Bien souvent, pris entre les contraintes des indicateurs de pilotage et les réalités du terrain, le manager peut, à l’occasion de la période d’entretien annuel, redonner du sens à son rôle, à la finalité de l’activité de son équipe et ainsi offrir du sens au travail collectif (et à la relation avec le salarié). À ce titre, les objectifs fixés par l’évaluateur pour l’année à venir doivent intégrer la dimension du travail réel sans se limiter à sa seule dimension productive.
Qu’est-ce qui est essentiel dans l’entretien d’évaluation ?
L’encadrant doit garder à l’esprit l’intérêt de l’entretien annuel d’évaluation dans sa pratique managériale. Les réflexions sur le travail doivent faire l’objet de discussions fréquentes avec les salariés, tant dans les aspects positifs que correctifs. En ce sens, il est souhaitable de réaliser des entretiens intermédiaires. Cela permet de redonner tout son sens à l’entretien annuel, qui doit reprendre l’intégralité des réalisations de la période et non pas seulement les derniers faits.
L’encadrant est seul à évaluer uniquement sur la base des critères professionnels. L’aptitude professionnelle étant évaluée, cela sous-entend que l’évaluateur connaisse le métier de l’évalué.
Parler amélioration de la qualité du travail, c’est favoriser le succès de toute l’équipe et favoriser les évolutions professionnelles. Favoriser l’évolution professionnelle permet plus d’investissement professionnel. Dans ce domaine également, le dialogue est primordial pour entendre et valoriser les aspirations des salariés. L’entretien annuel d’évaluation doit être un outil d’accompagnement de la progression professionnelle de chaque salarié.
Aborder la reconnaissance lors de l’entretien individuel
Contraint par les politiques de rémunération de l’entreprise, le manager n’a pas tous les pouvoirs, loin de là, en matière d’augmentation salariale, de reclassement professionnel ou de prime de performance. Cependant le manager peut faire des propositions pour reconnaître le travail réalisé.
L’entretien individuel permet aussi au manager d’avoir un retour sur sa pratique managériale. Le dialogue permet à chacun de progresser. Réussir un entretien, c’est réussir à partager son contenu, sans arrière- pensée ou non-dit. Le dialogue doit être bâti sur des éléments factuels et mesurables et dans une dynamique constructive.
La prise en compte des remarques du salarié est obligatoire. L’ensemble doit lui être envoyé dans les jours qui suivent pour le maintien de la relation de confiance.