges de travail, groupe de travil sur l’ingénierie, syndicalisation, évolution de l’outil CGT (fédération).
Composante du vote Macron (65,8, abstention 25, 3) : vote de cadre, alors que les ouvriers ont proportionnellement plus voté Marine Le Pen.
Attaques prévues sur le code du travail : ordonnance cet été et débat parlementaire à l’automne.
Une fiche thématique sur la fonction publique : lien
Point sur le congrès de dissolution programmée de la fédération et l’avenir du nouvel outil.
Interventions en réactions au rapport introductif :
Sphère ministérielle : Mission du SGG reprendre la main sur la gestion des emplois dans un bassin d’emploi
Camille : Question du travail collectif transversal vs travail en silo. L’ex Ministre de la FP avait fait part de renforcer l’attractivité des postes en collectivité territoriale pour favoriser la mobilité FPE > FPT.
A. Demay : Burn out et questions sur les compétences, la reconnaissance des acquis, pose la question de la technicité. Propose de faire des tables rondes vers les ICT.
P. Thomas : Analyse du vote Macron ne mène à rien. Le vote Le Pen est à un niveau élevé et infuse dans toutes les classes de la société. Dans les services il n’y a pas d’attente particulière. Les IG du CGEDD recherche des sources de financement autonomes pour ces services. La CGT doit donner des repères : temps de travail, salaires, reconnaissance des compétences, salaires, …
P. BK et PC font part de leur propre ressenti à la fois dans les services et au niveau politique.
BS : Progression du vote Le Pen dans toutes les catégories sauf encadrement sup.
Macron dépassement du clivage droite-gauche. Ouverture des emplois de la FP au statut privé, y compris ceux des cadres.
Parachèvement de la casse du code du travail. C’est dans les catégories les plus élevées la casse du code du travail n’est plus un épouvantail.
Camille : revient sur la question du travail collectif. Volonté de faire prendre conscience aux cadres de leur situation personnelle au travail.
A. Demay : perte du sens du travail collectif. Propose de parler aux individus, pour faire émerger leurs revendications.
FT : mettre en avant les propositions de la CGT pour en changer l’image. Les cadres sont vus comme un rouage de transmission des réformes régressives. Passage de 3 cycles de mobilité 2 cycles. Pas d’état des lieux précis, mais des constat sont faits : Plus de mobilité depuis le passage 2 cycles (?), prise des postes d’encadrement de notre ministère par la voie de la BIEP ou de contractuels. Double publication des postes B, B+. Aller à la rencontre des ICT , changer l’image de la CGT.
Camille : question de la transgressivité qu’implique la prise en compte des compétences et de l’employabilité immédiate.
P. Thomas : dans les EP les gardes fous ont été transgressés depuis bien longtemps. Creuser la question du sens collectif et individuel. A l’exemple du travail sur les temps et charges de travail nous avons fait appel aux individualités en donnant la parole aux collègues dans les restitutions. Créer du lien chez les cadres.
A. Demay : recrutements A+fonctionnement de la CAP (électronique) – cooptation (relation de confiance). Comment on fait pour encadrer ce fonctionnement (transparence) ? GPEC n’existe pas. La concentration des DRH au niveau FP est l’illustration de l’abandon de la GPEC. comportement individuel d’agent B qui postule sur des postes de B+ en ayant peu de chance d’être promu.
PC : fonctionnement des CAP les alléger.
PBK : DDI fonctionnement multi sites complique les capacités à se réunir. La RGPP a été un amplificateur de recentrage des service sur leur mission et de leur incapacité à s’ouvrir sur les autres services. La réorganisation de 2010 à remis à zéro l’expérience professionnelle. Cela a contribué à détruire les liens. Les managers ++ ont été les rouages dans la transmission de ces régressions. Personne n’en parle. La gestion par les DDI est très compliquée parce que les personnels des DDI n’ont pas connaissance des métiers pratiqués dans les services déconcentrés qu’ils gèrent.
FT : changer la perception de la CGT pour être audible. Conforter les CAP et améliorer leur performance. B+ capacité à manager, quid des agents qui n’ont pas cette capacité.
Camille : revient sur la mobilité des agents lorsqu’il y a une personne sur un poste. Passage en CAP obligatoire, mais simplification. Garantir l’égalité de traitement.
FT : GT sur le management A. Demay, I. Lepla, Gilda Brannelec, P. BK. Question du management (manager, managé).
BS : dégager 4 ou 5 thématiques et solliciter le réseau des adhérents CGT pour qu’ils puissent participer au GT. Avantage d’activer le réseau de nos référents.
PT : Etat des lieux sur les réflexions sur le management. Objectif de sortir une réflexion à la rentrée.
FT : Article dans le courrier du militant : quel contenu ? ex 10 entretien avec des cadres, état des lieux sur les réflexions CGT et autres …
PT : recadre l’objectif de l’article pour le courrier du militant de septembre, lever les questions pour septembre semble réaliste un dossier complet semble irréaliste. Les questions nous permettraient de les travailler pour les élections de 2018.
A. Demay : quel cible ? militants CGT ensuite collègues au sein des services. Tester les pistes pressenties dans le management (burn out, responsabilités, consignes, projets de service). Ouvrir le panel à d’autres personnes que des personnels proches de la CGT. Redonner du sens au travail. Question de l’investissement personnel, du bénéfice d’une démarche collective.
Il n'y pas encore de réactions.
Cliquez sur les [+] pour
réagir sur les passages. Attention il ne s'agit pas d'amendements officiels.