15

Suis-je obligé·e d’accepter toutes les modalités d’entretien que l’on me propose ?

Menu
15

Suis-je obligé·e d’accepter toutes les modalités d’entretien que l’on me propose ?

• L’entretien annuel d’évaluation doit être réalisé pendant les heures de travail. Quand cela n’est pas possible, cela peut se faire en dehors du temps de travail et ce temps passé en entretien doit être rémunéré en heures supplémentaires, ou récupéré.
• Les entretiens d’évaluation à distance sont à proscrire : le contact « humain », en visuel, direct, doit affirmer son primat sur la technologie.
• Par ailleurs, l’entretien doit se faire dans une langue maitrisée par l’évalué et l’évaluateur.

Le salarié doit être informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation utilisées à son égard (Code du travail, art. L. 1222-3), ainsi que de l’identité du responsable, de la finalité poursuivie, du caractère obligatoire ou facultatif des réponses, des conséquences d’un défaut de réponse, ainsi que des destinataires des informations recueillies (fiche pratique de la Cnil, 11 mai 2011).

Cette page a été mise à jour le 22 octobre 2019