JOURNÉE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
LECTURE PUBLIQUE
En décembre 2017, Erik Orsenna a remis à la ministre de la culture, son rapport intitulé « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain ». La lecture publique a, pour une fois, ainsi fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement.
Néanmoins, l’objet de ce rapport est surtout de transformer les bibliothèques en maisons de services publics, de multiplier tous azimuts les missions des personnels et d’accroître leur temps de travail le dimanche et en soirée sans moyens supplémentaires.
L’état de la lecture publique aujourd’hui est pourtant préoccupant : fermeture d’établissements, précarité et manque de personnels, suppression des budgets d’acquisition… dans plusieurs dizaines de collectivités des personnels s’y opposent.
Pour en discuter et nous organiser, c’est à un voyage plus syndical auquel nous vous convions le jeudi 31 janvier. L’occasion de s’informer et d’échanger sur les luttes qui touchent un nombre croissant de bibliothèques partout en France. L’occasion aussi de nous interroger sur ce qu’est la lecture publique, comment nous voulons la définir et la développer, dans quel cadre et avec quels moyens.
Au-delà de cette journée, il s’agira de fédérer un réseau de professionnels actifs en vue par exemple d’une réponse au rapport Orsenna, de l’élaboration d’un cahier revendicatif et éventuellement d’une publication syndicale régulière autour des bibliothèques.
Déroulé de la journée
9h30 accueil,
10h Introduction au débat avec Baptiste Talbot présentation de la FDSP, présentation de la journée par les membres du groupe.
- Pourquoi cette journée? Point de départ lié aux deux actions de soutien à la fermeture des bibliothèques de Grenoble , congrès ABF et Salon du livre de Paris et les nombreux mouvements de grève.
- Finalité de la journée: fédérer un réseau de professionnels actifs en vue par exemple d’une réponse au rapport Orsenna, de l’élaboration d’un cahier revendicatif et éventuellement d’une publication syndicale régulière autour des bibliothèques
10H30 table ronde autour de témoignages de camarades de bibliothèques en lutte 5 à 10mn en fonction du nombre d’intervenants en séance plénière, échange avec la salle sur les problématiques au quotidien.
12h déjeuner libre
13h30 présentation des groupe de travail et inscription dans les 3 ateliers thématiques Cf. détails ci dessous.
14h à 15h introduction des thèmes par les animateurs choisis le matin parmi et débat, élaboration d’une synthèse des discussions.
15h30 restitution des ateliers, présentation des travaux de groupe par un.e particpant.e en plénière.
16H45 synthèse des discussions de la journée, perspectives…
AXES DÉGAGÉS
QUI SERONT AFFINES EN FONCTION DES DISCUSSION DU MATIN
I] LA LECTURE PUBLIQUE
> Qu’est-ce qu’aujourd’hui la lecture publique ? Textes fondateurs et repères (manifeste de l’Unesco, Charte de l’ABF…). Réaffirmer les grands principes fédérateurs.
> C’est quoi l’action culturelle, la médiation, le service public, la gestion des collections?
> Les nouvelles missions: développement du numérique, de la dimension sociale.
> Vigilance sur une augmentation de nos missions consécutives aux manques et suppressions des services sociaux ou des missions régaliennes de l’Etat.
> Les mutations qui se profilent: perspective de mutualisations pour créer des «maisons de services publics» (Cf.Rapport Orsenna). Bibliobus arrêtés et remplacés par des Ideabox. Les PAL (Point d’Accès à la Lecture) qui ce ne sont pas des bibliothèques. Une lecture publique dévoyée.
Rôle social des bibliothèques jusqu’où?
II] LES CONDITIONS DE TRAVAIL
> Perspective de travail le dimanche(si instauré, participation des agents à la mise en place? Sur la base du volontariat? Compensations, repos, primes? Combien de dimanche par an? Répond à de nouveaux besoins, à la fréquentation de nouveaux publics? Qui et comment pour gérer?
> Relation aux publics difficiles, formation? Le décloisonnement des zones,mélange des publics adultes, ados et enfants…
> Les effectifs: vacances de postes, turn-over, non-renouvellements des départs, postes «gelés» ou «bloqués», précarisation (CDD), remplacement de tous les congès.
> Le Management: mode projet. Organisations transversales. Segmentation des tâches et augmentation de la hiérarchisation.
> Les moyens en baisse: budgets d’investissement, de fonctionnement, RH.
> Les situations sources de Risques Psycho Sociaux.
III] ENJEUX STATUTAIRES
> Les repères: Loi LePors qui définit les bases du statut (1983). Loi Galland qui détricote tout (1987).
> Les grilles indiciaires.
> Les fiches de postes: vers des profils plus personnalisés? Plus spécialisés? Référentiel Bibliophile.
> Les enjeux de la formation (Cf.propositions du gouvernement). Rester vigilants: garder la main sur l’évolution de notre métier et ne pas aller vers une standardisation.
> La rémunération au mérite (Rifseep) et ses conséquences sur les collectifs de travail.
> Revalorisation du point d’indice, fréquence des concours.
> L’augmentation du pourcentage des bénévoles: la mort à petit feu de notre métier?
La sous filière spécifique lecture publique et patrimoine se justifie t-elle? Fusion avec d’autres métiers?
Il n'y pas encore de réactions.
Cliquez sur les [+] pour
réagir sur les passages. Attention il ne s'agit pas d'amendements officiels.