Appli syndicoop
d'amendements
et commentaires

 Menu
4 réactions

CR Réunion ULs du 31/10/18

Compte-Rendu

Réunion des UL

du 31 Octobre 2018

 

Présents  : Jérôme B. (Vie Syndicale UD69), Michel F. (5-9), Sébastien A. (3-6), Isabelle R. Maurada E. (Vaulx), Jérôme H. (Oullins), Murielle J. (7-8), Jacques M. Guillaume D. (Venissieux), Pierre-Jean C. Gaby B. (St Priest), Yvette H. (Givors), Isabelle (L’arbresle), Sophie F. (Villeurbanne)

 

 

  1. Refonte du Mémo Social :

Un recensement des différentes coordonnées des UL (teléphone, mail), ainsi que les horaires de permanences d’accueil syndical, de syndiqués, … est fait.

Merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait de transmettre le fichier complété.

 

  • A transmettre également aux US.

 

  1. Conseillers de Salariés

La nouvelle liste des conseillers de salariés est disponible sur le site de la Direccte

La 3-6 propose une fiche de reccueil d’information des salariés accompagnés (model confederal) à valider et à partager afin d’unifier les pratiques et transmettre les informations les uns aux autres lorsque le salarié est accompagné par un conseiller d’une autre UL.Cela peut aider a constituer des listes CGT lors de PV de carence ou pour les TPE ainsi que tracer une intervention d’un conseillé pour une autre UL.

 

  • A transmettre à chaque UL pour amendement et validation

 

  1. Validation des Territoires :

Point sur les ULs qui fonctionnent, et celles ne fonctionnant pas ou sous perfusion, à savoir Bron et St Exupéry.

Quels moyens ont les ULs ? dépendantes des “bonnes volontés” militantes et de l’implication des élus et syndicats des entreprises du territoires. L’époque semble être, de façon assez partagée, à la tendance au replis sur soi. Cela génère des difficultés pour avoir une réelle activité autre que les permanences ou l’accompagnement des salariés dans beaucoup d’ULs. Sur la liste de rattachement des communes ,il nous reste plus qu’une “problematique” sur la commune de brindas qui est mentionnée a la fois sur les statuts de l’ul d’oullins et ceux de l’UL 59.

  • Organiser une réunion par UL avec les mandatés du territoire et analyse des retours faits à l’UL et de l’implication des mandatés peut permettre de trouver de la ressource en terme de militants. Travailler à un plan de visite de l’UL et participer conjointement avec celui de l’UD. Attention a ne pas arriver en donneurs de lecons mais plutot expliquer l’interet qu’a le syndicat ou la section syndicale a travailler conjointement avec l’UL.

 

  • UL St Exupéry : Organiser une AG de dissolution et le transformer en Syndicat de site. A organiser lors d’une réunion commune des ULs (se partageant la charge actuellement) St Priest- Vaulx en Velin et l’UD (1er reunion faite le 16 novembre 2018).

 

  1. Syndicat Multipro :

 

 La confederation par la voix de la presidente du comité cogetise ,nous alerte sur la problematique des adhesions individuelles directement rattachées aux UL et non à un syndicat multipro. En effet ,d’apres les statuts un adherent doit etre syndiqué à un syndicat et non à une UL (ou US), ce qui peut fragiliser juridiquement les designations DS/RSS. A ce jour ,seul l’UL de villefranche a un syndicat mulipro a statut deposé avec deux comptabilités distincts. L’UD va se renseigner plus concretement sur cette alerte afin d’avoir plus d’elements. Une chose est sur ,il nous faudrait rapidement separer les comptabilités des l’UL de celles où sont versées les cotisations des individuelles y compris pour cela creer de syndicats multipro. Cette etape parait plus realiste à court terme que la creation de syndicats multipro qui va exiger de trouver des responsables de ses syndicats eux meme adherent individuel et donc va poser la question des moyens ….

 

  1. Divers :

Vénissieux : ont réussi à rencontrer environ 25 syndicats, parmis les plus gros, de leur territoire. Espèrent relancer les plus petits. Organisent une AG des syndicats tous les 2 mois.

 

7-8 : organise un accueil des isolés tous les 2 mois et interroge sur les différents moyens de communications (mails, site internet, …)

 

Vaulx : incite les militants a consacrer 10 % de leur temps de detachement à l’activité de l’UL

St Priest : permanence Fonction Publique (territoriaux de corbas)

 

UL 59 : Qu’elle travail avec les cabinets d’avocats avec qui la CGT travaille ?

 

UL Arbresle : besoin d’un model de protocole electoral pour les CSE ?

Plusieurs interventions pour demander de l’aide pour les negociations de protocoles electorales CSE ,l’UL 36 a concu un diaporama sur ce sujet mais il ressort qu’il serait bien que l’UD propose des formations sur la negociation de protocoles.

 

Chaque UL devrait s’abonner à la NVO et RPDS (1 abonnement) car beaucoup d’info et d’aide sont dans ces parutions !

 

 

52ème congrès confédéral de Dijon : prévoir, dans les ULs, un débat avec 1 ou 2 délégués mandatés sur les propositions des orientations

 

 

Prochaine réunion

Jeudi 31 Janvier 2019 9h, à l’UD.

Texte mis en ligne le : 9 janvier 2019
Version mise à jour le : 9 janvier 2019

Il y a 4 réactions :

Laisser un commentaire

Top