Agir sur la finalité de l’entreprise : l’exemple de la diversification civile chez Dassault

Agir sur le sens de son travail et la finalité de ce qu’on produit a toujours été une recherche des syndicalistes Cgt.  Dans l’aéronautique, l’heure est l’avion vert, l’heure est aussi à combattre la course aux armements dans laquelle sont engagés de nombreux pays sur la planète. Michel Dauba, ancien technicien supérieur en aéronautique, faisait part en mai 2018 des combats des syndicalistes de Dassault pour orienter les productions de l’entreprise à des fins civiles.

Diversification civile chez Dassault

Apres les années 30 et l’immédiat après-guerre ou l’avionneur Marcel Bloch (futur Marcel Dassault) avait été présent aussi bien sur les productions civiles (transports passagers et fret) et militaires, puis après l’avion Mystère 20 en 63 (avion d’affaires civil à réaction, essentiellement orienté vers le marché américain), la firme devenue Dassault Aviation s’était exclusivement consacrée au militaire : Mystère 4, Mirage 4, voire Alpha Jet et Jaguar (en collaboration avec l’Allemagne et l’Angleterre)……La France bénéficiant des financements US « Marshal » pour développer une aéronautique militaire et équipant l’armée de l’air nationale, Dassault bénéficiait de financements publics massifs qui suffisaient à son bonheur.

Vivant mal et subissant la critique de ne devoir leurs emplois qu’à la fabrication d’armements, voire vendus sur le marché mondial et intervenant dans des conflits armés locaux aux enjeux douteux, les syndicalistes CGT de Dassault, parmi lesquels des ICT (avec un engagement parallèle des sections communistes des différentes usines) ont éprouvé le besoin d’engager dans les années 80 / 90 des campagnes visant à la « diversification civile » des activités.

On ne peut pas dire que c’est seulement à ces campagnes que l’on doit la famille d’avions civils d’affaires Falcon, mais il est certain qu’elles ont marqué l’évolution de la politique industrielle du groupe.

C’est en repartant des études du Mystère 20 en 63 (vendu à 40 exemplaires à la Pan Am) que sera conçue la famille d’avions Falcon, dont le Falcon 50 (triréacteur transatlantique visant le marché américain), puis la famille des Falcon 2000 (conçus avec le logiciel de CAO CATIA mis au point par Dassault Système) …. Entre temps, la firme aura mis en place « Europe Falcon Service, pour étendre les débouchés sur l’Europe et le reste du monde.

Falcon est aujourd’hui l’avion d’affaires le plus vendu dans le monde.

Michel Dauba

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