Quelles approches pour ce qui concerne l’Ugict ?
Si les points d’entrée sont multiples et peuvent être communs à toutes les organisations de la CGT, tels que les luttes pour le maintien et le développement des services publics, pour l’amélioration des conditions de travail des salariés…, et sur ces sujets l’Ugict en tant que telle a beaucoup à apporter, mais en outre ne devons-nous pas regarder dans nos archives ce qui se rapporte particulièrement au vécu de nos catégories par rapport à ces questions.
Par exemple ces dernières années, l’encadrement des secteurs publics, services et fonctions publics, est confronté à la mise en place d’une gestion, disons d’un management calqué sur celui du secteur privé. Compte tenu de la place qu’il tient dans la mise en œuvre des choix de gestion, l’encadrement s’est trouvé confronté à impulser des orientations contraires à son éthique. La primauté de la gestion financière en lieu et place de la réponse aux besoins en est un exemple. Les externalisations d’activités, les fermetures de bureaux et suppressions de postes, l’abandon progressive des embauches sous statuts et du même coup les difficultés accrues voire inédites de gérer des équipes fluctuantes, de subir continuellement des changements organisationnels… sont autant de sujets qui ont concerné de façon spécifique et particulièrement forte les catégories Ictam.
Nous devrions interroger nos organisations Ufict notamment pour illustrer comment les actions qui ont résulté de ces situations ont permis sans doute et dans quelle mesure d’enrayer cet engrenage fatal. Il serait sans doute possible de faire apparaître l’utilité des organisations spécifiques dans ces combats et pas seulement pour alerter mais pour contribuer à élever le rapport de force.
Julien Guérin
Le 12 octobre 2020