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Qu’est-ce que l’évaluation ?

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Qu’est-ce que l’évaluation ?

L’évaluation, au sens général, renvoie au management mis en place par les directions. Les enjeux de l’évaluation pour la direction portent sur :

• la définition des  missions et de l’organisation du travail (concernant les cadres dirigeants, il s’agit de l’élaboration de la lettre de mission),

• la codification des comportements selon des normes ou des « valeurs » propres à l’entreprise ou l’administration,

• le pilotage et la « maîtrise » des politiques indemnitaires (primes, rémunérations variables),

• la gestion de l’évolution des emplois et leur coût pour « maîtriser » la masse salariale.

Attention, l’évaluation est encadre par le loi, et l’employeur ne peut pas faire n’importe quoi !

Les informations demandées à un salarié, sous quelle que forme que ce soit, ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’évaluation de ses aptitudes (Code du travail, art. L. 1222.2). Aucun élément en rapport avec la vie privée du salarié ne peut être collecté. En cas d’utilisation de « zones commentaires », les appréciations y figurant doivent être pertinentes, adéquates, non excessives et purement objectives. Aucun commentaire subjectif, outrancier, voire insultant ne peut y figurer (fiche pratique de la CNIL, 11 mai 2011).

 

L’Ugict-CGT agit pour :
1. Une évaluation collective des objectifs par service, qui doit s’accompagner d’une discussion sur les incidences prévisibles et les moyens nécessaires.
2. La mise en place de garanties dans le processus d’évaluation du travail (transparence, possibilité de recours).
3. La prise en compte de la dimension collective du travail dans les évaluations et la reconnaissance de l’apport individuel dans ce contexte afin de maintenir la cohésion du collectif de travail.
4. En cas de désaccord avec les objectifs fixés, le recours auprès d’une instance professionnelle, basée sur le collectif de travail, en présence des représentants du personnel.
5. La reconnaissance des « compétences » par un management et une évaluation professionnelle qui restaure la valeur et le sens du travail, les qualifications et l’éthique professionnelle.

Cette page a été mise à jour le 22 octobre 2019