Appli syndicoop
d'amendements
et commentaires

 Menu
OFICT Aucune réaction

Séminaire du 6 juillet 2107

Ordre du jour cf. PJ

Introduction PT :

Point sur le la CE de la fédé du 4 juillet.

Quelle place pour l’OFICT dans le contexte de transformation de la Fédé ?

Complément FT  : préparation du congrès de mars 2018. Bilan et perspectives des actions envers les ICT.

 

Discussion:

Camille : Préparation des élections de 2018 : ICT composent la majorité des personnels du ministère.Préparer les élections : liste de candidatures locales et nationales, les CAP. les ICT ignorent les propositions de la CGT. Arrêter de stigmatiser les cadres, réaffirmer les repères revendicatifs : temps de travail, salaires.

DL : le contexte change (reconstruction du capitalisme) enrichissez vous ! Etat plate forme (tout numériser les procédures administrative d’ici la fin du quinquennat). Le MEDEF aspire à concéder la majorité des agences des ministères. La décentralisation porte aussi des menaces sur les services publics, réduction des crédits équivaut à réduire les missions. Attaque du code du travail aura des conséquences sur le statut de fonction publique. Macron a les pleins pouvoirs pour transformer la société. Les conséquences sur les cadres le management. Etat de la fédération : cessation de paiement à la rentrée, les orga ne versent pas les FNI à la fédération. Au delà il n’y a plus d’activité dans les services, il faudrait faire un état des lieux de l’activité dans les services. Pourquoi la fédé souhaite supprimer les structure qui font un travail transversal ?

PBK : Disparition de la représentation CGT dans la affaires maritimes DDTM, plus d’influence dans les CAP. Plus de présence au niveau du CT. Pb de la persistance des corps des AM. Représentation chez les A difficile, les B éclatés dans différents corps, et les C des AM sont en voie d’extinction. Changement chez les inspecteurs sécurité des navires, chaque DIRM organisera ses services en fonction des pôles de compétences et de son bilan d’activité.

BS : Quel avenir pour l’orga fédérale en mars prochain ? Pour quels objectifs – porter le débat avec les adhérents (transversalité ou verticalité). Interpeller le nouveau ministre sur le temps et charge de travail. Question d’évolution des missions et d’enjeux des compétences ? La date d’initiative pour les ingénieurs est retenue (?). Impact des réformes successives sur la FP.

PC : Le travail engagé sur le recueil des adhérents dans la section, mail du PTAS pour ne pas répondre au sollicitation de l’OFICT. Sur les élections : la constitution des listes va être compliquée CAP des SA. DRH du ministère inexistant, le fonctionnement c’est n’importe quoi. Activité en AC : Vie de mère, restitution temps et charges de travail (bon accueil).

PT : A l’IGN la question du syndicalisme des cadres et techniciens devient une question centrale. La bataille sur l’activité aérienne menée par l’ensemble des agents a facilité la convergence du travail syndical. Quelles sont les préoccupations des cadres ? Management vs missions de service public. Les suppressions de moyens portent les suppressions de missions et on demande aux cadres de terrain de prendre ces décisions. La consultation réussie sur le temps de travail qui ne permet pas de déboucher sur une campagne revendicative (manque de point d’appui fédéral, articulation avec les autres batailles revendicatives). Le durcissement de la politique gouvernementale va inévitablement poser la question de la défense individuelle des conditions de travail.

AL  : constat sur les postes occupées ces dernières années. Ressent la fin d’un cycle avec des militants qui étaient engagés pour un changement de société, mais qui n’ont pas assurés leur renouvellement. Les militants qui se sont engagés dans les années 90, sont moins structurés, n’ont pas compris que si l’on ne prend pas les choses en main on peut gagner. Génération assez résignée, n’a pas confiance dans la force collective. Positionnement de la CGT sur l’encadrement, les revendications sont difficiles à entendre pour les cat B et C.

