L’objectif que se fixe l’UFICT, c’est d’être utile aux syndicats et aux syndiqués pour pouvoir se déployer dans les catégories Ingénieurs, Cadres et Techniciens. Pour ce faire, nous devons d’abord mieux comprendre les réalités professionnelles de ces catégories de salariés de la métallurgie par un travail de proximité.
Pour l’UFICT, il s’agit aussi de mettre à disposition des syndicats du matériel et des méthodes pour les aider à la syndicalisation de ces catégories à la CGT. Nous avons aujourd’hui les brochures écrites par l’UFICT qui traitent des préoccupations des ICT : Entretien individuel et management, salaire et paiement de la qualification, temps de travail et forfait en jours, carrière et égalité professionnelle, etc. Ce matériel permet aux syndicats d’aller à la rencontre des ICT de leur entreprise pour les informer, écouter leurs préoccupations et débattre avec eux des revendications CGT.
Des formations et des journées d’étude sont aussi mises à disposition des syndicats et des syndiqués par l’UFICT, pour apprendre, comprendre, partager les expériences et augmenter l’impact de nos activités fédérales. Les publications et tracts de l’UFICT complètent le dispositif.
Augmenter le contact entre l’UFICT et les syndicats
L’UFICT s’attache à faire un travail de synthèse du vécu des ICT de la métallurgie. Mais faire un bon matériel et un bon travail ne suffit pas : il nous faut améliorer le contact avec les syndicats. Nous nous demandons comment être plus connus et plus « utilisés » par les syndicats dans les territoires. Dans ce but, nous avons décidé, avec la fédération, de travailler notre lien avec les territoires, USTM et Collectifs Régionaux.
De nombreux responsables syndicaux assistent aux réunions des USTM mais viennent rarement à Montreuil. Il nous semble donc utile de « parler UFICT » dans les USTM pour permettre aux syndicats d’être mieux informés de ce qui existe, de ce qui se produit et de ce qui est à leur disposition à la fédération en matière de déploiement ICT.
Où se trouvent les ICT de la métallurgie ?
Les Ingénieurs et Cadres de la métallurgie sont très présents dans les grandes métropoles régionales : Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Lille, et plus que tout, en région parisienne. C’est la conquête du 3ème collège qui pose problème pour un nombre important de nos syndicats.
N’occultons pas pour autant la problématique des techniciens. En effet, si certaines entreprises de la métallurgie présentent peu d’Ingénieurs et Cadres, elles ont tout de même une part importante de techniciens et personnel administratif (2ème collège). Ces salariés peuvent travailler dans l’atelier ou dans les bureaux, être col bleu ou col blanc, travailler avec les ouvriers ou avec les ingénieurs et cadres, les situations sont multiples. Il est important de bien appréhender ces situations pour pouvoir les analyser. La CGT est souvent présente dans l’atelier, mais peu dans les zones tertiaires. C’est aussi un enjeu pour nous, il y a beaucoup de travail à faire sur ce collège avant de travailler le collège « cadres ». Cette réalité est ainsi importante à prendre en compte pour comprendre que le déploiement ICT concerne tous les territoires, pas seulement les métropoles.
Les actions en territoires se multiplient
Pour permettre aux territoires de se saisir de l’UFICT, nous avons déjà réalisé des actions intéressantes :
- La semaine de formation UFICT à Lyon en juin 2015 qui a été un grand succès, à tel point que l’opération a été renouvelée en juin 2016. Cela permet aux syndiqués de la métallurgie de venir se former près de chez eux.
- La journée d’étude à Mérignac en avril 2016 sur le déploiement ICT, les Risques Psycho-Sociaux et l’Egalité Professionnelle a plu aux syndicats participants. Il est prévu de réitérer l’opération tous les 2 mois.
- L’USTM de Loire Atlantique a elle aussi souhaité organiser une telle journée d’étude en collaboration avec l’UFICT en septembre 2016.
- Des syndicats du territoire de Belfort sollicitent aussi l’UFICT pour travailler le déploiement ICT depuis 2015.
Ces initiatives contribuent à l’accompagnement des dirigeants syndicaux dans leur travail de déploiement de la CGT.
Ce débat de Congrès concernant le relais de l’UFICT en territoire doit amener les congressistes à exprimer leurs besoins en matière de soutien et de proximité. Il est important d’avoir des relais dans les territoires pour rendre plus efficace et plus opérationnel le travail de l’UFICT, au bénéfice de tous les syndicats. C’est à vous maintenant de vous exprimer mais aussi de vous mettre en avant pour construire avec l’UFICT les liens utiles permettant de mettre en phase les structures pour gagner demain.
Il n'y pas encore de réactions.
Cliquez sur les [+] pour
réagir sur les passages. Attention il ne s'agit pas d'amendements officiels.