Clair-obscur

Le travail a été le grand absent d’une élection présidentielle décevante ou les questions clés pour l’avenir de notre société ont été éludées pour des raisons tactiques favorisant les choix de vote d’élimination au détriment des choix d’orientation.

Si la crise sociale et sociétale des gilets jaunes avait révélé un fort malaise démocratique, ce sont des révoltes politiques qui se sont traduites dans les urnes. Que ce soit sur la différence de nature de l’extrême droite avec les autres forces, que ce soit sur la différence entre révolte et transformation sociale effective…, les repères historiques que nous pouvons dégager à travers l’IHS et nos mémoires militante peuvent être particulièrement utiles dans la période à venir.

Même s’ils se sont traduits autrement, la volonté de revenir sur la Révolution française, l’existence de pouvoirs autoritaires, l’anti élitisme couplé au dégagisme, les révoltes qui cherchent leur voie, les éléments de construction de lucidité collective… ont des précédents historiques que nous pouvons aider à mettre en lumière. L’histoire fait partie du présent.

Jean-François Bolzinger

à lire :

Libertés professionnelles

Naissance du régime de retraite des cadres

Reconquête industrielle  : connaissez-vous la voiture Neutral  ?

La vie de l’Institut d’Histoire Sociale – mai 2022

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top