FT : bilan par rapport au dernier congrès de l’OFICT, le vivre, travailler et revendiquer ensemble sont des enjeux difficile à tenir.Construire un syndicalisme utile au ICT, les consulter, … le réseau de référent, le plan de syndicalisation, outiller les référents des engagements difficiles à tenir, casse des garanties collectives, dégradation des conditions de travail. Affaiblissement de la CGT. L’OFICT avec peu de moyen continue à déployer son activité, on continue à avoir une activité au sein de l’UGICT. Présence dans la vie fédérale, difficultés d’échange, notamment avec les OPA. La journée sur les salaires n’a pas été valorisée. La participation dans les écoles du Ministère. Sur notre secrétariat on a un problème de fonctionnement du secrétariat, de la CE. Pb de restitution (cr réunion, décisions, …). Pas assez fait le lien en activités transversales et catégorielle. Le PTRI s’est retiré de la CE de l’OFICT (échec). Comment déployer une activité syndicale envers les jeunes ? Sous estimation des enjeux de la communication (se faire connaitre, communiqué de presse, interpellation des acteurs ministérielle.

DL : pb de représentation au sein de la CE fédérale surreprésentation des syndicats de gestion des infrastructures alors qu’aujourd’hui les enjeux ne sont plus ces domaines. Comment prendre en compte les nouvelles formes de travail plate forme coopérative, besoin d’une autre forme de collectif, besoin de garanties collectives, tendance à l’auto entrepreneuriat…

Camille : la CGT n’a pas pris la mesure du changement de mentalité chez les agents (perte du sens de la défense des garanties collectives).

 

Réflexion sur le fonctionnement de l’OFICT pour gagner du terrain chez les personnels

Camille :

DL :

FT : revient sur la question de la maîtrise du service public, son rôle dans le développement des territoires, responsabilités des ICT. Travailler la question du contenu du travail avec les personnels de notre ministère  et au-delà celles des SP confrontés à l’aménagement du territoire.

Camille : on sent l’individualisation des parcours.

BS : perspective élections fin 2018 – on doit en débattre à la CE de septembre. Au sein de l’UFSE : Est-ce qu’il faut un collectif pour partir des revendication des personnels, ou un collectif de veille ? Objectif Macron 1/4 de recrutement de cadre sup hors cadre FP. Démarche rencontre de la Fédé avec la le SG du UFSE, mais surtout de rencontre avec les ICT.

PT : Est-ce que l’enjeux est de continuer l’OFICT telle qu’elle est aujourd’hui ou bien de réfléchir à une organisation mieux adaptée aux besoins des ICT ?

L’avenir et les contours du SP . Les cadres souhaitent d’être sollicités et entendus sur les questions de transformation du SP, mais ils se méfient de la CGT. La question du supposé antagonisme :  individuel / collectif . Préoccupation de la recherche de poste adéquate à la carrière professionnelle. Les garanties collectives sont la meilleure façon de garantir les aspirations individuelles.

FT : Le congrès se place dans le contexte singulier des perspectives d’avenir du SP tracées par le gouvernement Macron. Et les élections de 2018. Questions à travailler au congrès : rôle de SP / Parcours individuels / Organisation de la Fédé (place de l’OFICT dans la future structure). Question du financement du congrès de l’OFICT.

Camille : Marge de manœuvre du management intermédiaire.

DL : le MEDEF (UIMM) propose des classifications,par rapport au poste et non plus par rapport au diplôme. Même les professions intermédiaires recherchent des garanties intermédiaires. L’incidence de la réforme,du code du travail sur la FP (peut aider à mobiliser les ICT de la FP). La CGT doit s’immiscer dans l’orga du travail. Le travail ne doit pas s’adapter au moyen, c’est la mission qui doit dimensionner les moyens.

Camille : intervient sur la communication personnel avec les agents surtout sur les informations concernant leur carrière.

PT : Quelles sont les marges de manœuvre  des cadres pour résister à la politique de Macron ? Comment on positionne la CGT par rapport à l’encadrement.

FT : La CGT ne propose pas de perspectives de transformation des SP. Produire un guide de l’élu en CAP.

BS : Quelle garantie collective pour voir son travail reconnu ?

Texte mis en ligne le : 6 juillet 2017
Version mise à jour le : 30 mars 2018

Il n'y pas encore de réactions.
Cliquez sur les [+] pour
réagir sur les passages. Attention il ne s'agit pas d'amendements officiels.

Laisser un commentaire

Top