HISTORIQUE : Le 19ème congrès de l’Ugict CGT

Historique

“TOUT EST À NOUS “ : L’électronique, au service de la COM, projette aux yeux des Rennais de passage place Sainte-Anne ce qui est, bien plus qu’un slogan, un programme à long terme en même temps qu’une affirmation (en langage non conventionnel) de ce qu’on entend par syndicalisme de classe.

1963 : le témoin de la refondation de l’Ugic se souvient de l’accent méridional de René Le Guen proclamant : « en adhérant à la CGT, un cadre ne se mutile pas. »

2021 : (déjà 58 ans !), Marie-Jo et Sophie soulignent : « Il ne s’agit pas de demander aux ICTAM de se syndiquer et de se mobiliser avec la CGT pour marquer leur solidarité avec les autres composantes du salariat,… ».

Continuité. C’est « notre capacité à garantir à tout syndiqué cadre et maîtrise un cadre spécifique pour échanger sur ses problèmes avec ses collègues. » Le syndicalisme spécifique c’est l’inverse du syndicalisme catégoriel.
Le témoin se dit qu’il vit un moment historique. Parce que les générations qui, les unes après les autres, ont pris en main les destinées de l’Ugict, ont vraiment fait du bon boulot. Il est admiratif. Ce n’était pas gagné. Les pièges n’ont pas manqué, à commencer par cette insistance à confondre spécificité et diversification.

Innovation dans le débat : les tables rondes inversées. On écoute d’abord les délégués, à charge pour le panel de réagir. Vous avez dit ‘proximité’ ? L’idéologie est au service du syndicat et non le syndicat au service de l’idéologie.
Rien , certes, n’est écrit d’avance. Tout de même…Grâce à l’opiniâtreté de l’Ugict et de sa direction, un accord national interprofessionnel (ANI) institue le statut de cadre avec des critères précis. Ce n’est pas une petite affaire !
Historique, cet ANI ? Oui, et c’est à l’Ugict qu’on le doit. Le Medef n’en voulait pas. Et puisque c’est historique…

… mettons en chantier une Histoire de l’Ugict.
9 décembre 2021
André Jaeglé

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top