Rentrée de Mr Lallement au poste de secrétaire général à la Mer

Communiqué CGT
Nomination
Didier LALLEMENT
Secrétaire Général à la Mer

Fonction créée par un décret de 1995 qui modifie les prérogatives du Comité interministériel de la Mer, elle a vu se succéder huit secrétaires généraux. Nous avons découvert le nom du dernier à l’annonce de son départ. La nomination de Mr LALLEMENT aura eu le mérite de mettre en lumière cette haute fonction restée dans l’ombre des arcanes de l’administration durant plus de 20 ans. On pourrait se demander quelles sont les compétences maritimes particulières qui ont conduit à sa nomination. Il faudrait alors se poser la question pour les huit précédents et bien d’autres « hautes fonctions » de l’Etat. Son prédécesseur n’est-il pas passé pêlemêle à la tête de l’Agence Régionale de Santé PACA où il sera plus difficile de rester anonyme et Mr CASTANER, ancien Ministre de l’intérieur, nommé directeur du GPM de Marseille, ne manquant pas de faire réagir à juste titre le syndicat CGT des Ports et Docks.

Alors pour en revenir au fond, le 3 octobre, c’est la rentrée pour le neuvième Secrétaire Général à la Mer :
• La FNSM et la FOMM CGT sollicitent de Monsieur LALLEMENT qu’il mette à l’ordre du jour du prochain CIMER, tel un phénix qui renaitrait de ses cendres, la liste des navires relevant du décret sur la flotte stratégique du Code de la Défense en ce contexte de crise majeure sur nos approvisionnements énergétiques. Nous ne manquerons pas d’appuyer cette demande auprès de Madame la Première ministre, Elisabeth BORNE et tous les ministres impliqués dans les énergies marines renouvelables.
• La FNSM et la FOMM CGT interpellent enfin Mr LALLEMENT et les préfets maritimes pour qu’ils coordonnent l’action de l’Etat en mer en direction de la bonne vingtaine de navires extra-communautaires affrétés à nos futurs parcs éoliens offshores, afin qu’ils passent sans délais sous pavillon national premier registre en respect de la souveraineté nationale dans nos eaux territoriales prévue au droit de la mer de l’ONU et notre réglementation.
Les fédérations de marins et officiers CGT agissent depuis le premier appel d’offre en 2011 pour que la flotte nationale et ses navigants prennent toute leur place dans la filière des Energies Marines Renouvelables au large de nos Côtes. L’avarie du navire chien de garde près des côtes malouines est un avertissement sans frais sur la nécessité d’un lien substantiel entre l’Etat du pavillon et le navire…

A Montreuil, le 3 octobre 2022
Pierrick SAMSON
Secrétaire Général FNSM CGT
Emmanuel CHALARD
Secrétaire général FOMM CGT

À propos

Publié le :
2 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *