Les conditions de la naissance de l’AGIRC

Au lendemain de la guerre, s’est posée la question d’un régime complémentaire pour les ingénieurs et cadres, venant compléter le régime de Sécurité sociale, applicable à tous les salariés, ceci dans un contexte ou l’économie et l’industrie étaient à reconstruire.

Face à l’opposition conjointe du patronat (Cnpf), de la Cgc et de la Cftc, des mutuelles, le cartel confédéral Cgt, avec ses négociateurs, a pu obtenir satisfaction sur la plus grande partie de ses proposions, après près de deux ans de lutte.

L’aboutissement en a été la mise en place de l’Agirc.

La situation avant la guerre

La loi de 1930 sur les assurances sociales a structuré des formes collectives de protection sociale.

Différents régimes ont été mis en place, la plupart du temps sous le contrôle des employeurs et basés sur la capitalisation.

Les différents régimes de retraite et de prévoyance des ingénieurs et cadres, étaient pour beaucoup basés sur la capitalisation. Au lendemain de la guerre, ces régimes étaient dans l’incapacité de répondre à leurs engagements.

Deux ans de négociations et de luttes entre 1945 et 1947 et la convention du 14 mars 1947 créant l’Agirc

Le programme du CNR prévoit la mise en place d’un système de protection sociale par répartition, applicable à tous les salariés, mis en place fin 1945.

La situation des ingénieurs et cadres, ayant des salaires supérieurs au plafond de la Sécurité Sociale les amène à toucher des retraites très faibles par rapport à leur salaire d’activité, d’où l’idée d’un régime complémentaire de retraites et de prévoyance fondé sur la répartition.

L’obstruction du patronat, des mutuelles, de la Cgc et de la Cftc, avec un mouvement de grève des ingénieurs et cadres, a conduit à l’ouverture de négociations qui ont duré 8 mois, pour aboutir le 14 mars 1947, à la signature d’une convention collective nationale créant l’Agirc.

Ainsi, pour leur plus grande partie, les propositions du cartel confédéral des cadres Cgt ont été retenues pour aboutir à la signature d’une Convention Collective Nationale le 14 mars 1947 créant l’Agirc.

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top