Divers 

Les conditions de travail des cadres dans le secteur Postes et Télécoms

Parcourir :



Contenus

par l'UFC FAPT

Édito

L’UGICT CGT a lancé une enquête nationale auprès des cadres pendant la période de confinement. 34000 cadres ont répondu à cette enquête entre le 8 et le 24 avril dont 750 cadres de notre champ fédéral. Pour pouvoir y répondre, plusieurs canaux ont été mis à disposition : un pushmail pour les postiers, le site de CGT FAPT Orange, le site de l’UGICT, les réseaux sociaux. 89% des répondants n’étaient ni militants, ni syndiqués.
Pourquoi cette enquête ? Dans un contexte de crise sanitaire extrêmement compliqué et tendu, où gouvernement et patronat ont fait le choix de continuer l’activité économique, il nous est apparu important d’avoir une photographie à un instant T sur la situation des cadres et leurs ressentis, concernant leurs conditions de travail. Les questions posées appréhendent l’ensemble de leurs situations pendant le confinement : télétravail, présentiel, arrêt d’activité.
Le dépouillement de cette enquête et sa synthèse n’ont pas valeurs d’analyse. Les pages qui vont suivre sont des constats sans fard. Il faut les prendre comme tels. Ce document doit permettre de pousser les réflexions sur la plateforme revendicative des cadres et sa mise en œuvre. Comment nous leur apportons une autre source d’information que celle de leur entreprise ? Comment nous les aidons à construire leurs revendications ? Comment nous les aidons à s’organiser ?

par Sophie LABRUNE, Secrétaire Générale UFC CGT FAPT

Voir aussi

Réagir

En vous connectant vous pouvez publier directement. Si vous n'avez pas de compte, votre réaction sera d'abord validée par un administrateur. Votre mail ne sera pas publié.