Parcourir :



Contenus

Télétravail - Je t’aime, moi non plus
Égalité Femme-Homme - Boulot, visio, marmots
Salaires et temps de travail - Et les cadres dans tout ça ?
Entretien - Eurocadres à la pointe
Environnement - Comment travailler et produire autrement ?
Elections professionnelles - Un tournant pour mieux vivre son travail ?

Édito

Travailler et vivre autrement
La mobilisation contre la réforme des retraites en témoigne : les aspirations sociétales autour du travail sont partagées et portées par une majorité de la population. Avoir un travail qui a du sens, ne pas perdre sa vie à la gagner !

Le travail est plus que jamais considéré comme un levier incontournable pour agir et changer le monde, pour répondre aux aspirations à l’égalité entre les femmes et les hommes, à celle des jeunes, en offrant à chacun, en théorie, plus de temps libéré, pour une société plus sobre en termes de consommation comme de production. Pour répondre aux enjeux sociaux, techno- logiques et environnementaux, nous devons transformer profondément l’appareil productif et l’emploi de tou·tes. Pas pour produire plus, mais mieux. En bref, travailler et vivre autrement ! C’est pourquoi nous avons développé un « radar travail environnement » pour aider les salarié·es à agir et à intervenir, voire à gagner de nouveaux droits. Il faut mettre nos qualifications au service de l’intérêt général, retrouver un plein exercice de nos responsabilités pour être professionnellement engagé·es et socialement responsable ! La CGT et son Ugict sont les outils pour le faire.
Les élections professionnelles sont un moment pour retrouver, collectivement, du pouvoir d’agir. Notre vote détermine nos élu·es au CSE (comité social et économique), mais aussi la représentativité des syndicats qui pourront négocier des accords collectifs au niveau de l’entreprise, de la branche et au niveau national et interprofessionnel.
C’est grâce à sa représentativité que la CGT a réussi à gagner au niveau national un accord sur le statut de l’encadrement, permettant ainsi de pérenniser et renforcer le statut cadre et l’APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) que le patronat voulait supprimer. C’est grâce à ses élu·es que dans de nombreuses entreprises, la CGT construit des projets revendicatifs pour permettre de repenser le travail et/ou pour améliorer les conditions de travail de tou·tes les salarié·s. Par exemple un projet d’imagerie médicale chez Thalès ou celui d’une voiture électrique à bas prix produite en France chez Renault ou bien encore des augmentations générales de salaires et un 13e mois comme chez Naval Groupe. Rejoignez-nous sur les listes Ugict. Votez et faites voter CGT.

Caroline Blanchot,
Secrétaire Générale de l’Ugict-CGT

Voir aussi

Réagir

En vous connectant vous pouvez publier directement. Si vous n'avez pas de compte, votre réaction sera d'abord validée par un administrateur. Votre mail ne sera pas publié.